probleme avec gtx 280

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

probleme avec gtx 280

Message par Sven »

Salut à tous,

voila, je suis l'"heureux" propriétaire d'une XFX gtx 280. Seulement j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à regeler.
1.Tout d'abord en plein jeux la t° avoisine et dépasse par fois même les 85°. Est ce normale??( en idle elle tourne à 50°)

2. Sous crysis , après 20 à 25 minute de jeux, reboot du pc.

les pilotes sont tous bien à jour. et Crysis à été mis à jour également.

Si qqn sait d'où pourrais provenir le problème et à un solution, ce serait vraiement sympa!!!

A++
VMFA-2 Sven
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

je sais qu'une CG, ça peut chauffer pas mal avant d'atteindre la limite. 85°, c'est haut, mais je ne pense pas que ce soit le maxi. les nouvelles GTX étant complètement "carrossée", si le flux d'air a du mal à arriver jusqu'à la CG, celle-ci ne va aspirer que de l'air chaud, ce qui peut expliquer le problème. ton boîtier est-il bien ventilé? essaye de jouer en ouvrant le panneau latéral et/ou en rajoutant un ventilo qui souffle directement sur la carte pour voir si ça change quelque chose.

RomaniaK

Message par RomaniaK »

+1 avec 666def, si tu commence a avoir des reboots, c'est que ca chauffe beaucoup trop, j'avais la meme avec une 8800GT, 3 mois elle a tenu...

simple slot ou double la GTX ? si c'est simple, essaye de changer le ventilo de base pour un plus performant, sinon..

jveux pas te faire peur, mais vu le prix de la carte...

vive ATI sinon :)

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Sparrow »

Ma 8800GT XXX (XFX - G92) tient bien... elle atteind parfois 94°.... elles sont prévues pout fonctionner à de telles temperatures.
verifie bien si la temperature ne rayonne pas trop dans ta tour.... il faut dans tout les cas il faut une bonne evacuation ! :)

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Durandal »

Sven,

quand du joues, sais-tu si le ventilateur de ta CG tourne plus vite que lorsqu'elle est en idle ? Car si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une piste à explorer.

Voilà pourquoi je te demande ça : j'utilise une 8800GT et, avec cette carte, après montage et installation du pilote + panneau de configuration nVidia, j'obtenais les températures suivantes pour le GPU :
- Idle : 52°
- En jeu (IL-2: 1946) : 72°

En effet, aussi bien sur le Bureau Windows qu'en jeu, le ventilateur ne tournait pas à plus de 30% de sa capacité maximale, soit 750 tr/mn à peu près.

Trouvant la température trop élevée en jeu, et ne trouvant aucune option dans le panneau de configuration nVidia pour forcer le ventilateur à tourner plus vite, j'ai téléchargé RivaTuner, un tweaker pour cartes nVidia. Celui-ci permet de configurer la carte pour que le ventilateur régule automatiquement sa vitesse de rotation en fonction de la montée en température du GPU.

Si tu penses que ça peut être une solution pour toi et si ça t'intéresse, fais-moi signe et je te mettrai un petit didacticiel expliquant comment paramétrer le machin.

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Nick Asbestos »

D'après ce que j'ai lu, le GTX 280 monte à près de 100°C en charge dans un boitier qui n'est pas très bien ventilé et aux alentours de 50°C au repos. Donc à priori, le tien est dans la norme. Vérifie quand même que son ventilo devient bien audible (limite génant selon certains) dès que tu joues (NVidia n'est pas très fort pour le silence des ses ventilateurs) mais je ne pense pas qu'il faille chercher par là.
Par contre autre "défaut" des ventilos NVidia, au lieu de prendre l'air à l'intérieur du boïtier et de le souffler vers l'extérieur, ils font le contraire ce qui contribue largement à augmenter la température à l'intérieur du boîtier. Donc j'irais voir du coté de la température du proco, de la RAM voire du chipset quand le système entier est en charge.

En bref, pour moi c'est un problème de ventilation du boîtier ou du proco (y'a quoi comme ventirad sur ton processeur ??)

EDIT : Je me suis dit que ça pourrait être un souci d'alim qui ne suit pas en terme de qualité des tensions délivrées. D'après ta signature tu as une Antec de 850W. C'est un peu mince comme info mais j'ai regardé ce que Antec faisait comme alim de 850W et j'ai trouvé la TruePower Qattro 850W (qui est une excellente alim soit dit en passant). Si c'est celle-là, il semble que les alims Antec ait rencontré quelques souci pour alimenter les CG Nvidia (à l'époque ça concernait les 8800GT) mais peut-être que les GTX souffre du même problème. A voir...
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

-LittleBird-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par -LittleBird- »

Pour le reboot du PC, c'est simple.

