Nouvelles des "Stingers"

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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Serpentaire
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#26

Message par Serpentaire »

Après une longue discussion sousTS avec Spooky, je viens découvrir une personne bien intéressante.

Il a bien compris mes propos et que ma démarche n'avais aucne arrière pensée ( ce qui m'avais profondément blessé).
Il est dommage que nous n'avons pu traduire en écrit cette conversation, car finalement il a une approche vis à vis de la communauté francophone bien plus positive et ouverte que ses écrits pouvaient le laisser penser.

Il aborde cette nouvelle aventure avec des idées qui correspondront certainement à la recherche de certains, comme chaque groupe offre par sa personnalité mais avec l'envie de partage communautaire C6.

Je resouhaite donc, et en toute sincérité, longue vie aux "Stingers". Je crois que Spooky va au fil du temps découvrir dans notre petit monde des personnes qui deveindront pour lui des potes, et qui c'est ,des amis.

Serpentaire
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ps :hum: Ric les Bisounours sont de retour
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Windblow
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#27

Message par Windblow »

ps :hum: Ric les Bisounours sont de retour
Voilà une bien bonne nouvelle .... :banana:
Etant des "deux bords", je m’apprêtais à donner mon petit point de vue... voilà qui semble inutile.

En tout ca, pour ma part, je remercie vivement la communauté C6, l'EDC et la 01 pour leur soutien et accueil durant ma formation initiale :cheer: et j'apprends beaucoup avec Spooky aujourd'hui... :emlaugh:

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AlphaFox
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#28

Message par AlphaFox »

Serpentaire a écrit :Après une longue discussion sousTS avec Spooky, je viens découvrir une personne bien intéressante.
Les limtes de la communication en forum étant vite atteintes, c'est vrai que rien ne vaut une discussion sur TS. Bien souvent des avis apparemment divergents sont plus proches qu'il ne le laissent supposer à leur lecture. :flowers:
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Ric
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#29

Message par Ric »

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Mission accomplie :banana:


:exit:
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Serpentaire
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#30

Message par Serpentaire »

:Jumpy:

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Mongoose
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#31

Message par Mongoose »

Ric a écrit :Image

Mission accomplie :banana:


:exit:
Bah non, parce que franchement z'êtes tous des c...

:exit:
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#32

Message par DeeJay »

Bon ... je vais m'en mêler un peu ...

Meuuuuh non Ric ... je plaisante :Jumpy: ... Je pense que tu as assez eu de boulo ces derniers temps ;)
spooky400 a écrit :Je pense que je suis encore pire en ecrit que ce je pensais,.
J'ai régulièrement les mêmes travers :hum: ;)

Juste un petit mot sur l'EDC ... C'est un outil EXCELLENT (qui a demandé un travail et un investissement monstre de la part des initiateurs) pour aborder la simu (notamment Falcon4) et niveler un peu les niveaux (utile pour les rencontres inter FFW ... je dis bien FFW).
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'a l'époque, la quasi totalité des EV francophones étaient fédéré par C6. Les choses ont bien changé depuis ... et ces EV se sont fortement "éparpillés" et ont évolués avec leurs spécificités propres (d’où un intérêt qui reste d'actualité)
En revanche, elle est resté relativement figé, et n'a pas beaucoup évolué depuis. De plus, le niveau général a fortement baissé depuis par manque de rigueur et d’expérience. Aujourd'hui, malgré un meilleur niveau générale de connaissance des pratiques réelles, de nombreux moniteurs ne maitrise pas (plus?) les bases et il m'est arrivé de voler avec des NIV2 (ou plus) ne sachant pas effectuer un break propre et correct. Ne parlons pas de de PS et de la FMO. (ils ont vu ça vite fait une fois, et basta ... on passe "aux missiles") Je ne parle évidement pas des aspects tactiques car l'EDC n'a jamais eu de vocation tactique, mais seulement d'enseigner l'utilisation de l'avion et des techniques de pilotage.

Ne nous méprenons pas, l'EDC n'a plus vocation de former des pilotes virtuels, mais plus de "vulgariser" le vol en réseau, la formation étant du ressort des EV, et donc, fortement dépendante des aspirations de celle ci (+/- réaliste et/ou rigoureuse) ...
Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 08, 2013 7:32 am, modifié 1 fois.
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spooky400
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#33

Message par spooky400 »

Je reconnais que entre quelqu'un qui a fait L'EDC et valide au moins 2 niveaux et quelqu'un qui n'a aucune notion ... il y a un monde de difference. Mais j'ouvre mes portes a tous ceux qui veulent ce que je propose, et ce que je propose ne convient pas a tout le monde, et je le concois tout a fait.

Dans mon escadron, j'offre une formation Ab-initio, qui prend celui qui n'a aucune notion et l'emmene vers un niveau qui lui permets d'apprecier le simulateur. La formation dure de 6 mois a 8 mois et plus, cela depend bien entendu de la pre-disposition de la recrue a etudier. Il y a beaucoup de notions de base a acquerrir, et beaucoup de notions en dehors de l'aspect militare a maitriser, pour que la recrue puisse developper un sens "aeronautique". Pour preuve, cela fait 2 mois que nous avons commence a voler, et nous sommes encore loin de toucher au Pickle.

L'EDC, donc pour moi, est queqlue chose qui va plutot me permettre de juger la motivation que quelqu'un a pour BMS, et surtout cela me permet de voir si je dois tout tout montrer ou si je dois juste rajouter ma touche personelle.

Dans le cas de "Windblow" par exemple, L'EDC a fait un tres bon boulot, mais, je dois aussi dire qu'il a l'attitude, et surtout, il a les pre dispositions a aller tres loin. Je suis en train de lui montrer comment faire de l'IFR, et je suis impressione de la vitesse avec laquelle il enregistre l'information, et je sais que en IFR, cela demande surtout un gros travail personel. Cela me dit beaucoup de choses sur l'engagemnt de "Windblow".

J'ai aussi pu comprende que la communaute C6, echange activement, moi je n'ai rien contre l'echange, mais certans documents seront strictements reserves a l'escadron, je parle surtout de la documentation que j'ecris moi meme. Je pourrais neanmoins mettre a disposition le SOP des "Stingers" afin de donner une vitrine sur comment nous volons, et surtout comment nous nous efforceons de voler. Notre maniere de faire, est imposable que au sein de notre escadron, en aucun cas, nous irons donner des lecons a d'autres.

Si les "Stingers" volent avec un autre escadron, on tentera du mieux que l'on peux, d'etre ambassadeurs de notre maniere de voler, tout en nous adaptant aux autres, si vous voulez, le but etant de seduire et non imposer, si d'autres aiment la facon dont nous volons, des echanges tres interessants pourront alors prendre place.

Du cote de la communaute anglophone, le 1er TFW, qui a adopte le "real-like" nous a propose une fois pret de faire de echanges de recrues, ou de pilotes qualifies, afin de fare des stages, par exemple ils ont ce qu'ils appellent un cursus MQT.

Dans leur MQT, ils proposent differents modules, SEAD, BFM, ACM, CAS, STRIKE, NAVOPS, etc etc .... tu peux choisir le module que tu veux, tu es assigne a un instructeur, et tu dois preparer un document qui couvre le sujet, en proposant des tactiques, des idees, et avec cet instructeur vous aller fusionner des idees, et parfaire les tactiques.
Bien entendu il y a des missions d'emtrainement et des mission de demonstration.

Ils sont tres bon dans ce qu'ils font, et ils ont d'ailleurs publies une video sur youtbe qui couvre le ACM, c'est la meilleure video de ACM dans le monde de BMS qui a etee publiee a ce jour.

Les "Stingers", n'ont pas encore le gabari pour cela, mais a long terme les "Stingers", vont se passioner pour l'instruction, et on a deja un esacdron OCU chez nous, les recrues en sortent en tant que BCR, Basic Combat Ready. Nous avons ensuite apres que ces recrues BCR aient accumulees des heures de vol, un cursus qui permet de se qualifer en tant que Leader d'un element et ensuite Leader d'un Flight.
Esnuite, quand cela est fait, apres avoir accumule encore plus d'heures, vient le cursus instructeur. Ce cursus est le plus comprehensif et a des examens ecrits qui vont avec.

