Qu'est-ce qui coince ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Qu'est-ce qui coince ?

Message par Mirage »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en cours de conception virtuelle d'un cockpit de F16 sous Solidworks.

Lorsque je charge le fichier du cockpit assemblé, il se passe un temps certain avant que je puisse reprendre la main.

Les fichiers sont stockés sur un NAS en liaison ethernet 1 GB.

Lorsque je regarde les taux d'utilisation du PC, le processeur est à peine chargé au tiers, la mémoire (6 Go) à moins de la moitié, les opérations de lecture/écriture sur disques internes sont insignifiantes et la carte graphique n'est même pas utilisée.

Comme j'envisage - toujours - de changer de PC, je voudrais faire attention à ne plus avoir ce problème.

D'où ma question : qu'est-ce qui coince ?

Et accessoirement, comment le vérifier ?

Merci à tous
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image

LOLOF1
Banni
Banni

Re: Qu'est-ce qui coince ?

Message par LOLOF1 »

Bonjour mirage .

Tu utilise quel windows s'il te plaît ??

A tu désactiver la fonction jumboframes dans ton Nas mirage car ta configuration matos est un peu ancienne et il suffit qu'un périphérique ,switchs,carte reseau,ne soit pas compatible peux te donner des saccades dans le flux avec des erreurs sur ton Nas meme si ton Nas est en 1/gibabit ethernet :emlaugh:

Aplushhhs

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Salut Lolof1
Tu utilise quel windows s'il te plaît ??
Win 7 64bit (check signature pour config + détaillée)
A tu désactiver la fonction jumboframes
J'ai refait un check, ça fait pfuuuiiii, plus que ça que je n'y étais pas allé. Dans ma carte réseau du PC, la valeur "Jumbo packet" est à 1514 Bytes, et dans le Nas j'ai : "Désactiver Jumbo Frame, la valeur MTU est 1500".

Si je me souviens bien de mes recherches de l'époque, ce couple fonctionne correctement.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Salut mirage oups j'avais zappeur ta signature le bigleu que je suis :exit:

Ah alors si c'est pas cela mirage peut tu me donner ta marque de ton nas , ta marque de carte mere que tu as s'il te plaît et surtout utilise tu un routeur compatible NAS ??

Édit de personne qui ont des problèmes avec leur nas mirage :

"Pour tirer le meilleur parti d’un NAS et de son interface réseau Gigabit (1000 Mbps), il faut bien entendu utiliser un routeur ou un switch à cette norme et disposer de PC dotés de cette interface.
Dans le cas contraire, les performances seront bridées par les appareils limités au 100 Mbps. " :emlaugh:

Et je penses mirage qu'il y a quelque chose dans ton installation qui bride ton Nas !!

Et petite question mirage indiscrète pourquoi en tant que particulier utilise tu un nas pour l'élaboration de ton cockpit de F16 ??

A tu de connecter d'autre matériel sur ton nas ,serveur multimédia ,console de jeux ou d'autre PC chez toi ??

Et dernières question a tu essayer de lancer tes fichiers de ton installation sur un disque dur interne de ton PC et si cela fonctionne normalement pour lancer tes modules Solidworks :emlaugh:

Apushhhhs[

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Salut Lolof1.

Le nas : Synology DS1812+
Les disques du NAS : Seagate ST2000DL003-9VT166
La carte mère : Foxconn 9657AA avec controleur Ethernet Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit
Switch : netgear G5605 Gigabit
routeur : freebox V6 (gigabit aussi)

Je pense donc que toute la chaîne est en Gigabit
Et petite question mirage indiscrète pourquoi en tant que particulier utilise tu un nas pour l'élaboration de ton cockpit de F16 ??
Je fais aussi photo/vidéo en HD. Gros fichiers, besoin de stockage, mais aussi de protection des données (en raid 1) avec disque de protection HotPlug + sauvegarde.

Donc je stocke tous mes fichiers sur le NAS, ce qui me permet une centralisation et une sauvegarde facile. Pas de fichiers utilisateur sur les ordi. ;)
A tu de connecter d'autre matériel sur ton nas ,serveur multimédia ,console de jeux ou d'autre PC chez toi ??
Non, si ce n'est les disques de sauvegarde qui sont eux directement en E-SATA sur le nas, et hors tension, sauf la nuit de la sauvegarde hebdomadaire.
a tu essayer de lancer tes fichiers de ton installation sur un disque dur interne de ton PC
Non... trop de fichiers à déplacer avec reprise de l'arborescence... et tout, et tout.

Bon j'ai fait un petit test pour formaliser tout ça.

