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Publié : dim. juin 27, 2004 6:21 pm
par RoM
Voila j'ai deux petites kestions ki me turlupines pour f4!
La première c'est comment, le f-16 permet t'il la détection, grâce au RWR, d'un missile radar dans notre direction?
La deuxième concerne le combat aérien. En effet, lorsque j'ai une cible devant moi, je la lock sur mon radar, je regarde éventuellement son cap, je me met en master arm, je sélectionne le missile adapté, et à porté de tir..ben je tir..
Je me demandais quelle était la démarche que doit suivre un pilote de chasse, à partir du moment ou il sait que l'avion devant lui est un bandit?la meme que décrite ci dessus?je pense pas :P
merci!
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 7:59 pm
par Bartzebrat
élo
euh pour essayer d'éclairer ta lanterne:
le RWR te dit ça:
1- j'ai détecté une émission électro magnétique dans ce secteur
2- ma bibliothèque de données en mémoire me permet de faire correspondre ce type d'émission à un type de RADAR particulier (j'ignore volontairement le pb des ambigïtés!!
![Rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
) ... et le type d'onde RADAR correspondant à ce que j'entend est celui de l'autodirecteur de l'AMRAAM (par exemple)
3- Dans ma bibliothèque il est dit: détection de tel émission = affichage de tel symbole ET alarme sonore associée
4- j'ai fait mon boulot, le pil est au courant de la menace, à lui de jouer pour adapter son évasive pour sauver ses fesses!
De là il découle:
1- le RWR t'annonce qu'un autodirecteur missile t'éclaire (pas une situation d'avenir!) d'où impact imminent si pas d'action prise
2- le RWR ne peut en aucun cas te prévenir de l'arrivée d'un missile IR.
pour la deuxième question, ça devient plus tactique...
je pense que l'intérêt c'est de shooter le bandit en minimisant les risques pour soi-même. Donc ya un bandit, tu déboules plein pot vers lui en le lockant à 40 Nm et tu tires, c'est un peu simpliste.
ça va dépendre du type en face:
1- un Su27 a un système d'arme qui porte beaucoup plus loin qu'un Mig21
2- l'aspect du Su27 qui t'arrive de face au niveau 300 alors que tu es au 100 doit t'amener à une mûre reflexion quant à ta méthode d'interception comparé au Mig17 qui te montre ses fesses depuis 2 minutes et qui a bien l'intention de t'ignorer...
En gros, je pense que le but de l'affaire, c'est de te placer le plus discrètement possible en position offensive. Donc faut pas locker l'affreux depuis trop loin parce que sinon il va te voir arriver gros comme une maison sur son RWR et te mener la vie dure avant de se laisser abattre (voire pas se laisser abattre du tout ce qui est d'autant plus frustrant). Et puis avant de lacher les chiens, il faut leur donner de l'énergie: en BVR, être plus haut et plus rapide permet de tirer à plus longue portée.
L'idéal pour une interception est d'être bien guidé soit par l'awacs soit par un contrôleur au sol, de façon à t'approcher un max de tes cibles sans activer ton radar et dans un angle mort de leur détection radar et d'activer ta poele à frire au dernier moment pour leur botter les fesses sans qu'ils aient le temps de réaliser ce qui leur arrive!!
oups j'ai été un peu long désolé
euh j'espère que ça t'avance un peu...
tschaowwwwwwwwwwwwwwwwww ^_^
Publié : dim. juin 27, 2004 8:20 pm
par Jallie
Le pilote de chasse ...et ben !!! il fait ce qu'on lui dit de faire.
Il n'y a aucun engagement Fox3..sans qu'il en aie reçu l'authorisation (je parle bien temps de paix..)
parce que temps de guerre...si les mauvais sont au nord et les bons au sud, et que les règles c'est tuez les tous , et bien elles sont déjà donnée les R.O.E ...
Publié : dim. juin 27, 2004 9:19 pm
par RoM
ok!
merci pour vos éclairements!ça me fera moins de questions sans réponses! :D
Ya tellelement de questions qu'on pourrait poser sur les techniques dans f4!
mais cé ce ki le rend intéressant B)
merci!
Publié : dim. juin 27, 2004 10:27 pm
par Scrat
quand à la conduite à tenir face à un contact ennemi, tout dépend de ce que dit le Sentry.
Si, à une demande "Declare", il te répond "Contact is hostile bla bla bla...", tu peux engager et tu as intérêt car l'AWACS a déterminé que compte tenu de son cap, son rapprochement par rapport à toi et sa vitesse, le contact ennemi a des intentions hostiles.
Si il te dit "Contact is bandit" ----> C'est un appareil ennemi mais suivants les critères précédemment cités n'est pas considéré comme hostile par l'AWACS.
Enfin, si l'AWACS te dit que c'est un "Bogey", c'est qu'il n'arrive pas à identifier l'appreil. Si tu veux en avoir le coeur net, rapproches-toi mais en étant sur tes gardes !
Publié : dim. juin 27, 2004 10:43 pm
par Switch
Originally posted by Bartzebrat@27 Jun 2004, 19:59
2- le RWR ne peut en aucun cas te prévenir de l'arrivée d'un missile IR.
