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Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : ven. déc. 27, 2013 10:41 am
par nico23/2
Salut à tous,
je viens d'installer mon FCC3, c'est vraiment de la bombe!!!! Merci le père Noël-----
Bref, maintenant je viens de me pencher sur les courbes de réglage. J'ai regardé un vieux poste de Stag et d'Amraam pour régler les valeurs X et Y.
En regardant le CD fournit avec le FCC3 il s'avère que Red Dog a modifié le fichier TMJ du cougar pour avoir des courbes différentes lorsque l'on est en mode A-A/A-G et Nav. Il en est de même avec le ravitaillement.
Voilà ma question: Qu'en est-il du vrai modèle de vol F16, est-ce qu'il existe une modification des commandes de vol lorsque l'on passe d'un mode à l'autre?
Je crois savoir qu'en mode ravitaillement les commandes sont plus souples. Est-ce que ce phénomène est modélisé dans BMS. S'il ne l'est pas, faut il modifier le fichier TMJ du cougar pour obtenir le résultat.
@+
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : ven. déc. 27, 2013 10:57 am
par amraam
Tout est modélisé dans bms, ne garde qu'une courbe.
Tu as trois gain : Cruise gain (en vol, train rentré, AAR door fermé), Landing gain (train sortit ou AAR door ouverte), ground gain (wow).
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Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : ven. déc. 27, 2013 11:02 am
par HudLx
nico23/2 a écrit :Salut à tous,
je viens d'installer mon FCC3, c'est vraiment de la bombe!!!! Merci le père Noël-----
Tu m'étonnes! Petit veinard
nico23/2 a écrit :Bref, maintenant je viens de me pencher sur les courbes de réglage. J'ai regardé un vieux poste de Stag et d'Amraam pour régler les valeurs X et Y.
En regardant le CD fournit avec le FCC3 il s'avère que Red Dog a modifié le fichier TMJ du cougar pour avoir des courbes différentes lorsque l'on est en mode A-A/A-G et Nav. Il en est de même avec le ravitaillement.
Voilà ma question: Qu'en est-il du vrai modèle de vol F16, est-ce qu'il existe une modification des commandes de vol lorsque l'on passe d'un mode à l'autre?
Je crois savoir qu'en mode ravitaillement les commandes sont plus souples. Est-ce que ce phénomène est modélisé dans BMS. S'il ne l'est pas, faut il modifier le fichier TMJ du cougar pour obtenir le résultat.
Salut nico,
Je crois qu'en effet, le modèle de vol de BMS a été pensé (il faudrait lire la doc de Mav-jp) pour reproduire la différence de réponse en ravito et quand le train est sorti. Amraam pourra te répondre je pense. En tout cas, pour avoir testé les capteurs de force depuis un peu plus d'un an, c'est effectivement de la balle et le MdV du F-16 est parfaitement adapté. Essaie de trouver à quelles tractions (ça doit être 10lbs en roulis et 20lbs en tangage) correspondent les actions sur le manche et tente de les reproduire au plus près. Tu auras alors un ressenti proche de celui du vrai F-16 (
normalement).
VMFA_Hud / }{ùd£x
[edit]D'oh! grillé par un Fox3! Donc le cruise gain serait le plus logique, qui serait modifié ensuite par le MdV de BMS[/edit]
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : ven. déc. 27, 2013 12:25 pm
par nico23/2
Merci pour toutes les précisions, je vais donc garder une seule courbe pour les axes x et y sans y métrer de curve.
C.est super cool de ne plus avoir de cougar qui se balade sur son socle!!!!
@+
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : ven. déc. 27, 2013 12:28 pm
par amraam
Sinon c'est 25lbs tirant, 16 lbs en poussant, et entre 12 et 17 en roll. En sachant que la différence entre pitch up et down est deja codé.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : sam. déc. 28, 2013 8:50 pm
par Mirage
amraam a écrit :Sinon c'est 25lbs tirant, 16 lbs en poussant, et entre 12 et 17 en roll. En sachant que la différence entre pitch up et down est deja codé.
A quoi correspondent ces valeurs ? Tu aurais un peu plus de précision à fournir Amraam ?
Perso, je me cale pour réussir à obtenir 9g à 500 Kcas, mais c'est vraiment sans aucune référence technique. Tu aurais des courbes ?
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : sam. déc. 28, 2013 11:36 pm
par amraam
Ben c'est les valeurs de traction pour une réponse à 100%. C'est donné dans certains manuels
.
25 livres en pull
16 livres en push
12/17 livres en roll.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : dim. déc. 29, 2013 10:54 pm
par Mirage
Merci amraam.
Je vais essayer de calibrer mon stick ainsi. Ces valeurs sont je suppose pour le "Cruise gain ". Les autres gains étant directement affectés d'un coeff dans BMS selon les échanges précédents.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : dim. déc. 29, 2013 11:02 pm
par DeeJay
Quel que soit le gain. C'est juste la pression a appliquer pour avoir "un débattement max".
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : dim. déc. 29, 2013 11:05 pm
par DeeJay
@ Nico: Tu l'auras compris ... Pas courbes. Tu laisses tout en linéaire avec une dead zone nulle.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : dim. déc. 29, 2013 11:16 pm
par STAG
DeeJay a écrit :@ Nico: Tu l'auras compris ... Pas courbes. Tu laisses tout en linéaire avec une dead zone nulle.
C'est ça qui m'étonne car sans zone nulle au centre, le simple fait de prendre le stick en main va entraîner une action sur les volets !
De mémoire, Red Dog m'avait conseillé de mettre une valeur de 7 au niveau de la dead zone.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : dim. déc. 29, 2013 11:25 pm
par DeeJay
STAG a écrit :DeeJay a écrit :@ Nico: Tu l'auras compris ... Pas courbes. Tu laisses tout en linéaire avec une dead zone nulle.
C'est ça qui m'étonne car sans zone nulle au centre, le simple fait de prendre le stick en main va entraîner une action sur les volets !.
Oui... Et c'est pour ça qu'on dit pilote d'avion et pas conducteur d'avion
C'est justement tout l'intérêt du FSSB .... IL a une précision telle qu'on peut ne pas mettre de dead zone ce qui permet justement une précision et une finesse de pilotage qu'on a pas autrement. Et franchement, la dead zone hard codé est déjà (a mon sens) assez forte. En tt cas, sur tous les avions réels que j'ai fais (hormis Dr400 et C160) j'avais bien moins de zone morte que sur BMS avec FSSB sans dead zone ajouté.
En bref... Pas de dead zone si tu as un FSSB. Tu en perds le bénéfice.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 11:44 am
par spiryth
STAG a écrit :DeeJay a écrit :@ Nico: Tu l'auras compris ... Pas courbes. Tu laisses tout en linéaire avec une dead zone nulle.
C'est ça qui m'étonne car sans zone nulle au centre, le simple fait de prendre le stick en main va entraîner une action sur les volets !
De mémoire, Red Dog m'avait conseillé de mettre une valeur de 7 au niveau de la dead zone.
Je ne peux que te conseiller d'essayer : Je n'ai aucune zone morte, et aucun problème quand j'ai la main sur le manche "au repos".
Après, la "configuration" de ton matos sur ton bureau et par rapport à toi peut jouer... Perso j'ai pas de cockpit mais je pose le manche sur une chaise à coté de moi (idem pour le trottle de l'autre coté), et tout va pour le mieux.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 11:51 am
par DeeJay
Oui... J'avais oublié de préciser ... Un "repose poignet" est plus que conseilé, l'avion se pilotant à "deux doights" quand tu cherches de la précision, le repose poignet à son intérêt.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 11:51 am
par BadJack
D'accord avec ce qui est dit plus haut
à condition que le calibrage ait été bien fait !
Sinon c'est un tonneau à chaque éternuement ...
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 11:56 am
par DeeJay
L'avion est très sensible (heureusement d'ailleur... Sans quoi, le vol de from n'est pas possible.) il faut calibrer pour un débattement Max ... Ou comme Amraam l'a dit... Avec les vrais valeurs de pression (mais le stick doit être fixé et pas juste posé sur le bureau.) sachant qu'un FSSB posé sur le bureau c'est quasi pas possible.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 12:36 pm
par amraam
En réalité, c'est assez dur en pitch et tres sensible en roll. Encore faut t'il que le capteur FCC puisse accepter des tractions de ce genre. J'ai beaucoup de mal a les atteindre avec mon vieux FCC1. Mais je dois encore me choper un dynamometre.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 1:23 pm
par nico23/2
Merci pour toutes vos précisions...
@ Deejay, oui j'avais bien compris qu'il fallait rester en linéaire. Je vais essayer de mettre la zone neutre à zéro, car comme tu le dis ça doit rester très sensible pour être piloté des deux doigts ...........
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 2:17 pm
par amraam
nico23/2 a écrit :car comme tu le dis ça doit rester très sensible pour être piloté des deux doigts ...........
En roll seulement
.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : lun. déc. 30, 2013 4:59 pm
par STAG
J'ai le stick posé sur une petite table à côté mais il est sanglé dessus.
J'ai enlevé les différentes zones ce qui fait qu'au niveau du X et Y axis shaping, j'ai 0 partout ! C'est d'une sensibilité ! Faut maintenant s'y faire !
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : mar. déc. 31, 2013 7:35 pm
par Mirage
amraam a écrit :Ben c'est les valeurs de traction pour une réponse à 100%. C'est donné dans certains manuels
.
25 livres en pull
16 livres en push
12/17 livres en roll.
Bon là... quelquechose ne va pas
Globalement 25 livres doivent équivaloir à 12 kgf, or mon stick admet un maximum de 10 kgf, et à cette valeur là Nib, rien ne bouge.
A mon sens, en pilotant comme cela, même avec un repose-poigné, on doit être très très loin du 2 doigts !
Sur mon DR400, c'est en gramme alors que je pousse pour avoir une réponse.
J'ai pas compris quoi là ?
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : mar. déc. 31, 2013 8:09 pm
par amraam
C'est pour ça que j'ai dit que c'est dur en pitch, et sensible en roll. Il faut taper sec dedans pour n'avoir que 5G.
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Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : mar. déc. 31, 2013 8:58 pm
par DeeJay
Mirage a écrit :amraam a écrit :Ben c'est les valeurs de traction pour une réponse à 100%. C'est donné dans certains manuels
.
25 livres en pull
16 livres en push
12/17 livres en roll.
Bon là... quelquechose ne va pas
Globalement 25 livres doivent équivaloir à 12 kgf, or mon stick admet un maximum de 10 kgf, et à cette valeur là Nib, rien ne bouge.
A mon sens, en pilotant comme cela, même avec un repose-poigné, on doit être très très loin du 2 doigts !
Sur mon DR400, c'est en gramme alors que je pousse pour avoir une réponse.
J'ai pas compris quoi là ?
12kg c'est pour un facteur de charge max... Mais quand je dis des deux doights... C'est pour insister sur la dead zone qui doit etre nulle. Avec une dead zone nulle, la moindre pression suffira pour piloter (notement en form) avec precision sans a avoir a bouriner a chaque fois pour des petites corrections.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : mar. déc. 31, 2013 9:30 pm
par Mirage
Il faut taper sec dedans pour n'avoir que 5G.
Tu m'étonnes !
C'est pas du tout comme cela que je pensais qu'il fallait piloter ces engins. Moi qui ai déjà mal au poignet en dog, j'imagine celui du pilote à la sortie d'un de ces combats. Bon, c'est sûr, mon bureau est beaucoup moins ergonomique, mais quand même.
Actuellement je vole en nav/combat avec 11 lbsf en pull/push et un peu moins de 7 lbsf en roll... loin du compte
Les valeurs que tu donnes sont à peu près celles que j'utilise pour un ravitaillement (22 lbsf en push/pull et 11 en roll). C'est tout dire.
Re: Modéle de vol F16 et FCC3
Publié : mar. déc. 31, 2013 10:37 pm
par DeeJay
Pas oublier non plus qu'il s'agit de la seule "protection" pour eviter de faire des over-g (meme si ce que je dis n'a pas vraiment de sens .... Vous aurez compris.) ... Et au cours d'un vol t'es pas tt le temps sous 9G ... Donc sur les 12kg max... 80% du tps de vol tu appliques des pressions allant de qqlq grames a qqlq kilos .... Mais pas tt le temps 12!