Pour faire simple:
Il existe un fichier .dat détaillant le modèle de vol pour CHACUN des appareils. Aucun des appareils n'a un fichier qui soit la copie d'un autre.
On peut ainsi créer des enveloppes de vol extrêmement dissemblables. Il n'existe donc pas un modèle de vol "générique".
On peut entrer dans un modèle de vol des tables où poussée, trainée, portance, consommation pour toute altitude et toute vitesse sont croisées, ce qui permet donc de créer des avions aux comportements tout à fait différents. Les paramètres qu'on peut entrer sont très nombreux (Topolo en fera le détail bien mieux que moi).
En revanche, comme ces fichiers .dat sont à l'origine optimisés pour le comportement d'un appareil à CDVEs conçues autour du vecteur vitesse, on devra pour tout appareil entrer la façon dont fonctionnent ses limiteurs G/AoA/Roulis, ce qui est limitant (forcément
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
) pour des appareils n'utilisant pas de CDVE.
Enfin, pour ce qui est du comportement de l'appareil après décrochage, il est vrai que Falcon n'est pas très fort dans ce domaine, et que la modélisation est un peu sommaire, voire carrément incorrecte aux dires de certains (n'étant pas ingénieur, ni pilote de Viper, je leur fais confiance).
Pour ceux qui s'interrogeraient sur ce qu'est un appareil dont les CDVE sont bâties autour du vecteur vitesse, cela signifie que les CDVE se contentent d'enregistrer dans quelle direction le pilote souhaite faire aller l'appareil, puis mettent en oeuvre les ordres aux gouvernes pour que l'appareil suive cette direction (visuellement donnée dans l'appareil par la position du repère FPM, qui donne la direction du vecteur vitesse). Si le pilote relâche le manche, l'appareil continue tout droit, dans la direction initialement donnée par le pilote (y compris en vol dos, ce qui n'est pas modélisé dans Falcon).
En revanche, sur un F/A-18, par exemple, les CDVE marchent d'une manière autre, de telle sorte que si le pilote relâche le manche, les CDVE agiront par défaut sur les commandes pour maintenir l'appareil sous 1G de facteur de charge (ce qui aura, par exemple, en vol dos, pour effet de faire descendre le nez).