Ca dépent lesquels... L'ALR-67(v)3 du Super Hornet détecte l'IR aux dernières nouvelles, me demande pas comment il le fait (classifié), mais il le fait
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 10:54 pm
par Ric
Spectra aussi.
(me demandez pas comment)
Publié : dim. juin 27, 2004 10:56 pm
par Scrat
Avec ce qu'on a vu Wild et moi, on nous tuerait si on causait
![Shuriken :shuriken:](./images/smilies/shuriken.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 10:57 pm
par Ric
:D
Publié : dim. juin 27, 2004 10:59 pm
par Bartzebrat
nan nan un radar warning receiver ne detectera pas un IR, par contre il existe d'autres système qui détectent l'arrivée d'un missile ou son départ par d'autre biais que les émissions electro magnétique.
Le système de détection d'arrivée missile crée une sorte de bulle -- edit--de détection par mesure --edit-- Doppler autour de ton avion, tout projectile pénétrant cette bulle avec une vitesse correspondant à celle d'un missile te déclenchera une alarme et probablement l'éjection de leurres dans la foulée.
Le système de détection de départ missile marcherait plutôt en détectant la signature infrarouge --edit-- en fait ce serait plutôt dans la bande UV après vérif!! --edit-- caractéristique du... départ missile! ben ouais c'est fait pour.. :lol:
après peut être que le système dont tu parles spécifiquement regroupe un peu de tout ça.
voila voila
je suis un peu lourd là nan?? ou trop je sais pas quoi.. désolé je veux choquer personne!
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 11:02 pm
par Ric
non pas du tout, c'est même appréciable de voir quelqu'un de fraichement arrivé qui donne de telles explications
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 11:04 pm
par Switch
nan nan, t'inquiètes pas, c'est sympa tes explications
Je prétends pas être une référence
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : dim. juin 27, 2004 11:08 pm
par Ric
Il le crie juste sur tous les toits
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
:shutup!:
Publié : dim. juin 27, 2004 11:14 pm
par Switch
Publié : dim. juin 27, 2004 11:44 pm
par gil
Le RWR travaille bien dans le spectre Electromagnétique seulement.
Son fonctionnement a très bien été détaillé plus haut.
Un missile IR ne sera pas détecté par le RWR.
Le Mirage 2000 N et D (les autres versions, je suis pas sur) est équipé d'un DDM (Détecteur Départ Missile). Pour simplifier son fonctionnement, il détecte la chaleur de la misse à feu du propulseur lors de son tir. Ce système a été apprécié au Kosovo mais dans certaines limites car dès qu'il détecte un départ missile, ça sonne dans le casque du pilote. L'inconvénient est que ça sonnait beaucoup mème si le missile était tiré sur un autre avion. Le système ne peut pas dire vers quelle cible le missile est verrouillé, il avertit seulement l'équipage qu'un missile est tiré.
Pour la bulle doppler, bartzebrat, je suis un peu perplexe, j'ai jamais entendu parlé de ça mais pourquoi pas, je connais pas tout.
Il existe des brouilleurs pour ce genre de menaces, principalement sur les hélico qui sont plus confronté à celà. Regardez sur les hélicoptère surtout, vous verrez une boule jaune sur le dessus. Ce système dirige des rayons pour aveugler la tète chercheuse, de la mm manière que vous feriez pour éblouir qq1 de nuit avec une torche.
Le F-16 n'est pas équipé d'un tel système de détection ni de contre-mesure (sauf les flares et la gestion moteur pour gérer la signature IR). La seule protection est la surveillance visuelle, c'est pour cela que les formations sont étudiées pour permettre une surveillance mutuelle inter-patrouille afin d'avertir de tout tir suspect.
Pour les engagements, tout est détaillé dans les ROE (Règles d'engagement).
Elle définissent lors d'une campagne les règles très strictes d'ouverture du feu.
C'est bien plus compliqué que dans Falcon.
ça fait appel à des altitudes bien précises auxquelles les alliés n'ont pas le droit de voler pour ètre considéré non-hostile, le cap, la vitesse, une zone interdite de survol.....
L'AWACS peut opérer de différentes manières:
soit donner seulement une image de la situation, le pilote est responsable du schéma d'interception en fonction des infos de l'AWACS.
soit l'AWACS gère l'interception.
La liaison 16 est très utile car le chasseur dispose par liaison de données des infos sur sa cible et peut donc mieux apprécier la situation et choisir de rester discret jusqu'au moment opportun ou alors, allumer son radar et seulement effrayer l'avion pour qu'il rebrousse chemin, voire tirer à longue distance pour le forcer à faire demi-tour, une tactique souvent utilisée pour dissuader des ennemis d'approcher trop près d'un strike.
Les situations sont nombreuses et doivent ètre abordées lors du briefing en fonction de la situation tactique et des ROE.
Publié : lun. juin 28, 2004 12:19 am
par RoM
ouah que de réponses!merci!
Publié : lun. juin 28, 2004 12:49 pm
par Ric