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Publié : ven. mars 26, 2004 2:36 pm
par cobra31
Je voudrais savoir quelles sont vos techniques en dog.

En ce qui me concerne, F16 vs Mig29 IA, soit je le descends en face à face au missile soit c'est .... cuit pour moi. Pas d'alternative, s'il passe dans mes 6heures, je le retrouve jamais devant moi.
Les causes ? Un taux de virage insuffisant, une vitesse trop faible ... bref, je suis une vrai burne en dog moi :( ou encore une IA tricheuse (mais je pense pas que ce soit la vraie cause de mon problème)
J'ai l'impression qu'ils ont un taux de virage hallucinant et une puissance incroyable les ennemis IA tellement je suis mauvais.

Quelles sont les astuces et techniques pour passer de poursuivi à poursuivant contre un bandit IA ?

Publié : ven. mars 26, 2004 2:44 pm
par Merlin (FZG_Immel)
un bon merge ;)

Publié : ven. mars 26, 2004 3:00 pm
par amraam
Oui,surtout un bon merge (merci pour me l'avoir apris a coups d'obus dans la carlingue Markus!! :lol: ) et aussi ne pas hésiter de ce servir de ton pallonier.

De plus tu peux utiliser la technique du Beam si tu est suffisement loins de lui pour engager quand bon te semble. A ce moment comme il t'a perdu, tu engages a volonté (surtout si tu est FOX2 :) ).

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 3:04 pm
par Booly
Et surtout, en virage, essaye de gagner sur 2 dimensions plutot que sur une, et n'oublies pas de pointer ton nez vers le bas lors de virages soutenus, ça fait toujours quelques kts de gagnés grâce a la gravité terrestre, et de grâce, ne tire pas a 9G systématiquement. Celui qui gagne, c'est souvent celui qui mesure ses efforts ;) Dans un dogfight, ton adversaire doit être battu avant d'être abattu ;) (et je suis mauvais en dogfight, Amraam en témoignera,parce que je ne suis pas systématiquement ces quelques règles simples ;))

Publié : ven. mars 26, 2004 3:07 pm
par amraam
Mais non!! disons que j'aime bien tes ailes c'est tout :lol: :lol: :lol:

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 3:11 pm
par amraam
Mais bon,comme tu le vois...
on apprend a force de ce faire trouer de toute part,et surtout en online, c'est bien le meillieur moyen d'apprendre le combat :)

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 3:29 pm
par cobra31
Mais c'est quoi Beam et Merge ? lol

Publié : ven. mars 26, 2004 3:32 pm
par amraam
Le Merge c'est le croisement entre les avions.Je dirais meme que c'est le moment ou tous le dog se joue,a ce moment tu sais qui est mort...

Le Beam c'est la possibilitée de faire déconner le radar ennemis.
Tu places l'ennemis sur ta ligne des 3/9 et tu descends en chaffant....ca te fera disparaitre de son radar :rolleyes:

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 3:51 pm
par cobra31
ok, merci ;) vais essayer tt ça

Par contre le merge, croisement, c'est en face à face alors ? Un tir devant ?

Publié : ven. mars 26, 2004 4:06 pm
par Buzzz
Avec un bon merge, j'ai réussi à descendre un avion aussi agile que l'EF2000.
:)

preuve que c'est possible

PS : après certains diront que l'EF2000 n'est pas le plus agile, mais je m'en fous, j'étais vachement content de le faire ;P

Publié : ven. mars 26, 2004 4:08 pm
par amraam
Pour le merge,tu as plusieurs solutions qui s'offre a toi...
Tout depend de l'ennemis et de la facon de l'engager.
Tu peux lui laisser de la place (et toi aussi ) pour virer au merge en t'écartant de son axe au croisement.
Tu peux l'utiliser si tu est sur qu'il ne t'a pas vu ou que tu as un avantage en virage.

Dans le cas contraire,tu doit lui laisser aucune place pour virer. donc ce que tu as a faire est de le croiser au plus pres de lui,rase lui les moustache quoi!! :lol:

Tres important aussi c'est ton "corner speed",c'est a dire la vitesse ou l'avion a le meillieur rayon de virage.pour le F-16 c'est le fameux "entre 330 et 440 noeud".
Soit bien sur d'etre dans cette plage de vitesse lors du merge.

A éviter un maximum, c'est les manoeuvres verticale car a chaque fois tu est exposé. Et si il ne te suis pas,il peux attendre en bas de ta boucle que tu redescendes....
Bien penser aussi a ne pas lui (ou le moins possible en tout cas :rolleyes: ) présenter tes ailes. Car chaques parcelles de ton avions est une surface de tir.Si tu es en difficultée, tu plonges pleine PC toutdroit vers le sol....tu reengageras plus tard....rien ne presse :)

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 4:38 pm
par cobra31
Ok, mais il n'y aurait pas qd même un problème au niveau de l'IA ? Parce que de tte façon, j'ai l'impression que quelque soit mon taux de virage il est tj moins bon que celui de l'adversaire. Quelques soient les manoeuvres que je fais, , verticales ou horizontales, rapides ou lentes, avec ou sans palonnier, de toutes façons, chaque fois que je le retrouve devant moi, c'est qu'il a dejà fait un demi tour et qu'il m'arrive dessus.

Et en plus, je devrais pas le dire, mais j'ai mis le niveau IA en recrue :unsure:

Publié : ven. mars 26, 2004 4:42 pm
par amraam
Alors non...ca doit venir de toi car en recrue je le massacre. :unsure:

L'ennuis c'est que certain ne savent pas ce servir du pallonier quand il le faut....
Essaye le quand tu est a vitesse plus reduite,pense bien a ton corner speed et nez incliné vers le bas.... :rolleyes:

Amraam.

Publié : ven. mars 26, 2004 5:13 pm
par cobra31
C'est la meilleure là :

Je viens de faire deux dogs avec un ennemi niveau "Vétéran" et j'ai 2 victoires, lol

(à croire que le niveau recrue est buggé )

Publié : ven. mars 26, 2004 7:24 pm
par Hurricane
Originally posted by amraam@Mar 26 2004, 05:08 PM

A éviter un maximum, c'est les manoeuvres verticales car a chaque fois tu es exposé. Et si il ne te suis pas,il peux attendre en bas de ta boucle que tu redescendes....
Ce qui est un trait typique du modèle de vol SP3 et surtout de son rapport entre le F-16 et les autres avions...

Avec le SP4 le vertical est bien plus payant quand on pilote le F-16 contre les chasseurs russes trés manoeuvrants comme le SU-27 ou le Mig-29...j'ai pas encore testé contre un 2000 mais ça devrait mieux fonctionner aussi.

Faut pas oublier que le F-16 a d'excellentes performances en matière de poussée. Le vertical peut-être une trés bonne option si tu surveilles bien ta vitesse. En lisse, bien peu d'appareils pourront te suivre sans dégrader une bonne part de leur énergie. Tu en perdras aussi, mais vraisemblablement pas autant qu'eux.

De plus si tu arrives à forcer ton adversaire à te croiser pendant ton piqué (alors que lui monte) tu auras un grand luxe : le choix !

1) Soit tu passes la PC Max au croisement et tu te casses vite fait du combat grâce à la vitesse accumulée en piqué + la PC .

2) Soit tu te stabilises à la vitesse de virage et tu réengages avec un virage par avance (tu vires vers le bandit juste avant de le croiser : en fait au moment ou il commence à franchement défiler dans ta verrière). Ce virage étant effectué nez bas (avec les avantages exposés par nos amis belges) tu auras de bien meilleures capacités de virage que ton adversaire plus lent, et cabré qui va devoir se rétablie avant de songer à te réengager.

Maintenant c'est pas magique, et il n'y a pas de solution miracle pour gagner à tous les coups. Vertical ou Horizontal, il faut choisir le plan le plus adapté à la situation.

Concernant l'énergie : ne pas être obsédé par la corner speed. J'en parle par expérience, parce que c'est une erreur que j'ai traîné trés longtemps...

Le but n'est pas d'y être tout le temps et de tirer 9 G tout le temps (à moins que tu n'aies envie de te taper un voile noir) mais d'y être aussi souvent que possible et surtout au moment que tu as choisi pour porter le coup fatal. En fait le moment ou tu as réellement besoin de tes 9G instantanés, c'est au premier croisement, et au moment ou tu vas pointer le nez sur l'ennemi pour tirer. Entre deux....c'est pas en tirant comme un fou que ce sera nécessairement le mieux. Se retrouvre à 250 noeuds n'est pas forcément un drame, si cette dépense énergique t'offre une solution de tir décisive.

Comme l'a trés justement dit Pouille, un de nos pilotes maison : "L'énergie, c'est pas fait pour rentrer à la maison avec". :P

Entraine-toi, contre l'IA et autant que possible contre des humains (et pas toujours les mêmes si tu peux pour varier les styles !)

Et surtout ne tiens jamais rien pour acquis. Observer, Comprendre, s'Adapter, Vaincre. ;)

Publié : sam. mars 27, 2004 8:07 am
par cobra31
Sympa et claires toutes vos réponses ;)

Le plus dur est de les mettre en application sur le simu.

J 'ai souvent du mal à appréhender la sitation, la fameuse SA, je pense que la grande partie de mes problèmes vient de là en fait. Ne pas quitter l'ennemi des yeux n'est pas évident sur un simu et peut être plus difficile que ds la réalité. Qu'en pensent les pilotes pros ?

Je vais m'entraîner en dog le plus possible ... ;)

Publié : sam. mars 27, 2004 11:37 am
par IronNeck
Rassure-toi COBRA31, tu n'es pas le seul à te poser ce genre de questions sur le dogfight F4 et j'en suis au même point que toi.

Sur F4, réussir à déloger un ennemi IA qui s'est collé dans mes 6h est souvent problématique.

Et pourtant, quand on vire à la corner speed avec un zinc théoriquement supérieur en taux de virage çà devrait le faire non??...

On a beau multiplier les breaks, travailler dans le plan vertical, fignoler sa gestion de l'énergie: impossible!!

On se retrouve des fois pratiquement sonné à la limite des 9G avec l'autre tranquille derrière qui vous lâche pas.

Moralité, si tu loupes l'entrée de l'engagement, c'est mal parti. J'ai quelquefois réussi à m'en tirer en filant pleine PC en TBA puis en revenant chercher un nouveau merge.

En fait on arrive à une alternative: si le merge est bon, c'est les doigts dans le nez qu'on dégomme l'adversaire, çà paraît même trop facile, s'il ne l'est pas c'est souvent quasi-impossible à rattraper.

Je me demande si en réalité, c'est aussi peu nuancé que çà!!...

Quant à maîtriser le merge alors là, pour ma part, c'est un peu le bol...
Si il y en a qui savent, j'aimerai bien avoir quelques conseils....





:) :) :) :) :)

Publié : sam. mars 27, 2004 12:30 pm
par Hurricane
Dans la réalité, par rapport au simu (de ce qu'un pilote de 2000 m'en a dit), c'est en profitant d'une perte de visuel que l'on peut éventuellement retourner un combat (nuages, voile noir, recherche d'un angle mort etc etc...). Or dans Falcon, que ce soit au padlock, ou contre l'IA (dont on ne sait rien des capacités "sensorielles" si j'ose dire)

Mais si le pilote adverse est derrière toi, et qu'il te voit bien...ben c'est vraiment trés mal barré. De plus, avec une poursuite "retard" (lag pursuit) il est possible de "contrôler" la cible sans tirer autant de G qu'elle.

Il est clair que le virage initial est déterminant, le combat étant en général assez bref (même si je suis bien convaincu qu'il y a des exceptions).

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille trés trés vivement de télécharger le F-16 Aircraft Fundamentals, sur le site des FreeBirds, ou chez la FAF (voir en news) c'est une mine, je le bouquine depuis 3-4 mois, c'est vraiment hyper intéressant. Il y a pas mal d'exercices, que l'on peut reproduire dans Falcon, par exemple à deux en réseau. On peut y explorer la maniabilité du F-16 à différentes plages de vitesse.

Sinon, un trés bon tutoriel pour débutants est là... plein de bons conseils à lire et à relire quand on ne sait plus pourquoi on perd :lol:

http://ghostrider.free.fr/FAF/Doc/Air_Airpdf.zip

Publié : sam. mars 27, 2004 1:11 pm
par Jeffel FAF
Super ce débat, je renchéri avec la technique d'évitement des missiles.

Concernant les slammers, sur le Sp1_MJ c'est galère pour moi en frontal les missiles sont beaucoup plus véloces, sur le SP3/SP4 c'est finger in the nose ça marche à tous les coups (fix rattys on )...

Par contre là ou ça foire chez moi à tout les coups c'est en évitement Aim 9x ou python...
C'est problématique l'IR car il n'y a pas de signalement missile en RWR et on ne s'est jamais quant il est tiré sauf en visuel...bien souvent c'est le boum qui me fait savoir qu'il était en l'air ! Sale bête va ! :angry:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer une technique dans ce cas, ou du moins quelque chose qui marche, pour les 9x ou python ?

Concernant les 9L c'est fastoche, il suffit de ne jamais donner ses six et en tir frontal c'est dans l'eau. Par contre le 9x ou python il te ratera pas !

Thanx !