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Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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archibaldgb
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Définitions

#1

Message par archibaldgb »

Bonjour,
En feuilletant quelques doc US j'ai découvert quelques termes dont la signification m'échappe un peu:
1 Qu'est ce que le Force QNH ?
2 Qu'est ce que le Target Area Flow ?
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eutoposWildcat
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#2

Message par eutoposWildcat »

Aucune idée pour le second :sweatdrop, mais pour le premier c'est un QNH commun que tout un dispositif adopte pour garantir que tout le monde opère sur une référence d'altitude commune. En clair, c'est la pression à laquelle tout le monde est censé caler son altimètre dans le dispositif.
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archibaldgb
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#3

Message par archibaldgb »

C'est bien ce que je pensais initialement et qu'il joue le même rôle que le QNE au dessus du TL. Donc cela veut dire que l'on utilisera ce force QNH en dessous de l'altitude de transition.
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Cheetah
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#4

Message par Cheetah »

Non tu le garderas même au-dessus car je doute que tu penseras à le changer si tu essayes d'éviter un missile en même temps !

Pour le 2è, je penche pour la description du plan d'attaque à savoir comment se passera les attaques de chacun au-dessus du tgt : timing, altitude, ingress, egress, ...
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TOPOLO
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#5

Message par TOPOLO »

L'altitude QNH est celle donnée par un altimètre qui a été réglé avant le décollage sur l'altitude géographique du terrain. (ce n'est pas une force comme le laisserait supposé le premier post).
Il semble légitime de l'utiliser au sein d'un groupe ayant décollé du même endroit.
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spiryth
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#6

Message par spiryth »

oui Topolo, sauf que dans un dispositif il est peu probable que tout le monde ait décollé du même endroit... donc un fois sur zone il faut un référence commune, d'ou ce force QNH. (mais j'avoue que j'avais jamais entendu ce terme ;))
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Cat
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#7

Message par Cat »

je suppose qu'on pourrait le traduire par QNH régional
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amraam
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#8

Message par amraam »

Tu confonds avec le QFE Topolo, qui n'est plus utilisé dans beaucoup de pays.
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Cat
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#9

Message par Cat »

De toute façon, décoller au QNH est une hérésie. Encore plus dangereux est de se poser au QNH.
Enfin, c'est ma façon de penser....
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Stackhouse
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#10

Message par Stackhouse »

Cat pourrai tu approfondir ta pensé, car perso ta façon de panser m'intéresse
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La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
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Mongoose
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#11

Message par Mongoose »

spiryth a écrit :oui Topolo, sauf que dans un dispositif il est peu probable que tout le monde ait décollé du même endroit... donc un fois sur zone il faut un référence commune, d'ou ce force QNH. (mais j'avoue que j'avais jamais entendu ce terme ;))

oui....et quand il y a des blocks à respecter, souvent découpés en FL, le calage pour la COMAO est le 1013.
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archibaldgb
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#12

Message par archibaldgb »

Voici mes réflexions après quelques recherches sur les sites us airforce.
Tout d'abord le "Force QNH" ne se substitue pas au QNH, chaque vol ayant le sien propre en fonction de sa base de départ/ arrivée.
En revanche, l'Optask air va fournir différents force QNH en fonction des zones que vont traverser les éléments de la COMAO ( zone de rassemblement, holding, ingress, target area, egress...) afin que tous aient le même référentiel sur une même zone ( un peu comme le QNE au dessus du niveau de transition).
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DdT_FireAngel
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#13

Message par DdT_FireAngel »

target area flow, ça ne serais pas le debit carburant sur la zone cible ? faut voir le contexte
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amraam
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#14

Message par amraam »

Non non, c'est bien ce que Cheetah disait plutôt ;).
En fait je vois très bien ce que tu regardais, c'est dans la datacard du WDP c'est bien ca?
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Cat
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#15

Message par Cat »

Stackhouse a écrit :Cat pourrai tu approfondir ta pensé, car perso ta façon de panser m'intéresse
Se poser au QFE te donne un poser à 0ft, alors qu'au QNH tu auras une Z topo. Il faut donc penser à chaque fois avec cette Z topo supplémentaire, plus compliqué à faire pour une corrélation distance/hauteur par rapport au seuil de piste lors d'une finale IMC
archibaldgb a écrit :.
En revanche, l'Optask air va fournir différents force QNH en fonction des zones que vont traverser les éléments de la COMAO ( zone de rassemblement, holding, ingress, target area, egress...) afin que tous aient le même référentiel sur une même zone ( un peu comme le QNE au dessus du niveau de transition).
c'est donc bien un QNH régional
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Cheetah
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#16

Message par Cheetah »

Bah le radar alt ça existe. Sinon c'est pas si compliqué le QNH ...

Oui c'est un QNH régional que tous les participants de la COMAO vont employer pour se déconflicter.
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archibaldgb
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#17

Message par archibaldgb »

amraam a écrit :Non non, c'est bien ce que Cheetah disait plutôt ;).
En fait je vois très bien ce que tu regardais, c'est dans la datacard du WDP c'est bien ca?
Cela a commencé par cela du coup j'ai cherché un peu plus sur les sites us. Pour le qnh force c'est donc bien un qnh régional comme l'indiquait Cat Plombe. Pour BMS cela n'a pas grand intérêt dans la mesure ou n'a pas les QNH zonaux.
Pour le target area flow je pense aussi que Cheetah est dans le vrai.

Pour ma culture d'homme du monde le force QNH d'une zone est affiché quand on traverse cette zone en dessous du TL sinon on affiche le QNE right :wacko:?
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Cheetah
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#18

Message par Cheetah »

Non il n'y a plus de TL si la comao travaille en force QNH sinon comme j'expliquais, penseras-tu à changer quand tu seras en train d'éviter un missile ?
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Cat
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#19

Message par Cat »

Cheetah a écrit :Bah le radar alt ça existe. Sinon c'est pas si compliqué le QNH ...
Ah non ! La radiosonde ne te donnera jamais ta hauteur sur le plan de descente, alors que le QFE oui

Quant au QNE, il ne sert que pour se poser sur des terrains situés à de hautes altitudes.
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AlphaFox
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#20

Message par AlphaFox »

Stackhouse a écrit :Cat pourrai tu approfondir ta pensé, car perso ta façon de panser m'intéresse
Si tu atterris au QNH tu as toutes les chances de percuter la planète :
Le QNH t'indique une altitude (par rapport au niveau de la mer) et non pas une hauteur, ou altitude relative, par rapport au sol.

Concrètement, si tu atterris sur un aérodrome dont l'élévation est de 250m au QNH à 300 m d'altitude ton altimètre indiquera 300 m alors que tu sera à une hauteur de 50 m par rapport au sol.
Quand ton altimètre t'indiquera 200 m, tu auras alors creusé une jolie tranchée de 50 m sous l'aérodrome et ton F16 aura un peu de mal à tirer des AIM120, quand à Cat, il te montrera alors sa façon de te panser. :crying:
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Slayer
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#21

Message par Slayer »

cat plombe a écrit :Ah non ! La radiosonde ne te donnera jamais ta hauteur sur le plan de descente, alors que le QFE oui

Quant au QNE, il ne sert que pour se poser sur des terrains situés à de hautes altitudes.
Ah bon, chez nous les Buzzards nous sommes toujours en QNH au départ comme à l'arrivée sur les installations.

Donc QFE pour départ et arrivée sur le terrain?
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AlphaFox
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#22

Message par AlphaFox »

Slayer a écrit :Ah bon, chez nous les Buzzards nous sommes toujours en QNH au départ comme à l'arrivée sur les installations.

Donc QFE pour départ et arrivée sur le terrain?
Ce n'est pas génant en VFR puisque tu opères en visuel mais en IFR cela va poser problème.

Un article intéressant : ici
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Slayer
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#23

Message par Slayer »

Merci AlphaFox.
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Cheetah
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#24

Message par Cheetah »

Il n'y a plus qu'en France qu'on utilise encore le QFE pour les départs ou arrivées. Partout ailleurs on utilise le qnh. Les minimas sont écrits dans la doc, il suffit de les respecter...
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acrolys
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#25

Message par acrolys »

Cheetah a écrit :Il n'y a plus qu'en France qu'on utilise encore le QFE pour les départs ou arrivées. Partout ailleurs on utilise le qnh. Les minimas sont écrits dans la doc, il suffit de les respecter...

C'est aussi ce qui me semblait...:yes:
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