Config UEFI
Config UEFI
#1Bonjour à tous,
je commence à regarder pour une evolution de mon PC grace à une prime qui ne devrait pas tarder, mais j'aurais besoin des lumieres des fana d'informatique qu'il nous arrive de croiser sur ce forum. ;D
J'ai arreté mon choix sur ces composants :
- proc : I7 4770K
- CM : MSI Z87-G45 Gamer
- ram : DDR3 Kingston HyperX Red XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
- pour les disque dur je pensais monter 2 Disque dur Western Digital Black, 500 Go Sata 3 en Raid 0. (le SSD c'est encore trop cher)
- CG : pour le moment je garde ma GTX 570
Mais j'ai donc une question :
- Je viens de voir que pour beneficier de la technologie UEFI du bios de la CM, je dois formater les disques avec des partitions GPT.... comment je fais ça ??
- Faut-il que je formate chacun des disques séparement et ensuite je fais le Raid0 et c'est bon ?
- ou faut il que je formate en GPT apres avoir configurer le Raid 0 ? si oui je fais ça comment ?
Question subsidiaire : Ormis le cout, pour la vitesse mieux vaux un Raid 0 de 2 HDD sata3 ou un HDD Velociraptor à 10 000 tours ?
je commence à regarder pour une evolution de mon PC grace à une prime qui ne devrait pas tarder, mais j'aurais besoin des lumieres des fana d'informatique qu'il nous arrive de croiser sur ce forum. ;D
J'ai arreté mon choix sur ces composants :
- proc : I7 4770K
- CM : MSI Z87-G45 Gamer
- ram : DDR3 Kingston HyperX Red XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
- pour les disque dur je pensais monter 2 Disque dur Western Digital Black, 500 Go Sata 3 en Raid 0. (le SSD c'est encore trop cher)
- CG : pour le moment je garde ma GTX 570
Mais j'ai donc une question :
- Je viens de voir que pour beneficier de la technologie UEFI du bios de la CM, je dois formater les disques avec des partitions GPT.... comment je fais ça ??
- Faut-il que je formate chacun des disques séparement et ensuite je fais le Raid0 et c'est bon ?
- ou faut il que je formate en GPT apres avoir configurer le Raid 0 ? si oui je fais ça comment ?
Question subsidiaire : Ormis le cout, pour la vitesse mieux vaux un Raid 0 de 2 HDD sata3 ou un HDD Velociraptor à 10 000 tours ?
Re: Config UEFI
#2Si on pouvait modifier un BIOS en formatant un HDD je prendrai peur ^^
L'UEFI est le successeur du BIOS, les deux étant sauvegardés sur une carte mère et ayant plus ou moins le même rôle, mais UEFI et BIOS ne sont pas "compatibles" sur le même matériel (un joli BIOS programmé en assembler only étant plutôt obsolète). Sur ta carte mère c'est déjà un UEFI qui est installé, ne t'en fais pas pour ça
Ce qu'il faut se rappeler c'est que les fabricants appellent BIOS aussi l'UEFI sur les CM UEFI pour éviter de trop désorienter le néophyte.
Niveau débit raid 0 de HDD. Temps d'accès peut être Velociraptor et encore je ne pense pas, ces disques sont dépassés. Mais dans les deux cas de figure les SSD gagnent haut la main (et niveau pérennité des donnés aussi).
L'UEFI est le successeur du BIOS, les deux étant sauvegardés sur une carte mère et ayant plus ou moins le même rôle, mais UEFI et BIOS ne sont pas "compatibles" sur le même matériel (un joli BIOS programmé en assembler only étant plutôt obsolète). Sur ta carte mère c'est déjà un UEFI qui est installé, ne t'en fais pas pour ça
Ce qu'il faut se rappeler c'est que les fabricants appellent BIOS aussi l'UEFI sur les CM UEFI pour éviter de trop désorienter le néophyte.
Niveau débit raid 0 de HDD. Temps d'accès peut être Velociraptor et encore je ne pense pas, ces disques sont dépassés. Mais dans les deux cas de figure les SSD gagnent haut la main (et niveau pérennité des donnés aussi).
#3Bah c'est surtout que si c'est juste pour les jeux, autant rester sur une Core i5 4670K, et avec la différence de prix, prendre un DD de 1To et un SSD de 128Go, et non pas un "truc" bâtard avec deux DD de 500Go
#4Merci pour vos réponses, cette histoire d'UEFI me donne des cheveux blancs, parce que d'apres ce que j'ai compris il va falloir formater la partition du disque en GPT, et c'est pas gagné que je le fasse sans connerie.
Concernant le raid, ok je laisse tomber, je vais plutot m'orienter vers SSD samsung 840 evo 250 Go. Ca me fout doublement la trouille que pas mal de potes ont eu des soucis avec leur SSD, mais faudra bien qu'un jour je franchisse le pas, alors je vais tester....
Concernant le raid, ok je laisse tomber, je vais plutot m'orienter vers SSD samsung 840 evo 250 Go. Ca me fout doublement la trouille que pas mal de potes ont eu des soucis avec leur SSD, mais faudra bien qu'un jour je franchisse le pas, alors je vais tester....
