Publié : ven. mai 20, 2005 5:57 pm
Hello
Suite à plusieurs demandes, je fais un ptit récit de mon tour en simulateur Mirage 2000-C RDI.
Matin 8 h moins 20, comme tous les jours durant ce stage je passe au Bureau sécurité base histoire d'apeller l'Escadron que quelqu'un vienne me chercher.
On vient me chercher vers 8 h 10. Je vois un adjudant et il contacte tout de suite le chef Simu. Mauvaise nouvelle : Les crénaux sont pleins. 5 minutes plus tard, le chef simu apelle : Un pilote est déjà parti en vol sans sauter dans le simu >>> C'est à mon tour :jumpy:
Apres 3km de trajet j'arrive dans le batiment en question, et je rencontre le chef simu.
Déjà, les photos > Hors de question, la moitié du simu est classée Conf/def ... Il m'explique au début ce qui se passe sur les 5 ou 6 consoles qui pilotent le simu... On peut vraiment tout faire avec la chose, varier la MTO, les avions en vol, tout ce qui va avec quoi.... Jusqu'à l'intensité des lumières de piste !!! On discute un peu de tout ça... Alors le chef simu sur ses consoles à un stick et un manche (genre microsoft sidewinder des années 80 mais en moins bien) pour piloter les cibles.
A premiere vue, la cabine c'est : Une grosse boule genre futuroscope d'environ 10 mètres de haut criblée de projecteurs cachés en tout genre. La cabine est perchée en plein milieu de la boule, à à peu près 5 mètres donc. Un mini chariot élévateur me mène jusqu'à cette hauteur, je monte dans le pit et met le casque, j'ai la liaison radio permanente avec l'opérateur simu. Je ferme et verrouille la verrière, nikel. On règle les palonniers, la hauteur du siège ejectable, il remet le simu en conf. normale par rapport aux vols précédents, il me dit, t'appuies la tu bascule tel switch... Avant de m'essayer aux joies du simulateur il me passe une petite démonstration automatique d'environ 9 minutes. On y voit un 2000 intercepter je sais plus trop quoi, enfin bref. Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul
). Quoi qu'il en soit ça nous soulève ou je sais pas trop ce que ça fait mais ça donne une réelle impression de virage. Je cite le chef simu "Sauf les facteurs de charge absolument toutes les sensations sont reproduites". Une fois la démo passée, je m'éssaye au pilotage. Je suis au taxi, je m'aligne sur la piste, etc.... Plein gaz sec sur frein, on lache les freins et TOP PC !!! 120 noeuds, je commence à tirer, 150, je tire. On rentre les trains, etc.... Et la je m'essaye à faire quelques virages, tonneaux, loopings, on passe au dessus de la couverture nuageuse, on fait un looping par le bas (qui se finit quand meme à 2000 pieds
)etc.... Ca se pilote comme un vélo !! Ensuite il introduit dans mes 12 heures un F-18 suisse (qu'il pilote). On fait donc du vol en formation pendant allez, 15 minutes, on fait un peu les cons, j'étais sur le dos des fois ou autres trucs...... Ca fait tout bizarre, t'es sur la tranche mais t'es droit dans la réalité.... Apres on retourne sur la BA de Cambrai, on chope la piste en service. On sors les AF, et la de nouveau un coup de pied au cul, on est collé au siege tiré vers l'arrière... 230 noeuds je sors le train, en finale sur la 28, mais on voit vraiement la piste que quand on touche, heureusement qu'il y a les reperes HUD !! Une fois au seuil je m'apercois avant de toucher les roues que je suis completement sur le bord de la piste... Remise des gaz immédiate toujours train sorti et on refait un tour, en finale, bien centré, et la, je touche, je freine, je vais au parking et le moteur est éteint... J'ouvre la verriere, monte sur le chariot élévateur et redescend en bas dire un grand merci au chef simu qui me dit :
"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans :D "
Je trouve dans les modeles de topolo pour avoir pu tester les deux, que les angles de virage sont quand meme un peu exagérées, seule remarque à faire. Autre chose : LE MANCHE EST DUR !!! C'est pas un truc pour les Tarlouze !! La douze, tarlouze
Quoiqu'il en soit, le stage est fini et j'ai failli chialer en quittant l'escadron tellement ce sont des gens sympa, sympa, et Tres tres sympa.... :(( Tous les plaisirs ont une fin :((
Voilà, le récit est fait![:us:](//cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f1fa-1f1f8.png)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Matin 8 h moins 20, comme tous les jours durant ce stage je passe au Bureau sécurité base histoire d'apeller l'Escadron que quelqu'un vienne me chercher.
On vient me chercher vers 8 h 10. Je vois un adjudant et il contacte tout de suite le chef Simu. Mauvaise nouvelle : Les crénaux sont pleins. 5 minutes plus tard, le chef simu apelle : Un pilote est déjà parti en vol sans sauter dans le simu >>> C'est à mon tour :jumpy:
Apres 3km de trajet j'arrive dans le batiment en question, et je rencontre le chef simu.
Déjà, les photos > Hors de question, la moitié du simu est classée Conf/def ... Il m'explique au début ce qui se passe sur les 5 ou 6 consoles qui pilotent le simu... On peut vraiment tout faire avec la chose, varier la MTO, les avions en vol, tout ce qui va avec quoi.... Jusqu'à l'intensité des lumières de piste !!! On discute un peu de tout ça... Alors le chef simu sur ses consoles à un stick et un manche (genre microsoft sidewinder des années 80 mais en moins bien) pour piloter les cibles.
A premiere vue, la cabine c'est : Une grosse boule genre futuroscope d'environ 10 mètres de haut criblée de projecteurs cachés en tout genre. La cabine est perchée en plein milieu de la boule, à à peu près 5 mètres donc. Un mini chariot élévateur me mène jusqu'à cette hauteur, je monte dans le pit et met le casque, j'ai la liaison radio permanente avec l'opérateur simu. Je ferme et verrouille la verrière, nikel. On règle les palonniers, la hauteur du siège ejectable, il remet le simu en conf. normale par rapport aux vols précédents, il me dit, t'appuies la tu bascule tel switch... Avant de m'essayer aux joies du simulateur il me passe une petite démonstration automatique d'environ 9 minutes. On y voit un 2000 intercepter je sais plus trop quoi, enfin bref. Premières sensations : On a des trucs qui nous donnent des coups de pied au cul :jumpy: !!!! En effet dans le siège si on tourne à gauche ou à droite des ptits trucs je sais pas trop quoi, brêlé sur la chose j'ai pas pu regarder en dessous de mes fesses (quoi que le matin j'ai toujours un peu la tete dans le cul
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Kid :kid:](./images/smilies/kid.gif)
"Félicitations, j'avais jamais vu un jeune comme toi aussi bien se débrouiller, tu sais ici meme des plus vieux on voit vraiment de tout... Et il demande à un mec à coté : Tu lui fais signer le contrat ? Et l'autre me demande : Ah non, t'as quel age ?? - 13 ans et demi - Ah ouais c'est un peu jeune... Bon, bah on se revoit dans 4 ans :D "
Je trouve dans les modeles de topolo pour avoir pu tester les deux, que les angles de virage sont quand meme un peu exagérées, seule remarque à faire. Autre chose : LE MANCHE EST DUR !!! C'est pas un truc pour les Tarlouze !! La douze, tarlouze
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Quoiqu'il en soit, le stage est fini et j'ai failli chialer en quittant l'escadron tellement ce sont des gens sympa, sympa, et Tres tres sympa.... :(( Tous les plaisirs ont une fin :((
Voilà, le récit est fait
![:us:](http://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/3.1/png/64/1f1fa-1f1f8.png)