Quelle RAM possible? Overclock ou non?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Quelle RAM possible? Overclock ou non?

Message par IceBear »

Bonjour à la communauté!

Je suis actuellement sur A10, et avec une config qui est la suivante:
CM: P35-DQ6
Proc: E6750 @2.66GHz Double Coeur
Ram: 2x1Go Kinston DDR2-666 PC2-5300
CG: Sapphire Radeon HD 4870 1Go Vapor-x
SE: Win7 32bits

J'aimerai passé à Win7 64 bit, et en profiter pour mettre plus de RAM (du fait de l'utilisation en parallère du Track IR, du Hotas Warthog, et d'Helios en réseau sur 2 autres bécanes).

Mais voilà, je n'arrive pas à choisir la RAM à ajouter!!! Ni savoir si je dois me lancer dans l'overclock de mon proc et/ou de ma CG?

1) Actuellement, ma RAM Kingston est en 5-5-5-15 et en 666
Sur SANDRA sous win7 32, il m'indique que je peux installer jusque 8 Go max avec des ECC DIMM DDR2 DDR3, et une vitesse Mémoire maximum de 2x800Mhz (1.6Ghz)

Est-ce que cela veut dire que je peux installer ce type de RAM en complément de l'existant?
=> http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 51173.html

Que me conseillerez vous dans un budget de 70€ max?

2) pour l'overclock du proc, il semble que le E6750 peut être facilement overclocker. Est-ce que certain d'entre vous ont essayer avec succès? sur quelle base?
Sinon, avez vous un guide à recommander à noob sur le sujet comme moi? (google est mon ami, mais le choix est large et les méthodes différentes)
Comme rad, j'ai un Scythe Ninja, cela devrait le faire pour le refroidissement... non?

3) pour l'overclock de la CG, est-ce vraiment utile pour un simulateur de vol? Sachant que je ne fait quasiment que du sim, et que le modèle que j'ai est déjà overclocké d'usine, je n'ai pas l'impression que ce soit utile. votre avis?

Merci pour vos réponses!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Tu as une carte mère supportant seulement de la DDR2, donc laisse tomber les Ripjaws, ça ne te servira à rien à part un achat en trop.

Pour 4Go de ram tu achètes deux kits comme ceci :

http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 22387.html

Les XMS2 c'est de la bonne ;)

Pour le 6750, regarde ici :

http://www.overclocking-masters.com/Gui ... d,ar55.htm

C'est un guide vraiment complet, parlant des bases, du pourquoi du comment et de l'overclocking en lui même, ça te fera de la lecture mais tout ça est nécessaire ! (gaffe à la température, donc à voir avec ton ventirad ;) )

Au niveau de la CG je ne crois pas que ça change beaucoup dans les simu, mais si un jour tu fais du FPS ça peut-être très utile (m'ayant fait gagner 40fps dans CS:S , c'est pas du gourmand mais bon, j'aime bien voir "fps : 300" tout le temps quand je joue lol )

Sinon, tu as quoi comme alimentation? Car tu vas overclocker, et donc à force ça va tirer sur ton alimentation, si tu en as une qui tient par miracle sur ta config', si tu l'overclocke, tu vas être dans une sacré merde à la fin. Donc à voir aussi avec la qualité et la puissance de l'alim' !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Merci Yan pour ta réponse super rapide!!

Pour la ram tu parle de XMS3, mais sur les barettes en lien il s'agit de XMS2. Ce sont également des dominators? car à 33€ les 4G, je bave d'avance!
Par contre, le fait que ce soient des PC6400 ne va t'il pas ya voir un "confilt" avec mes barettes actuelles? car pour le prix, autant prendre 2x ces barettes!

Merci pour le lien pour le E6750, je vais tout de suite m'y plonger!!!

Pour l'alim, j'ai une Antec True Power Trio de 650 W. J'avais prix cette alim à l'époque pour assurer la longévité à ma machine. Cela devrait normalement suffire non?
Il y a t'il un logiciel qui permet de calculer la consommation totale de la machine?

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Ouhla, désolé j'ai vite fait corriger mes deux fautes. Le deux c'était transformé en "de" et XMS2 en "XMS3" . C'est encore du tout bon les XMS2, mais il te faudrait deux kits comme ceci, donc dans les 66€ pour avoir les 4Go en PC6400. Ce que tu peux faire c'est vendre tes anciennes barrettes et t'acheter les 4 barrettes de XMS2 ! Ca te fera des économies.

Pour l'alimentation aucun problème alors, lance toi ! pour te dire, un pc demandant 600w réél est encore très rare maintenant, le mien par exemple (voir signature) n'en consomme que 500, mais j'ai une alimentation de 850 pour qu'elle dure plusieurs années et plusieurs configs!

PS : Désolé encore pour mes fautes, je rédige une suite pour mon post ici : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=167645 et j'avais la page XMS3 et XMS2 l'une à côté de l'autre !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Merci pour ces infos Yan, et commande en cours sur materiel.net pour les barrettes!

Sinon, des avis pour l'overclock de la CG?

EDIT: Est-ce qu'il ne serait pas plus interressant de partir sur celles-là:
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 58762.html
et les compléter de mes barrettes actuelles?

Car si je peux allez au deça de 4Go de RAm pour DCS A10, je crois que ce ne sera pas plus mal!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Essai d'avoir des barrettes de même capacités ! Enfin, perso, c'est ce que j'ai toujours appris lol

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

alors je vais me contenter de 4go dans un premier temps, mais je vais plutôt partir sur les 2x2go (je pourrai ajouter les 2x2Go plus tard, une fois mon X52 et mes barettes actuelles vendues)

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Contente toi de 4Go tout court ;) Pour l'instant très peu de jeu sont vraiment en 64bits, alors si tu utilises assez peu d'add-on (sur FSX) tu peux garder 4Go simplement. Autrement c'est presque de l'inutile, car Windows + jeu ne te prendra pas plus de 3,5Go !

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Gloups, trop de hate!
Je viens de commander les 2x2Go. Mais bon rien n'est perdu, car pour le coup, je n'acheterai les compléments que si besoin (et j'utilise pas mal d'add-on sur FS justement , mais je me lance corps et âme sur DCS^^)

Merci m'sieur pour les conseils!!! et je vous tiendrai au courant de l'overclock ^^

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Pour l' overclock, pas de soucis, j' avais une P35 DS4 (gamme juste en dessous de la tienne) et mon E6750 tenait très bien à 3.6GHz sous 1.375V. En test je faisais des partie de Crysis et tout était nickel.....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Miam, ca sent bon la nouvelle vie pour mon pc ca, et des partie de DCS endiablé!!!

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

bilan de l'O/C: encore des questions!

Message par IceBear »

Et voilà!! Je profite des vacances de pâques pour poster le résultat de mes tests, mais également poser quelques questions.

J'ai suivi l'excellent tuto indiqué par yan, et j'ai pu monter jusque 8x431 Mhz soit 3,44Ghz sur mon E6750, en étant stable avec un test CPU stress MT, pour une température de 55° sur les cores (HD monitor pro, 51° sur core temp)

Par contre, impossible d'aller au deça. La raison se trouve peut etre dans la RAM, car celle ci est indiqué pour 800 Mhz. Hors sur mon BIOS, je suis à 862 Mhz avec le ratio 1:1 pour le FSB mentionné au dessus. (en 5-5-5-18 figé)

Est-ce que cela veut dire que je doit augmenter mon voltage de ma RAM via la ligne du BIOS "DDR2 Overvoltage Control" par palier de 0,05v? j'ai bien lu le tuto, mais sur mon bios, c'est la seule ligne qui me permet de modifier mon voltage de la ram...

Des âmes charitables pour m'aider?

