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Voici une petite vidéo d'un attérissage au break de mon cru... c'est fait par un débutant pour des débutants ;)

Publié : ven. févr. 26, 2010 5:08 pm
par mikyjax
http://www.youtube.com/watch?v=QMWSvKjgYk4
Voilà,
Pour ceux qui veulent, ca peut aider je pense... les chiffres sont bien visibles...

A pluche
Mike
Si j'ai dit une connerie corrigez moi ;)
EDIT: Visiblement y'en à quelques une donc en complément de cette vidéo pensez à lire le post de Deejay ci-dessous pour éviter toute erreur :) merci à lui

Publié : ven. févr. 26, 2010 6:13 pm
par DeeJay
- Passer la VTH en baro est une manip inutile ! Tu as un GROS alt donnant ton alt QNH juste en dessous !

- 1/3 de piste est suffisant ... voir même entrée de bande, le but est de poser rapidement en étant le moins vulnérable possible...

- Soit plus souple à la mise en virage ... le jour ou tu leaderas, ça va faire tout bizarre à ton ailier :sweatdrop

- Pour le dernier virage, tu dois faire l'inverse .... serrer d'abord puis doser ensuite ... mieux faire une courbe du chien plutôt qu'un overshoot ! De plus, serrez alors que tu es près du sol, à basse vitesse et forte incidence est une TRES mauvaise idée !!!!!

- Bien pour l'explication de la capture de l'axe!

Publié : ven. févr. 26, 2010 6:19 pm
par wipon34
bonjour à tous:yes:
@mikyjax : bien sympa, je suis pas spécialiste
mais des chtites videos comme ça
c'est clair
et ça fait avancer le schmilblic:Jumpy:
Mais je laisse la place aux spécialistes,
je vois que DeeJay est dèjà sur la brèche...:detective
A+
On en redemande:notworthy
Bye
:exit:

Publié : ven. févr. 26, 2010 6:55 pm
par mikyjax
DeeJay a écrit :- Passer la VTH en baro est une manip inutile ! Tu as un GROS alt donnant ton alt QNH juste en dessous !
Euh.... je sais pas... perso je trouve ca pas pratique du tout car si il y a des collines autour de la pister l'AR va changer tout le temps et je trouve ca foireux pour garder les 1500ft de + le bandeau d'altitude qui apparaît je trouve ca chiant à souhait... donc je prefere le baro..
DeeJay a écrit :- 1/3 de piste est suffisant ... voir même entrée de bande, le but est de poser rapidement en étant le moins vulnérable possible...
je savais pas :sweatdrop j'avais en tête deux tiers...
DeeJay a écrit : - Soit plus souple à la mise en virage ... le jour ou tu leaderas, ça va faire tout bizarre à ton ailier :sweatdrop
Je pensais qu'il fallait aller chercher les 2g's le plus tôt possible pour avoir toujours le même virage... de plus vu que les break sont espacés de quelque secondes entre les avions je ne pensais pas que ca perturberait l'ailier
DeeJay a écrit : - Pour le dernier virage, tu dois faire l'inverse .... serrer d'abord puis doser ensuite ... mieux faire une courbe du chien plutôt qu'un overshoot ! De plus, serrez alors que tu es près du sol, à basse vitesse et forte incidence est une TRES mauvaise idée !!!!!
De fait... d'accord avec toi pour les risques... ca se ressent tant que ca dans le break que j'ai fait ou tu parles en général?

Merci pour tes corrections :)
A pluche
Mike

Publié : ven. févr. 26, 2010 7:45 pm
par chataz
Ouaip!
Je ne comprends pas le but du circuit vent arriere..?
Si l'on doit poser rapidement son zinc, la manip n'est elle pas de décrire un 360 à partir de l'entrée de piste?
La correction de trajectoire (dosage) se faisant dans le virage...

Je regarderai mieux les 2000 de la base d'Orange:detective


Mais excellente idée Myki:flowers:

Publié : ven. févr. 26, 2010 7:47 pm
par DeeJay
mikyjax a écrit :
1 - Euh.... je sais pas... perso je trouve ca pas pratique du tout car si il y a des collines autour de la pister l'AR va changer tout le temps et je trouve ca foireux pour garder les 1500ft de + le bandeau d'altitude qui apparaît je trouve ca chiant à souhait... donc je prefere le baro..

2 - Je pensais qu'il fallait aller chercher les 2g's le plus tôt possible pour avoir toujours le même virage... de plus vu que les break sont espacés de quelque secondes entre les avions je ne pensais pas que ca perturberait l'ailier

3 -De fait... d'accord avec toi pour les risques... ca se ressent tant que ca dans le break que j'ai fait ou tu parles en général?

Mike
1 - Quand je dis GROS alti, je parle de l'alti traditionnel à coté de l'anemomachmetre ! ... pas du HUD !

2 - Faire vite n'est pas incompatible avec souple ... le jour ou tu as un ailier qui fait un break PS avec toi ... il n'arrivera jamais à monter sur ton aile si tu utilise ton stick comme un simple interrupteur ! ... vas y plus progressivement ! (3 secondes c'est pas mal pour arriver aux 60°... mais encore une fois, c'est pour le cas général, en solo comme en PS ... sinon, si tu es tt seul, tu y vas comme tu veux!)

3 - En général.

Publié : ven. févr. 26, 2010 8:44 pm
par STAG
Salut ! Sympa cette vidéo !

Par contre, y a un truc que je n'ai pas bien compris, tu parles d'attendre que le point de repère nous indique qu'on est au 2/3 de la piste (quand bien même Deejay indique qu'1/3 suffit) et à 1min40, tu indiques que le point de repère est atteint....


C'est quoi le point de repère ???

Publié : ven. févr. 26, 2010 8:47 pm
par DeeJay
C'est n'importe quoi travers piste à environ 2/3 ! Un repère sol ... route, champ etc ...

Publié : ven. févr. 26, 2010 8:56 pm
par chataz
Il me semble que plus l'on s'engage dans la piste, plus le retour vers le seuil sera long egalement.

Publié : ven. févr. 26, 2010 9:05 pm
par DeeJay
chataz a écrit :Il me semble que plus l'on s'engage dans la piste, plus le retour vers le seuil sera long egalement.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ? ...

...

Y a ca aussi, mais vu la pente qu'il a en dernier virage (5 à 10°!) il débute son dernier virage plus tôt que nous (il n'attend pas 45° de relèvement) ! ... on peu le faire sans problème, mais ca demande un tt petit peu plus de maitrise... Pas conseillé au tout début.

http://www.youtube.com/watch?v=T_999Q_c ... re=related

voir aller jusqu'au déroulé/posé ;) à la minute 4 !

http://www.youtube.com/watch?v=BHx-OWdH ... re=related

Publié : ven. févr. 26, 2010 9:43 pm
par Couby
Je me joins à l'ensemble pour saluer l'initiative :).

Il n'y a pas à dire, la vidéo c'est vraiment bien. Parlant et efficace au niveau démo.

J'ajoute au passage que tu as une voix très claire, avec un bon rythme. La vidéo est plutôt agréable à regarder et les explications à écouter.
D'excellents points qui n'augurent que du bon.

Je me permettrai quelques commentaires puisque tu le permets dans ton message initial :blush: .


1- un détail, mais si on veut être puriste :blush: ... pour moi (je ne prétends pas détenir de vérité absolue...) on ne parle pas d'atterrissage au break, mais d'arrivée au break.
Sachant que cette procédure débute à l'arrivée à l'initial, et se termine une fois la vent arrière, ou fin de vent arrière, rejointe. Après la procédure reprend simplement la fin d'un tour de piste jusqu'à l'atterrissage proprement dit.

2- ce qui me conduit au second point : l'initial (point de repère sol, ou absolu par défaut, dans les 5 Nm de l'axe de piste environ). Un point souvent oublié ou négligé, et qui mériterait justement d'être présenté pour une vidéo de démo d'arrivée au break. Avec notamment le passage des 2000ft vers 1500ft à l'initial, si aucun trafic conflictuel au décollage ou en tour de piste.

3- dans la présentation de l'objectif de l'arrivée au break, tu pourrais ajouter qu'il s'agit aussi de casser "deux" choses de bases :
- la vitesse, pour se retrouver à la vitesse de sortie du train fin de vent arrière
- et la patrouille, pour quand il s'agit d'une arrivée au break en patrouille

4- pour le passage de l'alti baro sur le HUD je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose. Il y a certes aussi un alti dans la cabine, mais moi je trouve que ce n'est pas une mauvaise habitude que de travailler en baro sur le HUD, surtout pour réaliser des procédures d'arrivée/départ.
Pour le jour où le calage altimétrique sera implémenté, ce serait là une très bonne habitude...
Et ce n'est pas propre au break.

5- effectivement le 2/3 en solo, c'est un peu loin.

6- un petit détail que tu peux préciser au niveau de l'axe, légèrement décallé par rapport à la piste, côté opposé au virage du break. Ce qui permet de regarder la piste dans le virage qui se trouve juste en-dessous, sans avoir à prendre une inclinaison de 90°. Et ce qui permet aussi de compenser un tout petit peu, en partie, la différence de rayon de virage entre le break, et le dernier virage, ce dernier étant réalisé à vitesse moindre.

7- une fois arrivé en fin de break, en fin de vent arrière, les explications me paraissent "superflues". Il pourrait être intéressant de "raccorder" ici par rapport à une autre vidéo qui pourrait être faite sur le tour de piste.

8- à la place (de toute la partie à partir de la vent arrière), il pourrait être intéressant de représenter la séquence avec des comms, une en auto-info, et une autre avec un contrôle. Et pour parfaire le tout, une en arrivée de nuit, là je pense tu aurais fait le tour du sujet :notworthy .


Juste des "commentaires", pour discussion si vous trouvez qu'il y a matière à :). Ou pour adaptation de la vidéo mikyjax si tu souhaites les prendre en compte.


Une bonne idée et bonne base de réalisation en tout cas.
Bonne continuation.

Publié : ven. févr. 26, 2010 10:52 pm
par mikyjax
Ok,
au vu des nombreuses critiques (intéressantes et constructives) je vais refaire cette vidéo en y incluant toutes vos remarques et suggestions... Je m'y attellerai demain ;)
Par contre je ne pense pas le faire de nuit car ca va rajouter une grosse longueur de vidéo en plus pour au final pas grand chose dans le sens ou de nuit et de jour c'est pareil à part l'entraînement...
Par ailleurs que veux tu dire par: "des comms, une en auto-info, et une autre avec un contrôle"

A pluche
Mike

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:56 pm
par DeeJay
Couby a écrit :Je me joins à l'ensemble pour saluer l'initiative :).

Il n'y a pas à dire, la vidéo c'est vraiment bien. Parlant et efficace au niveau démo.

J'ajoute au passage que tu as une voix très claire, avec un bon rythme. La vidéo est plutôt agréable à regarder et les explications à écouter.
D'excellents points qui n'augurent que du bon.

Je me permettrai quelques commentaires puisque tu le permets dans ton message initial :blush: .


1- un détail, mais si on veut être puriste :blush: ... pour moi (je ne prétends pas détenir de vérité absolue...) on ne parle pas d'atterrissage au break, mais d'arrivée au break.
Sachant que cette procédure débute à l'arrivée à l'initial, et se termine une fois la vent arrière, ou fin de vent arrière, rejointe. Après la procédure reprend simplement la fin d'un tour de piste jusqu'à l'atterrissage proprement dit.

2- ce qui me conduit au second point : l'initial (point de repère sol, ou absolu par défaut, dans les 5 Nm de l'axe de piste environ). Un point souvent oublié ou négligé, et qui mériterait justement d'être présenté pour une vidéo de démo d'arrivée au break. Avec notamment le passage des 2000ft vers 1500ft à l'initial, si aucun trafic conflictuel au décollage ou en tour de piste.

3- dans la présentation de l'objectif de l'arrivée au break, tu pourrais ajouter qu'il s'agit aussi de casser "deux" choses de bases :
- la vitesse, pour se retrouver à la vitesse de sortie du train fin de vent arrière
- et la patrouille, pour quand il s'agit d'une arrivée au break en patrouille

4- pour le passage de l'alti baro sur le HUD je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose. Il y a certes aussi un alti dans la cabine, mais moi je trouve que ce n'est pas une mauvaise habitude que de travailler en baro sur le HUD, surtout pour réaliser des procédures d'arrivée/départ.
Pour le jour où le calage altimétrique sera implémenté, ce serait là une très bonne habitude...
Et ce n'est pas propre au break.

5- effectivement le 2/3 en solo, c'est un peu loin.

6- un petit détail que tu peux préciser au niveau de l'axe, légèrement décallé par rapport à la piste, côté opposé au virage du break. Ce qui permet de regarder la piste dans le virage qui se trouve juste en-dessous, sans avoir à prendre une inclinaison de 90°. Et ce qui permet aussi de compenser un tout petit peu, en partie, la différence de rayon de virage entre le break, et le dernier virage, ce dernier étant réalisé à vitesse moindre.

7- une fois arrivé en fin de break, en fin de vent arrière, les explications me paraissent "superflues". Il pourrait être intéressant de "raccorder" ici par rapport à une autre vidéo qui pourrait être faite sur le tour de piste.

8- à la place (de toute la partie à partir de la vent arrière), il pourrait être intéressant de représenter la séquence avec des comms, une en auto-info, et une autre avec un contrôle. Et pour parfaire le tout, une en arrivée de nuit, là je pense tu aurais fait le tour du sujet :notworthy .


Juste des "commentaires", pour discussion si vous trouvez qu'il y a matière à :). Ou pour adaptation de la vidéo mikyjax si tu souhaites les prendre en compte.


Une bonne idée et bonne base de réalisation en tout cas.
Bonne continuation.
+100 ...

Pour les coms, on en parlera en vol si tu veux Miky!

... j'avais prevu d'en faire des vidéos comme celle ci ... j'ai commencé d'ailleurs,

http://www.youtube.com/watch?v=dTOJ-6sJDTE

http://www.youtube.com/watch?v=WqkCZ4tfbp4

mais pas le temps de finaliser les commentaires audio et les encadrés en se moment ... je le ferais pour plus tard ;) (on se comprend)

Pour le HUD, je rejoins en parti Couby, mais dans mon instruction, j'évite au max les "manipulations" en cabine non "absolument nécessaires" afin que le mecs reste concentré sur le pilotage ... et aussi pour ne pas tout faire au HUD, car le jour il faut faire sans, ca se complique très vite pour ceux qui n'ont pas un peur pratiquer ... c'est d'ailleurs un très bon entrainement de faire la même chose sans HUD du tout !