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Publié : mer. juin 30, 2004 11:30 am
par diplo95
Je m'explique : lorsque je démarre le F16 avec la chech list que j'ai trouvé dans les docs EDC, je n'ai pas cette info d'affiché alors que lorsque je démarre la mission d'entrainement au décollage, je peux voir la valeur de la rpm dans le hud.
Alors, ma question est la suivante, quelle bouton faut t'il pousser pour avoir la rpm sur la vision tête haute ?
merci
Publié : mer. juin 30, 2004 11:38 am
par Scrat
Alors par défaut (et dans le vrai F-16) il n'y a pas l'affichage des RPM sur le HUD. Le seul endroit où tu puisses lire tes RPM est une jauge mécanique qui se situe sur un panneau latéral droit à côté du MFD droit. Cette jauge se situe sous la jauge de pression hydraulique et la jauge d'ouverture de la tuyère et au-dessus de la jauge de température du réacteur.
Mais il est effectivement possible d'afficher les RPM sur le HUD. Pour celà, quelque soit ta version de Falcon 4, tu vas dans le Config Editor (si tu voles dans BMS, tu prends BMS Config Editor) puis dans Settings General et tu décoches la case "No RPM on HUD" puis tu cliques sur " Apply ".
Publié : mer. juin 30, 2004 11:47 am
par Ric
Hum...
Pas très réaliste tout ça
Publié : mer. juin 30, 2004 11:59 am
par Scrat
La question que pose Diplo95 n'est pas de savoir si c'est réaliste ou pas mais de savoir comment afficher les RPM sur le HUD.
D'ailleurs, moi, je les ai aussi sur le HUD et je suis d'ailleurs étonné que les armées de l'air équipées de F-16 n'aient jamais fait cette modification.
Pour moi, avoir les RPM sur le HUD est un paramètre important (peut-être pas aussi important que la vitesse, l'altitude, les G, l'azimuth et les infos de waypoint).
De toute façon, ça n'influe pas sur le pourcentage de réalisme et je ne vois pas pourquoi nous nous en priverions.
Publié : mer. juin 30, 2004 12:05 pm
par Ric
Parceque ce n'est pas pareil dans la réalité.
Après c'est en fonction de chacun.
Publié : mer. juin 30, 2004 12:17 pm
par Scrat
Wild, avoue que ce serait quand même plus pratique quand ton leader te dis "Montée à Angel 10, 15° RPM 100" que tu n'ai pas à quitter ton HUD des yeux pour aller lire la jauge.
Bon, tu me diras, dans un F-16, t'as le nez tellement près de tous les instruments qu'en baissant le regard du HUD, tu peux voir tes jauges mais bon...
Publié : mer. juin 30, 2004 12:22 pm
par diplo95
en tout cas, merci pour l'info.
Publié : mer. juin 30, 2004 12:23 pm
par Ric
Publié : mer. juin 30, 2004 12:51 pm
par Switch
Originally posted by Scrat@30 Jun 2004, 11:59
D'ailleurs, moi, je les ai aussi sur le HUD et je suis d'ailleurs étonné que les armées de l'air équipées de F-16 n'aient jamais fait cette modification.
Pour moi, avoir les RPM sur le HUD est un paramètre important (peut-être pas aussi important que la vitesse, l'altitude, les G, l'azimuth et les infos de waypoint).
Ah beh non, en réalité, on vole quasi jamais par rapport au RPM (a part lors des descente IFR -> 75%RPM si je me gourre pas, j'ai pas de checklist sous la main, je dis ca de tête), on vole plus souvent au Fuel Flow
. Plus rapide pour calculer -> IDLE to MIL -> Fuel Flow/10 = Speed + 10% à peu près. Donc par exemple, pour afficher 220Kts, t'affiches 2000 Fuel Flow, tu devrais pas être loin
Publié : mer. juin 30, 2004 12:57 pm
par Nanard
D'ailleurs, Wild, tu vas t'acheter un écran sphrique, passque ton 19" c'est pas réaliste.
Bref, chacun se fait sa propre opinion, quoi...
Si le Mdv de mav se comporte correctment niveau fuel flow, alors l'info de switch finira par avoir son importance....
Publié : mer. juin 30, 2004 1:07 pm
par Switch
Originally posted by Nanard@30 Jun 2004, 12:57
Si le Mdv de mav se comporte correctment niveau fuel flow, alors l'info de switch finira par avoir son importance....
c'est sur que c'est à ce moment là que ca prendra tout son sens... et d'ailleurs ca s'annonce très prometteur à ce niveau, j'en ai causé avec lui
Publié : mer. juin 30, 2004 1:32 pm
par Ric
D'ailleurs, Wild, tu vas t'acheter un écran sphrique, passque ton 19" c'est pas réaliste.
Là, c'est plus une question de réalisme, mais de pépettes :lol:
Publié : mer. juin 30, 2004 2:15 pm
par Scrat
pour ce qui est de vol en formation avec indication RPM, c'est forcément avec des appareils aux emports identiques, sinon c'est comme calculer l'âge du capitaine
Publié : mer. juin 30, 2004 2:30 pm
par Funky
comme le fuel flow. Cela dépend des emports. Si t'es lisse 2000 = env 200 mais si tu trs chargé je doute.
Publié : mer. juin 30, 2004 5:06 pm
par Scrat
Dans ce cas, RPM ou Fuel Flow, si les avions ont des emports différents, ça veut plus rien dire. Mieux vaut parler en noeuds...
Publié : mer. juin 30, 2004 5:12 pm
par Switch
bah en général, une patrouille est souvent avec des emports pas super différent... Et puis faut bien se dire que le vol en formation, c'est moins compliqué en réalité que sous Falcon, question de Feeling et "je sens mon avion", et puis repère dans l'espace différent aussi...
Publié : mer. juin 30, 2004 5:18 pm
par Scrat
et surtout pas de lag... :lol: ok
Publié : mer. juin 30, 2004 5:54 pm
par Switch
Originally posted by Scrat@30 Jun 2004, 17:18
et surtout pas de lag... :lol: ok
en plus
Publié : mer. juin 30, 2004 8:09 pm
par papang
Pour celà, quelque soit ta version de Falcon 4, tu vas dans le Config Editor (si tu voles dans BMS, tu prends BMS Config Editor) puis dans Settings General et tu décoches la case "No RPM on HUD" puis tu cliques sur " Apply ".
Petite rectification. Le paramètre "No RPM on HUD" se trouve dans le volet Settings Advanced et non dans Settings General. Mais je pense que tout le monde a rectifé automatiquement.
Merci pour l'info Scrat, c'est effectivement une bonne aide surtout pour un bleu comme moi. ^_^
Publié : mer. juin 30, 2004 8:56 pm
par Ric
Mieux vaut parler en noeuds...
Défe,se de s'insulter entre pilotes :D