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A sujet de l'implémentation OF des MdV des Mirage 2000

Publié : lun. févr. 19, 2007 1:11 pm
par TOPOLO
A sujet de l'implémentation OF (4.1 et 4.3 stock) des MdV des Mirage 2000

De manière générale cette implémentation est une adaptation tres fidèle (et donc tres réussie)des MdV4.11 mis au point pour FF3.1.
Je n'ai jamais ete contacté par personne de OF pour cet implementation il me semble réalisée par Buzz, donc merci à lui.:yes:

Je parle ici les MdVs de base des 2000, tels qu'ils sont quand on installe une OF 4.1 (j'espère que c'est la même chose avec une 4.3+HOTFIX, mais je n'ai pas vérifié) pas de l'amélioration proposées par Fafa et certaines formations VEAF (non pas qu'elle soit mauvaise, mais c'est autre chose dont je parlerai plus tard, et il me faut encore un peu de temps pour me faire une idée précise)

Donc en gros c'est tres proche d'une FF3.1,:
En lisse, le comportement des 2000 m'a semblé équivalent à celui de FF3.1, sauf peut être sur le plan des décélartion (par exemple le temps pour passer de M1.8 à M0.7 à FL350 en Idle) pour lequel OF est conforme aux specs que j'avais choisies alors qu'une implémentation sur base Cobra sera toujours suspecte à cause d'une logique moteur hardcodé dont je ne connais pas le code (d'ou mon inquiétude), donc OF au moins aussi bien que FF3.1

Avec des charges AA "Mirage 2000", soit Magic-II, Super-530, MICA, c'est pariel, resultat probant !

Avec les bidons "Mirage 2000", soit RPL-541/542 et RPL522, on peut constater une trainée un peu faible (le Drag Index est de 10, il devrait etre 12, donc avec 2 2000L , la conso à iso vitesse/altitude est augmentée de 20% au lieu des 24% théoriques)... C'est pas un drame, même si ça pourrait etre amélioré.

Avec des charges AG d'orgine US, le problème est plus grâve. La convention Mirage 2000 de OF est le même que celle de FF3 et FF3.1 avant implémentation des HFFM soit

Coef_de_trainée (CD) = Coef_de_trainée_lisse x (1.0 + Somme(Drag_Index)/100.00)
- soit par exemple une aumgmentation de 24% de la trainee et de la conso pour deux charges de DI 12 chacune)

Les Drag Index des munitions US faites pour etre montées sous F-16 dans OF (ainsi que dans toutes les autres versions de Flacon apres adoption des HFFM, y compris FF4-RV1) suivent la convention:

Coef_de_trainée (CD) = Coef_de_trainée_lisse + Somme(Drag_Index)x0.001

En gros cela se traduit par un doublement apparent de la trainée induite par des charges US sous un 2000
Si cela ne pose que tres peu de problème pour un 2000-C ou un -5F, il n'en va pas de même pour un Diesel avec 4 BLU-107 ou 2 GBU-12 qui se traine largement plus qu'il ne devrait.

Voici a quoi ressemble un .dat avec une convetion de Drag Index FF3 ou Mirage 2000 dans OF
# Stores Drag
0 14 0.9 0.00024 1 0.00033

Voici a qui ressemble un .dat avec une convention de Drag Index FF4 ou F-16 dans OF
# Stores Drag
0 14 0.9 0.0001 1 0.000283


Il y a bien sûr un moyen de corrigé cela, ma solution préférée consiste à s'alligner sur la convention F-16 de OF et HFFM, cela nécessite donc une mise à jour des .dat mais ausi et surtout une modification des Drag Index de toutes les charges françaises montables sous 2000 (et eventuellement une modification en cascard des MdV des autres avions francais de OF).

Avant de rentrer dans les details, j'aimerai prendre un peu de temps pour évaluer les propositions de FaFa et leur eventuelles intégrations dans une nouvelle version "TOPOLO" des MdV des 2000.
De toute façon, il est vraissemblable que j'ai aussi envie de "recadrer" la consomation dans certain secteur du domaine de vol (avec le temps les infos commencent à filtrer de plus en plus)

Donc en attendant, je ne vous propose pas encore de patch à télécharger (mais ça viendra ne vous inquiétez pas, et j'espère bien avoir l'aide des VEAF pour le mettre au point) Merci de votre patience.:hum:

PS : si un modo veut deplacer ce post dans la catégorie "Add-On" pas de problème, je l'ai mis là car pour le moment c'est plus une info et/ou commentaires sur une version donnée. Même si je compte bien utilisé ce post pour donner des nouvelles de me efforts de mise au point de le prochaine évolution des MdVsss

Publié : lun. févr. 19, 2007 1:27 pm
par Buzzz
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Publié : lun. févr. 19, 2007 1:35 pm
par SNIPER34
Excellentes nouvelles d'autant plus que je trouve OF de plus en plus séduisant. Donc merci d'avance à Topolo et à Buzz pour l"amélioration des mDV des M2K.
aucun rapport avec les MDV mais les skins M2K du site de Topolo sont ils compatibles OF ?

Publié : lun. févr. 19, 2007 1:46 pm
par TOPOLO
Non pas en l'état (les numéros ont changés), mais comme, en + du reste OF permet d'avoir plusieurs skins de 2000 par type, il est possible de faire un patch ModMan qui installe presques toutes les skins de Rico, ensuite il n'y a plus qu'à choisir dans l'onglet munition....

Publié : lun. févr. 19, 2007 2:27 pm
par Buzzz
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Publié : lun. févr. 19, 2007 5:00 pm
par Bolo
Salut Topolo.
Merci pour le feedback.

Publié : lun. févr. 19, 2007 5:26 pm
par RaZoR31
Merçi les gars pour tout votre boulot sur les bijoux français que sont nos Mirages & autres... ;)

Sa fait plaisir à voir votre retour au boulot... comme dans le bon temps... ;)

Hâte de voir les skin's modifier pour OF... :drool:

Publié : lun. févr. 19, 2007 6:15 pm
par Buzzz
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Publié : lun. févr. 19, 2007 7:09 pm
par rico
salut,
enfin moi je l'ai laissé pendant 2ans en standby, mais je suis motivé...
Mon reve serait un modele 3D plus fidele, un meilleur decoupage du mapping pour des skins plus propres et plus detaillées...en attendant je travaille sur un truc qui me permettra de mieux faire les skins...

Je vous tiendrai au courant tres prochainement....
A+
Eric

Publié : lun. févr. 19, 2007 7:34 pm
par AMAX
Hummmmmmm!!!ca sent bon le kero tous ca !!:Jumpy:

Publié : lun. mars 05, 2007 1:55 pm
par TOPOLO
Voici la lsite des modifications que je propose (sur base OF4.3+HotFix)

1 - Change Load / Pylon Drag Index

Using F4Browse, change DI to new value from ()
R M2K rack1 : 3 (2)
R M2K rack2 : 3 (2)
R M2K rack3 : 3 (2)
R M2K rack4 : 3 (2)
R M2K rack5 : 3 (2)
R M2K rack6 : 3 (2)
R M2K rack7 : 3 (2)
R M2K rack8 : 3 (2)
1300li Tank : 22 (7)
2000L-M2K5C : 27 (8)
2000L-M2K5mk2 : 27 (8)
2000L-M2KDN : 27 (8)
R.530D Super : NOT changed, keep 5 (like AIM-54)
R.550 Magic II : 4 (2)
Mica EM : 5 (3)
Mica IR : 5 (3)



2 - Change # Stores Drag

In
- mirage2k5.dat
- mirage2k9.dat
- mirage2kc.dat
- mirage2kd.dat
- mirage2kn.dat
Replace
# Stores Drag
0 14 0.9 0.00024 1 0.00033
By
# Stores Drag
0 14 0.9 0.00010 1 0.00020


3 - Change Landing AOA to 12 instead of 4

In
- mirage2k5.dat
- mirage2k9.dat
- mirage2kc.dat
- mirage2kd.dat
- mirage2kn.dat

Replace
landingAOA 14
By
landingAOA 12


4 - Les mesures de contrôle à réaliser (pour le moment)

C'est là que j'ai besoin de tous

4.1 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 1x1300L
Départ 36,000ft, M=0.8,
Jettisson, passer PCPC
Top t=0s quand M=0.9 noter toutes les 30" jusqu'à 5'
- Temps (s) dpuis Top
- Carburant restant (lbs)
- Consomation (lbs/h)
- Mach

4.2 Mirage 2000-5F lisse
Départ 35,000ft, M=1.8,
passer Idle
Top t=0s quand passage Idle noter tous les passage de Mach -0.1 (1.7, 1.6.... jusqu'à 0.7)
- Temps (s) dpuis Top
- Carburant restant (lbs)
- Consomation (lbs/h)
- Mach

4.3 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 2x2000L + 4xMICA
Départ 35,000ft, M=1.0,
passer Idle
Top t=0s quand passage Idle noter tous les passage de Mach (0.9, 0.8, 0.7)
- Temps (s) dpuis Top
- Carburant restant (lbs)
- Consomation (lbs/h)
- Mach

4.4 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 2x2000L + 4xMICA
Départ 35,000ft, M=1.0,
passer Idle + AirBrakes
Top t=0s quand passage Idle noter tous les passage de Mach (0.9, 0.8, 0.7)
- Temps (s) dpuis Top
- Carburant restant (lbs)
- Consomation (lbs/h)
- Mach


4.5 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 1x1300L + 4xMICA
Mach Maximum PCPC (CAS et Mach invariant pendant + de 15s), Carburant restant et Consomation pour
- 20,000 ft
- 30,000 ft
- 36,000 ft
- 40,000 ft

4.6 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 4xMICA
Mach Maximum PCPC (CAS et Mach invariant pendant + de 15s), Carburant restant et Consomation pour
- 20,000 ft
- 30,000 ft
- 36,000 ft
- 40,000 ft

4.7 Mirage 2000-5F 2xMagic-II
Mach Maximum PCPC (CAS et Mach invariant pendant + de 15s), Carburant restant et Consomation pour
- 20,000 ft
- 30,000 ft
- 36,000 ft
- 40,000 ft

4.8 Mirage 2000-5F 2xMagic-II + 1x1300L + 4xMICA
Mach Maximum Plein Gaz Sec (CAS et Mach invariant pendant + de 15s), Carburant restant et Consomation pour

- 20,000 ft
- 30,000 ft
- 36,000 ft

4.9 Mirage 2000-D 2xMagic-II + 2x2000L + 2xGBU-12
Mach Maximum Plein Gaz Sec (CAS et Mach invariant pendant + de 15s), Carburant restant et Consomation pour

- 20,000 ft
- 30,000 ft
- 36,000 ft

N'hésitez pas à poster ici les résultats de vos mesures (après application de l'ensemble des modifications sur base 4.3+HotFix)

Merci d'avance

Publié : lun. mars 05, 2007 3:54 pm
par SEG
Voici une première série de mesures.
Bon courage et merci pour le boulot accompli jusque là. :yes:

Publié : lun. mars 05, 2007 4:21 pm
par TOPOLO
Merci c'est déjà un premier retour,

P.S 1. Si tu peux mettre 2 digits sur le Mach, c'est mieux
P.S 2. Pour l'accélaration, T=0 correspond à M=0.90, il semble qu tu ais commencer à mesuré dès le jettisson + PCPC, la séquence décrite est :
- Vol stabilisé M=0.8 RPM de l'ordre de 95%
- Jettison, PCPC
- Top Chrono quand M=0.90

PS3, tes mesures me laissent à penser que la modif du Store Drag n'est pas prise en compte

Code : Tout sélectionner

2 - Change # Stores Drag In - mirage2k5.dat - mirage2k9.dat - mirage2kc.dat - mirage2kd.dat - mirage2kn.dat Replace # Stores Drag 0 14 0.9 0.00024 1 0.00033 By # Stores Drag 0 14 0.9 0.00010 1 0.00020

Publié : lun. mars 05, 2007 7:26 pm
par AMAX
question bête!

sur une version 4.4?
théatre?
jour ou nuit?

est ce que selon le moment , les temperatures sont les mêmes, et ce fait les consomations différentes?

désolé de les poser!!

je vais en faire un des tests , je trouve ca super interressant de faire le pilote d'essais! LOL

Publié : lun. mars 05, 2007 7:55 pm
par eutoposWildcat
Les températures ne sont pas du tout gérées dans Falcon ;) (au contraire de Lock On, par exemple).

Publié : lun. mars 05, 2007 8:27 pm
par mav-jp
[quote="eutoposWildcat"]Les températures ne sont pas du tout gérées dans Falcon ]

FAUX la température est partiellement gérée

la température évolue en fonction de l'altitude de vol....

/*-----------------------------------------------*/
/* calculate temperature ratio and density ratio */
/*-----------------------------------------------*/
if (alt <= tropoAlt)
{
*ttheta = 1.0F - 0.000006875F * alt;
*rsigma = (float)pow (*ttheta, 4.255876F);
}
else if (alt < tropoAlt2)
{
*ttheta = 0.751865F;
*rsigma = 0.297076F * (float)exp(0.00004806 * (tropoAlt - alt));
}
else {
*ttheta = 0.682457f + alt/945374.0f;
*rsigma = (float)pow( 0.978261+alt/659515.0, -35.16319 );
}

Pour l'instant n'évolue pas en fonction du degré d'ensoleillement

Publié : lun. mars 05, 2007 8:32 pm
par eutoposWildcat
Mea culpa, ce que je voulais dire c'est que la température ne variait pas selon le moment, et que la température de base au niveau de la mer était forcément toujours la même. ;)

Publié : lun. mars 05, 2007 9:10 pm
par SNIPER34
C'est là que j'ai besoin de tous
bonsoir à tous,
volon taire pour tester mais je suis passer à la v 4.4.1 cela pose t il un probléme ?

Publié : lun. mars 05, 2007 10:30 pm
par TOPOLO
pour la 4.4, je ne sais pas, dans le doute, je préfèrerai donc des tests en 4.3+HOTFIX+ modifs décrites ci-dessus