Cartes Tactiques 1/500 000 : Tactical Pilotage Chart Series

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Cartes Tactiques 1/500 000 : Tactical Pilotage Chart Series

Message par BadJack »

Bonjour à tous ! :flowers:

Dans la série recherches diverses pour peaufiner le "Real Like" , un site extra pour ceux qui souhaitent des cartes ops au 1/500 000 et entre autres celle(s) de la Corée :innocent:.

http://www.lib.utexas.edu/maps/tpc/

Je n'ai pas encore testé, mais à 14Mo pièce, j'ose croire qu'une impression de qualité doit pouvoir être tentée !

Une bonne partie des nations majeures y figurent (pour les ceuss qui ne volent pas BMS...) , et en "reliant" les 4 cartes concernant la Corée...ben je crois qu'on se retrouve en terrain de connaissance !

Enjoy :flowers:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

:Jumpy:Excellent! Merci beaucoup, je ne connaissais pas.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

C'est certainement très beau, mais je crois me rappeler que Deejay nous avait dit que c'était inutilisable avec Falcon en raison de la représentation utilisée (la terre est plate) et qui est déformée par rapport à la réalité.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Sympa ce site !

Ce que je ne comprends pas, Vico, c'est que la carte que nous avons est justement basee sur une vraie (de mémoire...)

L'essentiel est de pouvoir tracer les missions, et si les villes, les vallées sont justes par rapport à BMS, ce serait déjà pas mal
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

les reperes visuels sont surement la mais la représentation doit faire que les echelles et "proportions " sont inutilisables avec f4
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

AH zut. Si je trace un trait de 30NM sur la carte, que je reporte ces points dans BMS, je n'aurai pas 30NM alors ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Pas seulement ça, mais les caps ne seront pas bons non plus :sad:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Je confirme: c'est un vieux souci, et c'est pour cette raison que les seules cartes utilisables sont celles qui sont faites pour Falcon directement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

:sad:
Image

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Par contre ça pourra peut-être intéresser la communauté Flight Sim : le monde entier en 1:500 000, si on arrive à rasteriser tout ça pour l'intégrer au logiciel Navigation, ça fera une moving map sur laquelle il suffirait de rajouter les vecteurs et les zones. Un boulot de titan, mais ça serait intéressant, même si les cartes datent des années 80 (l'A20 en projet ou en construction au nord de Montauban). Déjà qu'il existe le mesh SRTM pour tout le globe (8Go!)...

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Histoire de confirmer tout ça, j'ai fait des tests et effectivement inutilisable avec F4
Sur un trait tracé sur la carte et le même sur F4, voici ce que j'obtiens :

Cv 125 avec Dist de 94.5 NM
Cv 120 pour 110.8 NM

WTF..... :sad:
Image

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Bah ouai c'est normal.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :AH zut. Si je trace un trait de 30NM sur la carte, que je reporte ces points dans BMS, je n'aurai pas 30NM alors ?
... J’avais déjà comparé BMS a Google Eath et les déformations du canevas de projection donnent des erreurs conséquente ... mais tu peux toujours l'utiliser pour naviguer TRES grossièrement.

Au final, l’intérêt est nul par rapport a imprimer la carte de RedDog qui elles est conforme.

Le système de coordonnée n'est lui non plus pas utilisable.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

DeeJay a écrit :Faut essayer ...
Ouh laaaaa pas réveillé Deej...lol . La soirée fut dure ? lol

Je viens de le faire...lollollol
Image

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spooky400 »

woaaa, le changement de niveau entre ici etle forum de BMS, en venant ici il faut que je rebranche mon cerveau ... :D

Pour en revenir aux cartes, cela serait quasi impossible d'avoir quelque chose de naviguable avec des vraies cartes non ?

Dans BMS la nav a basse altitude est un challenge dans le sens ou tu dois placer les teerpoints sur des ponts ou usines et te fier que a cela pour savoir si tu vas dans la bonne direction.

Si tu zoomes bien dans le fenetre briefing sur la carte tu peux placer tes steerpoints dans des valees etc, mais une fois en vol c'est tres dur voir quasi impossible de naviguer avec une carte.

Bien entendu je parle de la nav a vue sans utiliser l'INS comme aide.

Faudrait recreer un monde pour BMS pour changer cela non ?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Hey! Salut Spooky!!!! :)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

spooky400 a écrit :woaaa, le changement de niveau entre ici etle forum de BMS, en venant ici il faut que je rebranche mon cerveau ... :D

Pour en revenir aux cartes, cela serait quasi impossible d'avoir quelque chose de naviguable avec des vraies cartes non ?

Dans BMS la nav a basse altitude est un challenge dans le sens ou tu dois placer les teerpoints sur des ponts ou usines et te fier que a cela pour savoir si tu vas dans la bonne direction.

Si tu zoomes bien dans le fenetre briefing sur la carte tu peux placer tes steerpoints dans des valees etc, mais une fois en vol c'est tres dur voir quasi impossible de naviguer avec une carte.

Bien entendu je parle de la nav a vue sans utiliser l'INS comme aide.

Faudrait recreer un monde pour BMS pour changer cela non ?
Ds tt les cas ... voler à vue dans le sens ou tu l’entends, on ne le fais pas (plus) vraiment en chasseur monoplace. Quand c'est pas du pure systeme, c'est plus du vol à l’estime que du cheminement. Donc un chronos, un cap, et un repère sol. Quand ton point tournant est un pont, un croisement de route/rivière ... etc ... dans BMS, ça marche pas mal du tout en fait.

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Splash-Hawk »

Bien ce lien, merci!

à ce propos, (requests, améliorations, modifs etc...) il existe un lien qq part ou il y aurait une liste ouverte d´idées d´améliorations, requests, modifs...etc ??

Exemple trés simple, á l´attero faire couiner le toucher de train...couic, couic, et même des fois, couic couic... couic !
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Voler à vue n'est plus pratiqué sur avion moderne. Le seul moment, et encore, serait le run d'attaque à la 1/50.000 pour être sûr d'arriver correctement sur l'axe.

Or, les avions étant totalement informatisés, si on n'a plus de moyens de naviguer à bord, je pense principalement aux INS, ce n'est pas la peine de continuer la mission en se disant qu'après tout on a une carte et un chrono et rien n’empêchera d'arriver sur l'objectif comme au bon vieux temps.

Seulement voila : qu'est-ce qui me dit que l'armement partira bien au moment de l'appui sur le bouton ? Les bombes actuelles ont besoins de certains parametres pour être larguées, comme les composantes de la Vs, le vent, etc...

Et puis on ne navigue plus sur le trait. Le trait est un support. Au cours de la pénétration, on fait souvent des altérations de cap pour éviter un nouveau site SAM donné par l'AB3C par exemple, ou alors pour éviter un groupe d'hostiles signalé par l'AWACS.

La 1/500.000 ne sert plus qu'à tracer un trait pour la préparation mission, de positionner le Bull'eye pour déterminer la position d'hostiles, mais plus pour naviguer
Image

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par AlphaFox »

cat plombe a écrit :Voler à vue n'est plus pratiqué sur avion moderne. Le seul moment, et encore, serait le run d'attaque à la 1/50.000 pour être sûr d'arriver correctement sur l'axe.

Or, les avions étant totalement informatisés, si on n'a plus de moyens de naviguer à bord, je pense principalement aux INS, ce n'est pas la peine de continuer la mission en se disant qu'après tout on a une carte et un chrono et rien n’empêchera d'arriver sur l'objectif comme au bon vieux temps.

Seulement voila : qu'est-ce qui me dit que l'armement partira bien au moment de l'appui sur le bouton ? Les bombes actuelles ont besoins de certains parametres pour être larguées, comme les composantes de la Vs, le vent, etc...

Et puis on ne navigue plus sur le trait. Le trait est un support. Au cours de la pénétration, on fait souvent des altérations de cap pour éviter un nouveau site SAM donné par l'AB3C par exemple, ou alors pour éviter un groupe d'hostiles signalé par l'AWACS.

La 1/500.000 ne sert plus qu'à tracer un trait pour la préparation mission, de positionner le Bull'eye pour déterminer la position d'hostiles, mais plus pour naviguer
Tu as trouvé toutes ces informations dans quel magazine ?
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Le magasine de ma tête.... lol
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

AlphaFox a écrit :Tu as trouvé toutes ces informations dans quel magazine ?
Pas dans un magazine. :happy: Monsieur a plein de belles histoires à raconter. :sorcerer:

EDIT: Au temps pour moi, j'avais point vu que le Monsieur était justement connecté!
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Monsieur vous remercie, Firmin...lollollol
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

cat plombe a écrit :Monsieur vous remercie, Firmin...lollollol
Et "je ne demande pas à Monsieur si Monsieur sait s'en servir". :biggrin:

Image
Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

EDITE
Splash-Hawk a écrit : Exemple trés simple, á l´attero faire couiner le toucher de train...couic, couic, et même des fois, couic couic... couic !
Avec le casque et les boules quies tu ne l’entends pas le "couic couic". Il a été supprimé.

Ici sans même que la camera ne porte de casque et de boules quies. http://www.youtube.com/watch?v=ib6cRdSY ... 5C8402C4E7

Il y a cependant toujours encore un feed back sonore au touch.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »