Page 1 sur 2
Publié : lun. mai 17, 2004 12:29 am
par KlonK
Encore une question basique... ( Je sais... Battez moi!
)
Pour les aéroports pas de problème, mais comment fait-on avec les coordonnées Loc HSI (dans le volume des fréquences TACAN, Corée) pour les aérodromes ? En particulier, comment utiliser les valeurs Dme ?
Sauf erreur, il n'y a rien sur le sujet dans la doc SP3 ,ni dans les 3 cours de nav niveau 1 de l'EDC.
Publié : lun. mai 17, 2004 12:33 am
par amraam
Bonne question.
Je pense (avec 99% de certitude) que les DME/ADF ne sont pas implentées....par contre (marrant :lol: ...enfin moyen :(( ) c'est que dans le pit il y a un switch ADF/ both....
Perso, pour ces piste je me sert des coordonnées GPS pour les retrouver.
Amraam.
Publié : lun. mai 17, 2004 8:14 am
par Ghostrider
tu n as que les tacan avec donc leur fonction DME
Pas de VOR ou autre loc ou EDF
Publié : lun. mai 17, 2004 10:08 am
par Red Dog
Heu, les gars...
Avec un Tacan, on a un VOR, un DME et un ADF... en quelque sorte...
1. Le DME est implémenté dans F4.
Il est couplé au Tacan. A chaque fréquence tacan sélectionnée, le HSI donne la distance à la balise. Attention toutefois, dans F4 les tacans on des portées différentes et l'indication de DME n'est disponible que quand le tacan est à portée.
2. Le Tacan fonctionne exactement comme un VOR (pour faire simple) donc, les aiguille su HSI de F4 peuvent être utilisées comme on utilise un VOR dans FS
3. Sur le HSI, il y a un station pointer (la flèche rouge) qui pointe toujours vers la station émettrice => cette aiguille joue le rôle de l'ADF ...
Publié : lun. mai 17, 2004 10:10 am
par Red Dog
Et pour finir, il y a un petit tutorial qui pourrait servir sur
SimTechnique:
http://users.chello.be/cr41454/logiciel ... ue.htm#axe
Si vous prenez le volume de navigation en Korée des checklists, vous allez trouver 2 type de localisation de base.
Le premier cas - lorsque la base a une station tacan sur site : Seoul
Le second cas, quand il n'y en a pas: Mandumi
Le premier cas est évident, suffit de voler directement vers la station.
On peut aussi compliquer en s'alignant sur la piste depuis une grande distance, en utilisant les radiales. Mais attention, le tacan n'est pas tout a fait aligné avec la piste, donc une correction minime sera toujours nécessaire
Le second cas, nous intéresse plus particulièrement. Pour se rendre à Mandumi, il faudra naviguer a partir d'un point connu : en l'occurence un tacan:
Ici, Mandumi est référencé à une distance de 31 Nautiques sur la radiale 020° du tacan 083X Kimpo. Ce dernier à une portée théorique de 25 Nm. Donc il y a fort a parier que le signal va se perdre au fur et à mesure que l'on arrive à Mandumi. Mais c'est juste assez pour avoir la base en visuel.
Bien. L'idée - pour commencer simple est de voler d'abord direct Kimpo. puis de passer au dessus de la base et de s'aligner sur la radiale 020° et de se diriger vers Mandumi. Vers les 25 Nm, Mandumi devrait être en visuel.
Pour ceux qui maitrisent la radionav, ils ne faut même pas passer par Kimpo, on peut de suite intercepter la radiale 020 et atterrir à Mandumi, mais pour ca, faut déjà bien comprendre les mécanismes de la radionavigation.
Publié : lun. mai 17, 2004 11:08 am
par Maverick OCU 2WTAC
J'ai constater que j'avais un pb avec la radio, en sp1 MJ lorsque je passe en backup et que je regle une frequence autre que celle de ma piste de decollage, éh bah j'ai beau changer, c'est toujours la tour de départ qui me repond....... c'est un bug?
D'ailleurs, ds les briefing desfois il disent contacter sar sur channel tant... ravito sur channel tant... mais bon le bouton est pas fonctionnel il reste bloquer sur 25.
Publié : lun. mai 17, 2004 11:29 am
par Ghostrider
oui Redog , mais un VOR n est pas un TACAN
cela donne les memes indications mais ca reste militaire et en plus il y a des modes en plus ..Tacan AIr Air ......
Publié : lun. mai 17, 2004 11:35 am
par Red Dog
Maverick
Pourquoi passes tu en mode backup.
Les fréquences Tacan se règlent depuis le DED... non?
Ghostrider:
Chipoteur
1. Un Tacan est un VOR mais un VOR n'est pas un Tacan
2. je crois bien avoir dit... "en quelques sortes". histoire d'éviter de devoir déblatérer tous le blabla, mais je vois que tu relèves
et t'as oublié de mentionner les modes de protection Tacan ...
Si on commence a expliquer les différences entre les deux, on risque de faire long et OT
psst
cool ces nouvelles icones
Publié : lun. mai 17, 2004 12:42 pm
par Ghostrider
Vi et de voir des hommes en noir vers 6h00 du mat , sonner a la porte :welcome:
Publié : lun. mai 17, 2004 3:25 pm
par KlonK
> amraamm & Red Dog :
>Oui pour le GPS avec SP3, mais il ne fonctionne pas pour l'instant dans SP4 (J'ai lu un post de Jallie ou alfa là-dessus il y a quelques jours). J'ai aussi essayé mais on ne peut pas rentrer les coordonnées.
>Merci pour le lien et les explications. B)
Donc, si je comprends bien, on peut aussi trouver n'importe quel point géographique dans la zone de couverture d'un TACAN, en l'occurence un aérodrome, si on dispose pour une fréquence TACAN donnée, d'un radial et de la
distance de ce point par rapport à la balise.
je viens de faire un petit test:
Volant dans le secteur de Chongju, je veux me rendre à l'aérodrome R505 (au SW).
Les listes TACAN donnent pour le R505 les informations suivantes:
RO45° Tcn075x Dme58
R230° Tcn042x Dme17
La première ligne correspond à des données relatives au TACAN de Kunsan, mais comme je suis dans la zone couverte par celui de Chongju, je rentre dans le DED la fréquence TACAN 042, puis je cale le radial au 230 avec le bouton CRS du HSI.
Là, je ne suis pas sûr mais j'ai aussi calé le bouton HDG du rappel de cap (petit index carré vert) sur le 230. Dans la mesure où je vais m'éloigner de la balise de Chongju, l'aiguille rouge de direction du TACAN va se retrouver à 180° de mon cap une fois que je serai bien sur le radial 230. En positionnant l'index vert au 230 sur le HSI, il me rappelle le bon cap, histoire d'éviter une erreur de 180°.
Maintenant, tout ce que j'ai à faire depuis ma position initiale à l'ouest de Chongju est de choisir un premier cap pour rejoindre le radial 230 puis de m'aligner dessus en utilisant le CDI. Quand je me trouverai à une distance de 17 NM de la balise (DME17), je devrai être à la verticale du R505 ( à condition qu'il n'y ai pas de dérive due au vent).
Bon, j'ai un peu merdouillé pour rejoindre proprement le radial. Mon cap initial était un peu trop ouvert, et je me suis fait surprendre par la déviation trop rapide du CDI (j'étais assez près de Chongju à ce moment). j'aurai sûrement dû aborder le radial avec un angle plus aigu. J'imagine qu'il existe une méthode plus rigoureuse que ce que j'ai fait pour m'en sortir: Ce n'est pas très glorieux mais je suis passé à la verticale de Chongju, le temps d'aligner le CDI convenablement sur le radial 230.
Puis tout en surveillant de près le HSI, j'ai attendu patiemment que le DME affiche 17 nautiques; à ce moment j'ai mis le nez dehors et je m'attendais à une petite déviation due au vent, mais j'étais pile de chez pile au dessus du R505...
C'est tout bon; même sans GPS je vais pouvoir trouver tous les aérodromes de Corée... :D
Il reste juste la question du curseur de rappel de cap et de son utiliation réelle. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est utile et/ou exact.
Publié : lun. mai 17, 2004 3:47 pm
par Red Dog
mmmh, les coordonnées GPS fonctionnent pour moi. Et je suis avec SP4 et BMS 1.3
Super pour ton essais :lol: preuve que le système fonctionne
Le curseur de rappel de cap et de son utiliation réelle....
est en fait le directeur de l'autopilot. En mode HDG, la PA se calle sur ce repère et vole ce cap. Il ne sert pas à la radionav. Sauf qu'avec le PA enclenché, tu peux facilement gérer tes angles d'interception de radiale en changeant le "heading caret" :lol:
Les angles d'interception sont de 30° mais en général, c'est une règle civile et qui dépend vachement de ton éloignement relatif. Je suppose qu'avec un CHasseur qui vire bcp plus serré on peut avoir des angles beaucoup plus agressifs
Finalement, j'ajouterais qu'avec F4, il est plus facile de voler en FROM (avec la station derrière soi) car il y a qq problèmes au niveau du TO (vieille impression et ca peut avoir changé entre temps).
Bref, en FROM, le triangle rouge du HSI pointe vers l'arrière - logique, la station émetrice est derrière toi :lol:
Publié : lun. mai 17, 2004 3:52 pm
par amraam
C'est normal pour les coordonées, en fait ils ont été introduite avec le BMS...
Amraam.
Publié : lun. mai 17, 2004 5:32 pm
par KlonK
Originally posted by Red Dog+17 May 2004, 15:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Red Dog @ 17 May 2004, 15:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Les angles d'interception sont de 30° mais en général, c'est une règle civile et qui dépend vachement de ton éloignement relatif. Je suppose qu'avec un CHasseur qui vire bcp plus serré on peut avoir des angles beaucoup plus agressifs
[/b]
Effectivement, j'ai bien senti, un peu tard..., qu'il y avait 3 points importants à maîtriser pour aborder un radial dans ces conditions:
Plus l'angle d'approche est faible plus le virage est facile à contrôler, plus la vitesse est modérée mieux on contrôle le virage et la déviation du CDI, plus on est éloigné de la balise TACAN moins la déviation du CDI se fait violemment.
Dans mon test, j'arrivais plein pot à +400kts avec un angle sur le radial de 90°, et je me trouvais à quelques nautiques de la balise... :jumpy:
Le temps de baisser les yeux vers le HSI pour savoir où j'en étais, le CDI avait fichu le camp au fond du quadrant!
Originally posted by Red Dog@17 May 2004, 15:47
Finalement, j'ajouterais qu'avec F4, il est plus facile de voler en FROM (avec la station derrière soi) car il y a qq problèmes au niveau du TO (vieille impression et ca peut avoir changé entre temps).
Bref, en FROM, le triangle rouge du HSI pointe vers l'arrière - logique, la station émetrice est derrière toi :lol:
Et ce que j'ai fait avec le HDG était inutile. En fait, le HSI a déjà prévu le coup avec les 2 indicateurs TO/FROM.
Je vais revoir la question du mode HDG. Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé l'autopilot.
<!--QuoteBegin-amraam@17 May 2004, 15:52
C'est normal pour les coordonées, en fait ils ont été introduite avec le BMS...
[/quote]
Hummm.... J'ai dû me planter quelque part en entrant les coordonnées GPS parce que j'ai SP4+BMS...
Il faut que je reprenne ça aussi.
:god: Merci à tous les deux pour votre aide :god:
Publié : lun. mai 17, 2004 6:38 pm
par gil
Allez je suis chipoteur aussi
Le Tacan donne un relèvement ET une distance.
Un VOR ne donne qu'un relèvement mais et parfois (et pas toujours) couplé à un DME, qui est un système à part.
Quand un VOR n'a pas de DME mais qu'il y a un Tacan à proximité (c'est le cas de bon nombre de bases miltaires), on parle de VORTAC. Le Tacan n'étant qu'une application militaire, les civils utilisent donc le VOR pour le relèvement couplé à l'information distance du Tacan.
