The ViperSimmer :
Les commentaires sous cette vidéo sont désactivés, mais j'imagine qu'il répondra sur la vidéo précédente (ramp start en AR), ou sa page Instagram ou sur Viperpits
TheViperSimmer (Marvin) utilise un MetaQuest3. Avec le Pico4Ultra, c'est choux-vert et vert-choux à ce niveau.
Connexion PC/casque + Passthrough:
Pour faire de la Mixed Reality/Augmented Reality (AR), le soucis est que le casque (le Q3 comme le Pico) doivent passer par l'application VirtualDesktop pour faire la connexion avec le PC
-> appli VirtualDesktop achetée depuis le store du casque, et le soft "Virtual Desktop Streamer" sur le PC (gratuite depuis leur site, pas prendre la version Steam).
Et ce soft est prévu pour relier PC/Casque uniquement via la connexion réseau, pas en USB.
-> Idéalement, PC connecté par câble et le casque en Wifi-6 5ghz dédié (ce qui n'est pas mon cas).
Pourquoi passer par ce soft?
Seul ce soft permet une incrustation en chrominance/par couleur (Chromakey Passthrough). C'est à dire faire un "fond vert". Et sur ce "fond vert", on fait passer l'image directe des caméras du casque.
Virtual Desktop semble être le seul soft "PC-VR" à être assez mature et proposer ça.
Visiblement, Meta et Pico ne veulent pas intégrer cette fonction nativement dans leur soft qui connecte le casque au PC.
Au niveau de Falcon :
C'est un raccourci clavier à rajouter dans son Keyfile, car Falcon a déjà tout prévu !! :D Et qu'à la place que le fond soit vert, il est magenta.
En bref, ce raccourci permet d'afficher/enlever un masque magenta sur tout le cockpit.
(voir la dernière page du
BMS VR_Guide, tout est super bien expliqué).
Il y a également une ligne à ajouter dans son Falcon_BMS.CFG si on veut l'afficher par défaut.
Falcon a prévu plusieurs masque (fullpit, deskpit, ..) et la commu en partage également :
https://forum.falcon-bms.com/topic/2852 ... pository/3
Pour parler de la latence :
La latence n'est pas due au casque, et pas spécifiquement à la config du PC non plus.
On parle bien de latence, c-a-d le délai entre le casque et le PC. C'est pas du tout une question de FPS/image par seconde (qui sont OK chez moi).
En réalité, j'ai la même chose que ce soit VR pure ou Mixed Reality :
Au niveau de la rotation de la tête, c'est quasi parfait. Je n'ai aucune gêne, et très peu de latence (environ 20ms)
Par contre, au niveau des mouvements latéraux (mouvement de translation de la tête, d'un MFD à l'autre par exemple) -> là, j'ai de la latence, et c'est même un peu gerbant. Et ceci, même quand je met tout
au minimum (résolution, etc..). On parle de :
stuttering/jiggling/jittering
Sachant que le passthrough (mon vrai cockpit), je le vois en temps réel, sans aucune latence (puisque ça passe dans le casque direct, sans passer par le PC), la latence inhérente à la VR est simplement exacerbée car
elle souffre de la comparaison avec l'image en temps réel du vrai pit.
En VR Pure, je ne fais juste pas attention à cette latence, mais elle est bien là.
Optimisation :
C'est donc le bon moment pour se rendre compte qu'il faudrait (enfin) se pencher sur l'optimisation de sa configuration casque :
Commencez par mettre tout au minimum, puis tentez ceci :
1- Aller voir dans les options graphiques de la CG (nvidia control panel), options du casque, SteamVR/OpenXR ou encore du soft qui relie le casque au PC (virtual desktop) -> honnêtement, c'est l'ENFER de test tout 1 à un, sachant que des options agissent l'une sur l'autre etc...
2- Investir dans un super router wifi-6 en 5Ghz de la mort -> mais attention pour l'ouverture de port dans Falcon (routeur derrière un routeur).
3- On peut également brancher un adapteur USB-C/RJ45 ou un Hub-USB (alim+RJ45) sur le casque et le brancher de cette façon par câble, mais vu les perf du Wifi-6, et l'optimisation de Virtual Desktop à ce niveau, pas sur qu'on voit de différence.... C'est en réalité la compression/décompression de l'image qui devient un goulot d'étranglement. Vous pourriez avoir une connexion 10Gbit/s par câble, le casque serait limité vers les 500Mb/s de bande passante.
4- Options de Falcon à vérifier (BMS_Config.ini)
https://forum.falcon-bms.com/topic/2387 ... o-vr-users
5- Essayer un environnement lumineux (pour que le casque comprenne dans quel sens il est tourné, et qu'il revienne bien à sa position).
Encore une fois, dans ma vidéo, c'était pour challenger la solution. Je bouge beaucoup la tête, je fais des mouvements erratiques etc... et je n'ai rien optimisé.
C'est déjà vachement plus stable et confortable quand je suis calme
Pour la suite, je dois améliorer ma connexion réseau, et me pencher sur ces problèmes de "stutering"/"jiggling/jittering" qui est un problème inhérent/récurant à la "PC-VR" (quand le casque est relié à un PC et que les deux s'échangent des infos en simultané).
Quelques pistes à suivre sur le forum de BMS, sinon google, reddit, ...
Pour résumé :
ça demande pas une machine plus importante que pour de la VR Pure.
Il faut juste soigner la configuration de ses softs et éviter les bottleneck réseau.
Un peu de rab ? ->
https://forum.falcon-bms.com/topic/2781 ... -reality/8
voila