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atterro vent travers

Publié : dim. sept. 18, 2011 1:04 am
par Yop127
Hello,

C'est moi où dans BMS, les avions supportent très mal l'aterro "en crabe"? Pour peu qu'on soit pas dans l'axe et boom?
On peut décraber au dernier moment dans F4? Quelle est la proc sur chassou?

Merci

Publié : dim. sept. 18, 2011 1:39 am
par amraam
Non surtout pas décraber. Tu ne touches pas au palo avant de toucher le sol. Refuse bien le sol comme il faut et ca ne devrait pas poser de probleme. Tu est peut etre un peu violent sur le posé.

Publié : dim. sept. 18, 2011 10:35 am
par Yop127
Ok, je vais re-tenter. Merci

Publié : dim. sept. 18, 2011 12:09 pm
par DeeJay
GR_2/33_Yop a écrit : Quelle est la proc sur chassou?
Pas de decrabage... ni dans BMS, ni en Vrai, ni en F-16, ni en M2000.

Publié : dim. sept. 18, 2011 12:12 pm
par Yop127
Ok, merci. Je devais trop dur dans l'aterro, cette fois ci ça a marché sans soucis.

Publié : dim. sept. 18, 2011 12:51 pm
par apollo
question ?
pour moi pas de problème sur l'attero, mais je voudrais avoir comment cela fonctionne
comment l'avion fait pour rester en ligne une fois posé, quelle différence par rapport
à un avion de ligne ou petit où l'on décrabe, c'est un problème de loie physique, ou est ce
du aux programmes de vol electrique ou autres ??

Publié : mar. sept. 20, 2011 12:45 pm
par Ozone
moi aussi je suis intéressé par la réponse.

Et quelle est la limite travers des jets (F16, Mirage 2000...)? Je parle bien de l'angle maximum entre l'axe de piste et l'axe longitudinal de l'appareil au-delà duquel l'atterrissage est impossible. Pour le vent, cela dépend de sa force et s'il est plein travers ou non.

Publié : mar. sept. 20, 2011 12:47 pm
par La Gachette
La différence c'est que les pilotes de chasses savent pas décraber, du coup ils ont fait rentrer çà comme une procédure standard depuis
:exit:

Publié : mar. sept. 20, 2011 1:04 pm
par Ozone
moi aussi je suis intéressé par la réponse.

Et quelle est la limite travers des jets (F16, Mirage 2000...)? Je parle bien de l'angle maximum entre l'axe de piste et l'axe longitudinal de l'appareil au-delà duquel l'atterrissage est impossible. Pour le vent, cela dépend de sa force et s'il est plein travers ou non.

Attention aux "doublons" ! Deux fois le même message à 20 minutes d'écart, ce n'est plus un problème de forum, mais de mémoire à ce niveau là. ;)

Publié : mar. sept. 20, 2011 1:23 pm
par La Gachette
Hehe je dirais que l'angle max c'est 90 degré lol...

Publié : mar. sept. 20, 2011 1:25 pm
par Seekles
La géométrie du train doit pas mal jouer pour remettre l'avion dans l'axe de lui-même dès les toucher des roues, je dirais.

Sinon la limite de vent de travers c'est 25 kt sur piste sèche, 20 kt sur piste humide.

Publié : mar. sept. 20, 2011 1:59 pm
par mav-jp
GR_2/33_Yop a écrit :Hello,

C'est moi où dans BMS, les avions supportent très mal l'aterro "en crabe"? Pour peu qu'on soit pas dans l'axe et boom?
On peut décraber au dernier moment dans F4? Quelle est la proc sur chassou?

Merci
C'est un bug, l'angle supporté devrait etre 2X plus grand...celà sera corrigé dans le prochain update

Publié : mar. sept. 20, 2011 8:11 pm
par DeeJay
apollo a écrit :question ?
pour moi pas de problème sur l'attero, mais je voudrais avoir comment cela fonctionne
comment l'avion fait pour rester en ligne une fois posé, quelle différence par rapport
à un avion de ligne ou petit où l'on décrabe, c'est un problème de loie physique, ou est ce
du aux programmes de vol electrique ou autres ??
Une fois au sol, tu peux (et doit) utiliser la direction ... c'est juste pour l'approche... pas de decrabage, l'avion touche crabé et je ne sais pas comment ni pourquoi il se remet en ligne quasi tt seul (?) ... le pilote a qui j'ai demande ne savait pas non plus exactement (peut être effectivement une histoire de géométrie du train!?)

... mais encore une fois, une fois au sol ... la dérive c'est bon ... c'est tant le l'avion VOL qu'il ne faut pas. Donc si bcp d'angle, des le train principal en contact, il faut corriger l'axe.

Le train et conçu pour encaisser l'angle, et c'est aussi pour cela qu'il y a une limite de composante vent de travers max.

Publié : mar. sept. 20, 2011 9:01 pm
par spiryth
DeeJay a écrit :pas de decrabage, l'avion touche crabé et je ne sais pas comment ni pourquoi il se remet en ligne quasi tt seul (?)
à mon avis c'est juste une question de forces appliquées aux roues. Le vecteur vitesse (même direction que la somme des forces) crée un moment (=couple) sur la roue la plus en avant donc l'avion tourne autour... jusqu'à ce que le train soit aligné est que le moment "disparaisse".

Publié : mar. sept. 20, 2011 11:32 pm
par DeeJay
spiryth a écrit :à mon avis c'est juste une question de forces appliquées aux roues. Le vecteur vitesse (même direction que la somme des forces) crée un moment (=couple) sur la roue la plus en avant donc l'avion tourne autour... jusqu'à ce que le train soit aligné est que le moment "disparaisse".
oui, je pensais à ça (sans savoir l'expliquer:sweatdrop) ... on voit ceux qui on fait des études! lol

Publié : mer. sept. 21, 2011 8:30 am
par Milos
Et sur un avion lourd, il vaut mieux éviter de se poser en crabe car les pneus n'aimeraient peut-être pas et risquent de déjanter. Sur avion "léger", il y a peut-être plus de tolérence.

Mais bon, je n'ai pas fait d'études :jerry:

Publié : mer. sept. 21, 2011 8:55 am
par Yop127
Sur un gros avion, tu as plus de roues pour éviter que l'effort appliqué sur chacune soit trop grand.
Et ton train doit être dimensionné pour se poser avec une mass max d'aterrissage. Au delà de cette masse, c'est Que Dieu le veuille!...