zonealarm et freebox ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

zonealarm et freebox ?

#1

Message par Rcbrf »

Salut les gars (filles ?),

je viens vous exposer un petit problème... gênant !
Je viens de changer d'ordinateur et, sur le nouveau, j'ai installé ZoneAlarm et Avast.
Mon FAI est Free, je suis en IP fixe.
Tout fonctionne bien tant que je ne débranche pas la freebox... Mais si j'ai le malheur de la débrancher, c'est la galère pour obtenir à nouveau une connection. La freebox semble bien fonctionner, elle se réinitialise sans problème ; par contre, le pc m'indique une connexion absente.
Je n'ai trouvé qu'une parade pour l'instant : arrêter Zonealarm, désactiver tous les services (autres que Microsoft) et les éléments de démarrage, redémarrer, réinitialiser la freebox, parfois recommencer ces opérations, avant de pouvoir récupérer enfin ma connection, puis relancer tout. Avouez que c'est un peu laborieux...
Donc, ma question : est-ce bien ZA le coupable ? Faut-il le configurer d'une manière particulière ?
SOS !!!! :crying:
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Je crois qu'il faut que ZA reconnaisse la connection vers la Freebox d'une certaine maniere. Regarde comment c'est declare dans les parametres avances de ZoneAlarm, je me souviens plus tres bien malheureusement....

ZoneAlarm marchait tres bien chez moi, mais la version gratuite ne permettait pas le partage de connexion avec l'ordi de mon frere, j'ai donc du me rabattre sur Sygate Personnal Firewall, qui commence a se faire vieux...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

#3

Message par Rcbrf »

Daube a écrit :Je crois qu'il faut que ZA reconnaisse la connection vers la Freebox d'une certaine maniere. Regarde comment c'est declare dans les parametres avances de ZoneAlarm
Ben, c'est bien là le problème : je ne sais pas quoi regarder, quoi cocher ou décocher... Et je n'ai pas trop envie de me passer des services de ZA, qui ne me semble pas une grosse daube:hum: jusqu'ici !
Si une bonne âme qui connaît et utilise encore ZA pouvait se manifester, ça m'arrangerait bien...
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par scuby »

En même temps, si tu mets la freebox en mode routeur, elle fait très bien office de pare-feu matériel ! Tu peux te passer de ZA.
Pour ma part, j'ai just laissé le firewall de winXP, qui a l'air de se faire oublier...(trop peut-être lol ) mais depuis plus de 3 ans que je tourne comme ça, je n'ai eu aucun soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Wolfdog »

Comment est la connectique entre la freebox et ton PC, Ethernet ou USB ?
Ta freebox est-elle en mode routeur ?

Si tu es en Ethernet, cela pourrait être un problème avec ta carte réseau.
Elle n'arriverait peut-être pas à récupérer l'@ IP de ta freebox.
Peut-être un service d'XP non démarré comme le "client DHCP" !!

j'ai moi-même des problèmes quand je fais un reboot de ma freebox, PC connecté au web. ma carte réseau m'indique que j'ai une connexion avec un débit limité (mais le débit est normal).
Un simple débranchement/rebranchement du cable RJ-45 fait disparaitre cette icône de débit limité présent près de l'heure dans le systray.

Pour info, voici ma config matos et des services (en PJ) d'XP :
Freebox (dégroupé -> donc IP fixe) connectée en Ethernet en mode non-routeur avec Zone Alarm en firewall et Norton 2003 en antivirus.
Pièces jointes
services xp 02.gif
services xp 01.gif
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

#6

Message par Rcbrf »

Wolfdog a écrit :Comment est la connectique entre la freebox et ton PC, Ethernet ou USB ?
Ta freebox est-elle en mode routeur ?
Ethernet.
A priori, je ne pense pas être en mode routeur, vu que je n'ai rien fait pour. Commen puis-je vérifier ?:huh:
Si tu es en Ethernet, cela pourrait être un problème avec ta carte réseau.
Elle n'arriverait peut-être pas à récupérer l'@ IP de ta freebox.
Je suis presque sûr que c'est cela, mais pourquoi ? Je pensais à ZA, puisqu'en l'arrêtant, et l'ôtant des services et démarrage, puis en réinitialisant la freebox, tout redevient normal.
Peut-être un service d'XP non démarré comme le "client DHCP" !!
Oulà, je trouve ça où ?
j'ai moi-même des problèmes quand je fais un reboot de ma freebox, PC connecté au web. ma carte réseau m'indique que j'ai une connexion avec un débit limité (mais le débit est normal).Un simple débranchement/rebranchement du cable RJ-45 fait disparaitre cette icône de débit limité présent près de l'heure dans le systray.
Itou, j'ai ce débit limité, qui disparaît quand je redémarre le Pc, mais seulement après avoir effectué les manip ci-dessus. Sinon, nada, le fait débrancher/rebrancher ne change rien, je n'ai pas de connection.
Pour info, voici ma config matos et des services (en PJ) d'XP :
Freebox (dégroupé -> donc IP fixe) connectée en Ethernet en mode non-routeur avec Zone Alarm en firewall et Norton 2003 en antivirus.
Euh, c'est gentil, mais je l'utilise comment ? Une précision, je suis une bille en informatique.

Pour scuby : euh, ne m'en veux pas, mais je suis du genre parano ; mon ordi est mon instrument de travail essentiel, et je ne peux pas me permettre la moindre c...
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par scuby »

[quote="Rcbrf"]Pour scuby : euh, ne m'en veux pas, mais je suis du genre parano ]

Ben justement, tu serais bien mieux protégé par la freebox en mode routeur sans ZA que par la fbx en mode "normal" avec ZA . Un routeur fait office de pare-feu matériel, bien plus efficace qu'un pare-feu logiciel (comme ZA, kerio....).

Là où tu as raison, c'est d'être parano ! Alors la Fbx en routeur + ZA ça marche aussi :tongue:

(Pour passer la Fbx en mode routeur, tu passes par le site de free, dans ta consolole de gestion. (Fonctionnalités optionnelles de la Freebox). Bon, un routeur faut un peu savoir le régler, mais ce n'est rien de sorcier (j'y arrive :tongue: )
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Wolfdog »

scuby a écrit :(Pour passer la Fbx en mode routeur, tu passes par le site de free, dans ta consolole de gestion. (Fonctionnalités optionnelles de la Freebox). Bon, un routeur faut un peu savoir le régler, mais ce n'est rien de sorcier (j'y arrive :tongue: )
Un premier lien et un deuxième, et il en existe pleins d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Psycho »

J'ai utilisé aussi ZA pendant longtemps et je m'en passe trés bien depuis que j'ai passé la freebox en mode routeur.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

#10

Message par Rcbrf »

:huh: Bon, ben je ne connaissais pas ce truc-là, mais puisque ça a l'air de faire l'unanimité...
Euh, avant que je ne m'y lance, il n'y a pas d'inconvénient, de revers de la médaille, hein ?
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par maitretomtom »

[quote="Rcbrf"]Euh, avant que je ne m'y lance, il n'y a pas d'inconv&#233]
Il y a un léger risque de surchauffe de la Bobox, ce qui entraine un risque d'incendie du boitier, de propagation jusqu'aux rideaux et d'incendie généralisé de ta barraque.
De là, ça peut atteindre la conduite de gaz, provoquer l'explosion de ton quartier, faire croire à une attaque des Russes, entrainer en guise de représailles un usage de la force de dissuasion nucléaire par la France, déclencher la IIIème Guerre Mondiale et provoquer l'extinction totale de l'Humanité.























Mais sinon à part ça, non il n'y a aucun risque sauf celui de faire une connerie.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par scuby »

Mdr !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par Psycho »

non à part le léger inconvennient que décrit tomtom je ne vois pas d'autres raisons de se passer du mode routeur.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rcbrf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 423
Inscription : 01 septembre 2001

#14

Message par Rcbrf »

Il y a un léger risque de surchauffe de la Bobox, ce qui entraine un risque d'incendie du boitier, de propagation jusqu'aux rideaux et d'incendie généralisé de ta barraque.
De là, ça peut atteindre la conduite de gaz, provoquer l'explosion de ton quartier, faire croire à une attaque des Russes, entrainer en guise de représailles un usage de la force de dissuasion nucléaire par la France, déclencher la IIIème Guerre Mondiale et provoquer l'extinction totale de l'Humanité.
:crying: Mince, ça serait ballot ! Et vous me confiez l'avenir de l'humanité, comme ça... Inconscients ! :sweatdrop
Rcbrf, le seul motard qui préfère vous voir devant

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#15

Message par maitretomtom »

Garde toujours un seau d'eau à côté de toi, vérifie bien que tu as débrousaillé jusqu'à 50m autour de chez toi, soit prêt à téléphoner au 18 en cas de soucis et tout devrait bien se passer.

=> C'est facile en fait

P.S. Si ça peut te rassurer, même si l'Humanité est détruite, les cafards survivront, eux....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »