Page 1 sur 1
Publié : mar. août 03, 2004 4:42 pm
par Buzzz
J'aurais une petite question concernant le cap indiqué par le ded. Est-ce le cap face au vent (comme en météo standard) ou l'inverse?
Merci
Publié : mar. août 03, 2004 5:49 pm
par jisser
si par exemple il t'indique 98, c'est que le vent VIENT ducap 98°. sympa pour connaitre , entre auytres ....., la piste en service.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : mar. août 03, 2004 6:03 pm
par Colibri
Et donc, comment on fait pour connaitre la piste en service ? ^_^
Publié : mar. août 03, 2004 6:22 pm
par Jallie
en fonction des QFU disponibles (axes des pistes...) tu prnds celui qui est face au vent !
le vent est ausi Indispensabel...pour un alignement en décollage PS :
afin que les turbulence du leader...ne dérivent pas vers son équipier, pendant la phase de roulage et de décollage.
expl : le vent du 240° / 15kts
la PISTE --> une 03/21 (axe 30° et 210°)
rappel 10 kts travers max pour une D/L ps
QFU de la piste en service ...face le + au vent ...
donc--> QFU 21 aujourd'hui
le vent 15 kts de 30° droite (au 240°) ce qui fait 7kts de vent travers
décollage pS authorisé donc
et le leader s'aligne où ?? à gauche ou à droite de la piste ??
Ben --> à gauche, car ses turbulences partiront à gauche avec le vent (le vent soufflant de la droite)..et ne gèneront pas son équipier dans son sillage.
c'est pour cela que toutes les patrouille ne s'aligne pas tout le temps à l'identique..leader à gauche et équipier à droite !!!
il faut d'abord checker le vent ....
bons calculs maintenant.
Publié : mar. août 03, 2004 6:23 pm
par wacco
ben on decolle et on se pose tjrs face au vent.
si le vent est travers et bien chaque avion a une tolerance au dela de laquelle si le vent travers est trop fort et bien on ne decolle pas.
pour en revenir au vent de face un petit exemple
- tu es en piste 18/36 avec un vent du nord disons 50Kts
-tu decolle a 150 Kts avec le vent de face tu as une vitesse relative de 200Kts / masse d'air donc pas de decrochage.
-maintenant tu decolle vent ds le dos soit vitesse relative 100Kts et la..... decrochage .
de plus meme si le vent n'ai pas sufisant pour te faire decrocher ton avion sera de toute facon pousse vers le sol alors que vent de face il sera porte a cabrer.
tout cela est lie a l'aerodynamique .
Peut etre qqu'un dominant plus que moi pourra nous expliquer tout ca en detail.
a+
Publié : mar. août 03, 2004 6:50 pm
par Colibri
C'est déjà beaucoup.
Mais comment on obtient ça :
le vent 15 kts de 30° droite (au 240°) ce qui fait 7kts de vent travers
Publié : mar. août 03, 2004 6:56 pm
par Drosan18
J'allais poser la même question
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Publié : mar. août 03, 2004 6:59 pm
par galevsky
La trigo mes chers !! la trigo : valeur de face = 15 * cos (30) = 12.9 kts
vent de travers = 15 * sin(30) = 7.5 kts
Donc c'est pas 7 mais 7.5 kts :P :lol: :lol: :lol:
Publié : mar. août 03, 2004 7:46 pm
par babar
oh génial ! :D
Tu nous fais un p'tit cours de physique galevsky ?
avec les formules et tout et tou ? :P
Publié : mar. août 03, 2004 8:33 pm
par Jallie
absolument Galveski...
et pour faire encore plus simple...quand le vent est à 45°...
et ben !!! c'est les 3/4 de la force qu'il faut prendre (de face comme de travers...)
De face...le vent rallonge le temps de nav...
et dans le dos ..il raccourcit ...et cela aussi il faut le prendre en compte (en real flight...)
et pour wacco..désolé aussi, mais quand tu dis que t'as une vitesse de 150 kts ...mais par rapport à quoi...c'est bien avec ton tube pitot que ta vitesse est calculée et donc c'est déjà par rapport à l'air.
donc pour reprendre ton exemple
ben t'es à 150...avec 50 kts de face de vent ...ben en fait t'es à 100 (par rapport à la terre). fallait juste inverser la logique de pensée...tu n'étais pas loins.
parce qu'en avion...(qui se déplace par rapport à l'air...) c'est toujours cette vitesse qui est la vitesse de ref en vol.
Publié : mar. août 03, 2004 9:20 pm
par galevsky
Ben moi je connais bien la trigo, par contre je me vois mal appliquer mes formules en vol.... et suis avides de petites règles comme celle donnée par Jallie qui permettent sans réfléchir d'avoir, grosso-modo, une bonne idée de la valeur..... merci Jallie :D
Publié : mar. août 03, 2004 9:48 pm
par Jallie
Règle ou pas !!!
parce que Cos30° ça fait ...
et cos45° ?? on n'est pas loins ...des 3/4
et en plus comme le vent il n'est jamais hyper stable ..mais il y a les rafales...c'est pas necessaire d'être précis au poil de mouche près !!!
d'ailleur ..une petite dernière
en finale on a un vitesse de ref, qui correspond à la vitesse d'approche en fonction de la masse en vol (avion +carburant+ armement restant).
mais ça c'est par vent inférieur à 15kts...
on applique en règle générale , la valeur de la moitié de la rafale max
en plus de la vitesse de ref.
expl : vitesse d'app = 150kts par vent <15 kts
mais si le vent souffle par rafales de 30 kst , et bien on peut appliquer une vitesse d'app de 150 +(30/2)=165kts par sécurité
mais là...ça devient carrément un peu pointilleux....comme quoi le métier de pilote aujourd'hui...c'est plus de calcul et de radio...que de mania de manche !!!
Publié : mar. août 03, 2004 10:37 pm
par Colibri
Publié : mar. août 03, 2004 11:12 pm
par Funky
Sinon, comme il y a toujours du vent de travers dans Falcon. Il faut toujorus faire des atteros avec corrections.
J'avais vu un tuto la dessus sur C6 mais impossible de mettre la main dessus.
Merci
Publié : mar. août 03, 2004 11:59 pm
par Mogwai
Ben moi je connais bien la trigo, par contre je me vois mal appliquer mes formules en vol.... et suis avides de petites règles comme celle donnée par Jallie qui permettent sans réfléchir d'avoir, grosso-modo, une bonne idée de la valeur..... merci Jallie
Pour la règle des cosinus, j'ai un moyen facile
Tu comptes sur tes doigts l'angle ou son complémentaire (90° - angle au vent) fonction du sinus ou cosinus à calculer.
Exemple : vent du 240°, cap 210°, angle au vent = 30°, complémentaire 60°.
Jusque là, tout le monde suit ???
![Rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
^_^
Tu utilises 9 de tes 10 doigts pour décomposer les angles de 10° en 10° et tu appliques la règle suivante
Cos
1(10°)-2(20°)-3(30°)-4(40°)-5(50°)-6(60°)-7(70°)-8(80°)-9(90°)
1---------9---------9--------8---------6-------5-------3-------2-------0
soit
1------0.9---------0.9-------0.8------0.6-----0.5-----0.3----0.2------0 .
tu multiplies ensuite la force du vent par le chiffre trouvé et puis fonction de l'angle ou de son complémentaire tu a la composante travers (cosinus complémentaire=sinus) ou de face (cosinus de l'angle au vent)! B)
Bon j'avoue, c'est approximatif et ça demande un peu d'expérience mais ça marche bien, j'utilise ça tous les jours !!!
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : mer. août 04, 2004 12:09 am
par babar
j'ai pas compris ca : "Cos
1(10°) 2(20°) 3(30°) 4(40°) 5(50°) 6(60°) 7(70°) 8(80°) 9(90°)
1 9 9 8 6 5 3 2 0
soit
1 0.9 0.9 0.8 0.7 0.5 0.3 0.2 et 0 ."
C'est vraiment un truc de badbirds ca ! :D
Publié : mer. août 04, 2004 12:12 am
par Mogwai
Pour trouver la composante de Ve (vente de face), tu peux aussi passer par une mesure de Vs (vitesse sol). En navigation par exemple, tu es face à ton point de nav, à 50Nm par exemple. Tu voles en HA à M0.8, tu fais donc 8Nm/minute. Tu lances un chrono sur 1 minute.
1° exemple : tu trouves 8.5 Nm. Tu fais donc plus de distance (0.5 Nm) qu'en théorie. Tu multiplies cette différence par ton point de mach (8) et tu trouves ton Ve soit 8*5=40 kt de vent ARRIERE car tu vas plus vite.
2° exmple : tu trouves 7.6 Nm. Tu fais donc moins de distance (0.4 Nm) qu'en théorie. Tu multiplies cette différence par ton point de mach (8) et tu trouves ton Ve soit 8*4=32 kt de vent DE FACE car tu vas moins vite.
Voilà
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : mer. août 04, 2004 12:15 am
par Mogwai
Originally posted by babar@3 Aug 2004, 23:09
j'ai pas compris ca : "Cos
1(10°) 2(20°) 3(30°) 4(40°) 5(50°) 6(60°) 7(70°) 8(80°) 9(90°)
1 9 9 8 6 5 3 2 0
soit
1 0.9 0.9 0.8 0.7 0.5 0.3 0.2 et 0 ."
C'est vraiment un truc de badbirds ca ! :D
J'ai changé la mise en page entre temps :D :D :D
J'espère que ce sera plus clair !!
Pour info la première ligne correspond à l'angle; la seconde au moyen mnémothecnique pour retrouver le résultat et la troisième correspond à la valur arrondie du cosinus de chaque angle !!! ^_^
Publié : mer. août 04, 2004 6:02 am
par galevsky
Oki, je viens de piger ce que tu veux dire... en gros faut retenir une valeur approchée des cos sur les doigts........ allez, on répête par coeur : le premier doigt vaut 1, le second 0.9 le troisième.... :P merci en tout cas
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
:D
Publié : mer. août 04, 2004 3:42 pm
par Markus
J'ajouterai en plus des explications données ci-dessus par Galevski et Mogwaï, que le vent est bien gerer dans Falcon.
J'avais fait des experience sur la consomation de carburant en fonction de la force du vent, et de sa position par rapport à lui.
Nous étions deux à faire les essais. J'etais avec Hurricane.
Nous nous metions toujours en cap opposé, et nous comparions notre consomation en fonction des distances parcourues.
De plus, nous avons fait cela à différent niveau de vol, où effectivement, l'influence du vent sur la consomation est implémenté dans Falcon.
Très bon sujet.... .
@+Markus