Ton alimentation n'est tout simplement pas assez puissant ou les rails de 12V qui ont un faible ampèrage ont du mal a gérer ta carte vu qu'ils vont en surpuissance et puis ton PC saute pour éviter que les shunt ne fondent. Des shunt sont des semblabes aux fusibles à fusion lente...

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

Ha ben j'èspère que j'aurai pas de souci avec mon SLI de GTX 260 qui arrive cette semaine , jvous tiens au jus si j'ai le même cas ... :huh:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

avec 1500W, ça risque pas... tu a de quoi alimenter 3 GTX 280 sans problème... plus tout le reste de ta config :tongue:

-LittleBird- a écrit :Pour le reboot du PC, c'est simple.

Ton alimentation n'est tout simplement pas assez puissant ou les rails de 12V qui ont un faible ampèrage ont du mal a gérer ta carte vu qu'ils vont en surpuissance et puis ton PC saute pour éviter que les shunt ne fondent. Des shunt sont des semblabes aux fusibles à fusion lente...
850w pas assez puissant pour une GTX280? faut arrêter d'écouter le discours marketing des fabricants d'alim... à moins de faire un overclocking de malade, c'est déjà sur-dimensionné pour une GTX280. regarde ma signature, je n'ai qu'une 550W et ça suffit amplement pour ma config.

comme l'a dit Nick Asbestos, ça pourrait aussi être la RAM qui chauffe trop. j'ai été obligé de rajouter un ventilateur sur la mienne, car ayant quatre barrettes, elle surchauffait jusqu'à 65°, puis reboot du PC. je m'en suis rendu compte en mettant une sonde de température sur l'un d'elle. du coup, j'ai acheté le système de refroidissement de Corsair, et ça roule.

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Sven »

tout d'abord merci pour toutes vos réponses, et désolé pour le retard.

Pour ce qui est de l'alimentation, je ne pense pas que ce soit ça le problème.

Pour la ram elle est assez bien ventilé ( tour termalthak armor avec le ventilo de 20 cm sur la portière qui souffle droit dessus.)

ils sont également ventilé en partie par l'énorme ventilo du processeur ( thermatak blue orbe II)

l'air qui sort par l'arrière est assez froid, même pas tiède lol.

Je pense sans doute que le problème pourrais venir du ventilo car je ne vois pas de différence quand je joue et quand il est en idle.

Drandal, si tu pouvais me donner un coup de pouce pour ton logicielle ce serait sympa. car même quand je touche la carte de l'exterieur de la tour, elle est brulante!!!

Si vous avez besoin de plus de détaille sur ma config que ceux sous ma signature, n'hésitez pas à demander.

A++
VMFA-2 Sven
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Didacticiel RivaTuner pour le contrôle auto du ventilateur

Message par Durandal »

OK, Sven, alors c'est parti pour un petit didacticiel sur RivaTuner :)

Commence par le télécharger sur Guru3D (lien dans mon précédent message), puis installe-le. De mémoire, il n'y a pas d'installeur, tu as juste à décompresser l'archive dans le dossier de ton choix, puis à créer un raccourci vers l'exécutable.

A son ouverture, l'interface se présente comme suit :

Image

Avant toute chose, tu vas ouvrir l'onglet Power user, afin de modifier une option qui, par défaut, est en lecture seule. A défaut de cela, tu ne pourras pas accéder aux paramètres qui ensemble, forment la règle de contrôle auto du ventilateur de la CG.

Dans l'onglet Power User donc, cherche la ligne RivaTuner \ Fan, puis édite le paramètre AutoFanSpeedControl pour qu'il affiche la valeur 3. Clique sur Appliquer.

Image

Reviens dans l'onglet Main et clique sur le bouton Customize. Tu ouvres ainsi une barre d'outils ; clique sur le premier outil.

Image

S'ouvre alors la boîte de dialogue suivante, qui contient les paramètres de règle de contrôle auto du ventilateur, sous la ligne Auto fan speed control rule. Dans cette boîte de dialogue, coche la case Enable low-level fan control, puis le bouton radio Auto, puis la case Apply fan settings at Windows startup, et enfin clique sur le bouton Save.

Image

Pour les variables de contrôle, n'y touche pas pour l'instant, il faut que je t'explique à quoi ils correspondent, afin que tu puisses en adapter les valeurs à donner pour ton cas particulier.

