Formatage

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

Voila je vais changer plusieurs pièces de mon pc (carte mere, processeur, carte graphique) sans changer mon disque dur. Je sais qu'il faut que je formate celui ci mais j'ai un probleme: à quel moment dois formater mon disque dur, avant ou après avoir changé mes pièces ?? :huh: si c'est avant, XP doit il etre réinstallé de suite avec l'ancienne config ou dois je l'empécher de s'intaller (comment ? :huh: ) et n'installer XP qu'avec mon nouveau matos ??

Voila, merci d'avance !! ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Maverick92 »

Formater avant et réinstaller après? (avis personnel)
@+
:)

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

moi je dirais, tu éteint ta machine, tu changes les pièces, tu redemarre et tu formate.

donc ça fait
1) sauvegardes
2) changement des pièces
3) redemarrage / formatage / install système
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Jeepy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Jeepy »

Je dirais exactement comme Psycho !

C'est comme ça que je fais...

Ca veut dire mettre le cd de windows dans le lecteur au 1er démarrage pour permettre le reformatage (éventuellement le partitionnage) suivi d'une install toute propre !

C'est le moment que je préfère... :P

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

ok je vais suivre vos conseils, merci à vous !

perso le moment que je préfère c'est monter le hardware !! :drool:
le software c'est déjà moins sexy...
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par werner »

J'ai deja fait tout ca par petit bout, je n'ai pas eu besoin de reformater. Tout comme une fleur. ^_^

Signe Werner truffe en informatique
Frigg's Skipper

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par scuby »

Originally posted by werner@22 Oct 2004, 01:37
J'ai deja fait tout ca par petit bout, je n'ai pas eu besoin de reformater. Tout comme une fleur. ^_^

Signe Werner truffe en informatique
ouais, mais pas de formatage après changement de carte mère...... c'est plutôt rare quand ça fonctionne............

Pas oublier de régler son bios pour faire booter la bécane sur le CD-Rom !
Image

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par froggy.sim-fr »

:) :smartass:
Il faut aussi savoir que la base de registre devient énorme et ça bouffe des perfs si on réinstalle pas l'OS (windows) parce que tous les drivers au niveau noyau sont différents (changement chipset ET CPU ET RAM) et aussi parce que les anciens pilotes noyau on ne peut pas les enlever... d'où un temps de chargement assez long...

et pour les périphériques, si eux ne changent pas, pas de pb direct, mais si l'adresse physique de leur port change (pas les memes prises USB par exemple...), ça peut aussi mettre la pagaille...
et si on change de périphs, faut désinstaller les anciens, remettre les nouveaux....

Si on est bien organisé, qu'on a tous les drivers, qu'on sait comment faire, ça peut aller bcp plus vite de réinstaller l'OS que de le bidouiller... et le grand nettoyage de printemps, ça n'a jamais fait de mal...

Lire les posts sur les partitions, le boot, le multiboot, les install, etc... y a plein d'infos utiles (meme quand on fait pas du multiboot). (Fonction RECHERCHE sur le forum)

Conseil ;) : prendre aussi le temps de télécharger AVANT si ce n'est déjà fait, les versions "déploiement réseau" des mises à jour de l'OS chez Crosoft, de bien les ranger dans des dossiers bien nommés, afin de s'y retrouver, ce qui permet de les installer ensuite SANS etre connecté au net et sans risquer de choper un ver ou virus...

Ca peut d'aillerus valoir le coup si pas déjà fait de créer (effacer une ancienne si elle contient des données qui ne seront pas réutilisées...) une nouvelle partition pour sauvegarder les données, fichiers d'install... Ensuite on n'a plus qu'à réinstaller l'OS sur la partition principale, on ne reformate pas tout le disque, mais seulement la partition principale...

bon courage... :D
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Y'a quand meme une difference enorme entre reinstaller windows et formatter le disque.
Quand on change de carte mere,la reinstallation est indispensable.
En revanche, le formattage l'est beaucoup moins. Il suffit juste d'effacer Program FIles, Windows et Documents and Settings (apres avoir deplace les fichiers importants dans un repertoire quelconque of course ;) )
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par froggy.sim-fr »

Originally posted by Daube@22 Oct 2004, 13:21
le formattage l'est beaucoup moins. Il suffit juste d'effacer Program FIles, Windows et Documents and Settings (apres avoir deplace les fichiers importants dans un repertoire quelconque of course ;) )
tout à fait exact, mais faut pas oublier d'effacer ces dossiers quand même avant l'install, sinon les anciens fichiers pas écrasés par l'install peuvent être une source de problème... (DLL etc...) ;)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Oui bien sur. Quand je disais d'effacer ces dossiers, c'est bien entendu AVANT de reinstaller windows, car une installation par dessus une ancienne n'apporte que des problemes, causes entre autres par ce que tu decris :smartass:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »