Impossible Landing

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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akulax
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Impossible Landing

#1

Message par akulax »

Hi,

j'aimerais avoir vos conseils:
jusqu'à présent, je parviens à arriver en final...pratiquement aligné...vu le vent de travers ...c'est sportif
le problème survient au touchdown, l'appareil part dans tous les sens, glissade...
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amraam
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Re: Impossible Landing

#2

Message par amraam »

Tu fais quoi dans le détail?
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Lutchane
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Re: Impossible Landing

#3

Message par Lutchane »

SAlut,

J'ai exactement le même problème lorsque mon avion a tendance à déraper, et que l'axe longitudinale est différent de ma trajectoire. Dans ce cas, le collimateur est décalé soit vers la droite , soit vers la gauche. Si j'utilise le palonnier pour ramener le collimateur sur l'axe, ça commence à devenir sportif pour au final avoir un avion qui part dans tous les sens au moment du touchdown. Est-ce la même problématique que tu rencontre???
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CBO
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Re: Impossible Landing

#4

Message par CBO »

:devil:
Un décrabage d'un grand coup de palo puis un joli Kiss Landing

Bon :exit:
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CBO
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Re: Impossible Landing

#5

Message par CBO »

:angel:

Je pose en crabe, le tagazou va gérer seul et j'arrondi le moins possible pour bien le plaquer au sol

Bon.... :exit: aussi
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Mirage
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Re: Impossible Landing

#6

Message par Mirage »

Deejay a fait en son temps une vidéo d'explication :

https://www.youtube.com/watch?v=I4sZzJvPZLM

Normalement, on ne touche pas au palo, l'avion décrabe tout seul au posé, et ça marche !
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akulax
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Re: Impossible Landing

#7

Message par akulax »

d'après la vidéo de Deejay, mon erreur est que je contrecarre les mouvements de l'appareil dus aux turbulences...
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akulax
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Re: Impossible Landing

#8

Message par akulax »

dans la vidéo, je ne comprends pas pourquoi course est définie à 356° pour Kunsan
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HudLx
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Re: Impossible Landing

#9

Message par HudLx »

Salut akulax,

C'est le cap magnétique de la piste 36 à Kunsan qui est publié sur la carte d'approche ILS RWY 36. Le QFU correspond au cap magnétique arrondi par excès ou par défaut à la dizaine la plus proche (ici, 356° est plus près de 360 que de 350). Après, la tour ne donne des caps que de 5 en 5 quand elle te donne des vecteurs ("Cowboy 11, turn left to final approach course 355, check approach speed.") ; ton HSI aussi d'ailleurs ne peut être réglé que par tranches de 5° pour le HDG et le CRS. Mais bon là, à 1° près, on va pas chipoter.

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amraam
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Re: Impossible Landing

#10

Message par amraam »

Non tu peux aussi au ° pret.
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HudLx
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Re: Impossible Landing

#11

Message par HudLx »

Ah bon? C'est une option de config?
Une ânerie de plus à mettre à mon compte :emlaugh:

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Mirage
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Re: Impossible Landing

#12

Message par Mirage »

Non, pour régler le HSI par 1°, il faut cliquer de l'autre coté du bouton, à droite.

A gauche, le pas est de 5°, à droite d'1°

;)
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CBO
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Re: Impossible Landing

#13

Message par CBO »

Ici
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Sinon tu as les callbacks suivant
SimHsiCourseDec -1 0 0XFFFFFFFF 1 0 0 1 "HSI-course decrement"
SimHsiCourseInc -1 0 0XFFFFFFFF 1 0 0 1 "HSI-course increment"
SimHsiHeadingDec -1 0 0XFFFFFFFF 1 0 0 1 "HSI-heading decrement"
SimHsiHeadingInc -1 0 0XFFFFFFFF 1 0 0 1 "HSI-heading increment"
SimHsiCrsIncBy1 -1 0 0XFFFFFFFF 2 0 0 1 "HSI-course decrement (1)"
SimHsiCrsDecBy1 -1 0 0XFFFFFFFF 2 0 0 1 "HSI-course increment (1)"
SimHsiHdgIncBy1 -1 0 0XFFFFFFFF 2 0 0 1 "HSI-heading decrement (1)"
SimHsiHdgDecBy1 -1 0 0XFFFFFFFF 2 0 0 1 "HSI-heading increment (1)"
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Mirage
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Re: Impossible Landing

#14

Message par Mirage »

En fait, pour ce TE, il y a beaucoup plus simple à faire. Deejay se sert du HSI.

Mais si tu regardes bien le fonctionnement de l'ILS dans BMS, il existe un CMD steering (directeur de vol) qui est un petit cercle sur le hud. Il suffit de le mettre dans le FPM et tu arrives tranquillement en bout de piste sans avoir à baisser les yeux (c'est d'ailleurs beaucoup mieux pour détecter le seuil de piste).

Tout ceci est parfaitement expliqué dans le manuel BMS chapitre Instrument Landing System (ILS) page 47 en anglais. Les schémas sont en page 50 et 51 Image.

Je viens de la refaire 4/5 fois, et c'est nickel.

Juste, ne pas chercher à atterrir au début de la piste (sur les peignes), mais un peu plus loin car près du sol, c'est plus stable.

NB : lorsque la croix et le directeur de vol vont trop à gauche et sortent du HUD, passe le Drift co en mode bloqué :hum:
Dernière modification par Mirage le sam. oct. 26, 2013 4:30 pm, modifié 1 fois.
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Re: Impossible Landing

#15

Message par CBO »

Le Mirage est plus rapide que le planeur :)
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Mirage
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Re: Impossible Landing

#16

Message par Mirage »

;)
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HudLx
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Re: Impossible Landing

#17

Message par HudLx »

Merci Mirage et CBO pour vos réponses :notworthy
A ma décharge, je n'en suis qu'à la doc RP5 après le manuel de base ; il me restera encore les manuels SP3, BMS + Dash1, dash34 et Air-to-Ground Procedures. :emlaugh: De la lecture pour les longues soirées d'hiver :Jumpy:
Et au fait Mirage, j'ai réussi le TGP zoom 4.0x avec le Range knob: j'avais oublié de basculer le SOI sur le MFD de droite :blush: check-lists, quand tu nous tiens...

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Mirage
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Re: Impossible Landing

#18

Message par Mirage »

Cool Hud.

Tu reviens dans la course, le peloton est juste devant... ;)
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Re: Impossible Landing

#19

Message par CBO »

Mirage a écrit :En fait, pour ce TE, il y a beaucoup plus simple à faire. Deejay se sert du HSI.
Pratique quand tu as pris du plomb, que le HUD et les MFD sont aussi animés qu'une page blanche et que la couche est basse, très basse ...
Vive la carte, les VACs et le Tacan pour un retour à la maison.

En fait j'aime bien tout faire tête basse et utiliser le CMD Stering pour la courte finale. Je visualise mieux mes interceptions d'axe avec le HSI. Mais c'est une question de goût.
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HudLx
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Re: Impossible Landing

#20

Message par HudLx »

;) IAC si tu voles aux instruments ; VAC c'est visual approach charts :hum: Je sais, je pinaille.

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DeeJay
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Re: Impossible Landing

#21

Message par DeeJay »

Officiellement (Si je ne m'abuse pas) ... le HUD n'est pas "primary flight instrument" = pas le droit en principe d’exécuter des percés IFR juste au HUD.

Mais je ne sais plus pour le HUD du F-16 ... Amraam, rafraichis moi la mémoire.

Pour le 2000, c'est sûr qu'il ne les pas. (Bon ... le principe ... parfois, hein ;) )
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HudLx
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Re: Impossible Landing

#22

Message par HudLx »

Je crois qu'il l'est pour le F-16.
Sinon, ce sera une ânerie de plus pour ma pomme :hum:

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amraam
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Re: Impossible Landing

#23

Message par amraam »

Il l'est pour F-16. Le manuel annonce juste qu'il n'est plus primary dans le cas d'une SD (Spatial Desorientation). Dans ce cas, c'est head down. ;)
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Lutchane
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Re: Impossible Landing

#24

Message par Lutchane »

Sympa la vidéo de Deejay:
https://www.youtube.com/user/DeeJay572
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spooky400
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Re: Impossible Landing

#25

Message par spooky400 »

Mirage a écrit :En fait, pour ce TE, il y a beaucoup plus simple à faire. Deejay se sert du HSI.

Mais si tu regardes bien le fonctionnement de l'ILS dans BMS, il existe un CMD steering (directeur de vol) qui est un petit cercle sur le hud. Il suffit de le mettre dans le FPM et tu arrives tranquillement en bout de piste sans avoir à baisser les yeux (c'est d'ailleurs beaucoup mieux pour détecter le seuil de piste).

Tout ceci est parfaitement expliqué dans le manuel BMS chapitre Instrument Landing System (ILS) page 47 en anglais. Les schémas sont en page 50 et 51 Image.

Je viens de la refaire 4/5 fois, et c'est nickel.

Juste, ne pas chercher à atterrir au début de la piste (sur les peignes), mais un peu plus loin car près du sol, c'est plus stable.

NB : lorsque la croix et le directeur de vol vont trop à gauche et sortent du HUD, passe le Drift co en mode bloqué :hum:
Si tu gardes ton localizer et ton glide slope centre, l'ILS ne va jamais t'ammener en seuil de piste, c'est a cet effet que les pistes qui sont equipees d'un ILS permettant une approche de precision, soit CAT I, II, ou III, ont des marquages, ces marquages signalent la touchdown zone, en general cette touchdown zone se situe a hauteur du Papi.

Tu veras que ce marquage se reconnait car tu as des bandes de couleurs blanches plus epaisses, il d'ailleurs bien de se poser dans cette zone meme si tu es en VFR, car en general si tu te positionnes de maniere a toucher dans cette zone en vfr, tu auras ton approche protegee de tout obstacle, par exemple des arbres en seuil de piste.

Le F-16 est en IFR considere en categorie E, ce qui l'autorise uniquement a faire des approches de type CATI ou CATII en termes d'approche de precision.

Si tu regardes par exmemple a l'aeroport de Kimpo, tu reconnaitras que la piste est une piste preparee pour une approche de type CATIII, car c'est l'une des seules piste a avoir une rangee de lumieres qui symbolise l'axe de piste.

Les marquaques de piste vous indiquent quels types d'pproche est possible, et bien entendu chaque type d'approche a ses limites au niveau visibilitee.

Juste pour info :)
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