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Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : mar. sept. 03, 2013 5:28 pm
par Mirage
Salut à tous.

Il y a quelques temps, je m'étais concocté un petit recueil de vues relatives à Falcon.

Bien que le Hud soit rose heu, non... blanc, il peut intéresser certains parmi vous, notamment ceux qui débutent ( bien sur, les pros du pot ne sont pas concernés mais peuvent toutefois le feuilleter ;) ).

Ça peut aussi servir dans la configuration des "appareils avec plein de touches" qui ornent vos bureaux.

Je le mets donc à disposition de la communauté.:yes:

Publié : mer. sept. 04, 2013 1:02 am
par Sixcoups
Merci Mirage pour ces infos (je garde ça dans un coin ;) )

Publié : mer. sept. 04, 2013 1:07 am
par mek
Merci Mirage . :)

Publié : mer. sept. 04, 2013 9:25 am
par Tiponey
super document que j'ai imprimé et mis dans mon aide mémoire...merci beaucoup

Publié : mer. sept. 04, 2013 10:23 am
par furycane-ffw03
Whaouuu ! bravo Mirage, super boulot :notworthy
A garder sous le coude !

Publié : mer. sept. 04, 2013 11:11 am
par Markus
SUPER MIRAGE !! :notworthy

Très bien ce document !

Effectivement, il est important de bien connaître les vues sur Falcon.

Je ne suis pas pilote de chasse, mais imaginez-vous en hauteur dans votre siège de pilote à bord de votre F-16.

La verrière de votre F-16 offre un panorama quasi à 360°, le reste étant les limites de votre cou.
Reproduire cette qualité visuelle sur un écran de PC, toujours dans le but de simuler ce qui peut être vu instantanément par un pilote par simple rotation de sa tête, et difficile.
C'est pourquoi Falcon se dote d'une pléiade de vues afin de rejoindre au mieux la réalité panoramique d'un vrai cockpit de F-16.
A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction des actions que vous devez mener dans votre mission, et de les programmer sur votre HOTAS pour rejoindre l'instantané.

N'oublier pas qu'une seconde d'avance sur la détection d'un bandit, à la vitesse où vous volez, c'est énorme en terme de survie, et la survie, c'est le premier qui tire juste.

Le TrackIR est venu renforcer cette immersion, mais le choix des vues est primordial.

@+Markus

PS: c'est bon là ?, y'a pas d'fôtes ? :biggrin:

Publié : mer. sept. 04, 2013 11:37 am
par Dud FFW36
super mirage :yes: à garder au chaud même avec un track

markus : c'était un problème de genre mais bon de nos jours plus rien ne me choque ma belle heu mon beau heuu enfin tu choisis lol

Publié : mer. sept. 04, 2013 12:23 pm
par Top Gun
Merci Mirage pour ce tuto :notworthy

Track IR5 réglages

Publié : mer. sept. 04, 2013 1:58 pm
par Maclaw
Merci beaucoup Mirage pour moi qui suit débutant sur BMS cela va être précieux.
:notworthy
J'en profite avec cette question
Je dispose d'un track IR 5 et il était réglé pour DCSA10
Au départ je n'arrivais pas à balayer le cockpit dans BMS.
Je me suis aperçu que le réglage devait être différent et j'ai réglé une des commandes en supérieur à 1 voire 2.
Cela m'a changé la vie car plus de fluidité.
il y a bien sur la traduction de Torti qui aide bien pour comprendre le Track IR5 car pas si simple.
Que me conseillez-vous?
J'ai vu qu'on pouvait charger un profil est-ce nécessaire selon vous les pros.

Grand merci encore

Jean Maclou

Publié : mer. sept. 04, 2013 2:15 pm
par emcom1
Merci beaucoup.

Publié : mer. sept. 04, 2013 5:28 pm
par Mirage
Merci à tous... j'suis confus, m'attendais pas :notworthy

@JeanMaclou


Le réglage d'un Trackir est perso et lié à sa config écran (on a pas le même rapport de mouvement selon qu'on a un écran 800x600 ou 5760x1080.)

J'ai pas compris ça :
j'ai réglé une des commandes en supérieur à 1 voire 2
Je préconise néanmoins :

En X : autoriser +/- 15 de chaque coté avec amplification de 1 (tu vois un peu les bords de l'ICP et tous les boutons intérieurs des MFD)

En Y : blocage complet (tu es sanglé sur le siège, ne pouvant ni monter ni descendre) - donc décocher Y.

Pour l'axe Z, une autorisation limite de mouvement de bascule vers l'avant (normalement, tu ne peux pas reculer plus que le dossier de ton siège, et ta bascule est limitée par le harnais. Donc de 0 à -15 avec ampli de 1. Ça te permet de te rapprocher un peu des écrans et de l'ICP, mais juste comme si tu baissais la tête en ayant le corps maintenu.

Pour le roll, j'ai une zone morte +/- 10 et je monte jusqu'à ampli de 5 (mais en fait je n'utilise que très rarement cela)

En pitch, ma vision va de +/- 90° dans le cockpit :
+90 dans le cockpit lorsque (les yeux bien droit devant moi), je lève la tête et que je regarde la barre supérieure de l'encadrement de l'écran
-90 en baissant la tête avec une vision directe sur le bas de l'écran

Ça permet de lever/baisser les yeux pour regarder le centre de l'écran.

En yaw c'est le même principe :

En orientant la tête vers le montant gauche de l'écran, tu dois avoir dans le cockpit une vison dans tes 7 heures et en regardant le montant de droite, tu dois avoir une vision dans le cockpit dans tes 5 heures.


Voilà une explication que j'espère claire ;)

Merci Mirage

Publié : mer. sept. 04, 2013 11:39 pm
par Maclaw
Bonsoir Mirage

En fait je parlais du réglage de Motion control j'ai un TrackClip
Pour le moment j'ai Speed à 1,5 et Smooth à 35 ce qui semble bien sur BMS avec mon écran en 1280X768 par contre sur DCS je peux descendre < 1 en Speed sur BMS cela se traîne avec cette valeur.
Néanmoins je pense que cela mérite que je m'attarde sur ton explication et je t'en remercie.
En effet le Track est perso et demande du métier dans les réglages.

Merci :notworthyencore
Jean Maclou

Publié : jeu. sept. 05, 2013 12:25 am
par Torti
JeanMaclou a écrit :il y a bien sur la traduction de Torti qui aide bien pour comprendre le Track IR5 car pas si simple.
Que me conseillez-vous?
Bien avant la traduction, j'ai adopté une astuce d'Amraam.

Du fait que BMS est à présent très bien intégré dans l'environnement Windows.
- tu lances une mission (basic handling par ex.),
- tu gèles (MAJ P),
- tu fais Alt-Tab pour revenir sur Windows et retoucher tes réglages,
- tu recliques sur BMS pour vérifier,
- tu re Alt-Tab ad vitam jusqu'à atteindre la perfection :sorcerer:

Le mieux c'est de faire cela axe par axe, pour affiner.

Publié : jeu. sept. 05, 2013 9:03 am
par Maclaw
Merci Torti :notworthyje vais suivre ton conseil

Bonne journée C6

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : dim. oct. 06, 2013 11:12 pm
par Serpentaire
Comme Mirage et madame ont pu le constater au Mondial, la doc sur les vues m'a permis d'utiliser les vues Top Gun pour ma participation à la régie.

Il faut que je retrouve le post du site BMS pour la modification de la position des caméras, ce qui après quelques essais permet de faire des vues plus personnalisées.

Je posterais cela dès que j'aurai remis la main dessus.

Encore Merci Mirage pour ta doc et Torti pour tes conseils de réglages Track Ir que j'ai aussi adopté.

Serpentaire

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : lun. oct. 07, 2013 10:43 am
par shogun
bon boulot

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : lun. oct. 07, 2013 8:48 pm
par Mirage
Et bien ça fait plaisir.

Moi qui hésitait à la mettre en ligne .... :hum:

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : lun. oct. 07, 2013 8:54 pm
par Teetjee
Merci Mirage!! :cheer:

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : lun. oct. 07, 2013 9:17 pm
par Milos
Très bon, ce récap des vues

Hop, enregistré et gardé au chaud.

Merci :flowers:

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : lun. oct. 07, 2013 11:48 pm
par shogun
tu vois qu'il fallait pas hésiter^^

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : mar. oct. 08, 2013 7:07 am
par Windblow
Beau travail Mirage. Merci.

Windblow
Envoyé à l'aide de Tapatalk HD

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : jeu. oct. 10, 2013 9:17 am
par Serpentaire
Complément promis, modif faite pour régie Mondial

Modification faite dans les fichiers DAT de chaque avions dans :
"C:\Falcon BMS 4.32\Data\Sim\ACDATA"

# left wingtip looking forward
TopGunCamera1 7 -14.72 -15.63 -4.0 0.0 -15.0 0.0 75.0

# right wingtip looking toward pilot
TopGunCamera2 7 -14.72 15.63 -4.0 0.0 15.0 0.0 75.0

# Tail, looking forward with fisheye fov..
TopGunCamera3 7 -12.0 0.0 -8.50 0.0 0.0 0.0 75.0

# placed near the nose, looking backwards..
TopGunCamera4 7 65.0 0.0 -5.0 -7.0 180.0 0.0 75.0


Pour suivre les infos sur site BMS
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... -gun-views

A +

Serpentaire

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : jeu. oct. 10, 2013 2:39 pm
par Mirage
Salut Serpentaire.

Vraiment bien cette info. Je l'ajouterai si je fais une réédition de cette doc.

En tout cas, bravo pour tes plans durant les démos sur le stand C6 ;)

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : jeu. oct. 10, 2013 4:08 pm
par shogun
il est toujours au top ce Serpentaire^^^^
toujours des super infos

Re: Doc - utilisation des vues dans Falcon

Publié : jeu. nov. 14, 2013 6:11 pm
par apollo
Bonsoir, juste une question et avant et grand bravo pour ce tuto et merci .

En mode Dog Fight, ex ; combat entre 4 pilotes, je me fais descendre, je reste en 3d , j'ai vu sur un avion, soit en position arrière, soit en latéral, mais c'est jamais pareil,
et je suis, soit derrière un gars de mon camps, soit derrière un ennemi, c'est jamais pareil, en bas de l'écran c'est souvent indiqué ORBIT CAMERA.

Avant sur Falcon OF, on avait possibilité via une combinaison de touche ( je me souviens plus ) peut être shift + ; on pouvait passer d'un pilote à l'autre, et aussi changer d'angle de vue.
Depuis que je suis sur BMS, impossible de changer de pilotes et/ou d'angle de vues.
Et comme on ne veut pas s'ennuyer pendant que les potes s'entretuent, l'expert des vues, aurait il une solution à nous proposer ???
Merci d'avance