Diagnostique panne
Diagnostique panne
#1Bonjour,
hier soir mon ordi à émis un bruit fort et sec avec une petite lueur...et tout s'est coupé car la prise avait disjoncté. En examinant l'intérieur, je n'ai pas de dégat apparant (condensateur, boitier alimentation etc..) mais evidement, quand je rebranche et que je tente de redémarrer, rien ne ce passe.
Donc d'après cela comment puis-je identifier l'origine de la panne? S'est l'alimentation? Dois-je m'attendre à d'autre dégats?
hier soir mon ordi à émis un bruit fort et sec avec une petite lueur...et tout s'est coupé car la prise avait disjoncté. En examinant l'intérieur, je n'ai pas de dégat apparant (condensateur, boitier alimentation etc..) mais evidement, quand je rebranche et que je tente de redémarrer, rien ne ce passe.
Donc d'après cela comment puis-je identifier l'origine de la panne? S'est l'alimentation? Dois-je m'attendre à d'autre dégats?
Re: Diagnostique panne
#2Si possible, débranches tous tes périphériques USB, vérifies qu'il n'y a pas de câble dénudé ou mal enfiché puis testes avec une autre alim (ou teste ton alim avec un testeur), sinon porte ton PC en réparation, çà semble être un court-jus.NN_Razor a écrit :Donc d'après cela comment puis-je identifier l'origine de la panne?
Avec un peu de chance, ton alim a tout encaissée.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
-
- Pilote Confirmé
#3Les démarches de Loup te donneront une indication sans doute. A mon avis, c'est l'alim qui a lâché.
As-tu senti une odeur particulière dans la pièce (en dehors de la tienne bien sûr)?
J'ai déjà eu le cas d'une alim qui m'avait lâché pendant mon absence (pc allumé ou en pause, je ne peux pas le préciser); Quand je suis entré dans la pièce, il y avait une légère odeur indéfinissable et qui correspondait à une odeur de brûlé.
Le PC n'avait rien. Il a suffit de changer l'alimentation.
As-tu senti une odeur particulière dans la pièce (en dehors de la tienne bien sûr)?
J'ai déjà eu le cas d'une alim qui m'avait lâché pendant mon absence (pc allumé ou en pause, je ne peux pas le préciser); Quand je suis entré dans la pièce, il y avait une légère odeur indéfinissable et qui correspondait à une odeur de brûlé.
Le PC n'avait rien. Il a suffit de changer l'alimentation.
#4Pareil, lueur et paf court-circuit dans l'alim.
Odeur de bakélite cramée
Démonte l'alim, rebranche la avec un multimetre pour voir si elle te sort toujours le 5V
Sinon à part tester avec une alim de rab......
Perso j'ai arrêté les alim pas cher......ça ne garanti rien mais comme par hasard, je n'ai pas eu de soucis depuis....
Odeur de bakélite cramée
Démonte l'alim, rebranche la avec un multimetre pour voir si elle te sort toujours le 5V
Sinon à part tester avec une alim de rab......
Perso j'ai arrêté les alim pas cher......ça ne garanti rien mais comme par hasard, je n'ai pas eu de soucis depuis....
#5Alors effectivement il y avait une odeur (légère) de brulé. Je nai pas de voltmètre et pas d alimentation en rab. Du coup, je vais parier que c'est l'alim qui a cramé (après examen ce soir pas de trace de condensateur eclaté, files dénudés etc). J'avais une corsaire TX 750, donc pas de cul....Quant à faire jouer la garantie...J'ai l'impression que je vais perdre mon temps.
Pour info, ma config actuelle/ I5 2500K, GTX 770.
Je regarde de suite ce que e vais racheter. Milles merci.
Pour info, ma config actuelle/ I5 2500K, GTX 770.
Je regarde de suite ce que e vais racheter. Milles merci.
#6Hello, si ça peut "aider" (même si un peu tard apparement) regarde derrière ton boitier, au niveau de l'alim si tu n'as pas une petite trace noire.
Pour avoir eus exactement la même chose (bruit fort et sec avec une petite lueur), la petite lueur était une flamme de 30 cm sortant de l'alim (amusant quand on est "juste" derrière...).
Malheureusement pour moi, ma CM avait aussi mangée....
Fait marcher la garantie, elle marche très bien
Pour avoir eus exactement la même chose (bruit fort et sec avec une petite lueur), la petite lueur était une flamme de 30 cm sortant de l'alim (amusant quand on est "juste" derrière...).
Malheureusement pour moi, ma CM avait aussi mangée....
Fait marcher la garantie, elle marche très bien
#7Pour ta nouvelle alim, j'avais écris ceci à un gars qui devait en changer aussi:
Pour ton alim, je te recommande une Seasonic M12II-620 EVO 80PLUS Bronze ou une Be Quiet ! Pure Power L8-630W CM 80PLUS Bronze. Environ 100€ mais c'est du bon matos (modulaire pour se faciliter le montage et ne pas laisser traîner des câbles inutiles).
J'avais une Corsair TX750 80PLUS Bronze et une Cooler Master G750M 80PLUS Bronze mais j'ai eu des soucis avec les deux dès qu'il faisait un peu chaud. D'un autre côté, j'ai une Corsair CX600M qui tient le coup depuis deux ans sur ma machine de boulot où j'utilise Photoshop pour le fun mais j'ai parfois des écrans bleus sur cette machine dès que çà devient un peu mouvementé dans l'utilisation de la RAM et du processeur.
