Question réseau(x)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Question réseau(x)

Message par Judy »

Salut à tous. J’ai une question assez compliquée (pour moi, du moins) en matière de réseau.
J’explique :
J’ai une box de mon opérateur Internet qui sert également de routeur, avec une plage d’adresses IP 192.168.1.x.
Sur cette box est branché un routeur D-Link avec une plage d’adresses IP 192.168.0.x (via un câble Ethernet, sortie LAN sur la box et entrée WAN sur le D-Link), ainsi qu’un autre PC (lui aussi sur 192.168.1.x, via DHCP). Sur le D-Link sont branchés un PC, un Mac et un NAS (en 192.168.0.x, IP fixes).
Mon problème réside dans le fait que mes PC connectés au D-Link (donc en 192.168.0.x, sans DHCP) ne voient pas le réseau de la box (en 192.168.1.x).
Je sais que deux LAN ayant des plages d’adresses IP différentes ne peuvent pas communiquer entre eux, mais je me demandais s’il n’était pas possible de contourner ce problème, d’une manière ou d’une autre.
Je pourrais mettre mon D-Link en mode « access point » pour avoir tous mes périphériques réseau dans la même plage d’adresses IP, mais je perdrais des fonctions intéressantes de mon D-Link et j’aimerais autant l’éviter, si possible.
Merci pour votre aide
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Question réseau(x)

Message par kev-47 »

Acheter un switch au lieu d'un routeur. :D

Sinon oui c'est possible (internet n'est qu'un assemblage de reseaux) mais je ne me rappelle plsu comment (ca date d'il y a quelques annees pour moi ce qui est reseaux). Regarde du cote des tables de routage de tes deux routeurs (ou du moins les options liees a cela) ou de securite/decouverte reseau. Normale;ent ca devrait mapper tous tes perifs un routeur meme sur le reseau du voisin du moins si ce dernier l'autorise ;)

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Question réseau(x)

Message par usul »

Techniquement, pour connecter deux réseaux, il faut une passerelle, c'est à dire un système avec deux cartes réseaux, un peu comme ta box. Mais c'est plutôt inutile pour ce que tu veux faire. Un simple switch fera l'affaire. Mais si tu souhaites vraiment avoir deux réseaux sur la même couche physique, il reste la solution du VLAN. Encore faut-il que le switch en soit capable.
Ou alors, change l'adresse de ton routeur mais tu n'auras qu'un seul réseau.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »