Page 1 sur 1

Long tone

Publié : mar. janv. 21, 2014 1:01 pm
par Milos
Une petite question.

Quand j'étais à Dijon, j'entendais souvent la tour demander aux avions en approche de lui envoyer le "long tone", suite à quoi on entendait un tîîîîîîît. Il semble que ce soit une sécurité que l'on ne puisse envoyer qu'une fois le train sorti verrouillé, les trois vertes allumées, ce qui n'a pas empéché au moins deux gags (gags car il n'y a pas eu de dommages humain, juste un peu de taf pour les choumacs).

Est ce une procédure courante et comment est envoyé ce "long tone" ? (le premier qui dit "c'est le pilote qui siffle dans la radio", je le ... je te le ... je ... je ... :biggrin: )

Re: Long tone

Publié : mar. janv. 21, 2014 1:11 pm
par amraam
C'est une procédure sur les pelles a tartes pour confirmer que le train est bien sortit. C'est un bouton à appuyer dans la cabine.
Ya pas ca sur F-16 ;).

Re: Long tone

Publié : mar. janv. 21, 2014 1:28 pm
par eutoposWildcat
Et comme ils ont pas de bouton, sur F-16 les pilotes sont donc obligés de siffler. :biggrin:

Re: Long tone

Publié : mar. janv. 21, 2014 6:44 pm
par Vico
D'où la chanson "et j'entends siffler le train" ? lol
:exit:

Re: Long tone

Publié : mar. janv. 21, 2014 9:03 pm
par eutoposWildcat
Naturellement, chacun sait la brillante carrière de pilote de chasse réalisée par Richard Anthony au sein de l'USAF !



:exit:

Re: Long tone

Publié : mer. janv. 22, 2014 12:38 am
par 51-Polo
Milos a écrit :Une petite question.

Est ce une procédure courante et comment est envoyé ce "long tone" ? (le premier qui dit "c'est le pilote qui siffle dans la radio", je le ... je te le ... je ... je ... :biggrin: )
dans l'AA le controleur doit faire verifier le train une seconde fois (la premiere fois est faite est quand le pil rappelle "dernier virage 3 vertes" ou 5 pour le F1), la le pil appuis sur un bouton qui fait bip (en UHF uniquement). cette procedure est typiquement militaire et francaise. dans le civil pas de seconde verif.
ca evite, en theorie, la connerie du jaguar a red flag qui s'etait pose sur les bidons apres un break de furieux :hum:
edit: mais pas toujours, voir le 2000 de cambrais qui se pose sans le train pour une histoire de releve ou la seconde verif est oublie et: "merde je me pose sans avoir sorti le train, ca va faire des marques et je vais prendre cher" :emlaugh:
amraam a écrit :C'est une procédure sur les pelles a tartes pour confirmer que le train est bien sortit. C'est un bouton à appuyer dans la cabine.
Ya pas ca sur F-16 ;).
pas que sur 2000, mais sur tous les chasseurs, ajet et meme sur TB30.

Re: Long tone

Publié : mer. janv. 22, 2014 12:45 am
par Cheetah
Ya toujours le bouton TONE de la backup radio qui sait satisfaire les contrôleurs français :exit:

Re: Long tone

Publié : mer. janv. 22, 2014 11:17 am
par amraam
Je propose de leur envoyer ce tone la prochaine fois :exit: .