Page 1 sur 1
[BMS] Glossaire - définitions des termes spécifiques ?
Publié : lun. juin 04, 2012 9:32 am
par kalonji
Salut à tous !
Me r'voilà avec mes ptites questions !!
J'ai un peu cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de glossaire ou de dico des termes spécifiques de Falcon 4 - BMS.
En effet, malgrès la très bonne doc sur les abréviations trouvées dans les docs EDC, il me reste certains termes que je n'arrive pas à comprendre malgrès le contexte et il est vrai qu'un petit glossaire ou un petit dico serait d'une très bonne aide !!
Par exemple, j'ai lutté au début poru comprendre que D/L = décollage (pour moi ça voulait dire DownLoad
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
), que TBA voulait dire Très Basse Altitude et idem pour TTBA, PS j'ai vu dans la doc sur le vol en formation, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une doc comme celle des abréviations pour les définitions des mots spécifiques !!
Donc je m'interroge toujours sur la définition exacte du mot "pump" même si le contexte dans lequel il est en général utilisé me laisse deviner que je le verrais quand j'aborderais la doc sur le combat Air-Sol, me trompeuh-jeuh ?!
Si vous aviez un petit lien sur le dico de BMS pour les nuls / noobs ça déchirerait tout sa maman !!
Kalonji
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
:Jumpy::Jumpy:
Publié : lun. juin 04, 2012 9:34 am
par eutoposWildcat
Ma foi, le glossaire, on peut simplement le créer au fur et à mesure, ça n'est pas un souci.
Dis-nous ce qui te manque, et hop on fait.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
C'est d'ailleurs comme ça que j'avais créé la doc pour les abréviations et acronymes.
EDIT: Le glossaire créé dans la section Lock On doit pouvoir être utile également :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122743 ![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Publié : lun. juin 04, 2012 9:53 am
par kalonji
Merki eutoposWildcat !!
j'avais le souvenir d'avoir vu ce genre de topci sur C6 mais je me souvenais plus du tout ou, et il me semblait qu'il était incomplet, mais il est vrai qu'en vérifiant ton lien, il a vachement progressé !
Merci beaucoup, c'est déjà une bonne base !! Après, j'ai pas de mot en tête actuellement (à part "pump"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
) car je rencontre principalement le soucis quand je lis certains posts du forum
Je vais déjà me débrouiller avec ça, pis si j'ai d'autres interrogations je demanderais sur le fofo !! Pis si j'ai un peu de temps, j'essayerais d'adapter le post sur le sous forum de lock on pour BMS soit dans un topic soit dans un pdf ou doc word ...
Encore merki !
Kalon
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
:Jumpy::Jumpy:
Publié : lun. juin 04, 2012 10:06 am
par kalonji
Du coup, dans le glossaire sur le fofo lock on, j'ai trouvé ce lien :
http://siteordo.online.fr/dicosig.htm
ça peut être utile, même si ça se limite plus aux acronymes ...*
Kalon
Publié : lun. juin 04, 2012 10:55 am
par kalonji
Euh mais du coup, c'est quoi un pump ?! Parce que j'ai l'impression de m'être gourré et que ça n'a rien à voir avec de l'air-sol ... je le vois utilisé dans le debrief d'une mission lors d'un combat bvr f16 - mig23 ...
J'aimerais bien savoir à quoi ma manoeuvre du "pump" correspond !!
Kalon
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
:Jumpy::Jumpy:
Publié : lun. juin 04, 2012 11:05 am
par furycane-ffw03
Salut Kalonji,
tu pumps quand tu prends du champ par rapport à la cible que tu veux engager. Ce terme ne précise pas à priori si tu es menacé directement ou non par la cible en question, tu t'en éloignes, c'est tout.
Publié : lun. juin 04, 2012 11:11 am
par eutoposWildcat
L'idée étant préventive la plupart du temps: soit pour se soustraire à la menace éventuelle d'un missile (en particulier les missiles moyenne et longue portée à guidage radar actif ou infrarouge, comme l'AIM-120, le R-77 ou le MICA, qui ne sont détectables qu'en fin de course par le RWR, voire pas du tout dans le cas du MICA-IR), soit aussi simplement pour "éclaircir" sa vision de la situation et savoir comment poursuivre l'engagement ou non de la meilleure manière.
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Publié : lun. juin 04, 2012 11:14 am
par Acrid
Salut Kalonji
tu trouveras la définition exacte
ICI
un petit résumé des manoeuvre défensives
Le pump pour s'éloigner à 180° de la menace
Le crank pour s'éloigner à 45°
le notch pour s'éloigner à 90°
Publié : lun. juin 04, 2012 11:16 am
par kalonji
Ok ok !! je me doutais un peu que c'était quelque chose du genre, mais je n'étais pas sûr !!
Merki beaucoup pour votre aide !!
Il me tarde de faire mon premier cours EDc puis d'avancer dans le cursus, ça démange surtout quand je lis les debriefs des missions PO et SCP !! J'ai grave envie d'être enfin opérationnel et gouter aux joies des missions multi avec tout plein de navions et de sams !!
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
:jerry::jerry:
Kalon
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Publié : lun. juin 04, 2012 11:19 am
par DeeJay
Salut!
Des glossaires en pour abréviation Anglais, il y en a plein livre avec BMS...
Regarde à la fin des DOC, notamment (de mémoire) le manuel d'origine...
Pour les véritables abréviations lié au F-16, regard dans le rep DOC/Operational Manual ... une doc genre "AIRCRAFT COMBAT FUNDAMENTALS vol.5 - Multi Command Handbook F-16 Vol.5)
Il y a aussi les Brevity words dedans, que tu peut aussi retrouvé dans l'"APP7" présent dans le même répertoire... tu y trouvera la définition de "Pump", qui n'est pas une abréviation, mais un "brevity"
EDIT:
Apres il u a la langue aussi...
D/L en fr = Decollage ... en En = Data Link
ATT en fr = Atterrissage ... en En = Attitude
TBA en fr = Tres Basse Altitude ... en En ... ?
etc ...
Publié : lun. juin 04, 2012 11:44 am
par kalonji
Merki Deejay !! pinaise, c'est clair que j'avais pas pensé aux fins de manuels de BMS ... je vais lire tout ça et pareil essayer de faire une synthèse regroupant le tout.
Encore merki à tous !
Kalon
Publié : lun. juin 04, 2012 5:45 pm
par spiryth
une autre source très bien faite pour les angles d'aspect : dans les
doc EDC.
Elle a le mérite de bien faire apparaitre la différence entre les termes à utiliser pour qualifier l'aspect relatif de la cible (flanking par exemple) et ceux à utiliser quand on parle de notre aspect (crank).
A la base, ces termes décrivent l'angle (aspect) entre un avion et sa cible. C'est des terme qui permettent de décrire facilement la situation d'un combat BVR. Par commodité (mais au sens strict je pense que c'est un abus de langage) on les utilise aussi pour parler des manœuvre associées lorsqu'on recherche (ou pas) certaines de ces géométries.
Publié : ven. juin 08, 2012 9:43 am
par IronNeck
Bonjour Kalonji,
Pour ce qui est des acronymes utilisés dans le F-16 voilà le mémo que je me suis fait..
http://depositfiles.com/files/35wr70q1x
Si çà peut t'intéresser
Publié : ven. juin 22, 2012 3:37 pm
par kalonji
Merci à tous pour vos réponses !!
Je remonte ce topic pour rajouter le lien vers une doc que j'ai trouvé sur le site de la ffw01 (il faut s'enregistrer, mais ça vaut le coup : site entretenu et docs intéressantes) :
http://ffw01.fr/documents/interne/comms/Brevety.pdf
Ca pourra toujours servir à quelqu'un !!
Kalonji
Publié : ven. juin 22, 2012 5:10 pm
par spiryth
d'autres brevity
ici et d'autre encore dans le répertoire doc de BMS
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
.
Publié : sam. juin 23, 2012 8:28 am
par BadJack
kalonji a écrit :Merki Deejay !! pinaise, c'est clair que j'avais pas pensé aux fins de manuels de BMS ... je vais lire tout ça et pareil essayer de faire une synthèse regroupant le tout.
Encore merki à tous !
Kalon
Ben tu vois, tu viens sans (peut-etre )le savoir d'en découvrir un nouveau ... RTFM ! lollol
Et Dieu sait que je le connais bien celui-la
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
![:innocent:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f607.png)
Publié : lun. juin 25, 2012 7:34 am
par kalonji
Ben justement, ce week end j'ai lu the ****ing manual, et je n'ai pas trouvé les brevety à la fin !!
Heureusement j'ai trouvé mon bonheur dans les liens sur ce topic, j'éspère que ça servira à d'autres aussi
Kalon
Publié : lun. juin 25, 2012 12:42 pm
par DeeJay
Attention a ne pas dire n'importe quoi Kalonji! ...
Oui, les Brevity ne figure pas dans le Manuel de BMS!
Mais au cas ou tu ne l'airais pas remarqué, des manuels et documentations, il n'y en a pas qu'une dans le repertoire Docs ...
Les brevity y sont present dans au moins 4 d'entre elles ... en details, et meme parfois avec explications et images "d'illustration"
Encore faut il être curieux de ce qui et livré avec et chercher un peu.
Falcon 4.0 Original Manual.pdf
OPERATIONAL BREVITY WORDS, DEFINITIONS, AND COUNTERAIR (AFTTP 3-1.1).pdf
JOINT BREVITY WORDS PUBLICATION (APP-07E).pdf
F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5.pdf