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Cat I / Cat III

Publié : mar. sept. 18, 2012 9:27 am
par Tiponey
Hello à tous!

Une petite question qu'on se posait hier soir pendant notre vol hebdromadaire, vol pendant lequel une manoeuvre un peu brusque avec mes bidons m'a déclenché des erreurs "FLCS":

Le réglage CATIII, lorsque l'avion est sous fort facteur de charge n'est il pas censé nous limiter dans les prises de G? Je n'ai pas l'impression que cela change grand chose de switcher d'un mode à l'autre...
Celà est il modélisé correctement sous BMS?

Merci de vos réponses...

Publié : mar. sept. 18, 2012 9:39 am
par eutoposWildcat
C'est modélisé parfaitement correctement sous BMS (et c'est un malentendu fréquent): le CAT III ne change rien à la limitation en G. Tu es toujours limité à 9G, que tu sois en CAT I ou en CAT III.

Le but du CAT III, c'est essentiellement de limiter la possibilité de départ en vrille dans certaines configurations d'emport. Tu verras ainsi que le roulis et l'incidence sont limités de façon différente en CAT III, d'où l'impression que l'appareil est moins dynamique. Cependant, la limitation en facteur de charge reste la même qu'en CAT I. Donc si tu tires trop fort sur le manche, rien ne t'empêche en CAT III de dépasser le facteur de charge maximal autorisé avec tes emports. :cowboy:

Publié : mar. sept. 18, 2012 10:00 am
par Tiponey
Yes merci pour la réponse faudra que je prenne le temps d'essayer de ressentir cette limitation...

Publié : mar. sept. 18, 2012 12:16 pm
par spiryth
c'est "vieux" comme source mais ça doit pas être loin des limites à respecter :

Publié : mar. sept. 18, 2012 1:12 pm
par Tiponey
intéressant à garder sous le coude ce petit tableau merci...

Publié : mar. sept. 18, 2012 1:28 pm
par amraam
Le CAT est un limiteur d'AoA, pas de G. Raison pour laquelle tu peux passer au dela d'un G défini, car au moment "x" tu etais en dessous de la limite AoA. C'est tres bien expliqué dans le dash one ;).