Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34
Publié : lun. avr. 29, 2019 6:14 pm
Hello, suite à des incohérences sur nos attentes concernant le datalink dans 4.34, et après avoir réalisé qu'il fallait RTFM, je vous propose un petit rappel rapidos, ainsi qu'une SOP.
J'ai fait des tests sur mon serveur+client, avec 2 flight leads (FL) humains et 2x3 wingmen IA.
- Une boucle air-air est relayée sur action de l'initiateur seulement sur UHF ou VHF, au choix selon ce qui est entré dans la page Datalink du DED. J'imagine qu'en même temps, une boucle est envoyable sur l'opposée en AG (VHF ou UHF, respectivement)
- Les réglages de l'avion qui initie la boucle définissent quel avion peut être dans la boucle. Il n'y en aura aucun autre d'affichable, nulle part sur cette fréquence et dans cette boucle.
- La boucle est relayée au réglage numéro 2 de l'initateur, qui la relaie au 3, etc... jusqu'au numéro 8 entré dans le DED.
Si on ne met rien en 6, je ne suis pas sûr que 7 intègre la boucle (et 8). Du coup; si 6 se fait abattre ou change de fréquence, la boucle s'arrête peut-être là? J'espère que non.
- Pour les appareils dans la boucle, toutes les entrées du package dans le DED qui sont communes avec l'initateur sont partagées entre les appareils (tant que la boucle tourne, d'où ma question au-dessus? à voir). Pas d'autres.
Donc, sur le modèle de...
1. Un Leader Package (LP) qui démarre une boucle en UHF 6 avec ses wingmen en 2-4 et tous les FL restants en 5-8
2. des FL and tous les wingmens en général qui ont leur propre flight en 1-4 et tous les FL restants en 5-8
... on peut raisonnablement penser que:
- LP et ses wingmen auront leur flight et les autres FL
- les FL et leurs ailiers n'auront que les autres FL, aucun membre de leur propre flight.
Et pour avoir une SA en intra-flight, alors?
Nous pouvons étoffer ce dispositif et imaginer qu'en même temps:
- les wingmen de tous les flights qui ne sont pas celui du LP sont réglés en AA sur le VHF du flight, et non sur UHF 6
- l'un d'eux est en CONT, et fait tourner une boucle, qui maintient les données entre 2, 3 et 4 en intraflight sur VHF
- Lorsque c'est utile ou nécessaire, leur FL passe sur VHF aussi et intègre la boucle, pour avoir un flight bleu complet qui relaie.
Donc, en pratique, avec ces réglages (cf. 1 et 2)
- Je suis un LP SEAD, ou un wingman dans le SEAD: qui que je sois, je relaie les infos du SEAD et des autres FL. Je n'ai jamais besoin de changer de channel (je reste UHF)
- Je suis un FL strike, je vois tous les FL en UHF. Si besoin, je passe en AA VHF, et je vois tous mon flight (et mon flight me voit aussi)
- Je suis un wingman strike, je vois mon flight en VHF sauf le leader. Si le leader passe VHF, je le vois aussi.
Pas mieux! Mais ça reste à tester, surtout sur les histoires d'interruption de boucle.
Et puis des fois y'a moins de 9 personnes dans un package, ça règle la question :P
Merci pour la complexité ajoutée, c'était un peu trop cheaté ce DL magique, par moment.
(mais préparez-vous à un nouveau raz-de-marée de "et le Link16, c'est pour quand?" :P)
J'ai fait des tests sur mon serveur+client, avec 2 flight leads (FL) humains et 2x3 wingmen IA.
- Une boucle air-air est relayée sur action de l'initiateur seulement sur UHF ou VHF, au choix selon ce qui est entré dans la page Datalink du DED. J'imagine qu'en même temps, une boucle est envoyable sur l'opposée en AG (VHF ou UHF, respectivement)
- Les réglages de l'avion qui initie la boucle définissent quel avion peut être dans la boucle. Il n'y en aura aucun autre d'affichable, nulle part sur cette fréquence et dans cette boucle.
- La boucle est relayée au réglage numéro 2 de l'initateur, qui la relaie au 3, etc... jusqu'au numéro 8 entré dans le DED.
Si on ne met rien en 6, je ne suis pas sûr que 7 intègre la boucle (et 8). Du coup; si 6 se fait abattre ou change de fréquence, la boucle s'arrête peut-être là? J'espère que non.
- Pour les appareils dans la boucle, toutes les entrées du package dans le DED qui sont communes avec l'initateur sont partagées entre les appareils (tant que la boucle tourne, d'où ma question au-dessus? à voir). Pas d'autres.
Donc, sur le modèle de...
1. Un Leader Package (LP) qui démarre une boucle en UHF 6 avec ses wingmen en 2-4 et tous les FL restants en 5-8
2. des FL and tous les wingmens en général qui ont leur propre flight en 1-4 et tous les FL restants en 5-8
... on peut raisonnablement penser que:
- LP et ses wingmen auront leur flight et les autres FL
- les FL et leurs ailiers n'auront que les autres FL, aucun membre de leur propre flight.
Et pour avoir une SA en intra-flight, alors?
Nous pouvons étoffer ce dispositif et imaginer qu'en même temps:
- les wingmen de tous les flights qui ne sont pas celui du LP sont réglés en AA sur le VHF du flight, et non sur UHF 6
- l'un d'eux est en CONT, et fait tourner une boucle, qui maintient les données entre 2, 3 et 4 en intraflight sur VHF
- Lorsque c'est utile ou nécessaire, leur FL passe sur VHF aussi et intègre la boucle, pour avoir un flight bleu complet qui relaie.
Donc, en pratique, avec ces réglages (cf. 1 et 2)
- Je suis un LP SEAD, ou un wingman dans le SEAD: qui que je sois, je relaie les infos du SEAD et des autres FL. Je n'ai jamais besoin de changer de channel (je reste UHF)
- Je suis un FL strike, je vois tous les FL en UHF. Si besoin, je passe en AA VHF, et je vois tous mon flight (et mon flight me voit aussi)
- Je suis un wingman strike, je vois mon flight en VHF sauf le leader. Si le leader passe VHF, je le vois aussi.
Pas mieux! Mais ça reste à tester, surtout sur les histoires d'interruption de boucle.
Et puis des fois y'a moins de 9 personnes dans un package, ça règle la question :P
Merci pour la complexité ajoutée, c'était un peu trop cheaté ce DL magique, par moment.
(mais préparez-vous à un nouveau raz-de-marée de "et le Link16, c'est pour quand?" :P)