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Direction du vent

Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:40 am
par Serpentaire
:detective Salut à tous,

une simple question.

Dans AF , le vent annoncé était sa vitesse et sa direction d'origine, donc sur une piste 20 (donc orientation 200°), si l'annonce était du 210, le vent venait de 10° à droite de la piste. L'avion dériverait vers la gauche

Sous OF 4.5,il semble que cela voulait dire que le vent partait au 210° donc venait de la direction 30°. Dans le cas de la piste 20, cela voulait qu'il arrivait de l'arrière gauche sous un angle de 10°. L'avion dériverait vers la droite

J'espère ne pas dire de bétise:sweatdrop

Quand est il pour OF 4.32 ?

Merci d'avance

Serpentaire

Publié : jeu. sept. 22, 2011 10:54 am
par mav-jp
Serpentaire a écrit ::detective Salut à tous,

une simple question.

Dans AF , le vent annoncé était sa vitesse et sa direction d'origine, donc sur une piste 20 (donc orientation 200°), si l'annonce était du 210, le vent venait de 10° à droite de la piste. L'avion dériverait vers la gauche

Sous OF 4.5,il semble que cela voulait dire que le vent partait au 210° donc venait de la direction 30°. Dans le cas de la piste 20, cela voulait qu'il arrivait de l'arrière gauche sous un angle de 10°. L'avion dériverait vers la droite

J'espère ne pas dire de bétise:sweatdrop

Quand est il pour OF 4.32 ?

Merci d'avance

Serpentaire
plusieurs choses intéressantes

1) OF 4.32 n'existe pas, BMS 4.32 oui :)

2) le vent dans BMS est toujours indiqué de la direction d'ou il vient

3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche :) en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...

je te laisse réfléchir au pourquoi du comment ;)

Publié : jeu. sept. 22, 2011 11:08 am
par DeeFox
mav-jp a écrit : 3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche :) en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...

je te laisse réfléchir au pourquoi du comment ;)
Interessant.
Je vole aussi sous FSX et je n'ai jamais compris pourquoi avec un vent de travers venant de droite mon nez partait vers la droite. J'ai toujours pense que c'etait un bug... mais apparement c'est moi qui bugge! :sweatdrop
J'ai maintenant une idee du pourquoi, mais je la devoilerais plus tard, je laisse Serp reflechir.

Publié : jeu. sept. 22, 2011 11:15 am
par Serpentaire
Effet girouette de la dérive ???

Merci pour la réponse MAV:notworthy et bien pris BMS 4.32:sweatdrop

Serpentaire

Publié : jeu. sept. 22, 2011 11:18 am
par Dud FFW36
Je tente ma chance au quizz: une histoire d'accelerometre ?

Publié : jeu. sept. 22, 2011 11:21 am
par mav-jp
Serpentaire a écrit :Effet girouette de la dérive ???

Merci pour la réponse MAV:notworthy et bien pris BMS 4.32:sweatdrop

Serpentaire
bonne réponse :)

Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:19 pm
par DeeFox
C'est ce que je pensais: le vent pousse sur la derive.
Si je comprend bien, au sol, l'avion a tendance a "deraper" vers la gauche (mais est retenu par l'adherence au sol) et le nez par vers la droite, (vent venant de droite) du coup: pied a gauche.
Une fois en l'air, il faut mettre du pied a droite c'est ca?

Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:33 pm
par Splash-Hawk
mav-jp a écrit :plusieurs choses intéressantes

1) OF 4.32 n'existe pas, BMS 4.32 oui :)

2) le vent dans BMS est toujours indiqué de la direction d'ou il vient

3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche :) en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...

je te laisse réfléchir au pourquoi du comment ;)
Dans ce cas lá, le pallo est utilisable alors ??? :)

Publié : jeu. sept. 22, 2011 12:34 pm
par eutoposWildcat
T'as deux phénomènes: l'effet "girouette", qui fait que le nez de ton avion tend à se mettre dans le lit du vent (les amateurs de bateaux connaissent ça très bien avec le courant), et simplement le vent qui tend à "pousser" ton avion sur le côté.

Donc si le vent vient de la droite, c'est ce que disait Mav, ton nez tend à aller vers la droite, tandis que ton aile droite se soulève et que l'avion se translate vers la gauche.

EDIT pour plus de clarté.

Publié : jeu. sept. 22, 2011 1:40 pm
par Mongoose
eutoposWildcat a écrit : Une fois en l'air, l'effet girouette est toujours vrai, le seul truc qui change c'est que tu ne colles plus au sol donc les effets des deux phénomènes sont d'un coup accrus.


A modéré tout de même, l'effet girouette est en grande partie dû, sous l'effet du vent, au fait que l'appareil est en contact avec le sol.

Quand tu quittes le sol, tu n'as plus à contrer l'effet de girouette, mais ta dérive sous le vent de ta route sol car tu te déplace avec la masse d'air, ce qui n'est pas le cas quand tu es en contact avec le sol.

Au sol, lors de la phase de décollage en contact avec le sol, c'est du pied pour contrer l'effet girouette, et un peu manche du côté de l'aile au vent. Dès que tu quittes le sol, ce n'est plus l'effet girouette qu'il faut contrer mais la dérive par une correction dérive effectuée en roulis à max 10° d'inclinaison près du sol.

En planeur par exemple, le souffle du remorqueur va être pousser sous le vent, et ton aile sous le vent aura tendance à se lever, ce qui est l'inverse de ce qui se passe sur avion. Tu devra parfois, selon l'intensité du phénomène, mettre du manche du côté opposé au lacet que tu appliques

De la même manière, la correction de dérive après avoir quitter le sol tu l'obtient en donnant du lacet ( préférable du fait l'envergure et que tu es en l'air avant l'avion à même pas 2m sol.) et en contrant le roulis induit en donnant du manche à l'opposer du lacet appliqué.

Encore fois, en vol tu ne lutte pas contre l'effet girouette puisque tu dois orienter l'axe longitudinale de ton appareil vers le lit du vent pour obtenir ta correction de dérive.

Publié : jeu. sept. 22, 2011 1:51 pm
par eutoposWildcat
Mongoose a écrit :Encore fois, en vol tu ne lutte pas contre l'effet girouette puisque tu dois orienter l'axe longitudinale de ton appareil vers le lit du vent pour obtenir ta correction de dérive.
Pas dit le contraire. Le fait qu'il existe toujours en l'air ne signifie pas qu'il faille le contrer au pied, on est d'accord. ;)

Publié : jeu. sept. 22, 2011 2:09 pm
par eutoposWildcat
En me relisant, je constate que ce que j'écris n'est pas clair, pour des raisons de vocabulaire. Stricto sensu, l'effet de girouette ne s'entend qu'au sol.

Donc, reprenons pour faire simple:

Pendant le roulage, on doit mettre du pied pour conserver le nez de l'avion dans l'axe de piste, et éviter qu'il n'aille se mettre naturellement vers le vent.
On doit également mettre du manche vers le vent, pour éviter que ne se lève l'aile dans le vent.

Une fois en l'air, on ramène le palonnier au centre et on corrige la trajectoire aux ailerons.

Voilà, ça me semble beaucoup plus clair et plus simple, et on est d'accord. :cowboy: