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Publié : lun. févr. 14, 2005 5:33 pm
par jereviendrai
Bonjour,
ma fille s'interesse au sujet, je recherche un petit logiciel d'initiation à la modélisation 3D. Des idées ?
Merci
Publié : lun. févr. 14, 2005 5:39 pm
par Knell
Essaye Gmax de Discreet. C est gratuit mais c est assez complet. Ca demande un peu d investisement perso mais tu trouvera pas mieux. Il y a pas mal de didacticiels sur le net
Publié : lun. févr. 14, 2005 5:41 pm
par Blue Meanie
blender par exemple open-source
Blender
Publié : lun. févr. 14, 2005 5:46 pm
par jereviendrai
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, ça me donne un bon point de départ. Au fait j'ai pas indiqué l'âge : 13 ans.
Publié : lun. févr. 14, 2005 6:14 pm
par Polux
Salut
+1 pour Blender
La communautée Blender est bien plus grande que c'elle de Gmax. plus facile pour debuter et trouver des astuces et docs
A+
Publié : lun. févr. 14, 2005 6:55 pm
par Psycho
Heu je connais pas Gmax, mais je crois que l'interface se rapproche bcp de 3DS non ? si c'est le cas, je trouve blender asser déconcertant quand on à la logique 3D max...
Enfin si c'est pour débuter, c'est peux être different, mais moi j'ai eu du mal avec blender, sachant utiliser 3D max. (ça t'a pas fait ça Polux ?)
Publié : lun. févr. 14, 2005 7:16 pm
par Drakho
+1 pour Blender aussi...
Psycho... quand on a pas d'habitude, c'est pareil... et là, la communauté fait beaucoup...
Publié : lun. févr. 14, 2005 7:48 pm
par Cartman
Blender ok, mais sincèrement, c'est pas LE logiciel pour commencer, l'interface est chaotique au possible.
Apres 3ans de 3dsmax, j'ai mis 30min avant de trouver comment faire une primtive...
Enfin bon c'est vrai qu'il est gratos, open source.
Publié : lun. févr. 14, 2005 8:28 pm
par Spyounet
Bah t'avais 3 ans de 3dsmax derriere...
Perso je fait peu de mod 3d, donc je galere autant sous blender que sous 3ds max...
(j'm'essai plutot a blender, donc ca va mieux que 3ds... ). J'suis plutot povray en fait (statique donc).
Publié : lun. févr. 14, 2005 8:30 pm
par Cartman
Meme Zbrush j'ai mis moin de temps a prendre en main que blender
.
Et pourtant Zbrush c'est pas de la gnognotte question ergonomie foireuse au debut. :lol:
Publié : mar. févr. 15, 2005 10:19 am
par Polux
Salut
Effectivement Psycho je suis perdu sous Blender mais cela n'as aucunes importance vu qu'elle debute. De toutes facons y a pas de secret c'est a l'utilisateur de se faire au prog le contraire n'existe pas.
A mon avis le meilleur au niveau interface et le plus intuitif est cinema 4D mais pas gratuit
Blender est gratuit et parmis eux celui qui se devellopera le plus dans le futur donc....
A+
Publié : mar. févr. 15, 2005 11:55 am
par delta
Bonjour,
La plupart de ces modeleurs sont en cours de développement.
Blender (
Site principal,
Blender doc fr), gratuit et sous licence GNU/GPL, s'améliore de jours en jours (déjà d'usage professionnel). Ses scripts python offrent un remarquable capacité d'extensibilité et l'occasion, d'une introduction douce et néanmoins puissante à la programmation.
Anim8or (uniquement sous MS Windows) est un gratuitiel qui montre d'étonnantes capacités et dont l'interface rappelle celle des meilleurs.
Wings 3d est aussi multiplateforme. Ses fonctionnalités sont limitées mais ses formats d'export et d'import sont déjà très intéressant.
Maya LE offre une version spéciale, gratuite, pour se familiariser et tester ce logiciel de qualité professionnelle.
Publié : mar. févr. 15, 2005 12:32 pm
par jereviendrai
Pour résumer tous forums confondus j'ai :
- Amabilis,
- Anim8or,
- MilkShape,
- Blender,
- Maya ,
- G-Max,
- Cinema 4D,
- Wings 3D
Presque trop de choix... Merci à tous
Publié : mar. févr. 15, 2005 1:53 pm
par Cartman
Milkshape peut aller pour faire des persos, mais il n'est pas tres puissant pou faire le reste. Il n'a pas non plus de moteur de rendu.
Publié : mar. févr. 15, 2005 6:54 pm
par Drakho
Il y a aussi Pov-Ray... avec différents modeleurs pour ne pas tout tapper à la main (même si c'est possible de n'utiliser que le notepad)
Publié : mar. févr. 15, 2005 11:04 pm
par Spyounet
Oui, mais c'est pour le statique uniquement (lancer de rayon lumineux sur des objets définis -> meilleur réalisme (?)).
En tout cas, Kpovmodeler est vraiment chouette
Publié : mar. févr. 15, 2005 11:47 pm
par Chupacabra
Question ergonomie ya Amapi et sa trousse a outils bien explicite. J'avais essayé la version 5 ya 2ans en freeware (gratos ds un mag) , et c'etait sympa. Pour debuter ca doit pas etre mal mais je sais pas ou trouver une version gratos.
Edit:Ah ben tiens finalement si
ici
Publié : mar. févr. 15, 2005 11:53 pm
par Cartman
Amapi est mort c'est pour ca que c'est un freeware aujourd'hui.
Perso niveau ergonomie j'avais pas trop accroché.
C4d est assez proche de 3ds dans sa facon de presenter les choses.
Mais bon si tu veux vraiment t'y mettre Blender sera au poil
Faut juste s'accrocher je pense.
Publié : mar. févr. 15, 2005 11:57 pm
par Chupacabra
C'est une gamine de 13 ans qui veut s'amuser, elle va pas nous faire un Toy Story non plus .... don c si elle veut rentrer dans le vif du sujet , autant ne pas lui coller un log dur a prendre en main comme cela semble le cas pour Blender .. Si elle veut s'y mettre ensuite , se perfectionner ,libre a elle
Moi j'ai commencé sur Amapi ,G max des le depart c'est disons....pas recommandé pour les debutants /impatients. Alors si Blender est plus dur que G max
Publié : mer. févr. 16, 2005 12:06 am
par Furie
Et 3DS max, ça vaut quoi ?
Si j'ai bien compris, les developpeurs externes s'en servent pour modeliser des avions dans IL2/FB.
Vous avez des liens ou des didacticiels vers ce soft ?
P.S : j'ai DL Blender. J'y comprend rien, je suis pas foutu de dessiner un cube et de mettre une texture dessus. Pas mon truc blender ...
Publié : mer. févr. 16, 2005 12:29 am
par Psycho
Ben 3DS Max c'est la Ferrari de tous les logiciels 3D :adonf!:
avec le prix que coute une Ferrari evidemment <_<
Publié : mer. févr. 16, 2005 12:35 am
par TooCool_12f
Maya est pas mal aussi.. une fois qu'on y est entré..
perso, j'ai eu du mal au début (et je n'en suis qu'au début
) mais le spossibilités sont à peu près équivalentes à 3DSmax
le truc chouette est que maya est gratuit pour un particulier ayant envie d'apprendre...
Publié : mer. févr. 16, 2005 2:27 pm
par jereviendrai
Je crois qu'elle va essayer Anim8or.
J'ai telechargé, ça à l'air d'être assez facile, avec des tutoriaux.
C'est un exe unique de 1,5 Mo, étonnant.
Apparemment fait par un passionné qui a tout développé de A à Z.
Je ne pense pas que l'objectif premier soit l'ajout dans un jeu.
Vous connaissez ce soft (Anim8or) ?
Publié : mer. févr. 16, 2005 2:30 pm
par Spyounet
Bah l'installateur de Blender fait 4.50 mo, c'est aussi pas mal vu ce qu'il permet de faire
Jamais entendu parler d'anim8or...
Publié : mer. févr. 16, 2005 2:32 pm
par jereviendrai
Sur Blender apparemment les avis divergent,
on peut animer ?