Publié : mer. févr. 16, 2005 12:55 pm
Avec 1/2h de retard, on arrive au Flight Sim accompagné de Pepe, Shin, Dunk et Chewy (pilote 1st SQN). Voilà donc cette chose où je vais poser mes petites fesses. Pepe, Shin et Dunk semblent impressionner par la bestiole (personnellement je savais à quoi m'attendre, je l'avais déjà vu deux fois, mais l'essayer est une grande première pour nous 4 ).
J'ouvre le bal. Je demande moteur eteint pour allumer la bestiole. Je m'assieds dedans. (Casse pas les switchs me dit Chewy. Bah ca va, je sais faire attention :lol: ).
Je prends la checklist MLU sur les genoux et on y va.
Cockpit Interior Check, un peu plus conséquent que Falcon...
Je commence par ajuster le rudder. Chewy doit m'expliquer comment ca fonctionne
Probe heat OFF, FLCS Self Test OFF, ALT FLAPS NORM, LE FLAPS AUTO, SERVO Arm Switches Center, TRIM DISC norm, exterior lighting, C&I Backup, IFF Off, MASTER FUEL : Master, Engine feed norm, throttle verify freedom of motion, then OFF, hook switch off, brake channel : channel 1, video switch off, pitch/roll off, master arm off, air source norm, nuclear consent off, PLAIN Crad 1, UHF/IFF antenna NORM, anti-ice AUTO, sensor/avionics all off, ...
Le start
Dit Chewy, la j'aurais vraiment l'air con de foirer mon start 2. Bah reverifie. Check rapide, ok ca parait bon.
Start 2. Oh ca grimpe pas. Bah attent un peu, c'est pas instantané. Après quelques secondes, la run light passe au vert et les rpm grimpent.
Je m'apprete à passer IDLE. Chewy m'arrete. "Tu connais tes paramètres à verifier quand tu vas passer IDLE ?" - "Euh bah FTIT below 575, oil psi, nozzle et tt l'bazar). Allez zou, on attent pas 2h. Throttle IDLE. Encore un petit temps de latence avant que ca grimpe. Check engine parameters, ok. Allons y pour l'after engine start de 7 pages :P
After engine start
- Test panel : Probe heat check, Mal & Ind, Fire warning light, Oxy, ...
- Sec Check : Ca consiste à passer l'engine control switch de PRI en SEC et de verifier qq bazar. NWS On, Hold toe brakes, ENG CONT sec, Nozzle position diminue, SEC caution light ON, verify engine respond to throttle movement, ENG CONT PRI.
EPU Check : Hold Brake, Idle + 5, EPU/GEN test switch Test and hold, check EPU AIR/PMG light.
- On allume l'avionique. MMC, ST STA, UFC, MFD, GPS, DL. FCR, RDR ALT STBY.
- INS Align : INS align NORM, on rerentre les coordonnées GPS sur la page List 6 INS, ensuite on passe à la suite.
- FLCS Selt test. Ca j'ai jamais fait de ma vie, chewy est à coté de moi au cas ou. On commence par vérifier ALT FLAPS et LE FLAPS. On reset les servo/elec light. RESET Servo hold + FCS caution. Reset elec. (PRY lights). SELT Test en TEST. ADV/SLEW : Adv 2x. On fait plus rien jusque step 43.
Bon c'est pas parce que l'INS et le Self test se fait tout seul qu'on a rien à faire :P.
- DTE Load. Bah on s'en fout, il n'y a pas de DTC
- C&I en UFC. Check UHF/VHF/TCN/IFF. On met 52X en Tacan (Channel de EBFS Florennes).
- FUEL QTY : Rapide Fuel QTY Check (les aiguilles mettent du temps pour afficher la valeur, encore une fois, c'est pas instantanné comme Falcon)
- EWMS : EWMS Stby. RWR ON (oups l'instructeur se ramène, ca je peux pas voir, il le remet OFF)
- Trim Check : Trim DISC/NORM en DISC. Activate in roll and pitch via le stick. No motion. Trim Disc NORM. Motion ok.
- J'ai passé le Control et l'air refuel check.
- Brake check : Ca consiste à vérifier que les freins bougent en Channel 1 et 2. Je pensais que ca consistait à verifier si les freins faisaient de l'effet et qu'il fallait mettre un peu de gaz mais non. Donc je maintient la pédale gauche enfoncée, je mets un peu de gaz. Chewy me dit "Tu vois throttle qqpart dans ta checklist ?" -
"Euh bah non ". Bon tampi, j'ai juste grillé l'INS :lol:
- FLCS Self test, la suite. On est au step 43. SERVO/ELEC reset. ADV 1x jusque Step 48. SERVO/ELEC reset. Adv encore 1x jusque Step 51 puis encore 1x pour Step 54. SERVO/ELEC reset. Self Test Off.
- Speedbrakes check ok
- SMS : ok. 2 370 et des missile launchers
- Verify DTU Programming. Allow 500ft, IFF ok, Bull's eye 25, Data link ok.
Bon et si on allait voir ou l'INS en est. List 6. Presque 8 min. De toute façon, j'ai foiré l'alignement :P, on passe en NAV. Va falloir voler à l'ancienne :P
Bon moi je vois pas grand chose dans ce HUD, je dois lever la tête pour voir, genre j'aurais mieux fait de regler mon siège :lol: . Ah beh une fois régler, c'est tout de suite mieux :P
On décolle. Hold brakes, rpm 80, release brake, Full MIL. Check engine, Full AB, re-check engine. Ah didju, ca a de la patate ce bazar, j'ai l'impression que ca accélère bien plus vite que Falcon. Déjà 110kts. NWS Off, Rotation, VVI positif, on rentre le train et c'est parti, on s'amuse. Quelques immelman, cloverleaf et autres split-s, split back. Du TBA du vrai de vrai héhé. Oula ca défile vite la dessus. Benoit ATTENTION la ligne haute tention, tu vas pas le bousiller quand même :lol: .
Bon c'est pas tout ca, mais j'ai déjà bientot fini mon temps d'essai (on est 4 et on est arrivé 1/2h en retard à cause de la neige, donc 1h à 4, et moi avec mon start, bah j'peux pas m'éterniser, c'est pas grave, ce sera pas la dernière fois )
On retourne vers la base. Je le sens mal la première fois (ca fait des mois que j'ai plus rien fait sous Falcon). On recommence. Je pose (et on peut pas dire que ce soit un kiss landing, mais le Flight Sim est plus tolérant que Falcon). Je suis debout sur les freins parce que j'ai pas vraiment posé sur les chiffres . L'instructeur reset le simu, suivant.
En conclusion, si je dois faire une comparaison... Bah ca me fait mal de dire que ca m'a encore fait plus comprendre que Falcon, c'est du midcore. C'est clair, avec les connaissances qu'on a de Falcon, on se sent assez à l'aise dans l'avionique, mais c'est radicalement différent, y'a rien à faire. Il y a plus de latence entre le moment ou on lance quelque chose et le moment ou ca s'exécute (Start 2, Throttle off -> idle, ...). Enfin pas mal de petites choses, mais Falcon est quand même pas mal du tout, c'est clair. Quand on arrive dans le Flight Sim, on a beau connaitre l'avionique Falcon sur le bout des doigts, on est un peu déphasés. Même moi qui parait-il à l'encyclopédie F-16 (c'est pas moi qui l'ai dit), je me suis senti un peu bcp dépaysé. Enfin ca ira mieux la prochaine fois j'espère
Si vous voulez des précisions, des avis, ... vous pouvez toujours demander, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre
A++
Switch
J'ouvre le bal. Je demande moteur eteint pour allumer la bestiole. Je m'assieds dedans. (Casse pas les switchs me dit Chewy. Bah ca va, je sais faire attention :lol: ).
Je prends la checklist MLU sur les genoux et on y va.
Cockpit Interior Check, un peu plus conséquent que Falcon...
Je commence par ajuster le rudder. Chewy doit m'expliquer comment ca fonctionne
Probe heat OFF, FLCS Self Test OFF, ALT FLAPS NORM, LE FLAPS AUTO, SERVO Arm Switches Center, TRIM DISC norm, exterior lighting, C&I Backup, IFF Off, MASTER FUEL : Master, Engine feed norm, throttle verify freedom of motion, then OFF, hook switch off, brake channel : channel 1, video switch off, pitch/roll off, master arm off, air source norm, nuclear consent off, PLAIN Crad 1, UHF/IFF antenna NORM, anti-ice AUTO, sensor/avionics all off, ...
Le start
Dit Chewy, la j'aurais vraiment l'air con de foirer mon start 2. Bah reverifie. Check rapide, ok ca parait bon.
Start 2. Oh ca grimpe pas. Bah attent un peu, c'est pas instantané. Après quelques secondes, la run light passe au vert et les rpm grimpent.
Je m'apprete à passer IDLE. Chewy m'arrete. "Tu connais tes paramètres à verifier quand tu vas passer IDLE ?" - "Euh bah FTIT below 575, oil psi, nozzle et tt l'bazar). Allez zou, on attent pas 2h. Throttle IDLE. Encore un petit temps de latence avant que ca grimpe. Check engine parameters, ok. Allons y pour l'after engine start de 7 pages :P
After engine start
- Test panel : Probe heat check, Mal & Ind, Fire warning light, Oxy, ...
- Sec Check : Ca consiste à passer l'engine control switch de PRI en SEC et de verifier qq bazar. NWS On, Hold toe brakes, ENG CONT sec, Nozzle position diminue, SEC caution light ON, verify engine respond to throttle movement, ENG CONT PRI.
EPU Check : Hold Brake, Idle + 5, EPU/GEN test switch Test and hold, check EPU AIR/PMG light.
- On allume l'avionique. MMC, ST STA, UFC, MFD, GPS, DL. FCR, RDR ALT STBY.
- INS Align : INS align NORM, on rerentre les coordonnées GPS sur la page List 6 INS, ensuite on passe à la suite.
- FLCS Selt test. Ca j'ai jamais fait de ma vie, chewy est à coté de moi au cas ou. On commence par vérifier ALT FLAPS et LE FLAPS. On reset les servo/elec light. RESET Servo hold + FCS caution. Reset elec. (PRY lights). SELT Test en TEST. ADV/SLEW : Adv 2x. On fait plus rien jusque step 43.
Bon c'est pas parce que l'INS et le Self test se fait tout seul qu'on a rien à faire :P.
- DTE Load. Bah on s'en fout, il n'y a pas de DTC
- C&I en UFC. Check UHF/VHF/TCN/IFF. On met 52X en Tacan (Channel de EBFS Florennes).
- FUEL QTY : Rapide Fuel QTY Check (les aiguilles mettent du temps pour afficher la valeur, encore une fois, c'est pas instantanné comme Falcon)
- EWMS : EWMS Stby. RWR ON (oups l'instructeur se ramène, ca je peux pas voir, il le remet OFF)
- Trim Check : Trim DISC/NORM en DISC. Activate in roll and pitch via le stick. No motion. Trim Disc NORM. Motion ok.
- J'ai passé le Control et l'air refuel check.
- Brake check : Ca consiste à vérifier que les freins bougent en Channel 1 et 2. Je pensais que ca consistait à verifier si les freins faisaient de l'effet et qu'il fallait mettre un peu de gaz mais non. Donc je maintient la pédale gauche enfoncée, je mets un peu de gaz. Chewy me dit "Tu vois throttle qqpart dans ta checklist ?" -
"Euh bah non ". Bon tampi, j'ai juste grillé l'INS :lol:
- FLCS Self test, la suite. On est au step 43. SERVO/ELEC reset. ADV 1x jusque Step 48. SERVO/ELEC reset. Adv encore 1x jusque Step 51 puis encore 1x pour Step 54. SERVO/ELEC reset. Self Test Off.
- Speedbrakes check ok
- SMS : ok. 2 370 et des missile launchers
- Verify DTU Programming. Allow 500ft, IFF ok, Bull's eye 25, Data link ok.
Bon et si on allait voir ou l'INS en est. List 6. Presque 8 min. De toute façon, j'ai foiré l'alignement :P, on passe en NAV. Va falloir voler à l'ancienne :P
Bon moi je vois pas grand chose dans ce HUD, je dois lever la tête pour voir, genre j'aurais mieux fait de regler mon siège :lol: . Ah beh une fois régler, c'est tout de suite mieux :P
On décolle. Hold brakes, rpm 80, release brake, Full MIL. Check engine, Full AB, re-check engine. Ah didju, ca a de la patate ce bazar, j'ai l'impression que ca accélère bien plus vite que Falcon. Déjà 110kts. NWS Off, Rotation, VVI positif, on rentre le train et c'est parti, on s'amuse. Quelques immelman, cloverleaf et autres split-s, split back. Du TBA du vrai de vrai héhé. Oula ca défile vite la dessus. Benoit ATTENTION la ligne haute tention, tu vas pas le bousiller quand même :lol: .
Bon c'est pas tout ca, mais j'ai déjà bientot fini mon temps d'essai (on est 4 et on est arrivé 1/2h en retard à cause de la neige, donc 1h à 4, et moi avec mon start, bah j'peux pas m'éterniser, c'est pas grave, ce sera pas la dernière fois )
On retourne vers la base. Je le sens mal la première fois (ca fait des mois que j'ai plus rien fait sous Falcon). On recommence. Je pose (et on peut pas dire que ce soit un kiss landing, mais le Flight Sim est plus tolérant que Falcon). Je suis debout sur les freins parce que j'ai pas vraiment posé sur les chiffres . L'instructeur reset le simu, suivant.
En conclusion, si je dois faire une comparaison... Bah ca me fait mal de dire que ca m'a encore fait plus comprendre que Falcon, c'est du midcore. C'est clair, avec les connaissances qu'on a de Falcon, on se sent assez à l'aise dans l'avionique, mais c'est radicalement différent, y'a rien à faire. Il y a plus de latence entre le moment ou on lance quelque chose et le moment ou ca s'exécute (Start 2, Throttle off -> idle, ...). Enfin pas mal de petites choses, mais Falcon est quand même pas mal du tout, c'est clair. Quand on arrive dans le Flight Sim, on a beau connaitre l'avionique Falcon sur le bout des doigts, on est un peu déphasés. Même moi qui parait-il à l'encyclopédie F-16 (c'est pas moi qui l'ai dit), je me suis senti un peu bcp dépaysé. Enfin ca ira mieux la prochaine fois j'espère
Si vous voulez des précisions, des avis, ... vous pouvez toujours demander, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre
A++
Switch