Linux ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Très curieux de nature, je souhaiterai essayer Linux ...

Mais hélas des questions me taraudent ....

Etant un newbie 100% pur beurre, par où commencer pour se familiariser avec cet OS...

Peut on se faire un systeme multi os "Xp et Linux" ?
Que faut il maitriser avant de se lancer ?
Quel sont les versions en vigueur ?
Où peut on télécharger les fichiers adéquats ?

J'ai évidement sollicité notre ami commun "Google" , mais j'aimerai avoir l'avis éclairé des gentils forumeurs de C6 :)

Voilà Merci d'avance !!
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

gpl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par gpl »

Ce site est plutôt sympa pour les newbies http://lea-linux.org/ . Pour le mutli boot, je crois que linux à cela (grub) mais il faut un ordre d'install. D'ailleurs je crois que windows XP aussi doit l'intégrer.

Enfin linux c'est bien, ils ont fait des progrès pour les install, mais bon, faut quand même avoir un minimum de connaissances...

Bonne chance à toi

GPL
Cela aurait pu être Gaz Pétrole Liquifié, mais depuis que je vole c'est G Perdu mon Leader

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3rd WING 72nd BS</span>
Image

2xXEON 2Ghz; 1Go; FX5200; Saitek Cyborg Rumble, X52

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Hollywood »

Salut,

Tester Linux, en voilà une idée qu'elle est bonne !!

Je ne suis pas un "professionnel" de Linux, mais j'y ai gouté et j'avoue que c'est assez sympa, mais je pense qu'il faut y aller en douceur au début :

1- Va sur le site : Kaella.

C'est gratos, et tu pourras faire un CD Linux (en Français) Bootable.

Tu pourras ainsi tester Linux sans rien installer sur ta machine, te connecter au net, tester la bureautique, les jeux etc.... Bref, s'assurer que les éléments de ta machine sont pleinement compatibles.
La FAQ est bien documentée, ne pas hesiter a s'en servir

2- Si tu deviens accro, tu pourra ensuite installer cette version sur une des partition de ta machine, et demarrer Windows ou Linux au choix lors du Boot (grace au démarreur répondant au doux nom de Lilo...).
Attention quand même à l'install avec une partition pour Linux, une autre pour son Swap, et une pour tes documents - c'est dans la FAQ ...

3- Si tu deviens alors un veritable accro, tu pourras passer "professionnel" en installant une distribution Mandrake (elle tient sur un DVD ou plusieurs CDs, télechargeable mais je crois qu'il faut donner un peu de sous .....)

4- A ma connaissance, le seul simu OK sous Linux est X-Plane version 8, si comme je le pense tu voles aussi (et surtout) sur PF ou Lomac (voire FS9 ou tous les autres titres Windows); il te faudra bien garder une partition Windows.

Voilou, bonne découverte du monde "libre"

Tiens nous au courant,

Holly.

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Merci à vous !!

je vous tiens au courant ! ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

OrneryBoy

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Surement que ça doit être une question idiote, mais quel est l'intérêt de Linux (surtout si on est un joueur ???)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Sparrow »

si on est joueur pas grand chose je pense... par contre...
Pour le boulot,tu prends avec toi un CD bootable Linux , tu demarre avec depuis n'importe quel PC et tu as tout le necessaire pour travailler et ça c'est Royal ! ^_^

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Originally posted by Scrat@11 Mar 2005, 15:40
Surement que ça doit être une question idiote, mais quel est l'intérêt de Linux (surtout si on est un joueur ???)
Salut Scrat !

Curiosité ... et peut etre envie de passer dans le camps de la résistance contre la World Company :exit:

J'en entends parler autour de moi, ca se démocratise, et s'il existe une alternative à windows , pourquoi ne pas essayer ?

Bill G. n'a plus besoin de mon argent , il est encore cette année le plus riche du monde :lol:
- Jules Renard -

OrneryBoy

Drakho

Message par Drakho »

Originally posted by Scrat@11 Mar 2005, 16:40
Aucune question n'est idiote...

Mais il peut y avoir pleins de raisons de passer à Linux... comme il peut y en avoir pleins pour ne pas s'en approcher...

Les jeux existent sous Linux, même les simulations de vol (X-Plane 8 et FGFS en sont des exemples) mais je conviens que le monde ludique de Linux n'est pas aussi riche que le monde Windows.

Les aspects "stabilité" et "robustesse" (face aux virus notament) sont aussi des arguments en faveur des autres OS (Linux, *BSD, MacOS X, MorphOS, Haiku, etc.)

Ainsi que la simple curiosité... qui enrichi passablement (tant pour la technique que pour la philosophie autour des OS)

Enfin, "avoir le choix" est aussi un paramètre important... et l'ouverture des systèmes libres de ce côté est excellente...

Pour ma part, Windows ne me sert qu'à voler sur F/A-18E, Rowans BoB PF (avec les Unbound Frogs)

Je me sert d'autres systèmes pour le reste de mes activités informatique, systèmes que j'ai abordé par curiosité, mais sur lesquels je reste pour leurs qualités techniques...

Bon, d'un autre côté, je dois bien avouer que, plus j'explore les autres systèmes d'exploitation, plus je m'éloigne de Windows... et plus la simulation perd de son importance à mes yeux...

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

+1 Drakho ... ;)
- Jules Renard -

OrneryBoy

Drakho

Message par Drakho »

Pour Flyingtom:

C'est bien, la curiosité est la meilleure façon d'apprendre.

"Peut on se faire un système multi os 'XP et Linux'?" Oui, on peut... pour ma part, je conseille d'installer chaque système sur un disque physique différent (si c'est possible)... voir sur deux machines (si tu en a une vieille qui traine)

"Que faut-il maitriser avant de se lancer?" La lecture. La documentation est très riche sous Linux et la plupart des questions techniques que tu aura ont certainement déjà eu une réponse.

"Où peut on télécharger les fichiers adéquats?" En général, sur les sites des distributions, on trouve des liens pour les téléchargements des ISOs...

Comme d'autres ici, je te conseille l'utilisation de distributions "Live-CD", comme Knoopix, qui permettent de tâter du Linux sans toucher au disque... même si j'ai commencé avant que ces live-cds existent et que j'ai pu apprendre de mes fautes :D

Bonne route sur les chemins de la découverte ;)

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par big pinguin »

Je suis linuxien depuis 5 ans environ ( Mandrake 7.2) et crois moi l'évolution l'a rendu beaucoup plus ergonomique . On peut dire ce qu'on veut mais Linux n'est complexe que si on s'aventure vraiment au coeur du système et plus précisemment si on souhaite faire fonctionner des services particuliers , dans le cadre d'un réseau spécifique et avec des conditions de sécurité particulière . deuxio , le problème le plus génant vient surtout des matériels trop récents qui risquent de ne pas être pris en compte par le noyau dans un premier temps .
Bref , tu peux t'y atteler pour découvrir , je te conseille deux distributions :
- mandrake ( la 10.1) me semble la plus aboutie pour une découverte en douceur , elle a quelques défauts ( faut les chercher vraiment ) mais elle reste diablement efficace et son installation est d'une simplicité déconcertante . De plus c'est une distrib francaise !!! à prendre ICI
- l'autre distrib qui se démarque bien aussi est la suze 9.2 qui est vraiment bien faite et très stable ,très facile à installer elle aussi .A prendre LA

Pour l'installation tu peux le faire sans aucun soucis sur le même disque , le multi boot est très bien géré par Grub ou Lilo par contre il faut installer Windows avant Linux ( tu peux lire des partitions Fat32 ou NTFS sous linux et pas le contraire ). Enfin pour finir , la prise en compte des processeurs 64 bits est très bonne .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

albator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par albator »

Salut moi je n'ai jamais réussi a faire un multi bout avec mandrake et j'ai effacez un de met disque dure je pense que le minimum et de bien savoir se que veux dire les hdo hd1 etc
par contre les live cd il sont bien fait aucun problème
Les modem adsl usb sans très dure a installé quand on y connais rien a linux
mon modem ucb eci il faut être plus que novice pour les installez
Si on pourrais m'expliquez comment installez mandrake en multi bout surtout au moment ou il faut choisir ou installez le programme qui permet le multi bout (mdr ,disquette...)
après installation j arrivai plus a démarrez windown ni linux, après restauration il a que linux que j arrivais a démarrez)
une mission n'est pas un voyage de noce.Chaque attaque.chaque bonbardement est une dance avec la mort. :fox:

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Spyounet »

Drakho > Marrant, moi c'est pareil. La simu est en train de prendre "sa retraite", en tout cas pour un bout de temps chez moi. (d'aileurs, je ne passe sur les forums C6 hardware que pour voir s'il y a un post parlant de nux/ du libre ;) ... ou presque).

Sinon, pour les débutants, il y a Mandrake et SuSE.

Personnelement je recommande SuSE, elle est beaucoup mieux finie à mon avis, et les outils graphiques sont beaucoup mieux intégré (à KDE).
Il y a Fedora aussi, chouette, mais manque peut etre encore un peu d'outils graphique.

NB : Les distributions sus-mentionnées, bien que qualifiées de "pour débutants" s'utilisent très bien dans le monde professionnel. J'aurais plutot du dire "les plus accessibles sont :"... d'ailleurs Linus Torvalds lui-meme a longtemps travaillé sur une SuSE...

Alabator > J'ai toujous installé en multi-boot sur un seul dd. Par defaut, j'installer le chargeur dans le MBR. J'utilise GRUB, qui est à mon avis le plus puissant et le plus efficace... (en espérant ne pas troller ;) )

a+
Spyounet, alias Spyhawk ;)
I don't want to use a signature - No signature selected

ezechiel203
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ezechiel203 »

Pareil pour moi, en majeure partie linuxien (mandrake) je ne viens sous windows que pour m'adonner à ma passion, le reste du temps (pour surfer, discuter sur la messagerie instantanée, tout ce qui est traitement de texte et retouche graphique, je suis sous linux). En soi, si on y plonge d'un coup, on s'y retrouve vite, même si c'est parfois destabilisant par rapport à ce qu'on peut connaitre de windows (exemple : les installs quand on a pas de fichier .rpm). Il ne faut pas non plus avoir peur de se servir de la console, presque (que dis-je) obligatoire pour une utilisation courante de linux.
Personnellement, j'ai opté pour un os différend de windows car je me sens plus libre, le concept windows m'oppresse avec tous ces sharewares et compagnie, au moins, sous linux, une grande partie des logiciels sont libres, ce qui permet de travailler sans se préoccuper d'une quelconque limitation. Bien sur, il existe des logiciels payant (je pense notamment à Cedega, autrefois nommé WineX qui permet de faire tourner des jeux windows sous linux)Mais ils n'entravent en rien la liberté de l'utilisateur qui dispose de ressources semblables issues de groues de développement différents. En plus de ça, on peut bidouiller un peu tout, même si les dernières distributions sont un peu plus strictes à ce nuveau pour prévenir les utilisateurs des bourdes qu'ils pourraient comettre.

Bref, je conseille linux à tous ceux qui veulent avoir une nouvelle expérience de l'informatique :) à tester au moins une fois

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Spyounet »

Les sources de Cadega sont disponibles via CVS... notemment du fait que le produit originel (wine) est placé sous licence GPL. Mais je m'éloigne du sujet, là...

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par big pinguin »

Pour ceux qui ont déjà gouté à nunux , je conseille une gentoo pour une install aux petits oignons . Mais il faut une bonne connex car l'installation se fait en 2 temps . D'abord chargement du livecd avec un noyau assez léger mais aussi avec tous les outils indispensables pour détecter les différents éléments matériels puis la prise en charge d'internet ( ou réseau ) pour aller récupérer les sources des différentes applis (y compris le noyau ) afin de compiler le tout en fonction du matos .
Ca prend un temps fou mais c'est très carré !
Certes il y aussi la débian avec ces apt-get & Co ( un must ) , SoL ( Server Optimized for linux ) avec config des services via XML et le parser "runlevel" , c'est une autre facon de faire et vraiment bien fichu.
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

Drakho

Message par Drakho »

Pour ma part, j'ai commencé par une RedHat 5.0... en 1998... j'ai tâté de la mandrake, frôlé de la SuSE, gouté à la slackware (très chouette) aprécié la Debian et joué avec la Gentoo (stage 1 install)...

Les outils changent, pas le manchot... :D

Le diablotin est sympatique aussi...

Mais à mesure que j'explore tous ces OSs (Linux, *BSD, Risc, Be, OSX...) je découvre la richesse de chacun... et je prend du plaisir à tous les utiliser...

Mais pourquoi j'ai que 10 doigts :( :( :angry:

Tigre-bleu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tigre-bleu »

Personnellement j'utilise beaucoup linux (en ce moment je poste d'une SuSE 9.2). D'ailleurs j'ai 3 OS sur mes DD, une debian, une SuSE et WinXP

Pour les débutatns je conseille vivement SuSE

Après plusieurs essais de Mandrake, je me suis toujours retrouvé avec une distribution bugguée et difficile à configurer (pourtant il y en a qui aime :D <- Troll inside)
Les Red-Hat / fedora marchent très bien mais sont un peu austères.
Quand à Debian, tu comprendras quand tu seras grand :exit:

Bref, je passe tout mon temps sous linux, sauf :
- jouer
- faire de l'acquisition et du montage video (because matériel sans pilotes linux)

Attention au matériel 'exotique' dont parfois il n'existe pas de pilotes, ou qu'il faut installer soi même.

En tout cas, utiliser linux est toujours un plaisir et j'encourage vivement à franchir le pas (tout en gardant windows pour ce que l'on ne peut pas (encore) faire avec linux)
Image

*La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
*La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
*Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

Drakho

Message par Drakho »

Pour le choix de la distribution, je répondrai peut-être d'une façon un peu différente...

Je dirais : Ne choisis pas telle ou telle distributuion parceque "on" dit que c'est la plus facile, la plus logique, la plus fournie etc. Choisis la distribution pour laquelle tu aura le plus facilement du support dans ton entourage... si tu connais quelqu'un qui utilise linux et qu'il tourne sous Gentoo (exemple), tu as intérêt à passer sur Gentoo, tu aura un support adapté "sous la main"... alors que si tu prends une Mandrake (toujours l'exemple), il te répondra "je connais pas les outils de la Mandrake, les fichiers sont pas organisés parreils, etc.

D'un autre côté, Choisis en fonction de ce que tu veux faire

si ce que tu veux est "Apprendre" le système et son fonctionnement passes par Gentoo stage 1 ou carrement par LFS (Linux From Scratch) c'est pas facile, il faut lire beaucoup de doc, mais tu apprends le fonctionnement interne.

si tu veux commencer par explorer le système, l'approcher en pouvant l'utiliser tout de suite mais que tu n'as personne dans ton entourage, choisis les SuSE et autres Mandrakes (les distribs les plus commerciales)... tu aura facilement un système fonctionnel... mais il te faudra peut-être plus de temps pour bien comprendre certaines subtilités...

Entre ces deux monde, on trouve les Debian et Slackware... Installation pas compliquée, mais demande de se plonger un peu plus dans le système...

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Nova »

http://www.framasoft.net/article3198.html

Voici un article qui devrait faire sursauter les linuxiens.

Je l'ai decouvert en cherchant des sites qui me convaincraient à utiliser linux.

J'ai l'impression de maitriser Windows, disons que je me sens à l'aise.
Et je me demande vraiment ce que va m'appporter un autre os ou la transition semble ardue et ou je vais galerer pour la moindre installation de drivers ou de logiciel.
J'ai pourtant été convaincu d'installer Mandrake en double boot sur mon prochain ordi.
Pourquoi? pour ma culture personelle (et pour voir aussi ce que des pros y trouvent).

D'ou ma question, que puis-je faire avec linux que windows ne puisse m'apporter?
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Spyounet »

:lol:

Je connaissais pas, merci ;)

cet article aurait été crit il y a 3 voir 2 ans pourquoi pas, mais aujourd'hui...
Et pour vous dire : Linux n'est pas difficile à utiliser, c'est un systeme different, il faut prendre ses marques. Et oui, Linux peut s'utiliser sans taper une seule ligne de commande... (bon, commencer peut etre pas par une LFS, hein ;) )

Par contre, je dois dire que toute l'argumentation n'est pas fausse. On est parfois (et meme assez souvent)"mal vu" ou plutot vu comme de "bete newbie" si on utilise SuSE ou Mandrake par des "Gourou" tournant sous Debian ou Slackware...

Mais l'heure du Linux "_utilisable_" par M. et Mme Tout-le-monde est à nos portes ;)
Cet article donne a réfléchir sur cette mentalité du Gourou arrièré (notemment le "retourne sous windobe, pov' naze").

"D'ou ma question, que puis-je faire avec linux que windows ne puisse m'apporter?"

Pour ta question, je dirais qu'avant tout, c'est une affaire de découverte, d'esprit critique, de philosophie. Un peu comme "Pourquoi prendre un PC au lieu d'un mac ?" en somme...

Pour ma part, je pense que Linux est pareil du côté fonctionnalité que Windows, mais en plus souple, plus flexible, plus libre aussi... Excepté en ce qui concerne le monde ludique ou Linux est (tres) loin à la traine. Du côté de la prise en main, Linux c'est facile pour faire des trucs faciles, c'est moins facile mais efficace pour faire des truc moins faciles ;)

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Luigi »

Je viens de découvrir Linux moi aussi, surtout parceque je m'en sert dans mon école.

A la question:
"je me demande vraiment ce que va m'appporter un autre os ?"
Je repondrai: rien pour une utilisation courante (traitement de texte, navigation internet... les trucs basiques quoi). Tout simplement. Linux n'est pas fait pour etre utilisé comme Windows, tout simplement parceque à la base, il n'est pas conçu pour ça (je caricature un peu). Linux est pensé dès le début pour faciliter les connexions à distance, et pas l'utilisation par le quidam. Windows est développé sur le principe exactement inverse: l'utilisation simple, facile (du moins en apparence) mais dès qu'on veut mettre un réseau en place, ou qu'on veut se connecter quelque part, y a plus personne.

Linux est basé sur le système UNIX qui existe depuis plus de 30 ans, c'est donc pas pour rien que ca continue encore d'exister aujourd'hui. Si c'était si nul que ca, ca aurait disparu depuis longtemps. Il n'y a qu'a voir comment sont gérés les plus gros réseaux d'entreprises: tous les serveurs, les machines qui servent au fonctionnement du réseau sont sous Linux ou UNIX. Les machines utilisateurs sont sous Windows: CQFD.

L'autre avantage: la stabilité. Un processus crashé ne va pas entrainer tous les autres... On rejoint encore l'idée de serveur.

Quant à la gué-guerre que se livrent Linuxiens et Windosiens: bah je dirai qu'ils ont du temps à perdre. Chacun choisi l'OS qui lui convient le mieux pour l'utilisation qu'il va en faire ! On va pas choisir Linux si on veut se servir de son ordinateur sans se poser trop de questions, comme on ne vas pas choisir Windows pour administrer un réseau, c'est tout.

Comme je disais au début, je viens de découvrir Linux, et je me rends compte petit à petit de la puissance de cet OS, sur de nombreux plans. Laissons encore quelques mois, quelques années aux dév (et a tous ceux qui travaillent GRATUITEMENT) pour perfectionner tout ca, et il se pourrait bien qu'on arrive a du 50-50 entre windows et minux (qui a dit 100% Linux ?:lol:).

Bon voilà mon humble avis, c'est ce que je pense à l'heure actuelle, ca fait que 2 mois que j'ai commencé :D C'est peut etre pour ca que j'ai une opinion plus 'nuancée' que certains Linuxien pur et dur, et peut etre pas complétement exacte.

A+ :)

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

bon, dire que "sous windows, dès qu'on met en place un réseau, y a plus personne" est un peu abusif.. certes, côté robustesse, windows ne vaut pas un linux, ou autre unix, mais combien ici vont faire un réseau avec 500 postes ou plus?

pour un réseau local, windows fait tout ça de façon très facile et tout à fait correctement.

ce que linux apportera surtout par rappor tà windows, c'est la sécurité, face aux virus, notamment... si vous vous trouvez "infecté" sous linux, le virus sera bloqué dans votre répetoire personnel sans pouvoir accéder aux fichiers système... dans windows, comme vous avez, sauf une install "vraiment intelligente comme on n'en voit pas chez quasiment tout le monde", vous avez accès à tout le système, et un virus s'éclatera comme il veut sur votre machine s'il arrive à rentrer. c'est aussi pourquoi les virus sous linux sont, pour ainsi dire, inexistants et, pour les quelques uns qui existent, ils sont tout au plus un peu ennuyeux, mais pas capables de vous foutre vraiment le bordel

autre intéret de linux: le prix. on dira ce qu'on voudra, mais aucun utilisateur moyen n'a besoin des fonctionnalités ultra poussées des softs commerciaux pour al bureautique (suivez mon regard... ;) ). on tape son courrier ou on fait des feuilles de tableur avec les fonctionnalités de base... et elles existent toutes sur des outils dispos sur linux (et gratuits)

la facilité, point souvent soulevé, n'est en réalité qu'une faible "consolation" pour windows. en général, si on est habitué à windows, on peut trouver linux plus compliqué. en fait, on est juste à la recherche de ses marque, vu que le système est différent et que, du fait, il faut un peu de temps pour s'habituer. Ma soeur qui n'a jamais eu de pécé dans sa vie m'a demandé de la conseiller.. je lui ai monté un chti pécé pour 600€ tout compris (processeur 2500+, 512Mo, HD 40Go, écran tft, imprimante photo, scanner, OS, suite bureautique, etc... ) elle n'a jamais eu aucun problème pour s'y adapter. un petit bouquin "linux pour les nuls" pour commencer à débuter (elle connaissait vraiment que dalle au départ) et voilou... Aujourd'hui elle bricole la musique, découvre peu à peu le montage vidéo, travaille sur les photos... et j'ai pas encore eu un seul appel pour "ouinnnn ça marche paaaasss!!!"... contrairement à certains potes sous windows

bref, et pour pas m'étendre pendant des heures, entre le prix, la stabilité et la tranquilité d'esprit d'un côté et une apparente plus grande facilité de l'autre (impression entretenue surtout par le fait qu'on a déjà l'habitude de windows pour la plupart des utilisateurs) perso, je conseille à tous ceux qui n'ont pas un besoin irrépréssible de se massacrager la gueule à bord de chtis n'avions virtuels de faire un saut chez le pinguin... s'ils essaient de comprendre un peu, en général, ils le gardent...
--------------------------------------------

Image

Image

Drakho

Message par Drakho »

Originally posted by Nova@13 Mar 2005, 14:59
D'ou ma question, que puis-je faire avec linux que windows ne puisse m'apporter?
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'exploration "réelle" du système... tu peux avoir les sources... tu ne peux pas connaître le fonctionnement interne de windows, alors que sur les systèmes libres, tu as accès à tout... tu peux même débugger / corriger, si tu vois des erreurs dans le code... si tu veux tenter de comprendre le fonctionnement interne de Windows (ou d'un autre système propriétaire) au moyen d'un desassembleur est contraire à la license, donc, interdit.

Avec les systèmes libres, tu peux aussi _légalement_ faire des copies de tes CDs pour permettre à tes amis ou ta famille de disposer du système... Windows impose (dans la plupart des cas) d'une license par poste (donc, si tu possèdes deux PC et que les deux sont sous windows, tu dois avoir payé deux fois la license).

En ce qui concerne la logithèque, certains domaines soint moins bien représentés que sous Windows mais pour les utilisations courrantes (monde ludique mis à part), il y a tout ce qu'il faut sous Linux et les autres OS... deplus, la plupart des autres OS (et tous les OS libres) offrent des outils de développement, il n'y a rien de tout ça d'office sous windows... ou c'est bien caché...

Pour résumer, voici ce que tu peux faire sous Linux que tu ne peux pas faire (ou moins facilement) sous Windows (puisque telle était ta question)

- explorer le système en profondeur
- Faire des copies pour tes amis et pour tes différents PCs
- Disposer avec un système fraichement installé des outils de développement et de la documentation

Et pour ce qui est de "L'article", c'est la mise en forme du "Troll de l'été" parut dans fr.comp.linux.debats (sur usenet)... et si certains des points relevés par "Luc2" sont interressants, le pauvre homme ne sais pas argumenter et tombe dans un cycle du genre "si tu penses pas comme moi, t'es un c**"... le "cas Luc2" est connu sur le net pour ses positions tranchées et sa manie de titiller les groupes et communautés et dénigrant systèmatiquement ce qu'il ne semble pas comprendre... c'est un cas pathologique... un peu comme s'il venait ici pour nous annoncer qu'il sait lui que nous sommes dans l'erreur avec nos simulateurs de vol et qu'il vient nous montrer la voie vers le vrai jeu, vers la vérité... vers Quake III (j'ai rien contre ce jeu... pas plus que contre windows...mais c'est un exemple qui conviendrait...).
Bref, le "Luc2" de l'été a bien fait rire (et parfois agacé) les groupes fr.*.linux* durant l'été 2004... mais je crois que le bonhomme est plus à plaindre...

Et maintenant... mon Troll perso :P
<style : troll>
Windows n'a pas été conçu pour être simple, stable ou performant... mais pour rapporter des sousous à billou... et ça marche sacrement bien :P
</style>

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Camouflage »

Generation NT a pesé le pour et le contre d'une migration vers linux.

Le pour
Le contre

Si ça peut aider...

Perso, j'aime bien Ubuntu (base débian)... C'est l'une des seules distrib qui a tout reconnu sans soucis sur mon portable (avec la Kaela). Elle utilise Gnome comme interface graphique, mais la recuperation et l'installation de KDE est très simple à faire.
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »