Je viens de commencer une campagne en solo, c'est ma 4 eme campagne, pour information je fais toutes me campagnes en mode ACE, de quoi me garder en etat d'eveil.
Le 1er jour commence aux environs de 5h du matin, j'aime ca car je decolle avec un bout de soleil sur l'hoizon et le coree se devoile sous les rayons du soleil. J'aime aussi la lumiere des instruments, cela mets une ambiance assez particuliere qui me rejouit. Apres avoir defini les missions et PAK dans chaque camp je me lance, bien entendu je vole en MLU Belge
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Ma base est celle de Kunsan, je regarde quelles sont le prioritees au niveau des sorties et bien entendu c'est SEOUL qu'il faut proteger. Non loin de la buffer zone, Seoul est vulnerable a toute attaque venant du nord. Le gros des troupes au sol se concentre sur le Nord de SEOUL afin de bloquer toute descente des Nord Coreens. Cela aurait ete un vrai conflit, la prioritee aurait ete de bombarder les sites d'artillerie a coup de GBU-31V3 (BLU-109) et bien entendu de degager les SAM au bord de la Buffer zone et d'y etablir une no fly zone.
En regardeant sur la carte, je me rend compte que l'avantage que nous avons c'est que a l'ouest de SEOUL il y a la mer, et entre SEOUL et la mer il y a une bande de terre, ce serait suicidaire pour n'importe quelle colonne de blindes de se coincer sur cette bande dans une tentative de flanquer SEOUL par l'ouest. Mais le flanc ouest est ouvert a toute attaque aerienne, les defenses anti-aeriennes sont pointees vers le Nord. Le detachement belge de 12 F-16 a Kunsan a pour mission de couvrir se flanc ouest et de ne laisser personne passer.
Sur la carte, je place un perimetre autour de SEOUL, il est important de noter que les Nord Coreens vont certainement tenter d'envoyer un mur de MIG, si j'etais eux j'enverrais les MIG charges du strike sur SEOUL sur un axe Nord-Sud, et j'enverrais des MIG-23 ou 29 sur SEOUL mais sur un axe Ouest-EST. Ainsi, les avions charges de defendre SEOUL auront la tache beaucoup plus dure, car si ils se concentrent trop sur les strikers, ils vont se faire prendre a revers par les chasseurs. Je note toutes ses idees sur papier.
Je prends aussi note des defenses anti-aeriennes sur place, ce sont le premieres heures et on a des positions fixes connues, mais rien ne garantit que les mecs vont rester statique. Pour les SAMS dit strategiques tel que les SA-2, SA-5 .. ca pose moins probleme, ils sont plus difficles a deplacer. Ce sont les SAM dit tactiques qui eux sont en general plus mobiles. Il faudra bien faire attention a ne pas se laisser entrainer dans une zone d'engagement de SAM alors que l'on est engage avec un MIG-23 ou 29. Pour ces deux derniers, je note mes MAR et aussi je porte mon attention sur des avions tels que les MIG-15/19. Sur mon radar, a 40 NM ils sont pas toujours evidents a reperer, surtout quand ils volent en rase motte, je compte sur l'AWACS pour completer ma SA.
Je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre, mais je sais tres bien ce que je veux eviter, un dogfight au dessus de la FLOT a basse altitude avec des MIG. C'est un bordel sans nom et c'est surtout tres con ... Ce que je veux, c'est garder les mecs a distance et ne pas trop m'eloigner de ma zone. De plus, plus de la moitie de ma patrouille sur zone se fera dans des conditions de nuit, donc encore moins questions de faire le guignole avec mes NVG au dessus de la FLOT.
Je selectionne mon armement, j'emporte 6 AMRAAM, je confirme donc bien mon intention de ne pas me mettre en situation de combat a vue, c'est un risque que je prends, c'est un theatre d'operation assez dynamique et c'est tres vite arrive que un MIG se retrouve derriere moi. J'hesite a prendre un AIM-9 pour mon auto-defense, mais je me resigne a rester sur mon 1er choix.
Mon axe de patrouille est sur un axe Nord sud avec une legere tendeance a se diriger sur un axe Nord-ouest/Sud-est. Ca evitera srtout que si un avion ennemi arrive sur un cap 090, qu'il puisse m'etre invisible trop longtemps. La duree de ma patrouille sur zone est de 1h00 et nous sommes 4 F-16. Nous emporteons egalement chacun un pod de contremesures electronique ALQ-131.
Bien que nous ne sommes pas a portee de tir d'aucun SAM sur notre zone de CAP, j'ai mis au point certaines tactiques qui font usage de l'ALQ-131. Mais bon, ces tactiques sont les plus efficaces contre des humains. Mais, certaines fonctionnent tres bien contre L'IA.
L'altitude de notre CAP sera au FL200, les raisons pour lesquelles je choisis de voler a cette altitude sont multiples et n'engagent que moi, mais les voici: Un F-16 MLU avec son PW220E, quand il vole avec 2 bidons, 6x AIM-120 et 1xALQ-131 et qu'il vole au FL220 il est a approximativement 5200/5300 lbs/hr au niveau du fuel flow. Je peux maintenir une vitesse de 350 kts sans jamais passer en MIL power. Si je monte dans les niveaux 300, je dois etre en MIL power, ma conso est de lors de 4500 lbs/hr et je n'accelere pas autant en ligne droite. Je dis cela car mon leg fait 17 NM a chaque fois, et aussi .... ma prioritee ce sont les strkers du type MIG-19/15 ..SU-25. Ces avions la sont souvent en train de voler basse altitude, et a 30 000 feet le footprint de mon radar me permets pas de les reperer aussi facilement. Donc je garde mon FL200 et si besoin de monter pour du BVR j'ai la PC et avec 350 KTS initialement en palier sans MIL power, je peux monter assez vite au FL300 sans trop perdre d'energie. L'autre raison c'est que je suis au dessus de l'eau, donc j'ai pas les memes soucis que ceux qui font leur CAP au dessus du sol avec des sites de AAA et MANPADS en dessous. Ca veut aussi dire, que mon reservoir d'energie potentielle est plus grand. La menace Navale est ridicule et les Nord Coreen dans BMS n'ont pass de moyens assez lourds pour s'aventurer aussi loin dans l'espoir de chopper un F-16.
Un autre soucis, la CAF et les FRATS, ben en somme SEOUL sera sature de trafiic aerien, la bases aerienes de SEOUL, KIMPO et SUWON sont bourees d'escardons, et quand eux ils decollent ils gravitent tous auotur de SEOUL, en cas d'incursion d'un MIG sur SEOUL, pas question de tirer un AIM-120, le risque de FRAT est trop grand. Il faut donc absolument bloquer les MIG a un certaine distanc de SEOUL. Pour pouvoir confirmer visuellement l'identite et le type d'avion accroche j'emporte un TGP. Le pod SNIPER est un grande aide, si bien que je compte vraiment sur lui dans des situations farfelues avec l'AWACS. Surtout dans un environnement multi-cibles, je veux m'assurer de locker la bonne cible. Je regarde les vols qui sont planifies dans ma zone, comme toujours c'est le bordel, va vraiment falloir s'assurer de la CAF avant meme de penser a mettre le pouce sur le Pickle. Je regarde les vols qui decollent avant moi, ou ils vont et par ou ils reviennent, c'est surtout pour eviter de panqieur quand un package de F-15 et F-16 revient du Nord et que sur mon radar tout se sature. Pas le temps de ID 15 contacts avec differentes altitudes, de faire un sorting correct et d'engager ... Je note chaque problematique, ecrit une solution, je mets au point une tactique, ainsi en cas d'engagement je ne cherche pas trop, j'ai deja plus ou moins prevu. Si c'est du non-vu, je compte sur mon experience ( 350 heures sur BMS) et sur mon entrainement ( pour ce que clea vaut). 16 minutes avant le decollage, merde ! je clique sur Ramp et zou c'est parti.
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Mon cockpit est tout noir, je suis dans un Hangar et je pense savoir etre dans le South Flow. Je vois des F-16 sur le taxi defiler devant mon hangar. Je m'active dans le cockpit, les checks sont fait et la verriere descend, le bruit s'estompe et je mets en route le moteur. Mon avion prend vie et les lupiottes s'allument. Je suis concentre et au moment du taxi je me sens pret pour la mission. Je n'emporte pas de NVG, le soleil commence a pointer sur l'horizon et dans quelques dizaines de minutes meme avec un ciel encore sombre, je ne verrais rien avec mes NVG. Cela a pour avantage que j'emporte mon HMCS.
![Image](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/34/9opx.jpg)
Je fait mon Taxi, instruments check, j'arrive a la EOR, derniers checks avant decollage et j'attend l'autorisation de decoller. Je rentre sur la piste et je fais un running takeoff. Refusal speed, rotation speed et je prends mon envol, VVI positive, gear up, 3 vertes s'etteignent et je passe en tete passe pour ma SID. Je suis encore dans ma SID que l'AWACS deboule sur la frequence et me donne un relevemnt bullseye pour un contact. Des que j'entends le relevement Bullseye je regarde le mien et ... il est derriere moi !!! Connard !. J'ordonne un changement de formation, je vire, je passe fence in tout en evitant de me prendre un traffic qui decolle ou atterit sur Kunsan. D'apres l'AWACS ce sont des J-5 qui sont a l'ouest de Kunsan ... mais qu'est ce qu'ils foutent la sans escorte ? On prend de l'altitude, je passe verticale Kunsan a 15 000 pides sur un cap Ouest. J'ajuste l'elevation de mon antenne radar, et c'est au bout de 2 minutes que j'ai 2 contacts. Ils sont a peu pres la ou l'AWACS avait dit qu'ils seront. Ils volent assez bas et pas tres vite. Soft lock et je regarde sur le TGP. Je confirme avec l'AWACS et je dispatche mon 2eme element la dessus. Moi et le numero 2 faisons un virage vers la gauche afin de faire ue sorte de offset et surtout pour laisser une CAF pour le second element.
Tout marche bien jusqu'a ce que mon numero decide que le second element est trop lent a tirer et se mets dans mes 6 heures et tire ... oh puree le con
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On se rassemble, je fais un fuel check et je determine que l'on peut assurer les 35 prochaines minutes sans trop de soucis. On va sur zone et la c'est plus ou moins calme. Il y a des F-15 qui reviennent du Nord de la coree et mon ecran radar est sature. Seoul est sur ma droite, bercee dans les premiers rayons de soleil. Je commence a ajuster mes reglages lumiere dans le cockpit afin d'avoir quelque chose d'optimal .. j'aime ca d'ailleurs, bidouiller avec l'intensitee lumineuse.
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D'apres l'AWACS il y a un guignole qui est un peu plus au Nord et a louest, donc devant moi sur la gauche. Je demande des updates assez frequents pour determiner si il s'eloigne, se rapproche ou autre. La ou l'AWACS dit qu'il devrait etre je palce mon curseur radar et passe en scan 10 degres. C'est a 45 nm devant moi et il se traine a 1000 pieds. Rien, trop bas, trop loin et surtout il est sur une trajectoire perpendiculaire a la mienne. Visuellement c'est beau, et c'est mortellemnt beau, car devant moi c'est une des defense les plus vieille mais aussi des plus dense qui se cache dans le matin naissant. Je refais un scan cockpit, un oeil sur le radar et en limite de bordure gauche de mon ecran radar je vois pour un tres bref instant un retour. Ca vient de l'Ouest. La distance etait de 40 Nm a peu pres. Je prends un virage a gauche et j'attend un peu. La. deux retours sur mon ecran radar, sans attendre j'ordonne au second element de grimper et de passer en Spread. Je fais un delcare avec l'AWACS et il confirme bouseux. Ensuite mon RWR me dit bonjour avec le bruit bien distinctif du balayge radar d'un MIG-23. J'ordonne au second element de faire un single side offset. Le numero 2 et moi tournons vers la guache et je place les deux contacts en limite de brodure droite de mon ecran radar. La meneuvre marche et les 2 MIG-23 vont pour le second element, ils m'ignorent completement. Entre-temps je suis passe en mode TWS pour voir si il n'y a rien d'autre, rien d'autre, je repasse en mode RWS. Le second element annoncent leurs tirs FOX 3, et sur mon TGP je ne tarde pas a voir un des MIG-23 faire des maneuvres evasives. En faisant demi-tour les MIG-23 me donnent le dos. Le 1er se fait shooter et le deuxieme ayant reagit plus tot a reussi a distancer le AIM-120. Il fait demi-tour et se rend compte trop tard que je suis sur ses trousses.il est en plein dans la no escape zone de mon enveloppe de tir, et un FOX-3 pour moi. Le pilote du MIG-23 vient juste de faire une ressource, et de se mettre face a moi, durant tout ce temps je l'avais en soft lock , des qu'il a eu un high aspect angle j'ai tire. Il peut tenter de faire ce qu'il veut il est mort. Apres mon tir je le mets a nouveau en limite de bordure d'ecran radar pour casser le rapprochement et garder une distance sans casser le lock. Devant moi je vois un flash et une boule de feu qui tombe a la mer. Mon RWR se mets a hurler, un SA-5 a ete tire vers moi, je passe sur JAMMER ON, je largue la bonne sequence de chaffs, je beam et je maneuvre. Le lock se casse et je fais demi-tour.
C'est une belle journne pleine d'activtee qui commence.
A mon retour de mission 2 heures en l'air ce seront ecoulees avec un ravitaillemnt en vol. La mission a etee chaude, car a un moment donne un MIG-23 est passe entre les mailles d'un CAP a l'est de SEOUL. Le MIG-23 etait en plein milieu de traffic aerien de SEOUL et impossible de tirer un FOX-3 la dedans, Je l'avais au TGP, et ila fait une maneuvre assez aggressive et a plonge, impossible de le retrouver. J'essayait de deconflicter avec les avions qui decollainet et atterissaient tout en gardant un oeil sur lui et voir ou il allait. On a tourne un peu en rond au dessus de SEOUL, nous sommes alles au Nord pour revenir vers le SUD et forcement il est reaparu derriere nous. J'avais prevu le coup en restant a 15000 pieds, aisni il serait force de monter pour nous avoir et j'avais place la formation en WEDGE. Quand il a voulu monter pour essayer de m'avoir j'ai largue un scare paquet de leurres et j'ai vire avec mon numero 2, l'element qui etait derriere moi l'a engage, il a replonge et a mis les pleins gaz vers le Nord. De nouveau nous etions en direction du Nord a poursuivre un petit con a tres basse altitude. Et j'ai donc fait un soft lock, mis le mec aux gimbals, quand il a fait demi tour j'ai pas tire, mais demande amon numero 2 de shooter, car je voulais garder le controle de la situation, ca faisat deja 40 min qu'on etait en l'air a faire du CAP et les Nord Coreens vont pas tarder a balancer la sauce, donc je garde un oeil sur le Nord.
J'ai eu raison, des que le numero 2 a fait un splash sur le MIG-23, il y 4 MIG-19 qui se ramenaient et derriere eux 2 autres MIG-23. Mon numero 2 et moi avons fait demi-tour et mon second element a pris le relais pour les MIG-19. Quand ils ont annonce leur FOX-3, moi et le numero 2 passions hot et on avait pris un bon 20 000 pieds. Sur le datalink je pouvais voir que les 4 MIG etaient cibles, j'ai pris avec mon numero 2 les 2 autres contacts derriere les MIG-19 et on a pu repousser les MIG-23. Mon numero 3 et numero 2 ont delcares qu'ils etaient winchester, du coup retour sur Kunsan. Plus beaucoup d'essence pour le vol non plus. je savais tres bien que Kunsan allait etre bourre et donc on a pris de l'essence avec le Tanker avant de rentrer.
10 min de hold avant de pouvoir se poser a Kunsan, mais c'etait vraiment une belle mission avec pas mal de lecons prises et pas mal de frustrations avec des MIG en plein mileu de SEOUL.
Une autre mission demain
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