C'est un gros projet, et de plus, quand j'aurais au moins 1 instructeur de pret, je vais permettre a des gens qui veulent simplement avoir un entrainement d ebase de voler chez nous, sans pour autant etre integre a l'escadron. Ce qui veut dire que quelqu'un peut venir chez nous, faire son entrainement de base ( pas BCR), et si au cours de cela on voit qu'il correspond a notre groupe, on peut lui offrir une place parmis nous. Car je veux eviter d'investir trop de temps et d'effort dans quelqu'un qui n'a aucune envie de voler comme nous volons.

Il y a eu forcement un recrutement intitial, sur 3 recrues, 1 seule est active, 1 est pris dans des problemes de la vie de tous les jours,qui font qu'il ne sera pas avec nous pour un bon bout de temps. Un autre, a des problemes de sante, et nous esperons qu'l va se sentir mieux au plus vite. La 3 eme recrue c'est "Windblow" et il est la seule recrue active au niveau des vols de l'escadron.

Si jamais, quelqu'un veut participer a un vol de decouverte chez nous, il suffit de m'envoyer un PM, 1 semaine a l'avance des jours ou nous volons. En general, nous volons les Vendredis ou les Samedis, nos vols font en genral 40 -55 min, avec 1 bonne heure de briefing et 1 autre bonne heure de debriefing. Pour vols de decouverte, j'aurais un vol specialement prevu pour cela, et toute la doc pour s'y preparer disponible 1 semaine a l'avance.

Donc voila, je m'excuse encore, si j'ai pu blesser ou frustrer.

Spooky.
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#34

Message par DeeJay »

... tu peux déjà m'envoyer la doc ;)

En attendant de récupérer une connexion valable. :emlaugh:
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Serpentaire
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#35

Message par Serpentaire »

Salut à tous,

cela n'est que ma vision des choses et comme nous l'avons compris Spooky et moi. Parfois, une petite conversaion sous TS, permet de découvrir que nous avons plus de points qui nous rassemble, et l'écriture est un art difficile.

L'EDC est souvent la première étape pour une personne qui veut découvrir Falcon. C'est vrai que nous sommes pas tous précis en PS et autres exercices.
Deejay, tu parles de "vulgarisation" plus que de formation.
Si j'ai bien compris ce qui m'avait été dit à l'époque, l'EDC permettait un tronc commun comme tu le dis qui permettait aux FFW une certaine cohérence . Mais comme tu le soulignes, il existe des groupes hors FFW (et heureusement) mais par contre attaché au partage au sein de la communauté que représente C6.

Aujourd'hui, l'EDC est l'ombre d'elle même mais reste souvent la porte d'entrée des personnes qui veulent découvrir Falcon.
Demandés aux moniteurs, un niveau constant comme un professionnel , est disons le impossible. Même, si on souhaite tous transmettre le meilleur.
Chacun consacre de son temps libre, à s'entrainer et à voler en TE ou campagne. Nous n'avons pas tous une expérience de l'aéronautique réelle voir certains ne l'ont acquise que via l'EDC.

* J'avoue que je reste persuader que l'EDC a encore sa placer pour a formation initiale à la maitrise de Falcon et la découverte d'un minimum requis pour participer à des vols en multiplayer.Extrait manuel du newbee
"L'Ecole de Chasse est une organisation qui propose à tous d'apprendre à maîtriser Falcon 4.0 en volant en ligne
avec des moniteurs bénévoles, en suivant un cursus évolutif qui permet de maîtriser peu à peu les bases pour aller ensuite vers les savoirs plus complexes."

Il y avait aussi des documents qui décrivait les attendus de chaque module pour bien guider aussi le moniteur. Les docs EDC permettant la connaissance du sujet traité sont disponibles, mais on trouve aussi au sein d'escadrilles des compléments super intéressants.

Maintenant, s'il faut des moniteurs au niveau, il faut aussi des élèves qui acceptent de un pré entrainement, que l'on ne valide pas un niveau en vert mais en orange.
Il faut du respect de part et d'autres, un simple message ou un post sur la salle EDC pour se décommande (l'un et l'autre) , lire les docs pour arriver avec des questions sur des points litigieux, etc.
L'EDC est pour moi aussi un sas qui permet de découvrir la communauté Falcon. Maintenant, le plus désagréable que j'ai vécu, c'est lorsqu'on l'utilise comme uniquement moyen de recrutement sans pourtant participer. Si on appliquait juste ce qu'il est proposé dans le manuel du newbee, le ciel serait déjà plus bleu pour tous.
Remettre à jour les docs pour le moniteurs pourrait déjà un bel outil.

* Maintenant, que pouvons nous proposer d'autres ? Chaque groupe, en fonction de sa composition, a t il une équipe pouvant faire du monitorat ?
Organisez des "stages" (un par mois par exemple) uniquement réservés aux moniteurs pour mise à niveau ?
Pourquoi pas, mais là je pense qu'il faut un leader incontesté comme pourrait l'être Wildcat.

Refaire le cursus EDC, il y a eu déjà pas mal de débat sur ce sujet. Mais si on part sur le fait que l'EDC fait juste de l'initiation à la "maitrise" des bases du F16 (vol, avionique, etc.) ce qui correspondrait à la fin du niveau 3. Mais du coup, on perd la transmission du rôle de leader SCP ou CP. Une question en amène toujours une autre.
Pas mal de documents ont été mis à jour pour BMS mais on ne peut constater que le nombre de vols proposés reste faible.

Pour ma part (et je suis trés loin de penser détenir la moindre vérité absolue), j'essaye de parler des autres groupes que la 01 et je dis à mon élève qu'il doit être patient en faisant le tour du panel afin de trouver le groupe qui conviendra à sa recherche. Je pense pas que Mongoose me contradira pas sur ce point, aux vues de notre bout de chemin commun fait lors de son début en EDC ( :innocent:même si on est tous des c..... :Jumpy: ).

* Comme , je disais à Spooky,en interne, il est normal que l'on demande à une personne rejoignant une formation, de se "transformer" (au sens aéronautique) aux procédures et attentes de ce groupe ( ambiance, philosophie vis à vis de la simulation,etc.).

J'ai essayé en supra d'exprimer ma manière de voir l'EDC et son rôle, ainsi ce que chacun peut apporter aux autres. ,C'est pour cela que je demandais à Spooky dans mon premier post le texte ci dessous. C'était juste pour attirer son attention, que nos seuls instruments de communication pour faire connaitre nos simulations et communiquer au nouveaux connaissances et passion, restent ,cet outil indispensable qu'est Checksix, et peut être aussi l'EDC dans ce quel peut apporter. Un élève peut trés bien commencer sur elle , puis choisir le cursus intial que vont proposer les Stingers ou autres. Mais quelle richesse d'avoir un moniteur avec d'autres expériences, qui respectent certes les règles de l'EDC,mais par sa participation aux docs et la richesse de ces cours apporte sa pierre à l'édifice. Il ne s'agit ni de soumission à un dictat, ni à renoncer à ses aspirations, juste un partage.
Pour ce qui est de l'OCU, pourquoi vos ne partez pas sur la base de l'EDC. Chaque escadrille est libre de faire ce qu'elle veut mais pourquoi ne pas unir vos forces vives au vivier commun.
.


* Il faut juste nous demander ce que nous attendons du futur de Falcon dans la communauté Francophone. Au Mondial, les principaux simulateurs ont été présentés (Rise Of Flight, IL1946, DCS series et Falcon BMS). Malgré le succès rencontré, on ne peut que constater que le grand public ne connait peu ces simulateurs. La simulation d'avion, c'est Flight Simulator ou X-Plane. La presse spécialisée, c'est Flight Simulator et X-Plane. Le reste, surtout la simulation militaire, c'est de l'arcade (et oui j'y ai eu droit après 30 minutes d'explications avec un monsieur qui pense qu'au delà de Flight Simulator, point de salut..). Au moins, on était pas déguiser en pilote de ligne ni en pilote de chasse comme d'autres mais bien plus sérieux au dire du bonhomme. Merci Ghost, pour tes mises en garde. Mais bon , je m'égarre.

Notre seule moyen de faire découvrir notre univers, c'est des manifestations comme le Mondial ou autres. Mais c'est aussi un espace d'acceuil et de découverte. Pour mon propre parcours, cela a été l'EDC grâce à ACRID, MARGE, WILDCAT,BRIDGE,VFR et tous les autres ( qu'il m'excuse de ne pas les citer).