A voir ce dont ta config a besoin mais en règle générale, cherche plutôt la qualité dans les certifications de rendement que dans les puissances élevées.
Pour ton alim, je te recommande une Seasonic M12II-620 EVO 80PLUS Bronze ou une Be Quiet ! Pure Power L8-630W CM 80PLUS Bronze. Environ 100€ mais c'est du bon matos (modulaire pour se faciliter le montage et ne pas laisser traîner des câbles inutiles).
J'avais une Corsair TX750 80PLUS Bronze et une Cooler Master G750M 80PLUS Bronze mais j'ai eu des soucis avec les deux dès qu'il faisait un peu chaud. D'un autre côté, j'ai une Corsair CX600M qui tient le coup depuis deux ans sur ma machine de boulot où j'utilise Photoshop pour le fun mais j'ai parfois des écrans bleus sur cette machine dès que çà devient un peu mouvementé dans l'utilisation de la RAM et du processeur.
A voir ce dont ta config a besoin mais en règle générale, cherche plutôt la qualité dans les certifications de rendement que dans les puissances élevées.
(LoupVert,JanMasterson)
(LoupVert,JanMasterson)
#8Arffff j'ai commandé une cool master 750 M......
Quant à la garantie, je ne sais pas vraiment comment cela marche....Bon, on verra avec la nouvelle alim en esperant que rien n'ai morflé en aval...sinon je suis pas bien.
Quant à la garantie, je ne sais pas vraiment comment cela marche....Bon, on verra avec la nouvelle alim en esperant que rien n'ai morflé en aval...sinon je suis pas bien.
#9Ah et un parasurtenseur çà peut te sauver si tu n'en pas déjà un.
(LoupVert,JanMasterson)
(LoupVert,JanMasterson)
#10J'ai effectivement un parasustentateur. Un jour, quand je serai plus vieux (a la retraite et tous les gosses indépendants) je m'offrirai un ondulateur!!
#11Pour info, LDLC vend des alims pas chères qui sont en fait des Seasonic série II, ça peut servir à d'autresLoupVert a écrit :Pour ton alim, je te recommande une Seasonic M12II-620 EVO 80PLUS Bronze
VMFA_Hud / }{ùd£x
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#12C'est simple, il faut aller sur le site Corsair, tu ouvres un "ticket" en disant "Mon alim elle a kapout (en gros), ils vont te prendre en charge, tu l'envoie en Hollande (oui certes, c'est le seul point un peu moyen) et en cadeau tu en reçois une neuveNN_Razor a écrit :Quant à la garantie, je ne sais pas vraiment comment cela marche...
#13En effet ça m'a pas l'air si compliqué, entendu qu'en démontant l'alimentation j'ai découvert qu'un gros condensateur avait explosé et un materiel pateux en sortait.....
#15je n'ai pas eu besoin de la démonter pour voir les dégâts intérieurs. J'ai fait une photo, mais je ne suis pas en mesure de la poster...
#16Dernière nouvelles du front. C'est pas la guerre mais c'est le bazard quand même...
J'ai donc réinstallé ma nouvelle alimentation. Mais l'ordinateur démarre, les ventilo tourne pendant 8 secondes, ça s'éteint puis se rallume mais je n'ai rien à l'écran...J'ai donc un autre élément en panne mais lequel? Le processeur est HS, la carte graphique?
Je coince de nouveau et envoie un SOS
J'ai donc réinstallé ma nouvelle alimentation. Mais l'ordinateur démarre, les ventilo tourne pendant 8 secondes, ça s'éteint puis se rallume mais je n'ai rien à l'écran...J'ai donc un autre élément en panne mais lequel? Le processeur est HS, la carte graphique?
Je coince de nouveau et envoie un SOS
#17Bon, après un reset du CMOS, du bidouillage sur les barettes mémoires, l'ordinateur redémarre. A priori, a priori, pas de dégat hardware. Windows bloque de manière aléatoire au démarrage, mais il démarre après plusieurs tentatives...
j'ai eu chaud aux fesses, la situation est encore un peu flou, mais je partais de loin...Encore merci à vous!
j'ai eu chaud aux fesses, la situation est encore un peu flou, mais je partais de loin...Encore merci à vous!
#18Bonne nouvelle çà Razor, heureux pour toi.
(LoupVert,JanMasterson)
(LoupVert,JanMasterson)
#19Au final, j ai une sacrée veine!
L'ordinateur a beaucoup de mal à démarrer, je suis obligé de faire plein de reboot et de (vaine) tentative de réparation. Je ne sais pas ou cela cloche et limite les problème software son plus difficile à résoudre que les hardwares...
Bon, avec un peu de chance je pourrai faire le stress test demain avec vous sur bos!
L'ordinateur a beaucoup de mal à démarrer, je suis obligé de faire plein de reboot et de (vaine) tentative de réparation. Je ne sais pas ou cela cloche et limite les problème software son plus difficile à résoudre que les hardwares...
Bon, avec un peu de chance je pourrai faire le stress test demain avec vous sur bos!
#20Espérons que ce soit juste Windows à réparer/réinstaller et pas le disque dur qui ait morflé.
A demain donc.
A demain donc.
(LoupVert,JanMasterson)
(LoupVert,JanMasterson)