Long post, mais intéressant. Tous les avis ont le droit de s'exprimer
En fait tu as mis le doigt sur
LE problème de Falcon :
La course aux patches.
En fait je vais même aller plus loin que toi : ce qui passe pour une activité débordante dans le monde de Falcon est selon moi le chant du cygne pour ce simu. En tout cas pour Falcon 4.0 et ses dérivés SPxxx. A mon avis le futur passe par une nouvelle mouture, un Falcon 5.0.
Sincèrement, la gueguerre des patchs commence vraiment à me gaver profondément. Si ça continue comme ça je vais changer de crèmerie, trés sincèrement ! On tire dans tous les sens, chacun avance dans son coin en suivant ce qu'il pense être
LA vérité et qui n'est que
SA vérité. Les priorités sont complètement perdues de vue, et la première de ces priorités, c'est un semblant d'unité dans les versions au niveau mondial. L'incompatibilité, ou la compatibilité de tel ou tel patch avec tel autre fait que désormais, la procédure d'install de Falcon devient aussi épaisse qu'un Vidal de mèdecin de famille. Vidal qu'il faut consulter impérativement avant d'appliquer le moindre correctif, sous peine d'intoxication patchienne
C'est l'usine à gaz, et moi personnellement ça me lasse. Au début, le bêta test c'est intéressant. Mais force est de constater que les développeurs ne font pas grand cas de ce qu'on leur dit. Le code réseau en est la preuve.
Vous allez me dire : Multifalcon !
Oui, mais :
Je considère que brandir la multi installation comme le nouvel oriflamme de Falcon, c'est faire un succès d'un désastre. Aujourd'hui pour pouvoir voler avec n'importe qui, et même pour échanger des infos, des missions, des campagnes, des skins avec n'importe qui, il faut avoir au bas mot 4 versions différentes (c'est un minimum qui ne tient pas compte de différents théâtres etc etc !). Pour moi c'est un désastre. Et Falcon risque bien de devenir une petite secte, et plus une élite, parce que les compétences informatiques de gestion des partitions DD etc etc seront aussi importantes que les qualités de pilotage. Bref...c'est devenu vraiment trop complexe pour qu'on se concentre sur l'essentiel : le plaisir.
A titre personnel, la conception de missions TE est une des choses que je préfère dans Falcon. Et bien la valse incessante des versions et surtout leur incompatibilité de l'une à l'autre m'a complètement dégouté. Je ne fais pratiquement plus de missions, mis à part pour la LS, dans le cadre de nos vols. Parce que c'est mon "job" au sein de mon escadron et que je me dois de le mener à bien. Mais ma seule satisfaction est celle de l'instant, du vol sympa qu'on fait ensemble, et absolument plus dans la pérennité de la mission créée, que je sais vouée à une incompatibilité définitive à distance d'une semaine ou deux maxi ! C'est vraiment pas motivant du tout.
La course aux patches depuis 1 an et demi, nous a mené à une situation où plus aucune version de Falcon n'est véritablement homogène. Paradoxalement, plus les patchs sortent, et plus la perspective d'un produit sinon fini, du moins à peu près complet s'éloigne.
Il y a ceux qui ont bossé le graphisme (Free dans un premier temps, puis BMS)
Il y a ceux qui ont bossé sur le code réseau et qui au bout du compte sont restés sur le carreau (MP5-1).
Il y a ceux qui font du data et qui en prennent plein la gueule sur les forums parce qu'ils ont la lucidité de croire que les textures moyenne résolution ça permet à tout le monde de jouer sans discrimination de bécane et parce qu'ils remettent en cause les "acquis" de pilotage de la version précédente (F4UT).
Et tout ce beau monde tire sur son bout de corde, sans regarder qu'en réalité on ne fait que resserrer le sac de noeuds.
Le notion de communauté Falcon pour moi n'a plus de sens. Dans communauté, il y a commun. Qu'avons nous en commun en volant sur 5 ou 6 versions différentes, que pouvons nous partager et échanger ?
Et au milieu de tout ce binz, il y a ceux qui veulent voler sans passer la moitié de leur temps à valser d'une version à l'autre, sans lire des news qui ressemblent davantage à un greffe de tribunal qu'à un site de simulation (je parle pas de C6 en particulier, mais aussi et surtout des sites US). Ceux-là, dont je fais partie, se disent que d'autres cieux moins turbulents sont peut être plus sympa : les cieux de Lock-On, de Forgotten Battles, de BoB, de Jane's...
Couby l'a trés bien dit il y a quelques jours, et ça a fait grincer pas mal de dents. BMS et tout le toutim c'est bien joli, c'est bel et bon, mais ce n'est pas du travail
FINI. Et ce n'est pas faire injure à ce travail que de dire qu'il est inachevé. Bilan des courses aujourd'hui, et sous réserves de développements juridiques futurs, il faut voir les choses en face :
LE FALCON BMS NE SERA JAMAIS MENE A TERME. Il est à jamais en chantier.
La grosse erreur, ça a été de développer un nouveau moteur graphique avant de débugger complètement le code. Le travail sur le code, dont on pouvait craindre dès l'origine qu'il serait limité dans le temps, aurait dû commencer par là, avant d'ajouter des choses nouvelles ce qui ne va pas sans créer de nouveaux bugs ! Au moins une fois la date butoir atteinte et le code gelé, la communauté aurait eu, sinon une révolution graphique, au moins une base grandement stabilisée...une vraie fondation pour batir autre chose. Quelque chose de durable. Un simu hardcore qui ne plante plus, qui ne saccade plus, avec un réseau qui gaze. C'est ça qui fait vivre un simu dans le temps. L'avant dernier point commençait à être traîté tout juste avec ce BMS 2.0, le dernier point ne sera sans doute jamais vraiment élucidé.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le futur de Falcon passe par la disparition des groupes de développements actuels. Sans exception. Et passe par la création urgente d'un groupe unique qui reprendra l'évolution de Falcon dans tous ses aspects : graphisme, réseau, avionique, IA, d'une façon cohérente.
Seul ce genre de patch, cohérent et reposant sur une vue d'ensemble de Falcon mériterait de mettre la main à la poche. Car en l'état actuel des choses, non. Il n'y a pas assez de recul aujourd'hui sur la compatibilité d'un add-on à moyen-long terme pour justifier de faire payer.
J'ai réellement cru que BMS pourrait faire revivre Falcon, qu'il en ferait un simu vraiment complet, sinon fini. Je suis moi aussi trés déçu de la tournure que prennent les évènements. Aujourd'hui, seul le Phoenix Squadron me retient sur Falcon. Parce que c'est de l'humain. Ce qui me retient sur Falcon c'est l'investissement humain et l'amitié que j'ai créée grâce à lui. Mais ce n'est plus le simu lui-même, qui me semble condamné à brève échéance.
A moins que tout le monde arrête de se tirer dans les pattes pour des histoires de pognon.
Je n'ai pas encore tourné le dos à Falcon, j'attends encore quelques mois, mais si à la fin de l'été c'est le même bordel, je crois que la lassitude l'emportera. Je me fixerai sur une version et point barre. Ce sera sans doute celle du Phoenix Squadron à cette date là, mais je ne suivrais plus aucune évolution. Parce que 4 versions en même temps sur le dur, y'en a marre. :(