Page 1 sur 1

Radio fréquence Guard

Publié : ven. oct. 26, 2012 2:14 pm
par archibaldgb
Bonjour
Petite question à propos de la freq Guard UHF. Comme celle ci est normalement veillée en permanence, peut-on l'utiliser en cas d'emergency landing pour contacter la tour la plus proche (et dont on ne connait pas la frequence) dès lors que l'on est à moins de 30 nm? Est ce que cette dernière nous répond ou n'est-ce tout simplement pas implémenté dans BMS?

Publié : ven. oct. 26, 2012 4:05 pm
par furycane-ffw03
Ce n'est pas implémenté je pense. Si tu es à moins de 30nm de plusieurs bases, laquelle doit te répondre ? ... pas facile à gérer par falcon.

Publié : sam. oct. 27, 2012 12:33 am
par spiryth
C'est implémenté dans le sens où ça fonctionne avec les autres "humain" sur IVC qui t’entendront quelle que soit la fréquence qu'ils affichent. En revanche, comme dit plus haut, pas possible de contacter la tour.

Publié : sam. oct. 27, 2012 7:35 am
par BadJack
furycane-ffw03 a écrit :Ce n'est pas implémenté je pense. Si tu es à moins de 30nm de plusieurs bases, laquelle doit te répondre ? ... pas facile à gérer par falcon.
Oh...je pense que ça, ça doit pouvoir se résoudre par une règle déterminée à l'avance ?

La base la plus proche de ta position en valeur absolue par exemple....ou de façon aléatoire entre toutes les bases situées à moins de 30 nm ou.....

Par contre, pas sûr de ce que ça demande comme travail de codage :detective

Publié : sam. oct. 27, 2012 10:52 am
par Mongoose
Edit : contenu effacé car HS.

Publié : sam. oct. 27, 2012 11:30 am
par archibaldgb
Bonjour Mongoose
Merci de tes précisions sur la ou les manières de se repérer en mode dégradé mais ma question portait seulement sur l'implémentation ou non de la freq Guard UHF vis à vis des bases ou airstrips situés à moins de 30 nm de notre position. De fait non.

Publié : sam. oct. 27, 2012 11:36 am
par DeeJay
Eh non.

Publié : sam. oct. 27, 2012 11:38 am
par Mongoose
Wow Wow !! Cool Archibaldgb. Je profitais juste de ta question pour cela, car en lien avec celle-ci, d'autres peuvent lire et se poser des questions connexes.
Comme le forum est un lieu de partage, je pensais que....

On ne m'y reprendra plus...cloisonnons, cloisonnons..

Publié : sam. oct. 27, 2012 11:57 am
par archibaldgb
Désolé Mongoose que ma réponse à ton post ait pu te faire penser à de l'acrimonie. Ce n'était ni le cas ni le but. J'aurai dû mieux ciseler ma prose et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.Ta réponse, pertinente, sur les modes dégradés d'orientation ne répondait pas à ma question initiale c'est tout. Mais il est vrai qu'un sujet posé entraine bien souvent des questions connexes et que le forum est un lieu de partage... donc tu pensais bien.
A+

Publié : sam. oct. 27, 2012 12:06 pm
par Mongoose
Et moi de mon côté, j'ai trop tendance à voir plus loin tout de suite :closedeye

Mea culpa.

Publié : sam. oct. 27, 2012 1:05 pm
par Torti
Je ne pense pas qu'en réalité ce soit utilisé pour retrouver sa base... je pense même que cela est très mal perçu (en aéroclub comme en vol militaire) :innocent:

Immaginez vous appelez les pompiers parce qu'en sortant de boite, vous ne savez plus ou vous habitez :sweatdrop

Il m'est déjà arrivé de faire des essais radio par mégarde sur la fréquence Guard (appréciez le jeu de mots :exit: ), et je me suis vite fais tiré les oreilles :sad:

En revanche, mais là on ne parle plus d'IA, les flottilles et escadrons ont l'habitude d'avoir une fréquence privé propre... qui peut même être entendue par les pilotes au sol ainsi que les techs.

Normalement, tu prévois en planif les terrains de déroutement avec leurs fréquences et canaux tacan, pour pallier ce genre de pb.

Publié : sam. oct. 27, 2012 9:09 pm
par Arekushi
Pour info, la Guard dans le F-16 c'est en VHF ou en UHF ? Ou les deux ? Parce qu'en vrai, 121.5 c'est parfois un grand foutoir hein.

Aru

Publié : sam. oct. 27, 2012 9:15 pm
par Seekles
Arekushi a écrit :Pour info, la Guard dans le F-16 c'est en VHF ou en UHF ? Ou les deux ? Parce qu'en vrai, 121.5 c'est parfois un grand foutoir hein.

Aru
Je crois que BMS ne gère que la guard UHF, en réalité le F-16 a les deux, je pense.

Publié : sam. oct. 27, 2012 9:16 pm
par DeeJay
Y a les deux évidement.

Emergency : 121.50
Guard : 243.000

En militaire, on utilise essentiellement Guard. Mais emergency reste valide en cas de besoin.

Publié : dim. oct. 28, 2012 12:19 am
par Torti
DeeJay a écrit :En militaire, on utilise essentiellement Guard. Mais emergency reste valide en cas de besoin.
Alors DeeJay comment c'est passé ton vol... j'espère que tu n'as eu besoin d'utiliser l'une de ces deux fréquences ?

:exit:

Publié : dim. oct. 28, 2012 8:23 am
par DeeJay
Torti a écrit :Alors DeeJay comment c'est passé ton vol... j'espère que tu n'as eu besoin d'utiliser l'une de ces deux fréquences ?

:exit:
Si tu parle du RVT... bache cause mto. :(

Publié : dim. oct. 28, 2012 9:59 am
par Torti
Ah, j'en suis désolé...

Tu sais, je trouve quand mem cela super fun, de préparer ses vols réel sur simu.
Quand je pense qu'à mon époque on faisait ça devant une simple photo du poste pilote...bonjour l'immersion :Jumpy: