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Ravitaillement en vol

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:21 pm
par Lutchane
Bonjour les Falconniens,


J'ai une question technique, en ce moment je me prends la tête avec le ravitaillement en vol, j'y arrive enfin mais j'ai un mal fou à rester connecter avec le ravitailleur et je voudrais savoir comment vous faites pour ravitailler sans avoir à ajuster en permanence l'avion. Il faut dire que ça se joue à pas grand chose pour que le ravitailleur déconnecte la lance.

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:26 pm
par Slayer
Ta as quoi comme HOTAS?

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:28 pm
par Lutchane
Un X52, ne me dis pas que c'est de la m.... pour faire ce type de manoeuvres...

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:34 pm
par CBO
Perso, je réajuste en permanence un truc à la fois gaz, profondeur, aileron

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:36 pm
par BadJack
Salut, Lutchane :flowers:

Ben savoir tenir une PS, c'est pouvoir ravitailler....et vice-versa ! lol

Donc pas d'autre truc que training,,training, training :sweatdrop

L'avantage , c'est que le résultat est GA RAN TI : tout les falconneux ont réussi à maîtriser le ravito, au final :jerry:

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:41 pm
par CBO
ERR
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
...

Je me suis donc planté c'est Prof Gaz Aileron dans l'ordre :)

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:41 pm
par Lutchane
Bon, ben on va faire training, training, training. actuellement c'est mon ailier qui gueule car lui il est à sec, le temps que je ravitaille...

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:44 pm
par Slayer
Il y a mieux mais c'est pas de la m....
J'ai volé avec Saitek pendant 10 ans et c'est très fiable.

Regarde à bien calibrer ton manche histoire que ton F16 ne bouge pas quand ton mange est centré.

Le reste comme dit CBO.

A+

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:57 pm
par Seekles
Slayer a écrit : Regarde à bien calibrer ton manche histoire que ton F16 ne bouge pas quand ton mange est centré.
Ou à trimer ;)

Publié : ven. nov. 02, 2012 7:58 pm
par CBO
Une astuce, oublie ton hud !
Colle la ligne jaune du ravitallo au centre de ton écran et prend une ligne noire perpendiculaire comme repaire. Une fois connecté, rien de cela ne doit bouger. Cela fonctionne méme en virage

Ex: http://www.checksix-forums.com/gallerie ... at=0&pos=0

Si le T formé par les lignes s'éloigne/se rapproche => Prof (action + plus contre dans la foulé)
Si la ligne noire avance ou recul du bord de l'écran => Gaz
Si la ligne jaune glisse à droite/gauche => Aileron (action + plus contre dans la foulé)

Le plus long à attraper c'est l'ampleur de l'action et du contre à l'indentique à coller derrière, plus les touches sont petites plus cela devient facile.

Publié : ven. nov. 02, 2012 8:00 pm
par DeeJay
CBO a écrit :ERR
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
Etagement Retrait Rapprochement
...
Tu peux recommencer ...

C'est Étagement Retrait Écartement.

;)

Publié : ven. nov. 02, 2012 8:04 pm
par hussard26
Salut,

comme je te comprends !:yes:
J'ai mis du temps aussi:sweatdrop alors ma combine à moi: je regarde le sommet de mon hud par rapport à l'avant du Tanker et je garde le même repère. je regarde parfois les loupiotes pour voir si tout est OK mais l'important c'est la position du sommet du hud .
Une combine parmi tant d'autres mais pour moi ça marche.
bon courage...
:technolog

Publié : ven. nov. 02, 2012 8:11 pm
par HudLx
Facile à retenir: ERE, t'es heureux.
Le plus dur à tenir c'est l'étagement ; on a vite fait de faire du yoyo avec la profondeur. Et si ça ça ne va pas, pas la peine d'essayer d'ajuster les autres paramètres... C'est là qu'il faut éviter toute brutalité dans les manoeuvres.
Retrait, c'est aux gaz ; tout le secret est d'anticiper le mouvement du tanker / leader. De petites variations là également.
Enfin l'écartement aux ailerons, c'est le plus facile mais c'est ce qu'on règle en dernier. Pas de mouvements brusques quand même...

Avec la PS et le ravito, tu vas vraiment affiner ton pilotage. Ne lâche pas le morceau et ne t'énerve pas (je suppose qu'on a tous flingué ce ^$*%¤# de tanker au moins une fois :detective si, si, avouez ;))

VMFA_Hud

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:11 pm
par CBO
DeeJay a écrit :Tu peux recommencer ...

C'est Étagement Retrait Écartement.

;)
Tant que je ne vois pas les dents du leader c'est Rapprochement
lollollollol

Le plus dur à tenir c'est l'étagement ; on a vite fait de faire du yoyo avec la profondeur.


Moi je me dis, "Pose délicatement ton leader ("la perche"), sur l'horizon ". C'est juste mon truc, mes 2 centimes à moi
:exit:

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:20 pm
par DeeJay
Bhen ... quand t'es en trail ... ton "rapprochement" c'est ton retrait ;)

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:24 pm
par CBO
DeeJay a écrit :Bhen ... quand t'es en trail ... ton "rapprochement" c'est ton retrait ;)
C'est bon, je repars sur les bancs de l'EDC.... :sweatdrop

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:29 pm
par DeeJay
CBO a écrit :Une astuce, oublie ton hud !
100%

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:34 pm
par CBO
DeeJay a écrit :100%
Quoique j'essai d'empaller les réacteurs avec les montants du Hud, c'est comme le cadrage photo :)

Publié : sam. nov. 03, 2012 9:41 am
par Lutchane
Ok, merci pour tout ces conseils, Je vois tout de même qu'il n'y a pas de solution miracle, j'ai encore essayé hier et j'y suis parvenu mais je ne parviens jamais à faire un plein complet, c'est vraiment galère d'ajuster en permanence Vitesse,altitude et roulis, c'est d'autant plus dur que l'on parle d'ajustement et pour cela je suis obligé de tapoter sur le joy pour pouvoir ramener tout cela, bref, après cela tu en as encore la main crispée. Au fait c'est quoi PS?

Publié : sam. nov. 03, 2012 9:48 am
par spiryth
PS : patrouille serrée.

Et c'est normal de réajuster en permanence. C'est comme ça que tu reste à ta place. Et une fois que la "mécanique" est comprise (etagement, retrait ecartement, une seule référence : l'avion sur lequel tu est placé: inutile et dangereux de regarder quoi que ce soit d'autre) : il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer.

Publié : sam. nov. 03, 2012 10:03 am
par Tiponey
Moi la solution miracle qui a marché pour moi: éteindre mon HUD pour m'en détacher, j'ai un X52 moi aussi un peu mou du genou et j'y arrive... par contre en virage, pas moyen!!!
Souvent le temps de m'approcher du tanker et d'accorcher la perche j entends "head up, tanker is entering turn" ca m'éNNNNERRVVVVVEEEE!!!

Mais une fois bien entrainé, tu seras le chef de ta patrouille en formation serrée!!!

Publié : sam. nov. 03, 2012 10:48 am
par DeeJay
Lutchane a écrit :et pour cela je suis obligé de tapoter sur le joy pour pouvoir ramener tout cela, bref, après cela tu en as encore la main crispée.
Être crispé aux commandes est une erreur commune.

Il faut que tes corrections soit prompt (rapide) et dosé (légère) ... un autre conseil, pose ton poignet sur qqch pour le reposer (un bouquin ou n'importe quoi) et tiens le manche avec deux ou trois doigts ... pas la main entière dessus.

Publié : sam. nov. 03, 2012 11:39 am
par Torti
Il y a aussi la solution de commencer à s'entrainer avec des confs lourdes, l'avion est moins nerveux.... le pilote c'est autre chose :sweatdrop

ou le petit cran d'AF, pour le même effet.

Publié : sam. nov. 03, 2012 12:23 pm
par Mongoose
Il faut être également méthodique dans l'exécution, on y gagne en stress, en rapidité d'exécution, en maitrise de ce que l'on fait donc en sécu et en taux de réussite.

Il est utile de bien marquer sa pré-contact position en étant en mesure de s'y maintenir durant 15 secondes (stable en vitesse, avec le bon étagement et le bon retrait ); et seulement après cela on donne 1% ou 2% supplémentaires de RPM pour aller rejoindre en douceur la contact position.
Perso je ne passe jamais dans le même axe que la perche, je me décale par habitude à gauche de celle-ci pour la faire passer sur la droite de ma verrière ( c'est une sécu pour éviter un contact avec la verrière si il devait y avoir un pompage lors de l'approche pour le contact ).
En cas d'échec marqué au contact, ne pas insister à faire des manoeuvres à l'arrache pour tenter d'accrocher à tous prix, il faut prendre du retrait, se repositionner en pré-contact position et stabiliser de nouveau ses paramètres avant de retourner en contact position.

Du coup à l'arrivée quand on est accroché par le boomer, on est beaucoup plus détendu, parce qu'on a pas galèré en chemin pour venir se mettre en place, les muscles sont plus détendus ( le cerveau aussi ) et on est donc dans de meilleurs dispositions pour tenir sa place et garder le contact.

Publié : ven. nov. 23, 2012 5:41 pm
par Snax
Salut Luchtane !
Bin moi ma technique n'est pas celle comme on devrait faire mais je fais ce que j'entends et ça a l'air de marcher, du moins depuis je ne foire jamais mes ravitos !

1. J'approche du tanker à une vitesse de rapprochement de +50
2. Quand je suis assez près, je réduits cette vitesse à +10 (toujours être doux avec les gaz, je ne joue pas avec les AF) jusqu'à rester derrière la perche et attendre l'autorisation
3. Une fois que le tanker me donne l'autorisation pour ravitailler, j'approche avec v+5
4. Tu pourras sentir un genre de lock de vitesse et un mini-trim comme ça, mais très léger, ça veut dire que t'es bon et qu'il ne faut plus bouger. (Grâce à ce mini trim je touche plus à mes gaz durant tout le ravito, sauf en virage, là faut faudra en donner un tout petit peu en plus mais de l'ordre de 1%
5. Si tu as du mal à garder l'altitude, regarde ton FPM: lui il ne doit pas bouger de la ligne d'horizon.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je fais comme ça et ça n'a jamais foiré. Le truc c'est de prendre son temps, au début je faisais le bourrin, j'approchais de 600kts, je foutais les AF en espérant perdre rapidement la vitesse et hop overshoot mais pas bon ça ^^

Astuce: juste après le précontact quand tu as reçu l'autorisation pour contact, tu n'auras pas les lumières, du moins tu auras juste des rouges pour Forward et Aft, si tu es assez près et qu'elles sont éteintes, c'est bon signe, c'est que tu auras le contact dans les secondes qui suivront.
Et une fois que ton FPM est bien sur la ligne d'horizon, moi je ne quitte plus des yeux les loupiotes. Faut s'entrainer, au début tu iras brusquement dans tes mouvements mais c'est de la maitrise, rien d'autre.
J'ai mis 4 semaines à trouver mon truc pour moi, entrainement jour après jour (ouf c'était pendant les grandes vacances :D). Donc comme je dis, faut juste être doux :)
Et comme dit Torti: un avion lourd est plus lent à réagir, car en lisse, un rien en gaz et hop ton avion il est parti !