Publié : dim. juil. 11, 2004 9:09 pm
à 21h35 ce soir sur planete...
Un temps d'avance - Le F-16 et ses évolutions
Durée : 0h50 - 1998 Couleur Showview : 44083701
Documentaire
Nationalité : américain
Réalisateur : Rick Oestricker, Scott Davis
HISTOIRE
Baptisé «la Vipère» pour ses angles d'attaque, adopté par l'école de guerre aéronavale, le chasseur F-16 a connu des évolutions que ne soupçonnaient pas ses concepteurs...
RESUME
Depuis le prototype de General Dynamics, dans la première moitié des années 70, jusqu'à l'actuel Lockheed-Martin, le F-16 a connu un si grand nombre de déclinaisons qu'il est quasi impossible de les répertorier toutes. La NASA et l'US Air Force l'ont maintes fois modifié, les licenses accordées à différents pays ont favorisé l'apparition de variantes, et la décision de Jimmy Carter, en 1977, de cesser les ventes de technologies américaines à l'étranger ont incité la compagnie General Dynamics à commercialiser un temps une version «allégée» au Vénézuela, en Jordanie, Malaisie, et différents pays du Sud-Est Asiatique. Au fil des années, des systèmes de plus en plus sophistiqués se sont ajoutés. En 1980, l'AFTI, en séparant le système de contrôle en six canaux autonomes, offrait aux pilotes une sécurité renforcée - indispensable au vu des performances possibles de l'appareil, parfois au-delà des capacités humaines. Un grand nombre de pilotes ont en effet connu la fameuse perte de conscience dûe aux «G». C'est pourquoi le GPS, capable avec ses cartes digitales du terrain d'anticiper les obstacles, s'est révélé indispensable. C'est toutefois l'US Navy qui devait propulser la carrière du F-16 au rang de légende des airs. Dans son école de «Top Gun», où l'on enseigne comment combattre l'autre pilote, pas seulement l'appareil dont il tient les commandes, il est apparu au milieu des années 80 que le F-16 pouvait seul se mesurer au soviétique Mig-29. Roi du vol non conventionnel, le F-16 peut orienter son «nez» à des degrés impossibles. Il peut localiser des cibles mouvantes de façon automatique, se manoeuvrer en piqué, en plané et effectuer des lacets tout en conservant le même angle d'attaque. Dans les années 90, ces angles ont été portés à plus de 180 degrés, autorisant l'avion a reculer quelques instants. Et si, suggère ce documentaire, l'aventure ne faisait que commencer ?...
Un temps d'avance - Le F-16 et ses évolutions
Durée : 0h50 - 1998 Couleur Showview : 44083701
Documentaire
Nationalité : américain
Réalisateur : Rick Oestricker, Scott Davis
HISTOIRE
Baptisé «la Vipère» pour ses angles d'attaque, adopté par l'école de guerre aéronavale, le chasseur F-16 a connu des évolutions que ne soupçonnaient pas ses concepteurs...
RESUME
Depuis le prototype de General Dynamics, dans la première moitié des années 70, jusqu'à l'actuel Lockheed-Martin, le F-16 a connu un si grand nombre de déclinaisons qu'il est quasi impossible de les répertorier toutes. La NASA et l'US Air Force l'ont maintes fois modifié, les licenses accordées à différents pays ont favorisé l'apparition de variantes, et la décision de Jimmy Carter, en 1977, de cesser les ventes de technologies américaines à l'étranger ont incité la compagnie General Dynamics à commercialiser un temps une version «allégée» au Vénézuela, en Jordanie, Malaisie, et différents pays du Sud-Est Asiatique. Au fil des années, des systèmes de plus en plus sophistiqués se sont ajoutés. En 1980, l'AFTI, en séparant le système de contrôle en six canaux autonomes, offrait aux pilotes une sécurité renforcée - indispensable au vu des performances possibles de l'appareil, parfois au-delà des capacités humaines. Un grand nombre de pilotes ont en effet connu la fameuse perte de conscience dûe aux «G». C'est pourquoi le GPS, capable avec ses cartes digitales du terrain d'anticiper les obstacles, s'est révélé indispensable. C'est toutefois l'US Navy qui devait propulser la carrière du F-16 au rang de légende des airs. Dans son école de «Top Gun», où l'on enseigne comment combattre l'autre pilote, pas seulement l'appareil dont il tient les commandes, il est apparu au milieu des années 80 que le F-16 pouvait seul se mesurer au soviétique Mig-29. Roi du vol non conventionnel, le F-16 peut orienter son «nez» à des degrés impossibles. Il peut localiser des cibles mouvantes de façon automatique, se manoeuvrer en piqué, en plané et effectuer des lacets tout en conservant le même angle d'attaque. Dans les années 90, ces angles ont été portés à plus de 180 degrés, autorisant l'avion a reculer quelques instants. Et si, suggère ce documentaire, l'aventure ne faisait que commencer ?...