Hauteur du regard du pilote sur F-16 ?

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Mongoose
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Hauteur du regard du pilote sur F-16 ?

#1

Message par Mongoose »

Ma question porte sur le champs de vision vers l'avant du pilote sur F-16.
En effet, il m'a semblé que la vision globale du pilote sur cette appareil lui permet de voir très légèrement le sommet du tableau de bord, la lentille du Hud lui étant visible.

Si on veut disposer de ce champs visuel sur Falcon BMS, avec le TIR règlé en conséquence, pas de problème pour l'obtenir.
Cela dit, on s'aperçoit tout de même qu'au niveau de l'affichage HUD, notre regard est privé alors de la ligne d'assiette 0° qui disparait en haut lors de vol en palier ( surtout à faible incidence ), de l'affichagee des G en haut à gauche, et on perd aussi parfois très vite vers le haut le FPM.

La hauteur de regard permettant d'avoir une lisibilité totale des infos sur le HUD me semble se rapporter à une hauteur de regard du pilote un peu basse par rapport au réel.

Quelqu'un a t'il des références visuelles IRL pour confirmer ou infirmer ce ressenti. ?

Qu'elle est la bonne hauteur de regard à règler pour avoir un champ de vision vers l'avant conforme à celui d'un pilote sur F-16 ?

Ci dessous la hauteur de regard et recul que j'utilise en vol, avec les limitations rencontrées concernant l'affichage de l'assiette 0°, les G, parfois le FPM.

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Seekles
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#2

Message par Seekles »

Il n'y a pas de hauteur de réglage « définie » IRL. Le pilote peut ajuster la hauteur de son siège avec un petit switch sur le côté droit du cockpit, donc ça sera variable en fonction de ce réglage. Certains pilotes ont besoin de régler le bazar à fond en haut (hein Amraam :biggrin:)

Personnellement, je joue simplement sur ma position sur mon fauteuil au moment du centrage pour obtenir la position qui me satisfasse en vol standard.
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apollo
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#3

Message par apollo »

Normalement, tu devrais être plus avancé, et peut être ainsi mieux voir le Hud
Ils ont pas les bras trés long les pilotes, pour pouvoir atteindre les boutons sur l'avant,
il faut qu'ils soient près , toi, tu avoir avoir les bras assez long, peut être pour ça que tu es loin !!
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Mongoose
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#4

Message par Mongoose »

La question du recul ne change que peu au problème, ou alors il faut carrément avoir avoir le nez dedans, auquel cas il faut avoir les bras vraiment très très courts ;)
Cela se situe vraiment au niveau de la hauteur de vue.
Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ?
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apollo
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#5

Message par apollo »

"" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
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Mongoose
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#6

Message par Mongoose »

apollo a écrit :"" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!

Merci Apollo, j'avais décelé la taquinerie à l'adresse d'Amraam,; mais cela reste l'affaire de Seekles lol

Toujours est-il, indépendamment du fait qu'Amram se fait artiller sans avoir rien demandé lol, je voulais savoir si un pilote IRL règle haut son siège, dispose t'il d'une marge suffisante pour conserver l'intégralité de l'affichage HUD ou pas.
Car dans le simu, en tout les cas chez moi ( et je n'exclu pas un prob de règlage TIR de mon côté), une vue légèrement plongeante sur le sommet du tableau bord me prive immédiatement de l'affichage de certaines infos Hud. Et pour les récupérer, en conservant la hauteur de vue, je suis obligé d'avoir "le nez collé au Hud."

Merci pour vos réponses jusqu'ici.
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apollo
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#7

Message par apollo »

j'ai vu il y a pas longtemps, sur un post , un pilote, disant qu'ils avaient le nez collé au tableau de bord, et perso, étant monté plusieurs fois dans un cokpit, mais pas F16, j'avais le nez collé aussi
sur les instruments.
je regarde ça demain de plus près au salon de la simu !!!!
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Mongoose
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#8

Message par Mongoose »

apollo a écrit :j'ai vu il y a pas longtemps, sur un post , un pilote, disant qu'ils avaient le nez collé au tableau de bord, et perso, étant monté plusieurs fois dans un cokpit, mais pas F16, j'avais le nez collé aussi
sur les instruments.
je regarde ça demain de plus près au salon de la simu !!!!


Merci Apollo :notworthy
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STAG
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#9

Message par STAG »

Jète un oeil sur les photos qu'Amraam a posté dans la partie "Screenshots", tu pourras te rendre compte de la façon dont il vole qui apparait être celle réelle.
Il m'avait dit qu'une fois arrivé cockpit, il zoomait pour obtenir une vue proche du HUD et de façon à ne voir qu'une petite partie haute de ses MFD.

L'interessé confirmera ! :innocent:
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Seekles
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#10

Message par Seekles »

Je trouve aussi que la vue par défaut est trop « dézoomée » par rapport au vrai. Sauf que personnellement, plutôt que de changer le FoV avec la roulette de la souris, je préfère centrer mon TIR en me reculant bien sur mon fauteuil (et en me tassant aussi un peu) pour qu'en position « naturelle » je sois plus avancé sur l'axe Z, sans pour autant changer le FoV. Je trouve que c'est la position la plus crédible, le nez dans l'ICP quoi.

Pour vous donner une idée, pour tapoter sur un ICP, vous n'avez jamais le bras tendu. En fait, votre bras ne bouge pratiquement pas par rapport à la position de pilotage, seul l'avant-bras bouge ou presque.

Et j'artille ma demi-portion de chef préférée quand je veux :biggrin:

Edit :
Voici un screen qui se rapporte bien à ce que je vois quand je vole :
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À FoV égal, je suis plus rapproché de l'ICP et tout le HUD est lisible :)
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STAG
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#11

Message par STAG »

Moi qui pensais que je zoomais un peu trop... o_O lol

mav-jp
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#12

Message par mav-jp »

Seekles a écrit :Il n'y a pas de hauteur de réglage « définie » IRL. Le pilote peut ajuster la hauteur de son siège avec un petit switch sur le côté droit du cockpit, donc ça sera variable en fonction de ce réglage. Certains pilotes ont besoin de régler le bazar à fond en haut (hein Amraam :biggrin:)

Personnellement, je joue simplement sur ma position sur mon fauteuil au moment du centrage pour obtenir la position qui me satisfasse en vol standard.
je découvre celà !

je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas un bouton rotatif dans le cockpit qui joue sur le Z de la vue 3D....

!!

ptain faut vraiment tout faire soi meme !!! :busted_re
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Mongoose
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#13

Message par Mongoose »

Mon erreur est donc d'avoir d'abord modifié la valeur par defaut de la FOV à 45 dans le falcon bms.cfg au lieu de jouer plus sur les règlages du TIR.

Je vais règler cela comme toi Seekles.

Merci :notworthy


Edit : mav-jp, personne ne dit ici qu'il manque quelque chose.
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Seekles
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#14

Message par Seekles »

STAG a écrit :Moi qui pensais que je zoomais un peu trop... o_O lol
Disons que ce n'est pas pour rien que les MFD, l'ADI, l'alti et tout le tralala sont considérés comme de l'affichage « tête basse ». :cowboy:

En vrai, pour regarder les MFD, faut vraiment tourner la tête un poil.
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STAG
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#15

Message par STAG »

J'essaie au prochain vol la technique du centrage du TIR à distance (vive les sièges à roulettes ! lol) et je tente cette vue plus rapprochée !
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Buzzz
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#16

Message par Buzzz »

mav-jp a écrit :je découvre celà !

je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas un bouton rotatif dans le cockpit qui joue sur le Z de la vue 3D....

!!

ptain faut vraiment tout faire soi meme !!! :busted_re
En même temps, qui d'autre que toi pour le faire?... :innocent:
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GunMan
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#17

Message par GunMan »

"" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
Tu voulais dire "il ne fait pas 1,2 m de haut" lol

Ah merde, je vais encore louper le salon de la simu :X
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