Page 1 sur 1
Seven 32 où 64 ?
Publié : mer. août 12, 2009 2:26 pm
par EFG_Fried
Bonjour,
Je compte passer sous Seven avec mon nouveau PC.
Y a t-il un intérêt à prendre la version 64 plutôt que la 32 ?
Mon PC me sert essentiellement pour les jeux, à savoir IL2 et ROF.
Merci.
Publié : mer. août 12, 2009 2:39 pm
par jam1
Si tu veux plus de 4 Go de Ram (utile?) il te faudra la version 64
Publié : mer. août 12, 2009 2:41 pm
par Kyoku57
32 bits d'adressage ça fait :
2^32 adresses mémoires donc 4 294 967 296
Ce qui ramené en Giga (/1024/1024/1024/1024) te fera 4 Go tout pile. Soit tu as en a moins, et alors la version 32 bits sera suffisante. Soit tu as en a plus, et alors la version 64 bits sera le must pour toi.
A savoir que XP ne reconnait que 3.25 Go de mémoire en version 32bits..si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, je suis tout ouïe.
Publié : mer. août 12, 2009 4:00 pm
par Nick Asbestos
Parce qu'il y'a autre chose que de la RAM comme mémoire à adresser.
Pour plus d'infos
Donc 4Go et plus implique l'utilisation d'un 64bits si tu veux tirer parti de toute ta RAM
Publié : mer. août 12, 2009 4:21 pm
par Kerdougan
Au jour d'aujourd'hui il serait dommage de ne pas monter une bécane à 4Go, ca coute plus très cher et les cartes mères sont largement faites pour. On dépasse déjà les 3,25Go. Sans compter que les cartes graphiques récentes embarquent plus de 800Mo de RAM et ca s'additionne à la RAM de la carte mere. Donc 4.8Go à gérer.
Bref la question du 32 ou 64 bits ne devrait même plus se poser
Si on veut exploiter son matériel actuel à son maximum il faut un OS 64 bits sinon ca revient à jeter de l'argent par les fenêtres.
Publié : mer. août 12, 2009 5:56 pm
par EFG_Fried
Merci pour ces réponses, je vais donc prendre un 64 bits.
Publié : mer. août 12, 2009 6:02 pm
par jam1
Kerdougan a écrit : Sans compter que les cartes graphiques récentes embarquent plus de 800Mo de RAM et ca s'additionne à la RAM de la carte mere. Donc 4.8Go à gérer.
Tu es sur de ça?
Publié : mer. août 12, 2009 7:09 pm
par hellfrog
de toute façon les DVD auront les deux versions dessus, c'est marqué sur le site de microsoft... donc tu pourras changer si tu le souhaites....
Win 7 c'est le passage du 32 au 64 bits progressivement, comme XP a été le passage du 16 bits (Win98 et antérieurs) au 32 bits
Publié : jeu. août 13, 2009 12:33 pm
par xaeon
La mémoire graphique ne s'additionne pas avec la mémoire vive, certaines cartes atteignent 2Go de RAM (GTX275 & 285 particulièrement étudiées pour GTA 4) mais les 2 type de mémoire sont gérées totalement indépendantes, elles ne sont même pas du même type...
Par contre le fait d'avoir les version x86 & x64 sur le même DVD (ou au pire même package) et de permettre l'évolution "en douceur" est une excellente initiative de la part de Microsoft, car il faut savoir que si en Europe le système d'exploitation Vista n'a pas eu le succès escompté, aux Etats-Unis et particulièrement dans sa version x64, Vista a relativement bien marché. Pour être sur Vista x64 et désormais sur Seven RC1 x64 (et ayant réservé une édition Familliale ^^') depuis plus d'un an, vraiment sympathique, pas de vraies limitations dues à des soit disant pilotes incompatibles x64, ca tourne bien c'est tout ce que j'ai à dire, leur inconvénient c'est de bouffer pas mal de ressources, que ce soit Vista ou Seven, mais à partir de 2Go de RAM, qu'est-ce qu'on s'en fou :D
Publié : jeu. août 13, 2009 1:46 pm
par phoenix
hellfrog a écrit :de toute façon les DVD auront les deux versions dessus, c'est marqué sur le site de microsoft... donc tu pourras changer si tu le souhaites....
Win 7 c'est le passage du 32 au 64 bits progressivement, comme XP a été le passage du 16 bits (Win98 et antérieurs) au 32 bits
Ce n'est valable que pour les versions boites. Les versions OEM ne sont que 32 bits, ou que 64 bits, mais pas les deux.
Publié : jeu. août 13, 2009 1:51 pm
par ogami musashi
Pardon mais, que windows 32 bits ne gere que 3,3Go de ram, ok...mais les jeux? comme je l'expliquait dans un autre topic, le benchmark de Street fighter 4 ne reconnait que 3,3Go sur windows vista 32, mais bien 4Go sur Seven 32 bits.
Quant a choisir entre les deux, les jeux 32 bits marchent sur le 64. Par contre fais tres gaffe aux drivers! specialement si tu as du ATI; Je suis repassé au 7 32 bits car les catalyst 64 etaient une vrai calamité.
Sans compter certains drivers pour d'autres periphériques inexistants. Bien sur cela va changer progressivement, mais avoir les deux n'est pas une mauvaise idée je pensE.
Publié : jeu. août 13, 2009 2:02 pm
par Kerdougan
Elles ne sont pas du même type mais ca reste quand même un adressage mémoire à faire par l'OS, donc ca s'additionne à la RAM de la carte mère en terme de gestion.
Publié : jeu. août 13, 2009 2:13 pm
par bpao
en théorie un OS 32bits peu géré beaucoup plus de RAM que 4Go, il fait de la pagination (en gros du swap en ram).
les versions serveurs de Windows (2003 x32 est limité a 4Go, la même version en enterprise a 64Go) utilise cette méthode, je l'utilise aussi sous linux (j'ai pas de version X64 de mon produit) c'est surement plus lent de quelques % mais ca dépanne bien.
++
ps: donc, si tu ne fait que jouer... X32 devrais suffire un moment, si en plus tu bosse sur le Pc, genre 3D + photoshop... passe direct a x64
Publié : ven. août 14, 2009 10:21 am
par Kyoku57
Nick Asbestos a écrit :Parce qu'il y'a autre chose que de la RAM comme mémoire à adresser.
Pour plus d'infosDonc 4Go et plus implique l'utilisation d'un 64bits si tu veux tirer parti de toute ta RAM
Oui, enfin je pensais qu'avec les derniers processeurs Intel, il y aurait des bits supplémentaires pour faire de la pagination de mémoire ou autre vu que ce type de processeur fini souvent sur une carte mère...bon, autant pour moi.
Publié : ven. août 14, 2009 9:25 pm
par Froggy
XP ne reconnait que 4Go au total. Si tu as 512 sur ta CG, il reconnait 3.5 Go de RAM, si tu as 1Go, il ne reconnait que 3Go de RAM.
Seven 32 (et vista d'ailleurs) reconnait 4Go de RAM quelque soit ta mémoire graphique.
Publié : ven. août 14, 2009 9:36 pm
par Nick Asbestos
@ Kyoku : le matériel n'influe pas sur la manière dont l'OS l'utilise.
@ Froggy : c'est un peu plus compliqué que ça