Voici le screen des paramètres de fonctionnement après ouverture du fichier. Je n'y voit rien qui cloche :
Ouverture Solidworks.jpg
Temps pour que le système me redonne la main : 34s

Si ça se trouve, tout est normal et c'est moi qui me fait une fausse idée :crying:

Merci pour ton avis
Image

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Bha oui mirage je vois rien qui cloche ton pc est au mini ,peut être que ton nas au niveau de ses disques durs barracuda qui tourne seulement à 5900t/m sont très lent ou en accès et sont trop lent pour toi ! :emlaugh: :emlaugh:

Je suis pas un pro du nas mais avec un HDD en 7200t/m ou sdd en maitre je suis sur que ca boosterait ton nas !

aplsuushhs mirage :banana:

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Je ne pense pas que ce soit lié au débit qui est loin d'être pleinement utilisé :
  • Sustained data transfer rate 144Mb/s
Mais plutôt aux temps d'accès avec tous les fichiers auxquels le programme doit accéder :
  • Average latency 4.16ms
    Random read seek time <12.0ms
    Random write seek time <13.0ms
Enfin bref. Comme tu dis : "
et sont trop lent pour toi ! :emlaugh: :emlaugh:
"

Merci pour cet échange.

épluche bien

;)
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Mirage a écrit :Bonjour à tous.

Je suis actuellement en cours de conception virtuelle d'un cockpit de F16 sous Solidworks.

Lorsque je charge le fichier du cockpit assemblé, il se passe un temps certain avant que je puisse reprendre la main.

Les fichiers sont stockés sur un NAS en liaison ethernet 1 GB.

Lorsque je regarde les taux d'utilisation du PC, le processeur est à peine chargé au tiers, la mémoire (6 Go) à moins de la moitié, les opérations de lecture/écriture sur disques internes sont insignifiantes et la carte graphique n'est même pas utilisée.

Comme j'envisage - toujours - de changer de PC, je voudrais faire attention à ne plus avoir ce problème.

D'où ma question : qu'est-ce qui coince ?

Et accessoirement, comment le vérifier ?

Merci à tous
Je suis presque sur qu'il s'agit du réveil du NAS. Sur le Synology, il y a une fonction d'économie d'énergie. Aprés un certain temps, le NAS se met en veille, et pour le réveiller, il lui faut une trentaine de seconde (peut être moins, j'ai jamais chronométré sur le miens). Si tu as d'activé un login/mot de passe pour y accéder, tu le verras bien. Tu auras rapidement la demande de login/mot de passe, mais pour naviguer, tu auras un petit délais, le temps que les disques se réveillent. Si ton NAS est à côtés de toi, tu ne pourras pas louper le démarrage des disques.

Pour lever le doute, tu lances une première fois, et tu devrais avoir la lenteur. Tu fermes ton programmes, et tu le relances, et là, ça devrait être plus rapide.

A noter que si j'enregistre une image sur le NAS, comme le navigateur garde le dernier chemin d'accés en tache de fond, lors du prochain enregistrement d'image, il va réveiller le NAS (sans se logger dessus), ce qui fait que la fenêtre d'affichage entregistrer sous, va mettre plus de temps à apparaitre.

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Merci Phoenix.

En fait, lorsque j'ai fait mon petit chrono, j'ai rebooté pour être "propre sur moi", après avoir lancé une première fois Solidworks et le fichier.

Du coup, le Nas était réveillé.

Car effectivement, je me méfie de cette mise en sommeil. Donc, ce délai n'est pas du à cette fonction.

Ce qui me gène le plus dans tous cela c'est de constater que rien ne fonctionne au maximum de son potentiel (ni le cpu, ni les débit... rien). Si au moins un graphe montrait qu'un élément est saturé, ça permettrait de connaître le goulot d'étranglement. Mais là rien. Tout fonctionne correctement, mais aucun à son plein potentiel. C'est frustrant. :busted_re
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Pour optmiser, crée un lecteur réseau dans l'explorateur windows qui se connecte au boot du PC, puisque tu n'as pas de sécurité comme j'ai mis (d'apres ce que je comprends).

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

C'est fait depuis longtemps ! j'en ai 5. C'est d'ailleurs à partir d'un que les fichiers sont chargés.

J'ai même crée un iSCSI ;)
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Ok, donc si tu as fait du iscsi, c'est que tu n'es pas un novice de l'info. Au vu de ce que tu as fait, la dernière chose qui pourrait te ralentir pourrait provenir de l'antivirus et du firewall. Fais une exclusion de scan et d'analyse sur le lecteur réseau qui charge les fichiers.

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

J'ai pas non plus d'antivirus... :hum:

;)
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Bon, à part te dire que l'appli utilisée n'aime pas les accés réseau, je ne vois pas. Comme suggéré plus haut, je pense qu'un test sur un disque local permettrait d'avoir un élément de comparaison, et surtout de lever le doute sur le fait que le problème soit lié à l'accés réseau.

Aprés, si tu veux, et suivant la taille de tes fichiers, et si ça ne necessite pas le hartdware, mets moi à dispo les fichiers, en me donnant les infos d'installation, et je test avec mon DS209.

Topic author
Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mirage »

Bon... Ben, je vais le faire le test en local.

Je vous tiens informé.

;)
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »