*Aquila* a écrit :Pour ce qui est de l'altitude en dé]***Clic droit et enregistrer sous***[/URL]
Si tu veux faire une arrivée longue finale propre et en faire une vidéo de présentation qui ferait office d’exemple pour les newbies, voila la recette (version Hardcore!):
- Arrivée à 10NM 350kts 1500ft QFE (1500ft au dessus de l’alti terrain) dans l’axe et s’aligner correctement au plus tôt.
- 8NM, réduction RPM80% AF
- 7NM sortie du train, vérifier les trois vertes, laisser l’incidence monter à i=11° (FPM au milieu du crochet) puis noter la Vi correspondante (Vref). Réajuster la puissance et prendre Vref+10.
- A 6NM, début de descente (Tx vario environ 250ft/mn) et chercher le bon plan a l’aide du PAPI/VASI ou de la VTH (HUD) grâce au repère -2.5°.
- Viser l’entée de bande en conservant Vref+10 (FPM sur l’entrée de bande aligné avec le repère à -2.5°)
- Assurez vous d’avoir obtenu l’autorisation pour l’atterrissage.
- Au passage du seuil, arrondir en allant chercher i=11° (ne pas dépasser 14° d’assiette !)
- Dès le posé, récupérer l’axe à l’aide de la dérive, et effectuer un freinage aéro jusqu'à 100kts en maintenant le nez haut. (Rappelez vous, pas plus de 14° !)
- A 100kts, poser délicatement train aux, et effectuer un contrôle frein. (Au cas ou il freinerai dissymétrique.) Une fois le test frein effectué, freiner énergiquement manche "au ventre". Tenir l’axe à la dérive.
- Une fois ralenti au dessous des 60kts, activer le DirAv (NWS) et passer bande lente (de jour) du coté de la bretelle que vous utiliserez pour quitter la piste.
- Quittez la piste, renter les AF et annoncez "Piste dégagée" (Si vous êtes en multi joueur.)
Les pièges à éviter :
Il faut chercher de suite un alignement parfait.
Ne pas confondre 1500ft QNH et 1500ft QFE.
Soigner le plan de descente. Arriver trop plat pourrais conduire à poser avant la piste et/ou en survitesse, arriver trop haut pourrait conduire a un dépassement de l’incidence et/ou de l’assiette max a l’arrondi.
Résister à l’envie d’arrondir trop tôt !. En cas de doute, ne pas arrondir du tout.
Poser au seuil de piste, pas 300m long! (Ne pas poser avant non plus !)
Oubli de décraber après l’atterro.
Ne pas poser le nez trop tôt ! Le freinage aéro est très efficace, des freins trop chauds, ne freines plus ! (Glaçage des freins.)
Ne pas engager le NWS avant d’avoir passer les 60kts.
Ne pas passer bande lent de nuit.
En cas de rebond, ne pas chercher a re-arrondir, c’est le tail-strike assuré.
Ne pas hésiter à remettre les gaz!
Nota :
Certains n’utilisent pas les AF en finale…
Certains d’entre nous ne font pas l’approche à la vitesse (Vref+10), mais uniquement à l’incidence. Sachez tout de même qu’en réalité, l’approche se fait à l’incidence* mais contre vérifier à la vitesse car si pour un raison quelconques, vous tombez en panne électrique totale, les seuls instruments encore disponible serai, l’alti, l’anémo, la vario le chrono et le compas secours. (Cependant, la panne elec totale n’est pas a envisager sur F-16, car sinon, plus de commande de vol !)
Mais bon… tous pilote connaît la LEM (Loi de Murphy) … le jour ou vous serrez en panne de VTH, ce serra le jour ou la sonde l’incidence serra bloquée !...
* Sur Alpha Jet pour le moins, car si l’on effectue une sortie train en secours, la sonde l’incidence ne fonctionne plus.