Voilà, c'était juste mon avis, aussi imparfait soit il

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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#36

Message par DeeJay »

* J'avoue que je reste persuader que l'EDC a encore sa placer pour a formation initiale à la maitrise de Falcon et la découverte d'un minimum requis pour participer à des vols en multiplayer.Extrait manuel du newbee
On est tt a fait d'accord ... pour moi aussi, l'EDC est loin d’être "obsolète" et reste utile!
Maintenant, s'il faut des moniteurs au niveau, il faut aussi des élèves qui acceptent de un pré entrainement, que l'on ne valide pas un niveau en vert mais en orange.
A mon sens, c'est une condition sinequanone pour garantir la qualité de l'instruction EDC. Il ne faut pas passer un item en vert s'il nest pas parfait (je parle surtout des bases du NIV1... ne pas penser que l’élève s’améliorera avec le temps, bien souvent, il régressera et c'est tout à fait normal. Si il ne sait pas tenir un bon palier une vitesse et un cap, faire un bon tour de piste etc ... lord de sont passage au "test" niv1, il ne saura jamais car n'aura jamais acquis cette culture de la rigueur qui est loin aussi difficile qu'on ne le pense) ... Pas seulement pour garantir le niveau de l’élevè, mais surtout pour assurer une continuité dans la qualité du monitorat du futur moniteur qu'est potentiellement l’élève.

D’où une exigence de conformité par rapport aux docs et exiger une restitution parfaite de l'exercice (dans la durée, et pas juste sur un "coup de bol". Et dans ce sens, ce qui manques au niveaux de l'EDC c'est des tolérance max (genre 100ft, 10kts, 2° pour le tenue de paramètre de vol par exemple)
Organisez des "stages" (un par mois par exemple) uniquement réservés aux moniteurs pour mise à niveau ?
C'est exactement ce a quoi je pense. Pas forcement une fois par mois, périodiquement (une par ans, ou même une seule fois tout court) suffirait largement ... juste pour avoir qql mecs (les monits les plus actifs) "standardisés" et uniquement sur les bases. Pour ce qui est de l'avionique et l'utilisation de l’armement, pas besoin car ne nécessite pas de talents particuliers ... c'est juste de la connaissance des systèmes. En revanche, un bon pilotage, une bonne tenue de formation ne s’acquière pas seulement en lisant des docs et en s'entrainent tous seul ... c'est "un art" qui s'append et se dispense, mais pour cela, il faut qqn de retaillé pour donner les bons conseils et la bonne méthode (c'est ça qui c'est un peu perdu).

Mais de mon point de vue, il ne faudrait vraiment pas grand choses pour re-niveler tout ça. Je pense qu'en un ou deux vols c'est une affaire réglé. Les bases étant la tenue et le respect des paramètres de vol, et un petit de peu théorie de base qui ne figure pas dans les doc EDC (effectuer un montée, une descente en est un exemple) ... d'autres choses manques aussi à mon sens (sortie train secours, rallumage vol, gestion de pannes "simple") ...
Pourquoi pas, mais là je pense qu'il faut un leader incontesté comme pourrait l'être Wildcat.
Oui, cela manque. Une espèce de gardien des compétences monit ... une sorte de "contrôle qualité". (Ce qui était assez bien assuré pas les "testeurs" de l’époque.)

Mais pour moi, l'EDC est LOIN d’être morte ni obsolète ... en revanche, si on pouvait lui donner un coup de rafraiching ce serai super!
J'aimerai bien m'y atteler, malheureusement, mon temps est TRES limité (même si cela ne demanderai pas une dispo de chaque instant s'il ne s'agit que d'assurer une sorte de formation complémentaire monit pour ceux qui le désirent)
Je n'ait pas la prétention de vouloir me vendre comme monit absolu, mais comme j'ai été élevè dans la vrai vie, j'ai (je pense) une bonne idée de la maniérè dont on pourrait aborder les choses avec un bon compromis simplicité/efficacité.

Cependant ... je ne suis pas sûr que mon intervention serait la bienvenu pas tous vu ma réputation "ayatollah du hardcore". (?)

Mais pour ceux que ça intéresse, je serais ravit de faire un vol ou deux avec eux pour leurs transmettre ce que j'ai à proposer. D'autant plus intéressant pour moi car ce serai avec des gens possédant déjà un certain niveau, et je pense, bénéfique pour eux car pourrait mettre de l'ordre dans les idées sur la manière d'optimiser la qualité des futurs monit (assurer une constance au niveaux des bases)

Ça fait longtemps que je serais FANA de re-ecrir et mettre a jour pour BMS certaines doc EDC ... malheureusement, le temps disponible me fait cruellement défaut. ... Je n'ai pu faire que qqlqs petits tuto vidéo http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ugoFsXVeJl qui mérite d’être refait et/ou peaufinés (certains ne sont pas finalisé et nécessites d'ajouter des annotations), et quelques petits articles http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=336 ... mais peut être que plus tard avec l'accord de la team C6 ... (?)

Je m’égare ... ce topic n'ayant pas pour but de discuter d'un "refonte" de l'EDC; ;) (Sorry Spooky)

taldek
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#37

Message par taldek »

Je suis d'accord avec Deejay concernant les tolérances max. Je trouve que les critères de réussite d'un module EDC sont trop laissée à l'appréciation du moniteur et manque de valeur objective. Le manuel des moniteurs trace les grandes lignes de ce que l'on attend de l'élève mais reste assez vague.

J'avais évoqué le problème lors de discussion sur TS mais sans approfondir plus.
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spooky400
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#38

Message par spooky400 »

Je ne trouve pas que l'on s'egare, je suis content que l'on puisse discuter de quelque chose que l'on a en commun, c'est vrai que a l'origine le Post etait sur les "Stingers", mais je trouve pas que parler de l'EDC sot un hors sujet ici, je trouve que c'est tres bien ;)

J'ai mis ici a disposition de la documentation que mon escadron utilise et ecrite par moi. J'y ai aussi inclu un Briefing typepour que vous ayez une idee de comment on fait chez les "Stingers".

Le SOP, je n'ai pas encore ecrite la partie relative au combat, car pour l'instant il faut que d'abord je teste mes idees avec les mebres de l'escadron.

Spooky :)
Pièces jointes
Flight Briefing.pdf
(56.79 Kio) Téléchargé 249 fois
Radio Procedures manual.pdf
(204.21 Kio) Téléchargé 221 fois
Stingers SOP.pdf
(316.99 Kio) Téléchargé 616 fois
Aeronautical knowledge manual.pdf
(177.58 Kio) Téléchargé 278 fois
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#39

Message par DeeJay »

La "Radio Procedures" aurait fait une excellente doc EDC si elle ait été en Français ;) LOL :hum:

Très classique (standard = très bien) mais mérite d’être rédigé comme tu l'as fais

En revanche, peux tu nous en dire plus sur ton "Alpha Check" à l'EOR ... Je n'ai jamais entendu parlé de cela. tu tiens ça de qqn?
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#40

Message par DeeJay »

"SOP" page 5
Engine Start and before INS is Code 1.0:
Landing/Taxi Light - OFF
Wing Lights - Steady
Anti-collision - OFF
INS code 1.0:
Landing/Taxi Light - OFF
Anti-collision - OFF
Wing Lights - Flash
Tu confirme ... y a pas une erreur la? (INS status 8.0 ou 10.0 ?)
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#41

Message par DeeJay »

Grosso modo ... pour les SOP, tu as repris l'essentiel du contenu du Vol.3 ... Très bien! ;) (Inutile de ré-inventer ce qui existe déjà. :yes: )
Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 08, 2013 3:49 pm, modifié 2 fois.
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HudLx
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#42

Message par HudLx »

Carrément partant pour faire quelques vols de reprise en main avec toi DeeJay :punk:

VMFA_Hud / }{ùd£x
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#43

Message par DeeJay »

HudLx a écrit :Carrément partant pour faire quelques vols de reprise en main avec toi DeeJay :punk:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Te recontacte des que je suis de retour de DETAM et des que j'ai a nouveau une connexion valable. ;)
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Windblow
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#44

Message par Windblow »

je peux répondre chef???? .... :Jumpy: :beta:

INS code 1.0 veut dire que l’alignement est effectif (donc status > 8.0) et INS sur NAV.

il y a aussi un autre petit changement quant au status en not moving/hold short : Anticoll ON

pour ce qui est du Alpha Check : brevety App-7
ALFA CHECK
Confirm/verify position of BULLSEYE or other specified point relative to the friendly aircrafts position.
(“GN 55 ALFA CHECK - 045/20”- i.e. BULLSEYE in use is 20 NM north-east of fighter position).
AIR-AAO
Cette vérification se fait avant décollage, mais peut aussi être executée en vol. :emlaugh: j'essaie de retrouver dans quelle doc j'ai lu çà (à part le Stingers SOP)
Indispensable dans la cas de vols en combat. Non fait dans le cadre de l'instruction de base.
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spooky400
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#45

Message par spooky400 »

Oui voila, "Windblow" a repondu :)
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#46

Message par DeeJay »

Windblow a écrit :je peux répondre chef???? .... :Jumpy: :beta:

INS code 1.0 veut dire que l’alignement est effectif (donc status > 8.0) et INS sur NAV.

il y a aussi un autre petit changement quant au status en not moving/hold short : Anticoll ON

pour ce qui est du Alpha Check : brevety App-7
ALFA CHECK
Confirm/verify position of BULLSEYE or other specified point relative to the friendly aircrafts position.
(“GN 55 ALFA CHECK - 045/20”- i.e. BULLSEYE in use is 20 NM north-east of fighter position).
AIR-AAO
Cette vérification se fait avant décollage, mais peut aussi être executée en vol. :emlaugh: j'essaie de retrouver dans quelle doc j'ai lu çà (à part le Stingers SOP)
Indispensable dans la cas de vols en combat. Non fait dans le cadre de l'instruction de base.
Alors ... l'Alpha Check se fait en fait avec l'AWACS pendant le "check in".
Il a pour but de confirmer que le dispositif utilise bien le bon Bulls (car en vrai, il n'y en a pas qu'un) et pour permettre aux opérateurs radar d'identifier le plot primaire, et de l'habiller (le définir en symbole "ami" et lui associer le nom de l'avion (son indicatif).)

A ma connaissance, pas d'Alpha Check au sol en inter patrouille (même si ce n'est pas complétement idiot de vérifier que tous le mode l'a correctement programmer et de tt le monde utilise bien le même.)

EDIT: l'Alpha Check se donne en bearing to + distance ... pas en relèvement from. (sauf consigne différente des SPINS)
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spooky400
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#47

Message par spooky400 »

On le fait au sol entre membres d'un flight, par ce que justement L'AWACS dans BMS ne nous permet de faire un Alpha Check en vol. De plus, les recrues ont vite fait de ne pas assigner le STPT 25 au Bullseye, ou encore peuvent ne pas l'avoir selectionne en mode via le DED, ca me permet aussi de verifier qu'ils l'ont bien selectionne et active.
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Windblow
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#48

Message par Windblow »

Oui voila, "Spooky" a repondu :)

Et je mesure combien ma marge de progression est importante :emlaugh: ... c 'est tant mieux.
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spooky400
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#49

Message par spooky400 »

Mais Dee-Jay, tu as mis le doigt sur quelque chose, par ce que c'est incorrect ce que nous faisons, on devrait plutot appeller cela un Bullseye check.

Par ce que le jour ou on aura un AWACS humain qui s'y connait tres bien, on risque vite la confusion au niveau des informations donnes, car l'un nous donne une info en FROM et l'autre une info en TO.

Merci Dee-Jay ;)
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DeeJay
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Re: Nouvelles des "Stingers"

#50

Message par DeeJay »

spooky400 a écrit :On le fait au sol entre membres d'un flight, par ce que justement L'AWACS dans BMS ne nous permet de faire un Alpha Check en vol. De plus, les recrues ont vite fait de ne pas assigner le STPT 25 au Bullseye, ou encore peuvent ne pas l'avoir selectionne en mode via le DED, ca me permet aussi de verifier qu'ils l'ont bien selectionne et active.
Ça se tient. ;)
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