Page 1 sur 1

Comment se former à OF ?

Publié : dim. avr. 12, 2009 10:46 pm
par Panzerfaust
Hello,

Je me suis remis à la simu après une grosse grosse pause de presque 10ans...

A l'époque je volais sous Falcon 4.0 mais malheureusement j'ai tout oublié :(

Je me suis remis à Lock On mais je pense qu'au bout d'un moment F4 va me manquer (d'autant que j'ai vu sur le salon une demo d'OF 4.5 avec tout absolument cliquable à l'ecran ! Je suis un peu déçu de ce coté là sur Lock on)

Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Vous aller me dire il y a de la docs... oui mais tellement de docs !
Je vous assure que pour un débutant c'est assez déroutant, trop de docs, tue la docs.
Surtout que tout ce que j'ai put lire pour le moment donne plus l'impression de documents d'approfondissement que de docs d'apprentissage :(

Et puis quand bien même on trouve de la docs, tout est assez décousu, difficile de trouver un "fils conducteur" de formation...

Bref, je suis complétement perdu et je n'ai aucune idée de comment me former en partant de zéros pour pouvoir enfin voler sur un simulateur "hardcore".

Merci de tout conseil =)

Publié : lun. avr. 13, 2009 9:09 am
par Mad Fly
bon reflexe, tu te réfères à la doc ;)
sinon pour compléter la partie papier, il existe une formation en ligne dans l'école de chasse.

bien qu'officiellement sur AF, les vols sur OF sont courants.

La limite de l'outil réside dans la disponibilité des moniteurs. Donc patiente et persévérance. (heureusement que le manuel est là pour patienter entre 2)

Publié : lun. avr. 13, 2009 10:23 am
par t.1982
Salut Panzerfaust,

Pour ma part, j'ai appris les manips du F-16 sur Falcon AF, en imprimant au fur et à mesure de mon apprentissage les chapitres du manuel dédiés à telle ou telle fonctionnalité/action etc., sachant que l'enchaînement des missions dans la partie "Training" d'AF reprend l'ordre chronologique des chapitres du manuel, à quelques exceptions près. C'est assurément le fil rouge que tu réclamais.

En général, je potassais ces pages dans les transports en commun, en surlignant les points clés des manips etc. puis je mettais devant le pc avec ces pages à portée de main, accompagnées de la keymap du jeu. L'avantage, c'est que tu apprends de manière très pragmatique en reproduisant dans le cockpit ce que tu lis dans le manuel, où tous les boutons à cliquer sont clairement indiqués (mais pas nécessairement identifés :sweatdrop). Deux à trois répétitions suffisent (avec un passé de simmer bien entendu) pour appréhender LES BASES, et les bases seulement, de ce simu. Après direction l'EDC, les forums C6,quelques vidéos in situ sur youtube, bref, tout ce qui te tombe sous la main !

Bon courage et bons vols !

Thomas.

Publié : lun. avr. 13, 2009 10:33 am
par eutoposWildcat
Mais je suis de retour, avec tout plein de dispos. :tongue:

Pour ajouter à ce qu'écrit Mad Fly, même si tu ne franchis pas le pas vers le vol à l'EDC, tu peux néanmoins t'inspirer du cursus utilisé par l'EDC pour ta progression: c'est un cursus établi justement pour une évolution cohérente. :cowboy:

Pour ce qui est de commencer à te former, ma foi les docs "1-1-1 Rampstart" et "1-1-2" Tour de Piste" (http://www.checksix-fr.com/articles/art ... ubrique=27) devraient te (re)donner les bases pour aller te balader tranquillement dans les cieux falconneux.
Voilà en outre de quoi te familiariser avec ton cockpit dans le détail: http://www.meriweather.com/16/16-layout.html
Et de quoi te remettre en mémoire le fonctionnement global de l'ICP: http://www.checksix-fr.com/files/F4AF/E ... alclip.exe
Et au cas où tu rencontrerais trop de sigles barbares: http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=529

Voilà voilou. Après, si tu as déjà ingéré tout ça, les docs de référence pour Falcon 4.0 "old" sont le manuel (en français) de Super Pak 3 http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... ichier=946 et le BMS-34 (en français aussi), ici: http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=5326

Publié : mar. avr. 14, 2009 10:24 am
par Panzerfaust
OK merci a vous trois, je vais en effet essayer de suivre l'ossature du cursus EDC.

Je me tâte a faire un post en tant que "pur débutant", reprenant le "sommaire" du cursus de l'EDC et donnant a chaque fois un liens vers un ou plusieurs documents qui m'aurait permis d'assimiler chaque étape du cursus.

Utile ou pas ?

Publié : mar. avr. 14, 2009 10:51 am
par DeeJay
Conseil à mon niveau et dans les grosses lignes:

Lire le Manuel de F4 - Au moins la partie avionique – ICP

...

Connaissance de l'avionique et boutonnique : Manuel de F4

...

Apprentissage du pilotage : Decolage en règle - Atterrissage longue finale - Arrivée au break – Percée aux instruments.



Vol en patrouilles constitué : FMO, éventuellement PS.



Ensuite approfondire le système d’arme : Radar - Système d'arme – Autoprotéction

Manuel F4 & Manuel Air-Sol d’Amraam



Ensuite tactique de combat : Utilisation du Bull’s, modes et type d’attaques, interet de vol HA et TBA.

------------------------------------------


Sinon, sur le site de la 8thFFW, en section DOC, j’ai trié par niveau d’expérience…

Bon courage…

Publié : mar. avr. 14, 2009 7:06 pm
par eutoposWildcat
Panzerfaust a écrit :OK merci a vous trois, je vais en effet essayer de suivre l'ossature du cursus EDC.

Je me tâte a faire un post en tant que "pur débutant", reprenant le "sommaire" du cursus de l'EDC et donnant a chaque fois un liens vers un ou plusieurs documents qui m'aurait permis d'assimiler chaque étape du cursus.

Utile ou pas ?
De mon point de vue, oui, c'est utile d'avoir le cheminement qu'aura suivi un débutant. :yes:
Ne serait-ce que parce que, comme beaucoup, ma période de début sur Falcon est bien loin derrière moi (dix ans maintenant, on n'est plus tout jeune). Donc ce genre de retour m'intéresse, et qui plus est je crois que ça peut être également utile à de nouveaux arrivants.

Publié : mar. avr. 14, 2009 7:44 pm
par Poliakov
Salut à tous,:sweatdrop

D'ailleurs il n'y a pas de manuel complet en Français ou une traduction,j'ai regardé dans ma version de Falcon AF parce qu'il dise manuel en Français mais il est en Anglais et pour OF j'ai pas trouvé non plus.

Bien sur j'ai trouvé quelques docs mais je préférerai un manuel complet ou une traduction histoire de le suivre pas à pas,sinon tampis c'est juste une questions de préférences,:innocent:

Publié : mar. avr. 14, 2009 7:47 pm
par eutoposWildcat
moi-même :P a écrit :Voilà voilou. Après, si tu as déjà ingéré tout ça, les docs de référence pour Falcon 4.0 "old" sont le manuel (en français) de Super Pak 3 http://www.checksix-fr.com/bibliothe...hp?Fichier=946 et le BMS-34 (en français aussi), ici: http://www.checksix-fr.com/bibliothe...p?Fichier=5326
Voilou. :happy:

Publié : mar. avr. 14, 2009 8:08 pm
par Poliakov
Oups :innocent:

Merci :notworthy:notworthy

Publié : ven. avr. 17, 2009 10:57 am
par titimagic
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation que Panzerfaust. Toute cette discution m'intéresse au plus haut point.

Un tour de piste avec un intsructeur me dirait bien, histoire de gouter un peu au vol en ligne et de me remettre dans le bain. De plus, ça me permettrait de finir l'installation de tous les composants nécessaires pour ce fameux vol (teamspeak, finr la config de F4 OF via le config editor etc...)

Y'aurait-il un instructeur dispo pour m'aider dans cette démarche ?

Bonne fin de journée.

Publié : ven. avr. 17, 2009 4:39 pm
par eutoposWildcat
Y'aurait-il un instructeur dispo pour m'aider dans cette démarche ?
Le mieux, c'est que tu passes dans le forum de l'Ecole de Chasse, que tu t'y présentes rapidement, et que tu y donnes tes disponibilités éventuelles. Ce serale plus simple pour trouver un moniteur. :cowboy:

Publié : ven. avr. 17, 2009 7:34 pm
par Black Wolf
titimagic a écrit :finr la config de F4 OF via le config editor etc...)

Nooooooooooon surtout pas ;) pas touche au config editor, plus besoin sous OF (à part pour résoudre des bugs comme le "Black Screen On Exit", au contraire c'est une grosse source de problèmes :yes:.

Publié : lun. avr. 20, 2009 11:12 am
par titimagic
j'ai eu le probleme de blackscreen justement... je suis allé cocher la case qui va bien dans le config editor... j'ai pas encore eu le temps de voir si ça allait arranger les choses...

en fait, j'ai trop le temps tout court en ce moment... j'ai même pas fait de tour de piste seul dans mon coin pour le moment.

Du coup, c'est vrai qu'un tour avec un formateur edc me ferait pas de mal, même si on ne vol pas la première fois et si c'est juste pour remettre F4 oF en route (install des programmes et autres, remise à zéro du config editor au cas où etc...)

Je vais poster dans l'edc.

pour info, il n'y avait pas un programme éditer par je sais plus qui qui permettait de mettre F4 OF dans la même config pour tout le monde. c'est Amraam à l'époque je crois qui m'avait fourni ça. C'était utilisé par leur escadron je crois pour configurer leur vol réseau. Des infos là dessus ?

édit : Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse tout seul : c'est l'OFlauncher que j'ai trouvé chez les Griffons. Il est toujours utilisé ?

Publié : lun. avr. 20, 2009 11:15 am
par Kerdougan
C'est OF Launcher que tu cherches: http://oflauncher.free.fr/Forum/index.php?showtopic=4

EDIT: Réponse: Oh que voui :)

Publié : lun. avr. 20, 2009 6:03 pm
par titimagic
Quelle différence entre OF launcher et le Rapace launcher ?

Publié : lun. avr. 20, 2009 6:57 pm
par eutoposWildcat
Il y en a peu. Tous deux remplissent leurs rôles, avec simplement une ergonomie et quelques bricoles différentes, mais dans le principe ils te permettent en gros les mêmes choses pour le vol multijoueur.

Publié : mer. avr. 22, 2009 11:37 am
par Rcaf_Frenchy
pour ceux qui veulent des tutos video sur Falcon, il y en a un tout un paquet (31) fait par Viper..Certes il faut un minimun d'anglais


http://www.youtube.com/view_play_list?p ... FE103A1DD4

Tu peux les visionner ou même les télécharger en HQ avec le freeware YouTubeDownloaderHD (http://www.youtubedownloaderhd.com/)