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Mastodonte
Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:36 am
par Gauthier
Ca c'est du lourd...
Mais à quoi correspondent ces grosses masses de part et d'autre du fuselage?
[ATTACH]11479[/ATTACH]
Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:41 am
par eutoposWildcat
Ce sont des réservoirs conformes (CFT, en anglais, pour
Conformal Fuel Tanks).
Ce sont en fait des réservoirs de carburant externes, plaqués sur le fuselage, qui présentent l'avantage de traîner très peu par rapport à un réservoir pendulaire classique, mais ne sont pas largables en vol (en revanche, c'est démontable et remontable au sol en assez peu de temps, en principe).
Hop, un lien Wikipédia qui montre que d'autres avions sont également équipés de CFT:
http://en.wikipedia.org/wiki/Conformal_fuel_tank , et un lien qui évoque les CFT pour le F-16 proprement dits:
http://www.defense-update.com/products/c/F-16-CFT.htm ![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 10:47 am
par Gauthier
Merci pour ces renseignements rapides et précis!
Publié : jeu. sept. 27, 2007 2:05 pm
par Bolo
Vous avez vu les espèces de capteur au niveau des feux de nav? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Non je ne parle pas des pods laser. Les feux de navs sont fixés dessus ces espèces de capeur. D'ailleurs ce F-16 est plein de capteurs... Regardez sous l'entrée d'air devant le réservoir central.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 2:14 pm
par Ric
Vu, ça m'intrigue aussi.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 2:31 pm
par *Aquila*
Vous avez vu les espèces de capteur au niveau des feux de nav? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Non je ne parle pas des pods laser. Les feux de navs sont fixés dessus ces espèces de capeur. D'ailleurs ce F-16 est plein de capteurs... Regardez sous l'entrée d'air devant le réservoir central.
Ca me rappelle les excroissances latérales du SPECTRA sur Rafale.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 2:45 pm
par amraam
Bienvenue chez les Israeliens les gars. Pod ECM et recepteur RWR a la pelle.
Amraam.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 4:20 pm
par *Aquila*
eutoposWildcat a écrit :Ce sont des réservoirs conformes (CFT, en anglais, pour
Conformal Fuel Tanks).
Ce sont en fait des réservoirs de carburant externes, plaqués sur le fuselage, qui présentent l'avantage de traîner très peu par rapport à un réservoir pendulaire classique, mais ne sont pas largables en vol (en revanche, c'est démontable et remontable au sol en assez peu de temps, en principe).
Qu'on me flagelle si je me plante, mais les premiers CFT opérationnels employés très largement l'ont été sur F-15C. L'idée a tellement plu qu'elle a été reprise sur F-15E, et on en voit l'illustration sur cette page (Wikipedia également):
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_conforme
La formule est dispo en option sur Rafale, avec une disposition comparable à ce qu'on voit sur F-16.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 5:26 pm
par Colibri
Bon sang !! Et on se demande bien où il va chargé comme ça.
J'avais lu quelque part qu'un avion petit et léger ne le reste pas idéfonoment. La preuve.
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 5:36 pm
par Ric
Colibri a écrit :Bon sang !! Et on se demande bien où il va chargé comme ça.
J'avais lu quelque part qu'un avion petit et léger ne le reste pas idéfonoment. La preuve.
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
En Ira*
![:tongue:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f445.png)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 5:46 pm
par amraam
Surtout que c'est pas des bidons de 370 lbs mais de 600 lbs
![:tongue:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f445.png)
.
Amraam.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 5:54 pm
par *Aquila*
Euh en fait de lb, ce ne seraient pas plutôt des US Gal.? 600 lb, ça fait en Kg 600 x 0,454. Un peu léger!:sweatdrop
Publié : jeu. sept. 27, 2007 5:57 pm
par amraam
Heu vi scuse, habitude de regarder ma conso en labs
Amraam.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:02 pm
par Ric
Il y a aussi les renflements de part et d'autre du radar qui laissent présager que c'est pas un radar APG 66
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:13 pm
par GunMan
Et aussi un tube de pitot un peu bizarre... sonde AOA ?
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:33 pm
par Arekushi
C'est pas les pitots de test qui sont en croix ?
Aru
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:37 pm
par jam1
Et en bout d'ailes c'est quoi?
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:41 pm
par *Aquila*
Des AIM-120 d'exercice.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:42 pm
par GunMan
Arekushi a écrit :C'est pas les pitots de test qui sont en croix ?
Aru
Trè]Et en bout d'ailes c'est quoi?[/QUOTE]
J'aurais répondu bêtement des AMRAAM, mais l'abscence d'ailerons m'intrigue meme si le corps est identique
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
EDIT : Si on regarde mieux, on voit des bouts d'ailerons dépasser sur les côtés, et il n'y a pas d'ailerons "verticaux". Je dirais AIM-120C-5
Publié : jeu. sept. 27, 2007 6:55 pm
par jam1
[quote="GunMan"]Trè]
Ben oui le manque d'aileron m'intriguait aussi
D'ailleurs tu en vois ou des ailerons parce qu'ils doivent pas être grand vu ceux de l'aim9 a coté
Publié : jeu. sept. 27, 2007 7:01 pm
par Raffy
Il y en a aussi de prévu sur le rafale. Les tests ont déjà été fait, la capacité est d'un peu plus de 1000 L.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 7:13 pm
par *Aquila*
Les ailerons, c'est fragile. On ne les monte que rarement sur les missiles d'exercice.
Ce sont des AIM-120 d'exercice et cet avion est en plein dans un vol d'essai ;-)
@ Raffy: voir mon 2e post dans le sujet.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:12 pm
par Bolo
Même les LGB sont des bombes d'exercice. Concernant les Aim-120 je suis du même avis qu'Aquila. En revanche, moi ce qui m'a le plus intrigué, ce sont tous les capteurs dont dispose ce F-16 par rapport aux autres versions d'autres forces aériennes.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:46 pm
par *Aquila*
Famas a écrit :Même les LGB sont des bombes d'exercice.
Oui: bleues avec un kit Paveway opérationnel.
En revanche, moi ce qui m'a le plus intrigué, ce sont tous les capteurs dont dispose ce F-16 par rapport aux autres versions d'autres forces aériennes.
Il faut savoir qu'un grief fait au F-16 est d'être tributaire d'un pod externe pour les CME. Ca génère de la traînée et ça occupe un pylone. Nos amis grecs bénéficient du premier F-16 à CME internes(F-16C-52+ et F-16D-52+), et le C block 60 suit le mouvement, ce qui implique des excroissances toutes bizarres.
Voir le Spectra sur le Rafale, qui offre un spectacle comparable.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:58 pm
par Bolo
*Aquila* a écrit :Oui: bleues avec un kit Paveway opérationnel.
Il faut savoir qu'un grief fait au F-16 est d'être tributaire d'un pod externe pour les CME. Ca génère de la traînée et ça occupe un pylone.
Oui, ça je sais. Mais, le pod dont tu parles est un pod ECM. Toutes les excroissances ne sont pas seulement pour le brouillage je pense.