Casques militaires obligatoirement bloqué en douanes Française ?

Achetez, vendez ou echangez dans la légalite !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Casques militaires obligatoirement bloqué en douanes Française ?

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Pour commencer je voudrais vous souhaiter une très bonne année 2013, j'espère au bon endroit pour poser ma question.
Je passe pas mal de temps sur E-Bay à la recherche de casques de pilote militaire (avions ou hélicos) mais j'ai lu quelque part que de tels produits acheté sur E-Bay sont bloqué par les douanes Française car il sont traité comme du matériel militaire ou alors une question de norme X ou Y...
Je voudrais commencer un collection de ces fameux casques mais avant de passer un quelconque achat sur la toile ou E-Bay est-ce que vous pouvez me dire si les casques de pilote sont obligatoirement bloqué en douanes ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Je sais pas, par contre j'ai déjà remarqué que parfois sur eBay il y a un refus "d'exporter".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#3

Message par Skull Leader »

Salut Jojo,

De temps en temps E-bay me demande de rentrer le nom de mon pays ainsi que le ZIP de ce dernier (chose que je fais bien sur mais c'est vrai que ça peux empêcher l'achat de certains produits vers la France).
Sinon c'est assez courant que des vendeurs ne vendent leurs produits uniquement dans leur pays...
Ce qui est certain c'est que si on pouvais soustraire ce problème de douanes il y a quand même des sacrées à faire (pas toujours du point de vue économie mais surtout la rareté de beaucoup de produits)...

Je te remercie Jojo pour ta réponse et te souhaite une bonne soirée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

tomcat793
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 20 avril 2009

#4

Message par tomcat793 »

Il n'y a pas de blocage proprement dit.

Il faut savoir que la majeur partie des casques venduent sur Ebay ne seront pas bloqué en douane, genre HGU-26, HGU-33, HGU-55, etc , ou TK11, Zsh-3 ou Zsh-7.

La Norme dont tu fait référence est celle d'arme de guerre, ceci s'applique au "matériel militaire en service", car un casque pilote fonctionnel, et complet (masque o² compris) avec sont acoustique est considéré comme Arme de guerre, et donc, sa vente et son achat sont théoriquement réglementé, maintenant suffit qu'il soit démilitarisé/réformé et retiré du service (sans acoustique ou masque sans micro ou avec la chenille percé etc) pour ne plus rentrer dans cette catégorie.

En ce qui concerne les Guéneau, normalement tu peux trouver et acheter un Guéneau 316, un 317, un 313 ou voir même un 459 sans souci car réformé ou retirer du service, néanmoins les 458 restent sensible car toujours en services dans certains escadron et notamment dans les escadrons de transport où ces casques sont légèrement modifiés pour le vol Haute Altitude (rajout d'un rail micro type 459), les 458 sont théoriquement toujours interdit à la vente et détruit à Ambérieux une fois réformé, sauf quelque rare casque utilisé pour l'instruction modèle déclassé et identifié MT ou MI .... De temps en temps on en trouve un sur ebay (entre 400 et 1200€ suivant sont état et si masque ou pas)...

Modèle plus rare, Mistral / Zeus ou Elno 500/600... certains traînent sur Ebay

Bref mis à part certain modèle genre JHMC gentex (un gros lot de ces casque fut volés au USA), pour le reste y a pas de réel problème.

Attention toutefois au copie sur Ebay, notamment en ce moment avec les imitations des casque du film Top Gun (casque moto équipé d'une visière gentex). (Sauf vendeur tomcathelmet sérieux et proposant de très belle réplique sur base gentex HGU-33 et HGU-55).

Bon courage et a+

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 704
Inscription : 18 mars 2004

#5

Message par mumuth »

Tu compte acheter en France ou à l'étranger ? A savoir que si tu effectue une recherche à l'international via ebay fr, tu ne verras pas tout, ebay filtre les réponses en fonction de certaines catégories d'objet et pays de connexion.

Pour l'expédition, le mieux est de demander dircetement au vendeur, souvent ils ne sélectionnent pas l'option.

Si tu achète un produit en France, pas de soucis (ou alors c'est vraiment pas de bol), après à l'étranger ça se corse.

Si ton achat est bloqué par la douane française, normalement tu pourras le récupérer en réglant une certaine somme (taxe d'importation, frais de dossier) entre 60 et 120 euros calculé sur le prix total de l'objet (qu'il faudra justifier) incluant les frais de port.

Après, plus dangereux, si tu achète aux US, qui plus est du matos d'origine US, c'est de voir ton achat bloqué par les douanes américaines suivant la loi sur l'exportation de matériel militaire américain (un ami a vécu cette mésaventure avec un HGU-53 et un vieux sph-2). Si c'est le cas, c'est retour à l'envoyeur avec une amende de 250 $ à la clef pour lui.

Et il est conseillé de payer par paypal, plutôt que du virement, car tu peux espérer récupérer ta mise.

Acheter aux US n'est plus si intéressant que ça. Entre l'épée de damoclès des douanes et les frais de port qui ont explosés.

Perso, j'ai même un petit envoi depuis la Belgique qui a été contrôlé par la douane, heureusement ils ont du prendre ça pour un raccord de plomberie ^^ ou alors ils cherchaient autre chose de ce côté de la frontière).

Mais bon il arrive que ça passe entre les mailles du filet.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

tomcat793
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 20 avril 2009

#6

Message par tomcat793 »

Pour les achats en toute sérénité mieux vaut rester dans l UE, néanmoins je fais bcp d achat via ebay.com et je n ai jamais eu de mauvaise surprise. Puis avec le temps on fini par passer tjrs par les mêmes personnes. WxC pour les gueneau, crazycrac dropzone pour les mbu, tomcathelmet pour une belle reproduction d un hgu, le petit fournisseur allemand pour certaine pièce de hgu et mbu etc...
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#7

Message par chameloon »

IL semblerait qu'acheter aux US devienne de plus en plus delicat... J'ai eu plusieurs échos de casques bloqués aux US et impossible de les exporter. Et on parle ici de "vieux" casques, pas de JHMCS ou autres...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#8

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Je viens de trouver sur Internet un site en Allemagne qui vend des casques et après avoir contacté le vendeur il peut me vendre un HGU-55 / P avec comme taille un "Medium".
J'ai fouillé un peu partout pour savoir à quoi correspond la taille "Medium" mais les seules infos que j'ai pu trouver c'est que c'est une petite taille pour ma tête...

Si certains d'entre vous possèdent ce genre de casque est-ce que vous pouvez me dire si la taille "Medium" peut aller sur une tête normal d'homme ?

Je possède un SPH-4 taille XL et ce dernier me va impec, ça m'ennuierais d'acheter un HGU-55 / P si ma tête ne rentre pas dedans, bon après d'un autre coté vous allez me dire que je ne suis pas pilote est donc que je n'aurais jamais la possibilité de le porter réellement et qu'étant donné que ce casque devrait aller dans une vitrine je me prends la tête pour rien mais j'aimerais quand même avoir votre avis...

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite de passer une très bonne fin de journée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#9

Message par chameloon »

Je vais faire une phrase à la con, mais Medium, c'est pas très large...les hgu55 medium taillent assez petit... Mais il ne faut pas se fier au XL du Sph4 comme référence...les Sph4 sont tous de taille XL (ou presque) et on les règle avec les straps à l'interieur.

Contacte moi par MP si tu veux, je suis curieux de connaitre ce shop en Allemagne (et peut être te dire de l'éviter, même :) )
Image
Répondre

Revenir à « Petites annonces »