les tableaux croisés dynamiques permettent de generer des tableaux croisés (lignes/colonnes) dynamiquement a partir d'une serie de données organisée un peu comme une base de données.
Du coup, tu as une base et les TCD permettent d'en faire une synthese tres rapidement sous forme de tableau. Mais vu ton exemple, a moins de vouloir devenir un expert excel, tu peux oublier tres vite...
Bref, si ton resultat au final doit etre dans Powerpoint pourquoi passer par excel, powerpoint est tres capable de faire ce genre de chose. Dans ce cas tu mets directement ton powerpoint a jour, en plus pour un compteur tu as une seule données à saisir donc tres rapide.
Meme dans le cas ou tu as besoin d'un traitement dans excel qui te fournit ta valeur, a priori une saisie manuelle est suffisante. dans le cas contraire tu peux aussi faire des liaisons entre excel et powerpoint mais la faut respecter quelques regles.
Pour en revenir a notre sujet, excel comme powerpoint ne dispose pas en standard de ce type de graphe type compteur mais en bidouillant ça ne pose pas de probleme.
1ere solution :
L'idée c'est bien celle de ton exemple, tu utilises les graphiques en anneaux qui vont automatiquement te créer ton compteur (zone et aiguille), il faut juste lui données une valeur bidon que tu passera en couleur invisible pour donner ton effet compteur au lieu d'un anneau fermé. un petit calcul rapide dans excel peut t'aider a avoir les bonnes valeurs pour l'affichage du graphe.
Avantage : update rapide et automatique
Inconvenient : coté graphique limité aiguille et jauge / 2 valeurs a definir (aiguille et zone compteur suivante)
2eme solution :
tu superposes un graphique anneau qui va mettre à jour ton aiguille sur une joli image qui represente ton compteur
Avantage : update rapide et automatique / 1 valeur a definir (aiguille) / aspect graphique de la jauge libre
Inconvenient : coté graphique limité de l'aiguille toujours limité
3eme solution :
tu fais tout sus la forme de deux images la jauge et l'aiguille en deux elements séparés et tu positionne ton aiguille par rotation de ton image dans excel
Avantage : pas d'update par une table de donnée / aspect graphique completement libre
Inconvenient : pas de mise a jour automatique "directe" via une valeur donc :
-1- rotation à la main => peu precis mais avec l'affichage de la valeur en parallele ça peu suffir
-2- rotation via une petite macro => saisie de la valeur puis rotation automatique de l'aiguille par la macro
en tout etat de cause si je t'ai pas assomé, c'est possible et pas si compliqué que ça mais je suis pas toujours tres clair !....
derniere precision meme si ça ne change pas grand chose, c'est pour quelle version de powerpoint ?
N'hesites pas si tu as des questions !