#5bonsoir à tous
concernant le SSD samsung
je l'ai fait installer sur mon Asus ROG : un 256 Go pro
et le pote m'a posé W 8.1 64b dessus
démarrage= 2sec
pas de bruit
que du bonheur quoi !!
je ne regrette absolument pas mon choix
(portable en I7 4700 ,16 Go RAm ,ssd samsung pro 256 Go ,gt770mx ,DD 750Go 7200t/m)
voili voilà
je te souhaite
la même révolution que chez moi
A+
concernant le SSD samsung
je l'ai fait installer sur mon Asus ROG : un 256 Go pro
et le pote m'a posé W 8.1 64b dessus
démarrage= 2sec
pas de bruit
que du bonheur quoi !!
je ne regrette absolument pas mon choix
(portable en I7 4700 ,16 Go RAm ,ssd samsung pro 256 Go ,gt770mx ,DD 750Go 7200t/m)
voili voilà
je te souhaite
la même révolution que chez moi
A+
#6j'ooubliais
les numeriques je crois
ont publié un test de lecture /écriture
sur le samsung pro
que du bien
A+
les numeriques je crois
ont publié un test de lecture /écriture
sur le samsung pro
que du bien
A+
#7Google en quelques secondes: http://www.thewindowsclub.com/convert-mbr-to-gpt-diskLib a écrit :Merci pour vos réponses, cette histoire d'UEFI me donne des cheveux blancs, parce que d'apres ce que j'ai compris il va falloir formater la partition du disque en GPT, et c'est pas gagné que je le fasse sans connerie.
M'étonnerait que tu te plante, il n'y a pas beaucoup de commandes, c'est une manip simple à faire. Si tu as peur rien ne t'empêche de sauvegarder tes données autre part.
Pour la question de la fiabilité des SSDs sûrement que ça se résumait à un PEBKAC.
Ou qu'ils ont choisi des SSD Apacher de chez OCZ (quand ils existaient encore) donc la fiabilité faisait fureur.
D'ailleurs la fiab des SSD de certains vendeurs est vraiment meilleure que les HDD: http://www.hardware.fr/articles/911-7/ssd.html
Sans compter la durée de vie plus importante d'un SSD (aucune pièce mécanique, l'overprovisioning, la logique matricielle des puces mémoire [vs linéaire pour les HDD] permettant d'utiliser des mécanismes de détection d'erreur plus efficaces etc).
#8Merci beaucoup Kev pour tes liens et conseils.
Aller une derniere question pour la route :
je n'arrete pas d'ecumer les differents forums informatiques et à force de lire je m'embrouille, j'hésite...
Aujourd'hui je partai sur du I7 4770k mais je vois que certains preferent le I5 4670k qui n'a pas d'hyperthreading. et du coup je me pose la question :
- Meme si certains jeux (DCS world par ex.) ne gere pas ou mal l'hyperthreading, est ce qu'en desactivant cet hyperthreading su mon I7 j'aurais au-moins les perf d'un I5 ?
En sachant que je vise la gamme "k" mais que je ne m'amuserai pas à overclocker dans les premiers temps, je m'en garde la possibilité "au cas ou"...
Aller une derniere question pour la route :
je n'arrete pas d'ecumer les differents forums informatiques et à force de lire je m'embrouille, j'hésite...
Aujourd'hui je partai sur du I7 4770k mais je vois que certains preferent le I5 4670k qui n'a pas d'hyperthreading. et du coup je me pose la question :
- Meme si certains jeux (DCS world par ex.) ne gere pas ou mal l'hyperthreading, est ce qu'en desactivant cet hyperthreading su mon I7 j'aurais au-moins les perf d'un I5 ?
En sachant que je vise la gamme "k" mais que je ne m'amuserai pas à overclocker dans les premiers temps, je m'en garde la possibilité "au cas ou"...
#9Bah disons que l'hyperthreading n'est pas géré par les jeux (sauf de rares exceptions ... qui tendent à disparaître)
Donc ce serait con d'acheter un 4770K sachant que derrière tu désactiverais l'HT, te retrouvant avec un bête 4670K dans ta tour payé 100€ de plus que son prix habituel
Donc ce serait con d'acheter un 4770K sachant que derrière tu désactiverais l'HT, te retrouvant avec un bête 4670K dans ta tour payé 100€ de plus que son prix habituel
#10Merci bien Yann pour ces precisions, voici donc la config finale choisie en fonction de vos differentes remarques et de mes recherches perso :
- Boitier Gigabyte Pseidon 310 (recup)
- Alim Antec TP3 650w (recup, je la changerai par la suite)
- Proc I5 4670K
- CM Asus Z87-A-C2
- CG GTX 570 (recup)
- SSD Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
- Stockage : HDD Maxtor 500Go Sata II (recup, je le changerai par la suite)
- Ram Trenscend DDR3 PC3-10600 2x4Go CAS 9 (recup)
+ Kit Dual Channel DDR3 Corsair XMS3, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9 (nouvelle)
- Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
- 2 ecrans Asus 24" 1920x1080 (recup)
Voila, environ 600 € l'update j'espere en avoir pour un moment !
Merci à tous pour votre aide.
- Boitier Gigabyte Pseidon 310 (recup)
- Alim Antec TP3 650w (recup, je la changerai par la suite)
- Proc I5 4670K
- CM Asus Z87-A-C2
- CG GTX 570 (recup)
- SSD Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
- Stockage : HDD Maxtor 500Go Sata II (recup, je le changerai par la suite)
- Ram Trenscend DDR3 PC3-10600 2x4Go CAS 9 (recup)
+ Kit Dual Channel DDR3 Corsair XMS3, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9 (nouvelle)
- Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
- 2 ecrans Asus 24" 1920x1080 (recup)
Voila, environ 600 € l'update j'espere en avoir pour un moment !
Merci à tous pour votre aide.
#11Il ne va pas être un peu juste avec cette carte et 2 écrans ???CG GTX 570 (recup)