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Salut Icebear.
Pour moi, la Ram que j' utilisait Crucial Ballistix 6400 cas4 (et qui est toujours la même d' ailleurs) me permet de monter à plus 450MHz en fréquence, j' avais donc un peu de marge. Mais comme tu l' a signalé, il faut jouer avec le ratio mem/FSB. Je crois qu' il doit y avoir un ratio 2/3 (je ne me souviens plus trop), c' est celui-là que j' utilisait sinon la mémoire ne suivait pas.
Je te mets le tuto qui m' a servi à l' époque et où tout est expliqué, même pour trouver le max de ta ram...ICI
En espérant que tu trouves les bons réglages pour ton OC
Edit: Pour le voltage de la ram, j' étais à 2V. Vérifie sur le net que la tienne peut tenir à ces voltages...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Merci pour ces réponses Wolfair, très utile et complémentaire du tuto indiqué par Yan.
Les 2 sont idéales pour un newbie en overclocking!!! (avis aux hésitants:detective)

En fait, il fallait que je relache les timings de ma ddr pour pouvoir monter.
Donc passage à 2v pour la ram (2,1 supporté, c'est écrit dessus pour ceux qui chercherait à savoir), et mise sous "auto" des cadences sous le bios.
Du coup, passage à 5-6-6-20 pour la ram (obligé si je veux allez en deça de 431 Mhz), mais j'ai pu aisément faire les tests à 450 Mhz pour la DDR (la valeur que je vise est 3600 pour mon proc, je ne suis donc pas allez plus loin:sweatdrop)

Donc voici les résultats de mon overcloking:
1) 3448 Mhz, à 1,3560 V pour le proc, 1,9v pour la ram qui cadence à 5-5-5-18
temp des cores à 55° et 50° pour le CPU

2) 3600 Mhz à 1,4250 V pour le proc, 2v pour la ram qui cadence à 5-6-6-20
temp des cores à 60° et 55° pour le CPU

Maintenant, il s'agit de faire un choix, et du coup, pas mal d'autres questions:
- J'ai lu sur des posts datant un peu (2007 quand même) qu'il pouvait être utile d'augmenter le voltage du FSB et du northbridge. Utile? A quel moment?
- Tu indiques Wolfair de tester le ratio 2/3, mais cela implique que ma fréquence RAM sera plus élévé que mon FSB, et donc impossible pour moi si ma RAM est au taquet à 431 pour le timing d'origine,non?
- Il y aura t'il de lourdes conséquences en simulation de cette différence de timing de la RAM?
- en vue des 2 alternatives que j'ai, vous choisiriez quoi comme O/C? quels sont les éléments que vous privilégieriez?

Avis aux bonnes âmes!!! :innocent:

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Salut Icebear..
Joli OC...1 GHz de plus que la fréquence stock....:yes::yes::yes:
Pour le ratio, je ne me souviens plus très bien, mais le 3 doit être pour le FSB et le deux pour la ram. Donc dans ce cas, ta ram tourne moins vite que ton FSB. Je ne sais plus dans le bios "Gigabyte" quelles sont les différentes valeurs...2/3 ou 3/2
Pour le voltage du proc, le mien ne demandait que 1.375V pour 3.6GHz, pour la température je tournais à peu près aux mêmes valeurs ==> refroidissement de qualité obligatoire.

Topic author
IceBear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par IceBear »

Merci !!!:flowers:

Au final, je part sur le 3.6, avec un timing plus bas pour la RAM.
En fait, le ratio 2:3 correspond au multiplicateur appliqué à la RAM, et non l'inverse. Donc pas le choix, faut que je reste à 1:1 avec un timing moins serré.
J'ai lancé OCCT, stable au bout d'une heure, temp max 60° grâce à un bon ventilo (clair que cela aide beaucoup).
les tests 3Dmark 2006 et Vantage tourne sans problème, avec une temp max de 53°...
Il y a juste le test avec PRIME95 qui me donne une erreur, avec une temp à 67°:sweatdrop
Mais bon, je pars du principe qu'une telle sollicitation du proc n'est pas habituel, donc acceptable.
Reste plus qu'à réinstaller les DCS et tester le tout avec Helios. Je vous tiendrais au courant si problème (en ne sais jamais si cela peut aider d'autres!)

En tout cas, merci pour vos aides!!!:jerry:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »