Température processeur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par FENCER »

Voilà, étant donné ma config figurant en signature, j'ai remplacé mon ventilo d'origine par un Zalman CNPS7000A AlCu, vu son excellente réputation. Avant, mon processeur affichait 47°C en idle. Je veins de monter le Zalman et là, je suis à ...45°C :(( !!! C'est quoi l'erreur? et pourtant, j'ai mis son ventilo à fond (2200tr/min)... franchement, ej ecomprends pas du tout où est el problème, au vu de tous les avis que j'ai pû lire de la part de personnes qui l'avait acheté et qui overclockait à donf depuis! :ph34r:
Est-ce à cause de la pate thermique: il faut en mettre beaucoup ou quoi? là, j'avoue que je suis perplexe! :modor:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

question bête puisque cela m'est deja arrivée. As tu monté ton ventilo dans le bon sens ?

autre chose en ce moment j'ai un peu de mal avec les températures actuelle a être en dessous des 45°. ceci dit 45° ne me choque pas

Guffy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par Guffy »

Salut,

Teste tes températures la tour ouverte. Si baisse significative, cela veut dire que le flux d'air dans ta tour est mauvais et qu'il te faudra ajouter des ventilos extracteurs au minimum. Si le zalman brasse de l'air chaud, il fera à peine mieux que les autres .

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 285
Inscription : 03 octobre 2003

#4

Message par AnaBolic »

pas de panique : un processeur à 45°, c'est très bien ;)

J'ai le même ventilo que toi et je suis à 49° Faut dire qu'il commence à faire bien chaud dans la pièce du PC (environ 29 °)

Pour revenir à ta question :
1) vérifie que ton ventilo est bien monté dans le bon sens.

2) gaffe à la pâte thermique : ça ne sert à rien d'en mettre une tonne, sinon tu risques l'effet contraire, voir même de détériorer ton proco.

3) Vérifie l'aération de ton boitier. Le top 3 ventilos : 1 en bas qui pousse l'air vers les Ddurs, un en haut près de l'alim pour aspirer l'air chaud hors du boitier et un en latéral en aspiration.

A part ça, que penses-tu du niveau de bruit ? Génial non ??

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par FENCER »

bien sur que c'est très bien... avec un ventilo quelconque mais tout de meêm pas avec ce zalman qui a son ventilo à fond et le CPU non overclocké :( !
par contre, qu'est-ce que vosu entendez par le ventilo monté dans le bon sens? Il n'a pas trop le choix pourtant pour son sens de rotation vu qu'il est défini par sa broche de connection?
En ec qui est de la pate thermique, j'en ai mis juste ce qu'il faut comme recommandé (grosso-modo l'épaisseur d'une feuille de papier... non cartonné :P )!
quand au xventilos, et bien j'en ai rajouté déjà un depuis longtemps en arrière pour extraire la chaleur, en plus de celui de l'alim (une Zalman 400Watts là encore!). en revanche, je n'en ai pas en façade avant pour l'introduction de l'air "froid". peut-être est-ce ça? Je vais démonter un pan de ma toru et vori comment ça évolue. Si ça baisse sensiblement, je saurai ec qu'il me reste à faire. Sinon, ben faudra que je revoie le montage du ventilo... :((
Sinon, coté silence, il n'y a pas à dire: c'est génial! :god:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

il y a bien un sens marqué par le deccrochement d'un coté sur le support du ventilo et l'inverse sur le socle du ventilo (enfin sur les AMD). ne rigolez pas une fois je l'ai mis à l'envers et comme le ventilo n'était pas en contact avec le proc ca chauffé vite jusqu'à plus de 90° et intinction du pc.

vu que tu es à 45° cela doit être bon
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par FENCER »

Ouf tu me rassures là! C'est vrai que je n'aurai pas pensé à ce genre de subtilité là moi... Bon sinon, j'ai démonté la façade de ma tour (le coté opposé à la carte-mère) et je vais voir... pour le moment, je reste à 45°C. Ma température de pièce est de 25°C tandis que ma température de Norhtbridge est à 30°C. On va voir ce que ça donne... ^_^
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par hellflyer »

te plaints pas moi c'est CPU 51° et boitier 41° çà quand je surf parce que avec FB j'ai du 65° on CPU
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#9

Message par Titeb »

Comme dit hellflyer, j'ai 66° après les jeux.
Et 58° le reste du temps.

Si ça peut te rassurer ;)
Moi, je rigole moins :lol:
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par FENCER »

Bon, après avoir laissé tourner le bazar toute la journée, j'ai bien vu qu'entre un fonctionnement avec capot de la tour et sans, j'avais bien une différence de 4 à 5°C.. Je crois que je vais essayer de rajouter un ventilo en façade pour envoyer l'air à l'intérieur de la tour. suis bon pour faire de la tolerie là...
Et moi qui croyais que j'allais pouvoir overclocker mon CPU après la pose de ce ventilo, ben je vais devoir y aller mollo vu que les températures n'ont pas changé. A l'occasion, un de ces 4, je vais tout de même refaire l'application de pâte thermique, au cas où...
Sinon, quand vous me parlez de vos températures proches de 60°C, c'est avec ou sans overclocking?
En regardant l'historique depuis hier soir, il est monté à 47°C pendant 1h1/2 de jeu sur HL (FB et LO), mais c'était avec capot ouvert. Je ressayerai ce soir avec capot fermé: on verra bien!
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

koolen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 18 mars 2004

#11

Message par koolen »

Juste pour relativiser les valeurs données :

J ai un Barton 3000+ avec une Asus A7v333 (bios a jour).

Dans le bios -> hardware, mon cpu est a 65°C,
alors qu avec le pgr probe d asus, je suis a 47°C
sous Xp...
C'est Frais, brrrrr, Mais c'est pô Grave !
Vive le second degre bien sur :Robuchon:
Militant anti avatar de Youpi

gabi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 384
Inscription : 11 décembre 2003

#12

Message par gabi »

pour moi xp 3200 barton avec ventilo d'origine: entre 45 et 47.4°C au repos et 51 a 55 indiqués sur l'afficheur lcd du boitier dans les jeux. bon fo dire que j'ai un boitier xaser 3 ossi , 7 ventilos ça aide ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par FENCER »

Moi aussi, avec le prg probe d'Asus, suivant les onglets je peux avoir des écarts de 2 à 4 degrés pour un même paramètre!!! :wacko: Pas l'idéal pour avoir uen idée précise du tout... sinon Gabi, 7 ventilos!!!! :ph34r: :ph34r: :ph34r: wahow! :jumpy:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#14

Message par ecforum »

Originally posted by FENCER@26 Jun 2004, 15:59
j'ai bien vu qu'entre un fonctionnement avec capot de la tour et sans, j'avais bien une différence de 4 à 5°C.. Je crois que je vais essayer de rajouter un ventilo en façade pour envoyer l'air à l'intérieur de la tour.
Perso, j'ai retiré un des caches pour les cartes d'extension.
Ca fait une vraie différence !
Avatar de l’utilisateur

Excalibur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 01 novembre 2001

#15

Message par Excalibur »

Sur mon Ancien PC avec un PIII, j'avais placé un modèle de refroidisseur avec ventillo vertical et couvercle pour former un tunel . Le ventilo soufflait l'air plutôt que d'extraire. Aidé par de la pâte spéciale (argentée) la température restait fort basse avec juste le ventillo de l'alim en plus de la carte graphique. Le silence garanti.

A+
Yves eXcalibur Desmet

Vieux motard que jamais

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#16

Message par Titeb »

Dis donc Gabi, t'as pas peur qu'il s'envole ton PC ? :lol:

Côté ventilo j'ai:
1 boitier en façade
1 boitier derrière
2 sur l'alim
1 sur la CG
1 sur le CPU

Bref, ce n'est même pas suffisant :huh:
Tes sept ventilos c'est que le boitier?
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

Attention, ton Zalmann n'est pas un ventirad d'overclocker fou !!!

C'est un exellent compromis entre refroidissement et bruit mais en aucun cas ce n'est une bete de refroidissement.

Il est loin derriere les systeme à base de heatpipe par exemple.

Gagner 2 degrés sur le ventirad d'origine tout en baissant significativement les nuissances sonores c'est déjà très bien pour ce Zalmann dont le prix est tout a fait raisonnable.

Maintenant il est clair que tu peux encore descendre la T° en optimisant la ciculation de l'air froid et l'extraction de l'air chaud dans ta tour (c'est à mon avis 60 % du boulot) et comme déjà dit plus haut, un super ventirad qui brasse de l'air chaud, c'est comme faire pipi dans un violon.

Une tour bien ventilé doit être plus froide fermée que ouverte !

pour avoir un CPU bien reforidi, il faut impérativement évacuer l'air chaud qu'il produit mais aussi l'alimenter continuellement en air froid venant de l'extérieur !

Personnellement, je ne suis pas sur qu'un ventillo en façade améliorera énormement les choses au niveau du CPU (ça refroidira énormément tes HD s'ils sont placés devant par contre...c'est toujours bon à prendre pour baisser la T° générale de la tour)

Pour le CPU, le plus efficace, ce sont les ventillos placés au dos de la tour : idéalement un en aspiration en bas qui souffle de l'air frais venant de l'extérieur et un en extraction juste au dessus qui evacue l'air chaud.
Mais il faut vraiment au moins un ventillo qui allimente la caisse en air froid :modob:

Encore une fois tes 45° sont tout à fait normaux pour ton systeme de refroidissement (meme tu peux encore améliorer ;) )
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par FENCER »

bon et bien je vais avoir du boulot là :rolleyes: ... de toute façon, en regardant bien j'ai vu que je ne pouvais pas installer de ventilos en façade avant: donc, ce sera pour la façade arrière. Dans un premier temps, j'ai déjà tombé quelques caches de ports PCI: Du coup, le processeur a perdu 1°C et le Northbridge 3! :jerry: ! Mais comme dis l'autre: "peut mieux faire"! :smartass: donc je vais encore gratouiller dessus...
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »