Publié : mer. avr. 07, 2004 7:42 pm
Voici ma dernière petite pierre que j'apporte à l'EDC, avant mon départ de celle-ci pour dans un mois et demi au plus tard (hormis encore deux ou trois petites docs encore en préparation
).
Cela faisait un petit moment que j'attendais d'avoir l'ami Bandit au bout du clavier pour pouvoir apporter ces modifications dans le site. Finalement le maître d'oeuvre de ces modifications va être le non moins brillant Sparrow
Ce qui tombe assez bien puisqu'en même temps c'est l'occasion de lier les bases de données des modules EDC et FFW et permettre ainsi de lier les deux et impliquer un peu plus avant les FFW dans cette école, école qui ne saurait vivre sans ces patrouilles justement.
Et c'est ce qui me conduit à poster içi mes propositions de modifications et liaisons. Je ne cherche en aucune manière à imposer un système quelconque. Et comme ce système vise à impliquer un peu plus les FFW dans l'EDC, il me semble naturel de l'exposer et l'expliciter quelque peu.
Pour commencer, voici ce vers quoi devrait tendre la structure du site EDC une fois modifié :
![Image](http://aggressors.free.fr/telechargement/EDC.jpg)
Je vais maintenant expliquer un peu plus chacune de ces parties, pour expliquer notamment celles qui sont nouvelles ou dont le titre ne parle pas de lui-même.
1. News EDC
Le but du système de News sera d'annoncer :
- des changements parmis les administrateurs
- des appels à candidature pour prendre des places d'administrateurs
- les réussites de passage de niveau des élèves
- les réussites des passages de qualif des pilotes
- les modifs dans le cursus
- les modifs des docs existantes
- les sorties de nouvelles docs
- les stats d'activité EDC mensuelle par FFW
2. Accueil - Présentation
Comprend un message de bienvenue.
Une présentation de l'EDC, de ses objectifs (former les élèves, définir les qualifs et leur accession) et de ses moyens (site EDC, pilotes FFW).
3. Présentation des administrateurs EDC
Voilà une définition que je propose du fonctionnement de la tête de l'EDC.
![Image](http://aggressors.free.fr/telechargement/leaders.jpg)
Je parle de leaders et pas de chefs, car il ne s'agit pas d'une organisation paramilitaire :P . Aussi ces gens doivent être des moteurs et pas seulement des inspecteurs des travaux finis.
Aussi j'ai défini un peu plus avant leur rôle.
Leader EDC (Niveau 6 mini) :
- recrutement des autres leaders
- gestion de la suppléance et du remplacement des leaders quand ils deviennent indispo pour un certain temps
- défini le rôle des leaders et donne des axes de travail
Leader Moniteurs (Niveau 6 mini) :
- défini l'entraînement et la formation spécifique moniteur (à faire complètement)
- suivi et conseil les autres moniteurs
- suivi et amélioration de la documentation moniteur
- détermine les besoins et propose des solutions, des rendez-vous, pour les formations des FFW sans moniteurs ou manquant de moniteurs
Leader Cursus EDC (Niveau 6 mini) :
- modifs et adaptation du cursus
- suivi et amélioration de la documentation élève
Leader site EDC (Pas de niveau requis) :
- construction, modifs et maintenance du site EDC
Leader Doc (Niveau 4 mini) :
- suivi des modifs de toutes les docs
- détermine les besoins en docs
- défini les priorités au niveau réalisation et modifs de docs
Leader Missions (Pas de niveau requis, connaissances solides en édition de mission sur Falcon) :
- réalisation des TE EDC
- mise à jour de la biblio TE en fonction des évolutions du cursus
- mise à jour de la biblio en fonction des évolutions des version de Falcon
Tous les administrateurs doivent avoir les mêmes droits au niveau du site. Pour pouvoir notamment faire les modifs sur le cursus, les sections, les docs, les missions, sur les pilotes (suppression des doublons par exemple).
Le fait d'être leader c'est pour qu'il y ai un guide dans le domaine. Mais il faut croiser les possibilités pour ne pas se retrouver bloquer par les indispos ou absences d'une personne.
4. Liste des moniteurs
Pilotes de niveau supérieur ou égale à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC dans chaque niveau
- nombre de vols EDC moyen par mois
- nombre de qualifs qu'il a fais passer
- date du dernier vol EDC
- jours et heures (ca peut être de la semaine comme du mois) où il fait régulièrement un vol EDC
- FFW dans laquelle il vole
Ceci afin de motiver la participation des moniteurs à l'EDC et donner des indications pour les élèves.
5. Liste des élèves
Pilotes de niveau strictement inférieur à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC
- nombre de vol EDC moyen par mois
- date du dernier vol EDC
- FFW dans laquelle il vole s'il en a rejoins une
6. Tableau des rendez-vous
Ce qu'il serait bien de lui ajouter c'est la possibilité de créer une dispo qui est quotidienne avec des possibilités d'annulation ponctuelle et aussi définitive (pour pas avoir à rerentrer tout le temps des dispos qui sont régulières).
Il y a toujours le bug de création de dispos pour le niveau 1 qui ne fonctionne pas.
7. Mise à jour des sections et validation de qualif
Je parle de mise à jour et pas validation pour les sections. Car comme cela sera expliquée une section n'est pas acquise à vie contrairement aux qualifs dans l'EDC.
Ceci afin de donner une image concrète des capacités du pilote à un moment donné. Mais ce sera rééxpliqué...
Possibilité de soi-même se passer une section en orange (pour indiquer une perte de connaissance ou savoir faire, et donc un besoin d'entrainement).
Préciser lors d'une acquisition de section (remplie par le monit) s'il y a eu vol online et combien.
Comptabilisation pour le monit et pour le l'élève avec le type de vol (niveau).
Mémorisation de la date à la modif comme date de dernier vol EDC (si vol il y a eu).
Comptabilisation pour le monit du nombre de passage de qualifs qu'il a validé à des pilotes (par type de qualif).
Sortie des stats d'activité EDC mensuelle par FFW.
8. Mise à jour de la base de donnée pour les sections et qualifs des pilotes FFW
Comme chacun le sait, beaucoup de pilotes FFW sont restés réticents à l'évolution de l'EDC et à l'augmentation de leur participation dans celle-ci, avec comme raison prinicpale de ne pas vouloir recomencer un cursus en partant de zéro.
Ce n'est pas dans notre intérêt de perdre ainsi du temps et faire diminuer la motivation des pilotes.
Par discussion et vols, certains ont déjà vu leurs profils mis à jour. Mais il en reste encore beaucoup qui ne le sont pas, voir qui n'existent pas
.
Afin de faciliter cette mise à jour, je propose aux FFW (anciennes) d'inviter un ou des pilotes Niveau 6 à un ou plusieurs (autant que nécessaire) de leurs vols quotidien.
Simplement par participation au vol le moniteur EDC pourra ainsi évaluer les pilotes de la patrouille, mettre à jour les profils, et porposer des orientations de participation de la patrouille dans l'EDC.
Ce point est des plus délicat. Nous savons tous que si les FFW ne s'impliquent pas plus dans l'EDC, c'est la mort de cette dernière.
Bien entendu le but n'est pas non plus de démotiver les pilotes FFW
. Il ne s'agit pas de demander aux patrouilles de faire deux vols EDC par semaine :lol: .
Mais une moyenne de un vol EDC (sous les diverses formes possibles) par pilote FFW par mois me semble être un minimum à la fois minimum et raisonnable.
9. Mise à Jour du module FFW
Comme au passage il s'agit également de lier les bases de données pilotes des deux modules, j'ai quelques requêtes de modification à formuler vis-à-vis du dit module FFW.
Lequel est déjà très bien fait au passage
Il s'agit juste de quelques informations à afficher en plus ou éléments à mettre à jour et en accord avec ce lien dans l'EDC.
Au niveau des grades, changer la liste des grades possibles pour la mettre en accord avec celle apportée par l'EDC. (Charge toujours au CP de les attribuer, conformément ou non en fonction de la doc EDC).
Attribuer automatiquement les qualifs conformément à ce qui est mis à jour au niveau de l'EDC.
Ajouter un champ dans lequel indiquer la ou les versions utilisées par la patrouille.
Ajouter un champ pour indiquer les activités inter-wing auxquelles participe la patrouille.
Ajouter un champ pour indiquer la définition du ou des rendez-vous quotidiens de la patrouille.
Donner les infos sur le niveau EDC des pilotes (pour les non qualifiés)
Donner les infos sur les monits EDC de la patrouille.
Donner les stats EDC de la patrouille, totales et sur le dernier mois (vols EDC, changements de niveau, changements de qualifs)
Date du dernier vol EDC de la patrouille (ça peut correspondre aussi bien à un vol de groupe qu'à un vol d'un monit ou d'un élève de la patrouille dans un cadre EDC).
Infos sur les uploads et connex des pilotes de la patrouille (simple suggestion
)
Voilà. Donc si vous avez d'autres idées ou ajustements à proposer, ou bien si tout simplement cela ne vous plaît pas du tout... je pense c'est le moment de s'exprimer avant que le Sparrow aux doigts magiques ne commençe à brasser la mécanique.![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Cela faisait un petit moment que j'attendais d'avoir l'ami Bandit au bout du clavier pour pouvoir apporter ces modifications dans le site. Finalement le maître d'oeuvre de ces modifications va être le non moins brillant Sparrow
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Ce qui tombe assez bien puisqu'en même temps c'est l'occasion de lier les bases de données des modules EDC et FFW et permettre ainsi de lier les deux et impliquer un peu plus avant les FFW dans cette école, école qui ne saurait vivre sans ces patrouilles justement.
Et c'est ce qui me conduit à poster içi mes propositions de modifications et liaisons. Je ne cherche en aucune manière à imposer un système quelconque. Et comme ce système vise à impliquer un peu plus les FFW dans l'EDC, il me semble naturel de l'exposer et l'expliciter quelque peu.
Pour commencer, voici ce vers quoi devrait tendre la structure du site EDC une fois modifié :
![Image](http://aggressors.free.fr/telechargement/EDC.jpg)
Je vais maintenant expliquer un peu plus chacune de ces parties, pour expliquer notamment celles qui sont nouvelles ou dont le titre ne parle pas de lui-même.
1. News EDC
Le but du système de News sera d'annoncer :
- des changements parmis les administrateurs
- des appels à candidature pour prendre des places d'administrateurs
- les réussites de passage de niveau des élèves
- les réussites des passages de qualif des pilotes
- les modifs dans le cursus
- les modifs des docs existantes
- les sorties de nouvelles docs
- les stats d'activité EDC mensuelle par FFW
2. Accueil - Présentation
Comprend un message de bienvenue.
Une présentation de l'EDC, de ses objectifs (former les élèves, définir les qualifs et leur accession) et de ses moyens (site EDC, pilotes FFW).
3. Présentation des administrateurs EDC
Voilà une définition que je propose du fonctionnement de la tête de l'EDC.
![Image](http://aggressors.free.fr/telechargement/leaders.jpg)
Je parle de leaders et pas de chefs, car il ne s'agit pas d'une organisation paramilitaire :P . Aussi ces gens doivent être des moteurs et pas seulement des inspecteurs des travaux finis.
Aussi j'ai défini un peu plus avant leur rôle.
Leader EDC (Niveau 6 mini) :
- recrutement des autres leaders
- gestion de la suppléance et du remplacement des leaders quand ils deviennent indispo pour un certain temps
- défini le rôle des leaders et donne des axes de travail
Leader Moniteurs (Niveau 6 mini) :
- défini l'entraînement et la formation spécifique moniteur (à faire complètement)
- suivi et conseil les autres moniteurs
- suivi et amélioration de la documentation moniteur
- détermine les besoins et propose des solutions, des rendez-vous, pour les formations des FFW sans moniteurs ou manquant de moniteurs
Leader Cursus EDC (Niveau 6 mini) :
- modifs et adaptation du cursus
- suivi et amélioration de la documentation élève
Leader site EDC (Pas de niveau requis) :
- construction, modifs et maintenance du site EDC
Leader Doc (Niveau 4 mini) :
- suivi des modifs de toutes les docs
- détermine les besoins en docs
- défini les priorités au niveau réalisation et modifs de docs
Leader Missions (Pas de niveau requis, connaissances solides en édition de mission sur Falcon) :
- réalisation des TE EDC
- mise à jour de la biblio TE en fonction des évolutions du cursus
- mise à jour de la biblio en fonction des évolutions des version de Falcon
Tous les administrateurs doivent avoir les mêmes droits au niveau du site. Pour pouvoir notamment faire les modifs sur le cursus, les sections, les docs, les missions, sur les pilotes (suppression des doublons par exemple).
Le fait d'être leader c'est pour qu'il y ai un guide dans le domaine. Mais il faut croiser les possibilités pour ne pas se retrouver bloquer par les indispos ou absences d'une personne.
4. Liste des moniteurs
Pilotes de niveau supérieur ou égale à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC dans chaque niveau
- nombre de vols EDC moyen par mois
- nombre de qualifs qu'il a fais passer
- date du dernier vol EDC
- jours et heures (ca peut être de la semaine comme du mois) où il fait régulièrement un vol EDC
- FFW dans laquelle il vole
Ceci afin de motiver la participation des moniteurs à l'EDC et donner des indications pour les élèves.
5. Liste des élèves
Pilotes de niveau strictement inférieur à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC
- nombre de vol EDC moyen par mois
- date du dernier vol EDC
- FFW dans laquelle il vole s'il en a rejoins une
6. Tableau des rendez-vous
Ce qu'il serait bien de lui ajouter c'est la possibilité de créer une dispo qui est quotidienne avec des possibilités d'annulation ponctuelle et aussi définitive (pour pas avoir à rerentrer tout le temps des dispos qui sont régulières).
Il y a toujours le bug de création de dispos pour le niveau 1 qui ne fonctionne pas.
7. Mise à jour des sections et validation de qualif
Je parle de mise à jour et pas validation pour les sections. Car comme cela sera expliquée une section n'est pas acquise à vie contrairement aux qualifs dans l'EDC.
Ceci afin de donner une image concrète des capacités du pilote à un moment donné. Mais ce sera rééxpliqué...
Possibilité de soi-même se passer une section en orange (pour indiquer une perte de connaissance ou savoir faire, et donc un besoin d'entrainement).
Préciser lors d'une acquisition de section (remplie par le monit) s'il y a eu vol online et combien.
Comptabilisation pour le monit et pour le l'élève avec le type de vol (niveau).
Mémorisation de la date à la modif comme date de dernier vol EDC (si vol il y a eu).
Comptabilisation pour le monit du nombre de passage de qualifs qu'il a validé à des pilotes (par type de qualif).
Sortie des stats d'activité EDC mensuelle par FFW.
8. Mise à jour de la base de donnée pour les sections et qualifs des pilotes FFW
Comme chacun le sait, beaucoup de pilotes FFW sont restés réticents à l'évolution de l'EDC et à l'augmentation de leur participation dans celle-ci, avec comme raison prinicpale de ne pas vouloir recomencer un cursus en partant de zéro.
Ce n'est pas dans notre intérêt de perdre ainsi du temps et faire diminuer la motivation des pilotes.
Par discussion et vols, certains ont déjà vu leurs profils mis à jour. Mais il en reste encore beaucoup qui ne le sont pas, voir qui n'existent pas
![Blink :blink:](./images/smilies/blink.gif)
Afin de faciliter cette mise à jour, je propose aux FFW (anciennes) d'inviter un ou des pilotes Niveau 6 à un ou plusieurs (autant que nécessaire) de leurs vols quotidien.
Simplement par participation au vol le moniteur EDC pourra ainsi évaluer les pilotes de la patrouille, mettre à jour les profils, et porposer des orientations de participation de la patrouille dans l'EDC.
Ce point est des plus délicat. Nous savons tous que si les FFW ne s'impliquent pas plus dans l'EDC, c'est la mort de cette dernière.
Bien entendu le but n'est pas non plus de démotiver les pilotes FFW
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Mais une moyenne de un vol EDC (sous les diverses formes possibles) par pilote FFW par mois me semble être un minimum à la fois minimum et raisonnable.
9. Mise à Jour du module FFW
Comme au passage il s'agit également de lier les bases de données pilotes des deux modules, j'ai quelques requêtes de modification à formuler vis-à-vis du dit module FFW.
Lequel est déjà très bien fait au passage
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Il s'agit juste de quelques informations à afficher en plus ou éléments à mettre à jour et en accord avec ce lien dans l'EDC.
Au niveau des grades, changer la liste des grades possibles pour la mettre en accord avec celle apportée par l'EDC. (Charge toujours au CP de les attribuer, conformément ou non en fonction de la doc EDC).
Attribuer automatiquement les qualifs conformément à ce qui est mis à jour au niveau de l'EDC.
Ajouter un champ dans lequel indiquer la ou les versions utilisées par la patrouille.
Ajouter un champ pour indiquer les activités inter-wing auxquelles participe la patrouille.
Ajouter un champ pour indiquer la définition du ou des rendez-vous quotidiens de la patrouille.
Donner les infos sur le niveau EDC des pilotes (pour les non qualifiés)
Donner les infos sur les monits EDC de la patrouille.
Donner les stats EDC de la patrouille, totales et sur le dernier mois (vols EDC, changements de niveau, changements de qualifs)
Date du dernier vol EDC de la patrouille (ça peut correspondre aussi bien à un vol de groupe qu'à un vol d'un monit ou d'un élève de la patrouille dans un cadre EDC).
Infos sur les uploads et connex des pilotes de la patrouille (simple suggestion
![Rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Voilà. Donc si vous avez d'autres idées ou ajustements à proposer, ou bien si tout simplement cela ne vous plaît pas du tout... je pense c'est le moment de s'exprimer avant que le Sparrow aux doigts magiques ne commençe à brasser la mécanique.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)