Originally posted by amraam@Mar 26 2004, 05:08 PM
A éviter un maximum, c'est les manoeuvres verticales car a chaque fois tu es exposé. Et si il ne te suis pas,il peux attendre en bas de ta boucle que tu redescendes....
Ce qui est un trait typique du modèle de vol SP3 et surtout de son rapport entre le F-16 et les autres avions...
Avec le SP4 le vertical est bien plus payant quand on pilote le F-16 contre les chasseurs russes trés manoeuvrants comme le SU-27 ou le Mig-29...j'ai pas encore testé contre un 2000 mais ça devrait mieux fonctionner aussi.
Faut pas oublier que le F-16 a d'excellentes performances en matière de poussée. Le vertical peut-être une trés bonne option si tu surveilles bien ta vitesse. En lisse, bien peu d'appareils pourront te suivre sans dégrader une bonne part de leur énergie. Tu en perdras aussi, mais vraisemblablement pas autant qu'eux.
De plus si tu arrives à forcer ton adversaire à te croiser pendant ton piqué (alors que lui monte) tu auras un grand luxe : le choix !
1) Soit tu passes la PC Max au croisement et tu te casses vite fait du combat grâce à la vitesse accumulée en piqué + la PC .
2) Soit tu te stabilises à la vitesse de virage et tu réengages avec un virage par avance (tu vires vers le bandit juste avant de le croiser : en fait au moment ou il commence à franchement défiler dans ta verrière). Ce virage étant effectué nez bas (avec les avantages exposés par nos amis belges) tu auras de bien meilleures capacités de virage que ton adversaire plus lent, et cabré qui va devoir se rétablie avant de songer à te réengager.
Maintenant c'est pas magique, et il n'y a pas de solution miracle pour gagner à tous les coups. Vertical ou Horizontal, il faut choisir le plan le plus adapté à la situation.
Concernant l'énergie : ne pas être obsédé par la corner speed. J'en parle par expérience, parce que c'est une erreur que j'ai traîné trés longtemps...
Le but n'est pas d'y être tout le temps et de tirer 9 G tout le temps (à moins que tu n'aies envie de te taper un voile noir) mais d'y être aussi souvent que possible et surtout au moment que tu as choisi pour porter le coup fatal. En fait le moment ou tu as réellement besoin de tes 9G instantanés, c'est au premier croisement, et au moment ou tu vas pointer le nez sur l'ennemi pour tirer. Entre deux....c'est pas en tirant comme un fou que ce sera nécessairement le mieux. Se retrouvre à 250 noeuds n'est pas forcément un drame, si cette dépense énergique t'offre une solution de tir décisive.
Comme l'a trés justement dit Pouille, un de nos pilotes maison : "L'énergie, c'est pas fait pour rentrer à la maison avec". :P
Entraine-toi, contre l'IA et autant que possible contre des humains (et pas toujours les mêmes si tu peux pour varier les styles !)
Et surtout ne tiens jamais rien pour acquis. Observer, Comprendre, s'Adapter, Vaincre.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)