Falcon 4 en jeu de plateau
Publié : sam. mai 04, 2024 12:29 pm
Salut à tous
Je travaille depuis plusieurs mois à un wargame sur la guerre aérienne.
Connaissant bien Falcon 4, je me suis donc inspiré du théâtre coréen.
Le principe est d'effectuer une campagne sur plusieurs missions où l'on devra atteindre des objectifs de campagne. Affaiblir suffisamment l'aviation en retirant des cartes de menaces aériennes ou pareil pour la partie menaces sol (SAM/AAA) ou encore le niveau des forces au sol ou du soutien logistique.
On déplacera notre package le long de routes jusqu'à atteindre le secteur de l'objectif de la mission.
On passera par des points étapes de rencontre de menace aérienne et sol-air lors desquels on tirera des cartes pour savoir quelles menaces on va rencontrer (ou pas).
Des renforts russes ou Chinois pourront être ajoutés à ces cartes de menaces via des cartes événements que l'on tirera avant chaque mission.
Les combats se résoudront via les planches de jeu sur la planche principale que je vous mets en images.
Le BVR fera appel à des manoeuvres tactiques (Crank - Pump...) qui affecteront les scores de dés pour une mécanique simple.
La partie Dogfight sera un combat de dés pour se positionner en position de tir favorable (la manoeuvrabilité affectera le score de dé nécessaire pour avoir un avantage).
L'approche de la cible et des SAM sera via un diagramme vu de côté où le choix de l'altitude (High-Medium-Low) affectera la portée des SAM mais aussi des armements que l'on tirera.
Le carburant sera aussi à gérer de manière simplifiée avec le choix de l'altitude étant crucial et les combats pouvant occasionner des augmentations de consommation.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et même conseils si vous êtes un habitué des wargame et jeu de plateau.
Merci
Lien vers le plateau de jeu
https://1drv.ms/i/s!AsYhIGjXKvfghNd-W5I ... A?e=liV6qs
Je travaille depuis plusieurs mois à un wargame sur la guerre aérienne.
Connaissant bien Falcon 4, je me suis donc inspiré du théâtre coréen.
Le principe est d'effectuer une campagne sur plusieurs missions où l'on devra atteindre des objectifs de campagne. Affaiblir suffisamment l'aviation en retirant des cartes de menaces aériennes ou pareil pour la partie menaces sol (SAM/AAA) ou encore le niveau des forces au sol ou du soutien logistique.
On déplacera notre package le long de routes jusqu'à atteindre le secteur de l'objectif de la mission.
On passera par des points étapes de rencontre de menace aérienne et sol-air lors desquels on tirera des cartes pour savoir quelles menaces on va rencontrer (ou pas).
Des renforts russes ou Chinois pourront être ajoutés à ces cartes de menaces via des cartes événements que l'on tirera avant chaque mission.
Les combats se résoudront via les planches de jeu sur la planche principale que je vous mets en images.
Le BVR fera appel à des manoeuvres tactiques (Crank - Pump...) qui affecteront les scores de dés pour une mécanique simple.
La partie Dogfight sera un combat de dés pour se positionner en position de tir favorable (la manoeuvrabilité affectera le score de dé nécessaire pour avoir un avantage).
L'approche de la cible et des SAM sera via un diagramme vu de côté où le choix de l'altitude (High-Medium-Low) affectera la portée des SAM mais aussi des armements que l'on tirera.
Le carburant sera aussi à gérer de manière simplifiée avec le choix de l'altitude étant crucial et les combats pouvant occasionner des augmentations de consommation.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et même conseils si vous êtes un habitué des wargame et jeu de plateau.
Merci
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