Ces variables de contrôle sont :
  • Duty cycle min : c'est le régime de rotation mini. du ventilateur (exprimé en % de sa plage totale de régimes). Le ventilateur ne tournera jamais en-dessous de ce régime.
  • Duty cycle max : c'est le régime de rotation maxi. du ventilateur (en % aussi). Le ventilateur ne tournera jamais au-dessus de ce régime. Si tu règles ce paramètre à 100, c'est sûr que de toute manière il ne tournera jamais plus vite !
  • T min : c'est la température mini. du GPU à partir de laquelle le ventilateur se met à tourner plus vite. Plus d'explications ci-dessous
  • T range : c'est le paramètre qui va permettre de déterminer la température de GPU à laquelle le ventilateur sera à 100%. Plus d'explications ci-dessous.
  • T operation : température nominale de service souhaitée pour le GPU.
  • T low limit : limite basse de température du GPU (mettre à 0)
  • T high limit : limite haute de température du GPU (mettre à 85 pour toi, apparemment)
Dans ces variables, les plus importantes sont Tmin et Trange. Voici comment faire pour déterminer les valeurs à leur donner.

Comme je l'ai énoncé, Tmin désigne la température de GPU à partir de laquelle le ventilateur va commencer à accélérer, pour davantage refroidir et ainsi contenir la montée en témpérature. Il faut noter ici que cette température est celle indiquée par la sonde intégrée au ventilateur de la CG, et non par la sonde intégrée au GPU (température affichée par défaut par RivaTuner). Il y a ainsi une différence entre les deux, que tu vas devoir connaître, afin de pouvoir correctement déterminer la température à laquelle le ventilateur devra accélérer, et donc la variable Tmin.

Pour cela, pas de panique, voici comment faire : reviens dans l'onglet Main, clique sur le bouton Customize pour ouvrir la barre d'outils, et clique sur l'outil suivant :

Image

S'ouvre aussitôt une fenêtre permettant de surveiller les paramètres essentiels de ta CG (sélectionnables et configurables selon tes besoins). Clique sur le bouton Setup :

Image

Cela t'ouvre une seconde fenêtre, dans laquelle tu peux configurer les options de monitoring. Sélectionne la ligne mise en surbrillance dans la capture ci-après, et clique sur le bouton Setup :

Image

S'ouvre aussitôt une troisième fenêtre, qui va te permettre de sélectionner successivement les 2 sondes dont j'ai parlé plus haut et ainsi connaître la température indiquée par chacune d'elles :

Image

Tu vois dans la capture d'écran ci-dessus qu'il y a plusieurs sondes répertoriées. ADT7473 est la sonde intégrée au ventilateur de la CG. NVThermalDiode est la sonde intégrée au GPU. Sélectionne-les l'une après l'autre et regarde à chaque fois quelle température est indiquée pour le paramètre Core Temperature dans la fenêtre Hardware Monitoring.

Je vais continuer à présent en prenant l'exemple de ma config, pour t'expliquer la manip pour le paramétrage des valeurs Tmin et Trange. Ce sera à toi ensuite de l'appliquer et de l'adapter en fonction de ton cas personnel et de ce que tu veux obtenir.
Chez moi, CG au repos, j'ai 44° pour ADT7473 et 52° pour NVThermalDiode. J'ai donc une différence de 8° entre les deux. C'est important de connaître cette différence, car par défaut RivaTuner donne la température de NVThermalDiode, alors que c'est celle donnée par ADT7473 qui est utilisée dans le choix de la variable Tmin. Pour ma part, pour cette variable j'ai choisi 48°, soit 4° au-dessus de la température au repos.

Ensuite, il a fallu que je décide de la température au-delà de laquelle je ne voulais pas que mon GPU chauffe, soit la température maxi. en utilisation. Cette valeur est liée à la fameuse variable Trange, qui s'utilise selon la formule suivante :
Trange = 2/3*(Tmax-Tmin)/(Dmax-Dmin),
Où Tmax et Tmin sont les températures maxi. et mini. du GPU, et Dmax et Dmin sont les régimes de rotation mini. et maxi. du ventilateur de la CG (en %).
Dans cette formule, Dmax et Dmin s'expriment comme suit : 100% = 1 et 30% = 0,3.

Ayant choisi 65° comme valeur de Tmax, j'ai donc obtenu :
Trange = 2/3*(65-48)/(1-0,3) = 16,18

RivaTuner acceptant seulement certaines valeurs entières pour la variable Trange, il arrondit à la valeur la plus proche.

Il ne te reste plus qu'à calculer la variable Trange et fonction de ce que tu auras défini pour toutes les autres variables, et de cliquer sur les boutons Save et Appliquer.
Laisse RivaTuner et le Harware Monitoring ouverts pendant que tu joues, et au besoin crée un log pour pouvoir étudier l'évolution de la température et du régime du ventilateur après la session de jeu, pour contrôler la validité de tes réglages.

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair et que tu trouveras dans ce didacticiel la solution à ton problème. Si tu ne comprends pas quelque chose ou si y'a un truc qui cloche, fais signe !

Je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour toi :)

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Cougar133 »

Chouette tuto :yes:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Sven »

excellent!!!!! Merci beaucoup. voila je viens de corriger comme tu me l'a dit, et ça marche nickel!!!
Site de la VMFA-2

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

et c'était quoi le blême ??

tu as modifié quoi ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

superbe tuto à mettre en post-it de toute urgence :notworthy

J'en avais trouvé un qui permet de régler le % du ventilo en fonction de la temp° (10% à 40°, 20% à 50° etc...)

http://www.homemedia.fr/tests-guides/11 ... ent-5.html

Par contre à la place de cet onglet

Image

j'ai celui ci dessous.
Il ne me permet pas de faire tous les réglages ! une idée ? (j'ai rivatuner 2.09)
Pièces jointes
fan.gif
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Durandal »

C'est parce que tu cliques sur le bouton Customize de la section Driver Settings (dans l'onglet Main de RivaTuner).
Pour avoir cette fenêtre qui te "manque", clique sur Customize de la section Target Adapter, puis sur cet outil :
Image

Sven, je suis heureux que cela t'ai donné satisfaction. Tu as quelles températures en jeu, maintenant ? Le ventilo n'est pas trop bruyant ?

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

étrange, je n'ai pas l'icone "system settings" dans la partie target adapter :huh:
Pièces jointes
riva.gif
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Sven »

Jallie a écrit :et c'était quoi le blême ??

tu as modifié quoi ??
ben le plus grave, c'est que la tlow limite était de 192° et la thigh était de 182° )
la t° op. était de 85° que j'ai baissé à 75°.

Pour le ventilo il commençait à accélérer à 60°. Comme en idle la carte est à 46, j'ai baiser la température de déclenchement à 50°.

voila voila.

Le plus étrange, c'est que le ventilo accélérait mais pas assez. Enfaite, mais à 85° il n'était tj à fond. maintenant que c'est bien régler, ben ça va beaucoup mieux.

voila voila:tongue:
Site de la VMFA-2

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Nick Asbestos »

Il me semble que c'est normal que, par défaut, le ventilo ne soit jamais à fond même à pleine charge. C'est une question de compromis entre température et bruit.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

marche pas chez moi, j'ai juste une sonde nv et ces tout, j'ai beau suivre le tuto je vois pas ou il faut changer la variable final.

tout ce que je peut faire ces de le forcer a 100% manuellement mais seulement apres avoir overclocker la carte sinon il passe en direct control a 61% sans que je lui demande.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

-LittleBird-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par -LittleBird- »

666def a écrit :avec 1500W, ça risque pas... tu a de quoi alimenter 3 GTX 280 sans problème... plus tout le reste de ta config :tongue:

850w pas assez puissant pour une GTX280? faut arrêter d'écouter le discours marketing des fabricants d'alim... à moins de faire un overclocking de malade, c'est déjà sur-dimensionné pour une GTX280. regarde ma signature, je n'ai qu'une 550W et ça suffit amplement pour ma config.

comme l'a dit Nick Asbestos, ça pourrait aussi être la RAM qui chauffe trop. j'ai été obligé de rajouter un ventilateur sur la mienne, car ayant quatre barrettes, elle surchauffait jusqu'à 65°, puis reboot du PC. je m'en suis rendu compte en mettant une sonde de température sur l'un d'elle. du coup, j'ai acheté le système de refroidissement de Corsair, et ça roule.
Et tu as déja regardé les ampérages de tes rails 12V
C'est pas parce que tu as 850 watt que c'est suffisant sur tes 12V

Si tu as 850 watt divisé en 4 rails de 12V à 18 Ampères, tu n'auras JAMAIS assez.

Moi, avec une alim de 600 watt et ma HD 2900 Pro, les rails 12V de 16 Ampères ne suffisent pas!!

Regarde bien à tes rails, il n'y a pas que les watt qui font la différence!!

RomaniaK

Message par RomaniaK »

merci beaucoup pour le tuto, je cherchais justement aujourd'hui comment bien refroidir ma 3870X2, le probleme est que je n'ai pas acces a toutes les possibilités de Rivatuner (2.09) avec une ATI :)
du coup c'est soit T° Fixe, soit reglages d'usine (qui sont en soit pas mal vu le boucant que cela fait meme a 65% du ventilo, par contre, la carte prend 20° en moins ^^'
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »