Page 1 sur 1

Influence du CPU sur les jeux

Publié : jeu. août 06, 2009 5:20 am
par Jallie
c'est une des questions qui revient régulièrement , au moment d'upgrader son CPU ...
encore plus , quand l'ordi est spécialement dédié QU'AUx JEUX

Pour l'instant en Dual copro --> ça plafonne à 4.00ghz
P45 et Core 2 Duo ont encore de beaux jours devant eux

Bien que les Intel Core i7 et AMD Phenom II occupent le devant de la scène depuis quelques mois, le bon vieux Core 2 Duo - dont l’architecture dual core est particulièrement efficace - rencontre encore un large succès qui n'est pas prêt de s'arrêter. La dernière génération de processeurs Quad Core d’Intel a beau être nettement plus performante, il faut non seulement tenir compte de leur prix plus élevé mais aussi investir dans une nouvelle carte mère et un kit de DDR3.

Les Core 2 Duo resteront donc attractifs pour un bon moment et d’autre part, il faut aussi être conscient que de nombreuses applications ne tirent pas avantage de la multiplication des cores ou bien n’en demandent pas plus que deux pour être efficaces.
un début de réponse là
http://vr-zone.com/articles/effects-of- ... l?doc=7160

faudra relancer le débat ... le moment revenu, car ça change à chaque fois :huh:

Publié : jeu. août 06, 2009 10:21 am
par xaeon
Le principal souci de ce type d'article est que, à mon avis, il prend en considération l'aspect jeu; non pas que je classe les simulateur comme l'élite du jeu, mais leur demande en puissance CPU est bien plus forte que sur des jeux classiques. D'ailleurs, sur les jeux "normaux" la limite actuelle ne se situe plus au niveau des fréquences CPU mais au niveau de la puissance de calcul des GPU, alors qu'il en est tout autre sur simulateur. Le nombre de coeurs est aussi une donnée à prendre en compte, les excellents résultats des core i7 ne laisse que peu de doutes sur l'avenir, le seul élément à l'heure actuel qui pourrait venir enrayer la machine, c'est la crise économique qui frappe tout de même assez fortement l'informatique :( mais c'est un autre débat.

Publié : jeu. août 06, 2009 5:32 pm
par apollo
Ben, surtout, si j'avais bien compris, cela dépend surtout comment ont ou sont ou seront,été codés les jeux . Des simus comme F4 et FS9/FSX, ont surtout été fait pour faire travailler le processeur et non la carte graphique, et en plus surtout pour FSX, cela a été codé pour faire travailler un processeur, ils avaient pas prévus les doubles et multi cores, Microsoft a fait une grosse bourde, et a essayer de rectifier en patchant pour que FSX fonctionne avec 2 cores.
Pour les multis cores, il faut que ceux qui codent pensent aux multi cores, au mode 64, surement pas facile, à direct 10 et 11 , etc.......
et faire travailler la carte graphique plus que le processeur, c'estt possible pour différents jeux actuels, mais pour F4, peut être trop tard !!!!

Publié : jeu. août 06, 2009 7:14 pm
par pepedanssonzing
j'ai cru comprendre que créer des jeux (ou n'importe quels logiciels) en multicoeur demandait quasi 2x plus de temps et donc 2x plus d'argent...

Publié : jeu. août 06, 2009 7:37 pm
par sport02
" influence des cpu dans les jeux " et bien rien qu ' un exemple , Rise of Flight :

- avec un E8400 @3.6ghz utilisation cpu superieure a 90 % sur les 2 coeurs

- avec un Q6660 non overckloké , utilisation 70% sur le premier coeur et 50 % pour les 3 autres et ce n' est pas le plus puissant des quad , alors le I7 combien ?

Publié : jeu. août 06, 2009 7:51 pm
par ogami musashi
oui mais la tu mixes, importance du CPU et type de CPU.

Les simulateurs non parallelisés (en fait, y' a que ROF qui le soit) tirent tres peu de profit des multicoeurs. Il dechargent le coeur principal quand il sature c'est tout.

Dans ce cas c'est la frequence qui fait la différence.

Sur le theme de l'utilisation des CPU; Les simulateurs sont malheureusement des types de jeu qui utilisent aussi bien le CPU que la GPU.

ROF est un exemple frappant; non seulement il te faut un CPU costaud mais en plus il te faut une grosse carte graphique.

Pour simplifier, les calculs tres lourds (sur des nombres grands et interdependants) se font sur le CPU; Les calculs paralleles (presque toute la partie rendu et affichage) se fait sur GPU donc un jeu qui mise sur les textures et les effets va tirer sur le GPU, un jeu qui effectue beaucoup de calcul (par exemple un simulateur de vol ou a un STR avec beaucoup d'unité et d'AI) va tirer sur le CPU.