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Publié : mer. mai 12, 2004 9:01 am
par Colibri
C'est un sujet assez vaste présentant tout un tas de cas particuliers auquels on ne pensera qu'une fois qu'on y sera confronté (pour la plupart). Moi, j'aimerais vous en poser une en tous cas. :rolleyes:
Lors d'un strike, dans un vol de 4, j'arme le second élément en air-air pour me fournir une couverture que l'ATO n'a pas jugé bon de me donner malgré la présence d'une base de MiG-21 opérationnelle à 50% même pas 5 nautiques à l'est de ma cible (en l'occurence une usine). Cette même cible entourée à l'ouest, au nord et au sud par des unités de AAA et de sites SAM (la ville de Wonsan).
Raisonnablement, le plan de vol est modifié pour approche par le nord-est depuis la mer en passant très près de la base aérienne. <_<
L'ingress se déroule sans encombres et en approche de l'ip, j'envoie le second élément prendre de l'altitude et se placer en couverture car, des MiG rodent dans le coin à n'en pas douter. La passe de bombardement prend plus de temps que prevu. Trois passages sont nécessaire afin de bien aligner les batiments à traiter à la GBU, il faut dire que les condition météos, la nuit et les tirs venant du sol n'aident pas vraiment. :angry:
Bref, les bombes délivrées, il est temps de quitter la zone. Or, mes ailier 3 et 4 sont encore au prise avec des avions ennemis. En temoignent leurs contacts que je vois en datalink sur mon MFD et les divers comms radio.

C'est là qu'intervient la question (enfin). <_<

Dans ce cas là, vaut-il mieux :
--faire les ailiers cesser l'engagement et filer tous ensemble en donnant à l'ennemi la chance de nous tirer comme des lapins ? :unsure:
--partir devant les laisser finir et rejoindre sachant qu'ils peuvent tres bien perdre le combat ? :unsure:
--leur preter main forte pour en finir au plus vite sachant qu'il faut eviter les "friendly-kills" et qu'on peut soit même se retrouver en danger et causer la perte de tout ou partie du groupe ? :unsure:

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Si vous avez d'autres options, je suis preneur. ;)

Publié : mer. mai 12, 2004 9:45 am
par furycane-ffw03
Tiens, c'est la question que je me pose à chaque fois :rolleyes:
Donc je ne peux pas te répondre, mais ... je pense aussi que ça dépend du cas de figure.
Originally posted by "Cpt Colibri"
--faire les ailiers cesser l'engagement et filer tous ensemble en donnant à l'ennemi la chance de nous tirer comme des lapins ?
--partir devant les laisser finir et rejoindre sachant qu'ils peuvent tres bien perdre le combat ?
Un mixage des deux en fait, autant qu'ils servent à quelque chose ;)

De toute façon, leur demander de te rejoindre est assez aléatoire : soit ils ne rompent pas l'engagement (parce qu'évidemment, ils sont en dog), soit tu les force à te rejoindre (en leur demandant de couper le radar avant l'ordre "rejoin" par exemple) et dans ce cas là, tu peux être sûr qu'au moins un se fera descendre <_<

Si tu sais que les migs sont les derniers avions à nettoyer, tu peux te permettre de venir préter main forte. Mais si tu ne sais pas ce qu'il y a derrière, comme c'est souvent le cas en début de campagne, alors je crois qu'il vaut mieux partir devant, en leur demandant le "rejoin" ou le "return to base". Normalement, si il y a une fenètre de tranquilité, ils rentrent :unsure:

Publié : mer. mai 12, 2004 10:25 am
par Nanard
RTB dès le décollage : c'est la solution la plus efficace! :lol:

Publié : mer. mai 12, 2004 2:04 pm
par Alfa-84-
RTB dès le décollage : c'est la solution la plus efficace!
en tant que lead de la patrouille (04) je fais un rtb illico et je laisse aux autres le soins d'aller au massacre :lol: :lol:

Publié : mer. mai 12, 2004 2:21 pm
par Colibri
Originally posted by furycane-ffw03@May 12 2004, 09:45 AM
Normalement, si il y a une fenètre de tranquilité, ils rentrent :unsure:
Mais si y'en a pas, ils y passent alors que j'aurais peut-être pu leur prêter main forte. <_< Pas bon pour le états de service...
Alfa et Nanard... :lol: :lol:
Pour la petite histoire, la mission a été un succès total. ;)

Publié : mer. mai 12, 2004 2:46 pm
par amraam
perso dans ces cas je demande un "rejoint formation" et pendant le temps ou ils revienne vers toi, je les couvrent en prenant un cap d'interception vers les mig.
Une fois que les aillier reviennent, je met plein pot en TTBA en direction du terrain sud coréen en demandant en plus a l'Awacs du renfort.

Amraam.

Publié : mer. mai 12, 2004 2:48 pm
par burzuum
Pour ma part, j'aime bien cette phrase de TopGun :
"JE N'ABANDONNE PAS MON CO-EQUIPIER !!!" :angry: :angry: :angry:

Donc même si je me prends du plomb ... je FONCE !!! Je préfère mourrir en combattant que d'avoir la "mort virtuelle" de mes co-équipiers sur ma "concience".

C'est que, finalement, ils se battent avec l'énergie des imbéciles alors comment leur en vouloir :rolleyes:

@+, Burzuum

Publié : mer. mai 12, 2004 3:16 pm
par Alfa-84-
Donc même si je me prends du plomb ... je FONCE !!! Je préfère mourrir en combattant que d'avoir la "mort virtuelle" de mes co-équipiers sur ma "concience".

oui je suis assez dac avec toi, pour ca que j'aime pas voler avec un ia dans mes pattes depuis que j'ai gouté aux vols en reseau.

Mais en online et sans etre un fighter je n'ai jamais laissé un ailier sans rien faire du coup je suis souvent en parachute :angry:

:lol: :lol: :lol:

Publié : mer. mai 12, 2004 5:41 pm
par toopack66
Salut à vous ,

je serait pour ma part embêté pour ne pas dire faché
que la tête pensante de mon groupe, le garant de la réussite de la mission, ne se préocupe pas plus de la santé de ses hommes !


Trêve de plaisanterie .
C'est là qu'intervien l'improvisation : une mission primaire + possibilité d'évolution

N'est-il pas sage de se dire que la mission primaire ne peut plus être remplie ?
On porte assistance et on évalue ensuite les chance de réussite de la mission primaire si reprise à ce moment précis. Sinon rtb pour tous.

Publié : mer. mai 12, 2004 5:42 pm
par toopack66
Ce n'est bien sur que mon avis perso!

Publié : mer. mai 12, 2004 5:50 pm
par burzuum
Originally posted by toopack66@12 May 2004, 17:41
Trêve de plaisanterie .
C'est là qu'intervien l'improvisation : une mission primaire + possibilité d'évolution

N'est-il pas sage de se dire que la mission primaire ne peut plus être remplie ?
On porte assistance et on évalue ensuite les chance de réussite de la mission primaire si reprise à ce moment précis. Sinon rtb pour tous.
Effectivement, là tu as entièrement raison ! :)

Il faut avoir un jugement rapide de la situation et décider si celle-ci est foupoudav ou pas ... mais c'est quand même frustrant d'abandonner une mission !

De là jusqu'à : DROP STORES + REJOIN + RTB ... il n'y qu'un pas qu'il est parfois dur de franchir ! <_<

Et comme le disait Alpha, généralement ca se finit en parachute :lol:

@+, Burzuum

Publié : mer. mai 12, 2004 6:00 pm
par gil
Dans la réalité, la tactique qui est préférée est celle de repousser l'ennemi sans pour autant chercher à le détruire. La mission de l'escorte consiste à tirer à la portée max afin d'obliger l'ennemi à stopper son attaque. L'escorte travaille en gros en hippodrome, l'un fait face à la menace et l'autre rebrousse chemin. Celui qui est de face attaque puis dégage, le 2e prends alors le relais en faisant face à la menace à son tour.
Cette tactique permet de garder à tout moment un potentiel offensif et permet au fur et à mesure d'avancer en faisant reculer l'ennemi qui fuit devant les missiles tirés.
L'ennemi est donc dans l'impossibilité d'engager le strike. Mission accompli.

Mais ce scénario est idéal lorsque la menace est de faible à moyenne importance.

L'autre solution est l'attente du strike tant que le zone n'est pas dégagée si la menace est trop importante.

Publié : mer. mai 12, 2004 6:23 pm
par burzuum
Gil,

N'est ce pas cette fameuse maneuvre que les américains ont nommé la "Chainsaw" ou la "Tronçonneuse" ? :unsure:

Cette maneuvre, bien effectuée, doit être un véritable rouleau-compresseur anti-aérien ! Cela doit être impressionnant ... :blink:

@+, Burzuum

Publié : mer. mai 12, 2004 6:27 pm
par Nanard
...et super gourmand en carburant!

Publié : mer. mai 12, 2004 6:57 pm
par Markus
Oui, la technique de l'hippodrome est essentiel pour stopper l'ennemi.
Elle sert aussi à regarder ce qui se passe devant lorsque l'on est en territoire ennemi, et proteger ses arrières avec un ailier, pour eviter une attaque surprise à l'IR par des hostiles qui auront bien pris soins de vous suivrent radar off.
De plus, c'est une technique de protection mutuelle pour un vol Stike qui est en attente d'un dégagement de zone cible, où s'effectuent des attaques SEAD pour dégager les SAM, ou A-A pour éloigner ou faire tomber des intercepteurs.

Pour ce qui est de demander à ses ailiers de rebrousser chemin systématiquement, et bien messieurs, je ne suis pas d'accord avec votre méthode. Je pars du principe que mes ailiers valent autant que moi, et ont aussi une capacité de feu pour réussir la mission, et s'auto-protéger. C'est vrai que des fois l'IA est un peu zarbi, mais à la longue, on trouve les bonnes demande radio pour les faires réagir correctement.
De plus, ne pas travailler avec ces ailiers informatique, c'est aussi se contenter de faire un vol seul.
S'entrainer à une Situation Awarness avec des ailiers IA, c'est aussi s'entrainer à faire un vol en prenant en compte la vie de ses ailiers. On augmente donc sa capacité de survie en sachant se placer par rapport à ses ailiers et les hostiles, on augmente sa capacité à placer ses ailiers en fonction d'une phase d'attaque ou d'interception, et on augmente aussi le taux de réussite du package en rentrant avec ses ailiers à la base.
Voilà comment je vois les choses... .
Expliquez-moi comment vous pouvez venir à la rescousse d'un des votres, si dans votre SA vous ne savez pas où il est, et où est le danger ???.
C'est là que commence le savoir faire d'un travail d'équipe, et le travail d'équipe s'apprend au départ avec ses ailiers IA.

@+Markus

Publié : mer. mai 12, 2004 8:58 pm
par Nanard
Euh, le datalink a grandement simplifié la SA.
Du temps de la 1.08 (on avait du mérite), pas de datalink, impossible de savoir ce que brandouillaient les ailiers. Il fallait tout deviner, c'était du sport. L'awacs ne désignait pas la cible sur le HSD, non, fallait la trouver soi même. En plus, avec un RWR pour homme pour rendre le tout TRES compliqué.
Alors c'est pas les petits requins aux dents longues qui peuvent même pas se libérer pour aller mater des 2000 et des F-16 en vrai qui vont nous apprendre la SA des ailiers, hein? :lol:

Publié : mer. mai 12, 2004 9:01 pm
par toopack66
Donc on en revien à ce que je dit :

Point de Mission Success si vous avez envoyé vos potes à la boucherie
même si vous mettez un coup au but de votre objectif primaire.

Un objectif reste un objectif , pas une obligation.

======== Toute une philoso...................................

Publié : mer. mai 12, 2004 10:13 pm
par Falkenstein
Il faut ramener ses ailiers vivants, et le plus d'avions possibles à la base. Sinon tu auras épuisé tous les zincs de l'escadron au 1er soir de campagne, et te retrouveras avec un roster désespérement vide jusqu'au ravitaillement.

Publié : mer. mai 12, 2004 10:37 pm
par Colibri
Ah, j'aime bien ce qu'il dit Falkenstein, c'est très vrai. :lol:
Ceci dit, ne perdez pas de vue que dans ce cas il s'agit du second element de la patrouille, l'ATO n'ayant pas jugé bon de me donner une vraie escorte ou un sweep, alors pour ce qui est de l'hippodrome c'est pas gagné avec l'IA. <_<
En fin de compte, ce que j'ai fait, c'est rebrousser chemin afin de justement tenter de leur preter main forte et leur permettre de se replier. Ca a duré quelques minutes, puis lorsque plus aucun contact n'apparaissait au datalink, je les ai fait rejoindre. Une fois passé le débrief, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'état de la base de Wonsan, elle se trouvait à 40% opérationnelle et il ne restait plus qu'un seul MiG disponible dessus. :lol: :lol: :lol:
Tranquiiiille. ^_^