C'est pinailleur, c'est vrai mais vous aurez appris qq chose.
Je vois venir la question:" Mais pourquoi sur l'instrument, il y a marqué DME?" :((
Et bien parce que le HSI sert aussi aux VOR et DME.
Toute la radionav n'est pas implantée dans Falcon, encore un truc à faire pour faire un pas de plus vers le réalisme, pourquoi pas?
Publié : lun. mai 17, 2004 6:40 pm
par Ghostrider
Mouarf on va bientot ouvrir des cours de radio nav
le tacan c est comme le VOR/Dme mais en fait c est pas pareils LOLOLOL...
enfin pour F4 c est pareils
Publié : lun. mai 17, 2004 6:47 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Maverick
Pourquoi passes tu en mode backup.
Les fréquences Tacan se règlent depuis le DED... non?
En faite lors d'une mission, j'étais bien amocher et je ne pensais pas pouvoir arriver à la base, mon ded étant hs je n'avais plus qu'à passer en mode back up et trouver mon aéroport de secours, mais voilà ca marchait pas, c'est ca que je trouve bizarre, il me semble que ca doit fonctionner normalment.
Publié : lun. mai 17, 2004 6:56 pm
par Red Dog
enfin pour F4 c est pareils
c'est ce que je disais ce matin
Maverick,
effectivement, le coup du Ded HS, c'est une raison valable
Sais pas pourquoi ca n'a pas fonctionné... il y a bien longtemps que j'ai plus essayé, c'est l'occase
Publié : lun. mai 17, 2004 7:09 pm
par gil
Oui Ghost, l'utilisation est la mème, simple question de culture aéro.
Publié : lun. mai 17, 2004 7:13 pm
par amraam
Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@17 May 2004, 18:47
Maverick
Pourquoi passes tu en mode backup.
Les fréquences Tacan se règlent depuis le DED... non?
En faite lors d'une mission, j'étais bien amocher et je ne pensais pas pouvoir arriver à la base, mon ded étant hs je n'avais plus qu'à passer en mode back up et trouver mon aéroport de secours, mais voilà ca marchait pas, c'est ca que je trouve bizarre, il me semble que ca doit fonctionner normalment.
peut etre avais tu une panne tacan aussi...il disait quoi ton FACK?
Amraam.
Publié : lun. mai 17, 2004 9:00 pm
par Maverick OCU 2WTAC
peut etre avais tu une panne tacan aussi...il disait quoi ton FACK?
Ah vrai dire je n'est pas regardé
Publié : lun. mai 17, 2004 9:28 pm
par amraam
ahah.... ca pourrais expliqué ca.
De plus, tu est sur que tu etais en range pour recevoire la transmition?
Amraam.
Publié : mar. mai 18, 2004 8:36 am
par Colibri
Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@17 May 2004, 18:47
En faite lors d'une mission, j'étais bien amocher...
Ben, il l'a dit.
Mais justement, ces bases qui n'ont pas de tacan. Comment contacter la tour ?
Publié : mar. mai 18, 2004 10:32 am
par Red Dog
Simple, tu places un point de navigation dessus en mode AG, tu fais un MARK.
Ce Mark insère un point de nav au niveau de ton curseur radar.
Une fois que c'est fait, tu sélectionnes ce point de nav et tu contactes la tour...
Mark mode AA: marque la position actuelle
Mark mode AG: marque la position du curseur radar
Mark mode Nav: Sais plus
Publié : mar. mai 18, 2004 1:05 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Simple, tu places un point de navigation dessus en mode AG, tu fais un MARK.
Connais pas cette technique.
Mais bon normalement y'a plus simple, et puis j'ai voler en sp3 et bms ce matin, j'ai fais du vol au tacan en me dirigeant vers un tanker, vers kadena et autre piste et aucun probleme!! :P , soit c'est un pb de sp1 mj,
ou bien peut etre que mon systeme était hs,
je réassairais en sp1 pour voire
Publié : mar. mai 18, 2004 1:08 pm
par Red Dog
Connais pas cette technique.
Mais bon normalement y'a plus simple,
Comment?